L'héritage de Broie-les-Os

Modérateur : Momo

Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

L'héritage de Broie-les-Os

12 juin 2014, 18:03

"Asseyez vous, les enfants, et laissez moi vous raconter une histoire." Le vieillard chenu, assis en tailleur près du feu, frappa deux fois sa longue pipe ternie par les ans contre sa botte de peau maintes fois rapiécée, et agita la tête comme pour s'éclaircir les idées.

- oh ouiiii, Vieux Père Des Totems, raconte nous une histoire !
La ribambelle de petits shoantis s'égaya à l'annonce des heures d'aventures narrées d'une voix chevrotante par l'ancêtre du clan. Le Tamiir Quah avait peu de temps à consacrer à l'édification historique de ses jeunes. La rudesse du plateau était impitoyable avec ses habitants, qui s'attachaient davantage à chasser leur nourriture, et souvent à s'en protéger, qu'à entendre l'histoire de leur peuple et de ses héros. Pourtant, nul Shoanti n'aurait dédaigné une occasion d'élever son âme au delà des montagnes et des plaines battues par les vents, en partageant la sagesse des anciens et les hauts-faits des aïeux.

- Dis, Vieux Père, tu nous raconte encore l'histoire de Broie-les-Os ? Le garçon qui l'interpellait avec impertinence était presque en âge d'être initié, et les premières ombres de l'âge d'homme semblaient entreprendre la colonisation de sa lèvre supérieure. Il parlait pourtant avec cette voix de fausset qui fait tant pester ces presqu'hommes qui voudraient déjà siéger à la table de leurs aînés et rêvent de leurs futurs exploits.

Le feu semblait jouer avec les ombres, et faisait danser sur les rides du vieil homme mille formes chimériques évoquant les légendes d'antan. Une dizaine de paires d'yeux le fixait avec espoir, cet espoir qui lui faisait repenser aux épreuves de son peuple, à la force d'âme qu'il lui fallait sans cesse renouveler pour se perpétuer dans un monde trop moderne pour les traditions millénaires des tribus. Il resserra sur ses frêles épaules la couverture qui retenait le peu de chaleur de son corps, faisant ainsi bringuebaler ses colliers et fétiches dans un grand cliquetis d'os.

- Entendu, bande de morveux, je vais, encore, vous raconter l'histoire de Celui qui Fut. A croire que vous ne vous en lassez pas autant que moi. Mais commencez d'abord par fermer vos clapets, et venez donc vous asseoir près de moi. Je m'épuise à brailler comme ça.

Il régnait maintenant autour du feu un silence de tombeau, et les enfants se tortillaient sur leurs fesses en se dévissant la tête pour mieux voir le conteur.

- Il y a bien longtemps, l'un des nôtres quitta la terre de ses pères pour rejoindre la Civilisation. On l'appelait Broie-les-Os, et ses aventures commencèrent dans la ville de Pointe-Sable.

- Dis, Vieux Père des Totems, c'est quoi une ville ?
l'interrompit le jeune Foule-l'Herbe-en-Riant

Tout Bi Continuaide
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: L'héritage de Broie-les-Os

13 juin 2014, 11:05

La ribambelle de gosses est suspendue aux lèvres de l'ancêtre...
Merci Quentin :D
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
J. Blackmore
Traceur de pentacle
Messages : 182
Inscription : 25 août 2007, 11:30

Re: L'héritage de Broie-les-Os

19 juin 2014, 19:39

Vieux Père des Totemmes?... Les totemmes, les Totemmes... C'est un nom de godasses de rodeur ça! T'es sûr que tu voulais pas plutôt dire "Vieille paire de totemmes?"

Hordac Brise-Enclume, maître des maux. 8-)
Dis, t'as pas 100 pex?
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: L'héritage de Broie-les-Os

07 juil. 2014, 20:02

-Une ville, ma foi, c'est comme une réunion des clans, qui durerait tout le temps. Alors les civilisés bâtissent des maisons en pierre et en bois, parce qu'elles ne bougent pas. Ils cultivent la terre autour d'eux, car la terre, là bas, est assez riche pour que la nourriture y pousse. Et les gens qui y vivent ne s'entraident pas, ils n'ont pas à chasser leur nourriture, et se contentent de la payer aux paysans avec des bouts de métal précieux. Ils ne se déplacent pas non plus avec les saisons, mais restent à demeure derrière leurs murs de pierre. Ainsi, ils ont assez de temps libre pour essayer d'accroître leurs richesses, et oublient comment vivre ensemble, ils se détestent et s'empoisonnent la vie, parce que les lois de leur ville leur interdisent de se défier en duel à mort et qu'ils ne savent plus vider une querelle comme les hommes libres. Et comme ces villes ne bougent pas, elles ne se rencontrent pas, ne se font pas de raid, et ne savent que se faire la guerre. C'est une bien triste vie que la vie de citadin, et pourtant, Kurdan Broie-les-Os avait choisi, pour des raisons que je vous révélerai plus tard, de quitter le Clan qui l'avait recueilli pour rejoindre la ville de Pointe-Sable.

Les mouches elle-même semblaient avoir suspendu leur bourdonnement, pour mieux entendre le chevrotement du chétif ancêtre.

- Arrivé dans ce lieu inconnu, aux mœurs étrangères, Broie-les-Os tenta bien de retrouver les shoantis déjà installés là, mais pour la plupart, ils avaient abandonné leurs traditions, en même temps que leurs terres ancestrales. Seul un homme se prétendit son ami, et lui offrit l'hospitalité de bonne grâce. Hélas, comme tous les citadins, ses bonnes manières cachaient une vile duplicité, et s'il prit Kurdan sous son aile, c'était pour mieux profiter de lui, et utiliser la force de ses bras pour ourdir de mauvais coups. Kurdan s'en rendit compte fort tard, et pourtant, l'histoire prouva qu'il sut rendre grâce à cet individu peu recommandable pour l'aide qu'il lui avait apportée, et pardonna l'offense qu'il lui avait faite.

- La légende commença le jour où un nouveau temple devait être dédié aux Dieux étranges que vénèrent les civilisés. C'est une chose incroyable que les cultes des citadins. Vous ne le croirez pas, mais pourtant c'est la stricte vérité : ils enferment leurs Dieux dans des constructions en pierre, et les révèrent dans ces lieux où leurs prières ne peuvent monter jusqu'aux cieux. Et ce jour là, ce drôle de temple qui ressemble à un cairn pour dieu mort devait être inauguré. Les citadins de Pointe Sable organisèrent une grande célébration, mais sans combat rituel. La seule compétition fut une compétition pour choisir la meilleure cuisinière !!


Le vieil homme patienta avec malice, le temps que les rires tonitruants des bambins aient fini de retentir dans la plaine. Vraiment, un duel de cuisinières, voilà bien une idée de citadins ! De fait, il jugea préférable de cacher l'épisode du lâcher de papillons, tant l'idée saugrenue aurait fait douter de la véracité de son histoire. Il faut toujours s'adapter à son auditoire, paraît-il.

- Au cours de cette fête, Kurdan fit quelque chose d'étrange : il donna à un cochon le nom d'un lointain et maléfique pays, et ce cochon décida de faire route avec lui. Ce compagnon bien étrange semblait doué d'une intelligence hors du commun, comme si l'Esprit du Cochon l'avait habité. Pourtant, il ne s'agissait que d'une plaisanterie destinée à irriter un autre citadin, fort étrange, qui exerçait la profession d'Inquisiteur. Ce sont des hommes maléfiques, qui pourchassent et brûlent ceux qui ne partagent pas leurs croyances, et Kurdan ne l'aimait guère.

- Alors que le shaman allait consacrer le temple, des cris de gobelins retentirent non loin, et bien vite, une bande de peauvertes en maraude surgit de chariots abandonnés sur la place, et se déversa sur la place, pillant la nourriture et égorgeant ces citadins dont la vie de luxe et de paresse les a rendus incapables de protéger leurs femmes et leurs descendance. Mais Jurdan n'était pas de cette trempe, il brandit bien haut son célèbre brise-crâne, hurla à pleins poumons à la face de l'ennemi, et chargea en furie dans les rangs gobelins. Ces créatures méprisables étaient plus nombreuses, et usaient du feu comme d'une arme redoutable, mais Kurdan frappa comme un ours, broyant, hachant décapitant, même, les vils gobelins aussi vite qu'ils arrivaient. Mais il n'était pas seul, d'autres aventuriers, moins pleutres que leurs frères, se dressèrent pour défendre leur territoire envahi : un petit homme jaune utilisant ses poings à la vitesse de l'éclair, l'inquisiteur qui se battait à l'aide d'un arc mécanique, un gringalet utilisant un baton à feu pour blesser l'ennemi et répandre sa magie, un autre mage aux traits harmonieux, et un ange chevalier, engoncé dans une armure de métal tant il craignait pour sa vie. Un seul autre guerrier les assistait : un rôdeur à semi-orc ! Oui, je sais que ces créatures sont des ennemis jurés des shoantis, mais tout comme certaines chèvres naissent avec un pelage noir et non blanc, celui-là n'était pas une brute sanguinaire comme les autres. Du moins, pas plus qu'un guerrier shoanti aviné. Et c'est parce qu'ils avaient combattus dos-à-dos par le passé, que Kurdan acceptait de reconnaître sa valeur. En un sens, dans un environnement aussi étranger, cet homme qui s'appelait Brise-Enclume était de tous ces braves celui qui ressemblait le plus à Kurdan.

- C'est là une grande leçon de vie pour vous, les enfants : nous haïssons notre plus proche voisin, et lui livrons une guerre sans merci sur notre territoire, mais si nous étions tous deux déracinés, et jetés dans un monde étranger, nous deviendrions bien vite alliés, car telle est la nature de l'homme, qu'elle rapproche toujours les voisins face à une menace encore plus étrangère.

- Toujours est-il que tous ces hommes mirent en déroute les gobelins, et furent appelés héros par les pleutres qui s'étaient réfugiés dans leurs maisons de pierre en espérant qu'un autre protège leurs biens. Piètre reconnaissance que celle d'un lâche, en vérité, je vous le dis.

- Les héros avaient secouru un homme habillé de vêtements coûteux et fort peu virils, qui leur proposa en récompense un peu de ces bouts de métal précieux, et les invita à une partie de chasse. Il s'appelait Foxglove, du nom d'une plante de là-bas. Peu après, ils furent abordés par l'un des chefs de guerre de la ville, un ancien shoanti ayant trahi son peuple pour prendre un nom de citadin.».
Le vieil homme s'interrompit le temps de cracher au sol un glaviot noirâtre. « Ce minable, qui répondait désormais au nom de Ciguë, encore une plante, leur demanda leur aide pour explorer un cairn profané pendant l'attaque des gobelins. Les héros s'y rendirent, et trouvèrent des morts qui marchent à l'intérieur, et les renvoyèrent d'où ils venaient. De toute évidence, le raid gobelin était une diversion, qui avait permis à des profanateurs nécromants de voler la dépouille d'un ancien shaman mort, ce qui est un crime très grave.

- Le chevalier, qui se battait (lorsqu'il n'était pas occupé à mettre, enlever, ou nettoyer sa belle armure brillante) pour son Dieu, chercha avec l'inquisiteur à trouver qui avait donné aux gobelins l'occasion d'attaquer la ville. Il découvrit bien vite que l'un des chefs du village avait été vu en train d'amener les carrioles dans lesquelles se cachaient les gobs, mais ce dernier refusa de le recevoir, prétextant être malade. Pendant ce temps, le rôdeur demi-orc suivit la piste des profanateurs, mais la perdit dans la forêt.

- Le soir venant, les aventuriers devaient se retrouver devant le Temple pour que le shaman en finisse la consécration interrompue par l'attaque des peauvertes."


To be Continued

PS : pour ne pas trop froisser Bruno, j'ai passé sous silence le rôle essentiel joué par Cheliax, et ai du coup fait de même pour toutes les digressions et autres échanges culturels. Comme ça, il vous en reste plein à raconter, sans compter tout ce que j'ai oublié !
Dernière modification par Enormatro le 29 sept. 2014, 14:16, modifié 1 fois.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: L'héritage de Broie-les-Os

09 juil. 2014, 15:28

Ah ! :D
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: L'héritage de Broie-les-Os

13 juil. 2014, 04:46

*Clap! Clap! Clap!*
Encore! j'ai hâte de connaître la suite :D

Revenir à « Pathfinder - Momo »