Demande de MJ pour une école

Posez vos questions, nous essaierons d'y répondre.
Toby
Victime Sacrificielle
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2013, 13:58

Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 14:04

Bonjour,

L'année débute dans notre école et beaucoup d'étudient voudraient débuter en JDR de D&D principalement.

J'aimerais savoir si il y a un endroit sur ce site où l'on peut demander à des MJ s'ils accepterais de nous aider, sachant que nous sommes 15 pour l'instant, :sweat:, donc plusieurs tables.
Avatar de l’utilisateur
Grugru
Victime Sacrificielle
Localisation : Toulouse, Valence (26000)
Messages : 11
Inscription : 21 oct. 2013, 17:03

Re: Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 15:06

ça aurait été avec plaisir mais je ne maitrise pas D&D désolé ?
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 16:23

Bonjour,

Il nous faudrait quelques éléments de précisions :
- êtes-vous tous totalement débutants ?
- vous voulez des MJ pour vous faire jouer, ou qu'on vous aide à être MJ ?
- vous voulez jouer dans les locaux de votre école ? si oui... laquelle ?
- pourquoi D&D ? :cry:
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 17:20

La dernière question est effectivement cruciale ! Mais les autres questions de DarkBeber vont largement conditionner l'éventuelle aide que nous pourrions vous apporter.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 19:26

Autre question pratique : « C'est une démarche officielle ou qui émane d'un groupe d'élèves autonome ? »

La réponse devrait nous aider à cerner :
  • les démarches officielles qui seront ou non à effectuer ;
  • les problèmes matériels à envisager : disponibilité de salles, horaires, etc.
  • l'objectif de la démarche : purement ludique, entrant dans le cadre d'une démarche éducative, etc.
  • l'implication nécessaire de la part des éventuels MJ volontaires en fonction du nombre de séances à assurer
Et certainement bien d'autres choses…

Au fait, tu pourrais te présenter ?
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 19:50

Pas mieux que mes collègues. Je suis bien évidement partant mais il faudrait plus de précisions. En ce qui concerne le jeu, D&D, ça ne me dérange pas d'y faire jouer mais pas à la 4ème édition. Je suis prêt à faire jouer à la beta test de la 5ème ou alors à Pathfinder voire à l'édition 3/3.5. Je peux peut-être répondre à pourquoi ce jeu ? Parce que c'est le plus populaire et c'est aussi le premier.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Toby
Victime Sacrificielle
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2013, 13:58

Re: Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 21:27

Merci à tous de vos réponses.

Nous cherchons des MJ de D&D car les rares à avoir été sur au moins une table étaient soit sur PathFinder soit D&D 3.5. Tous les autres élèves ne connaissant pas du tout le JDR. Quelques élèves aimeraient pouvoir apprendre à être MJ aussi mais comme ils débutent (enfin il car il n'y en a qu'un seul) ils n'ont pas été accépter.

Après nous avons l'autorisation de l'école pour faire les partie des les locaux, c'est à dire à Epitech toulouse ^_^. Mais uniquement les soirs ou le weekend lorsque l'école est ouverte. Les parties peuvent être faites à l'extérieure sinon.

Par rapport aux questions de JML:
C'est une démarche venant d'un groupe d'élèves intrépides en quête d'aventures !
Même si nous avons l'accord de l'administration il ne s'agit juste que de s'amuser durant des soirées de JDR entre élèves de l'école.
Les tables de JDR existant sur l'école l'année dernière avaient duré toute l'année scolaire et se s'organiser toutes les unes à deux semaines, mais comme elles avaient pour MJ d'autres élèves c'était plus simple.



Et je suis désolé de ne pas mettre présentée.
Je suis une élève en troisième année à Epitech Toulouse. Durant mes deux premières années j'étais sur une (deux en fait) table de PathFinder. Comme le MJ du moment est maintenant loin en quatrième année, j'ai cherché un autre MJ dans l'école mais surprise c'est des élèves demandant à joindre ma table que j'ai trouvé. Je cherchais donc à leurs noms et le mien des MJ.

Je m'occupais aussi de l'accueil lors du Time2Play du weekend dernier et j'avais parlé un peu de notre problème de MJ avec M Sloth qui m'a indiqué ce site.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Demande de MJ pour une école

23 oct. 2013, 23:26

Merci, c'est nettement plus clair.

Je ne sais pas encore combien de personnes seront intéressées et dans quelles conditions, mais on fera suivre l'information auprès de ceux qui ne passent pas sur le forum.

Je ne pense pas que vous manquerez de volontaires pour un passage ponctuel, mais pour un engagement à l'année je suis plus sceptique. Faire découvrir notre loisir motivera forcément quelques personnes, mais les MJ du club lui réservent généralement leur pratique régulière (il y a des exceptions). Il n'y a que sept jours dans une semaine et 24 heures dans une journée, et même si je suis persuadé que nous avons notre quota de no life, je suis tout aussi sûr qu'ils ne représentent pas la majorité du club, loin de là.

Bref, je ne suis pas persuadé que l'on pourra faire beaucoup mieux que vous mettre le pied à l'étrier.

Concernant les jeux à envisager, le seul critère pertinent si vous devez devenir autonomes à terme est la disponibilité des jeux choisis. Parce que débuter avec Donj' ou autre chose ne change quasiment rien à la découverte du concept de jeu. Quitte à découvrir le JdR autant ouvrir les horizons au maximum et se laisser la chance de trouver son style de jeu préféré : médiéval fantastique, SF, post-apo, humour, ambiance, enquête, horreur, baston, etc. La gamme est infinie et si certains d'entre vous doivent investir à terme dans un jeu autant que ce soit un qui les motive vraiment.

En complément je signalerai que nous faisons une soirée One Shoggoth tous les cinquièmes vendredis du mois. C'est une soirée ouverte aux personnes extérieures au club ou on fait jouer des scénarios sur une seule soirée avec des persos prétirés. C'est une bonne occasion de venir découvrir le jeu de rôle ou d'autres manières de le pratiquer. La prochaine a lieu fin novembre. Ceci dit si vous comptez venir à 15 il faudra quand même prévenir :lol:

(;,;)
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Demande de MJ pour une école

24 oct. 2013, 16:43

Toby a écrit :Je suis une élève en troisième année à Epitech Toulouse. Durant mes deux premières années j'étais sur une (deux en fait) table de PathFinder. Comme le MJ du moment est maintenant loin en quatrième année, j'ai cherché un autre MJ dans l'école mais surprise c'est des élèves demandant à joindre ma table que j'ai trouvé. Je cherchais donc à leurs noms et le mien des MJ.
Un petit copier/coller de cette présentation dans notre section dédié par ici ;)

Je serais intéressé pour vous proposer une table un samedi aprés-midi, med-fan si c'est ce que vous souhaitez, par contre je ne fais pas de D&D ou de Pathfinder.

Sinon je peux proposer du zombie, de l'investigation début XXe, du Warhammer 40k ou de l'horreur contemporain.

Ensuite, si tu souhaite des conseils de maîtrise de la part des membres de notre club tu peux poser tes questions ici

Pour finir, bienvenue sur notre forum et pour information, notre club accepte les membres qu'à partir de 16 ans, ce qui devrait être le cas pour la majorité d'entre vous... Nous serions très heureux de pouvoir vous accueillir un vendredi soir à notre foyer, mais comme le signal JML : prévenez nous si vous devez arriver à 15 :sweat: :lol:
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Toby
Victime Sacrificielle
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2013, 13:58

Re: Demande de MJ pour une école

25 oct. 2013, 08:09

Merci je vais demander aux autres s'il veulent venir au One Shoggoth.
Avatar de l’utilisateur
Areithel
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 276
Inscription : 01 mai 2010, 13:40

Re: Demande de MJ pour une école

25 oct. 2013, 13:12

Ah ben c'est malin, avec le double post en présentation, on va finir par arriver 2 fois a la même conclusion ^^
Toby
Victime Sacrificielle
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2013, 13:58

Re: Demande de MJ pour une école

04 nov. 2013, 16:44

J'ai une proposition, enfin plutôt une requête.

Y aurai-t-il des personnes voulant passer une soirée à notre école (Epitech) pour présenter les jeux, rencontrer les futures joueurs et autres ?
Avatar de l’utilisateur
Saryekad
Profond
Localisation : toulouse
Messages : 1226
Inscription : 11 juin 2008, 18:04

Re: Demande de MJ pour une école

05 nov. 2013, 08:22

Moi je veux bien tenter en rdv mais ça ne sera pas le vendredi.
Ensuite, je vous conseille VIVEMENT, de tout faire pour passer à notre soirée One Shoggoth car c'est le moment où nous serons le plus libres et où certains d'entre nous pourront vous accorder plus de temps, voir, une partie d'essai !

Avez-vous bien noté la date ?
--> le 29 novembre !
Toby
Victime Sacrificielle
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2013, 13:58

Re: Demande de MJ pour une école

05 nov. 2013, 10:30

Le problème c'est que du 29 Novembre soir au 1er Décembre soir, il y a un gros rendu pour les première années alors ils ne pourront pas venir.
After
Repriseur de robe du Culte
Messages : 26
Inscription : 10 avr. 2010, 20:50

Re: Demande de MJ pour une école

05 nov. 2013, 15:40

Je me suis permis de t'envoyer un mp, car je pense que plus tu auras de contacts, plus ta requête auras de chances d'aboutir.

Cdlt.

Revenir à « Demande d'info »