RuneShui

Modérateur : Vincent

Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

RuneShui

17 nov. 2008, 10:45

Voilà, on a effectué nos premières passes d'armes (ou de magie, d'ailleurs), avec le système Runeshui (TM).

Le bilan, en ce qui me concerne est globalement positif : fluide, rapide, pas trop prise de tête, et ou vert sur un développement des persos qui permettra de ne pas être bloqués par les règles liées au sys chaosium.

Par contre, en ce qui concerne l'usage qu'on en a fait, il m'a semblé qu'on était encore un peu rouillés, et que nous avons partiellement manqué l'un des objectifs du système, à savoir la description et les cascades : si on a proposé le sys Fengshui pour RQ, c'est que les héros, dans Runequest, passent leur temps à lancer leur javelot et à dauter dessus pour faire du surf, obscurcir le ciel d'une pluie de flèches, prendre à bras le corps un titan et le baffer, etc. etc. etc.

Donc à personnages héroiques sys tème héroique. il nous faut donc nous attacher à travailler la description de nos actions , pour qu'elles tiennent bien compte de cet aspect cinématique, faute de quoi le système simpliste perd tout son intérêt : on calcule l'Action Value des adversaires, on calcule le malus qu'on peut se permettre de prendre et on annonce "j'en prends 6" avant de jeter les dés.

Et ça, ça n'a aucun intérêt. Au passage, le sys Feng shui prévoit qu'une action insuffisamment décrite ("j'l'attaque") subit un malus, voir échoue automatiquement : véto du réalisateur oblige.

Donc à nous de nous approprier le système, pour utiliser le décor, combattre au col, faire des galipettes avec nos grosses épées, et donner un peu de tonus à la partie.

Et sur ce point, nous étions pas mal pour un début, mais je pense qu'une amélioration était nécessaire.
Qu'en pensez vous ?
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

17 nov. 2008, 16:07

Moi je pense que Fengshui c'est le top. :proud: 8-)

Pour la description de combat, ça devrait être valable pour n'importe quel jeu. C'est plus sympa que : je tape, je touche, je fais tant de dégâts... et tous les MJs devrait coller des pénalité à ceux qui ne décrivent pas leurs actions...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

19 nov. 2008, 22:11

Je profite d'une rareté (une connexion internet qui marche, avec moins de 1M mais bon on ne va pas non plus se plaindre tout le temps) pour rebondir sur ce que viennent de dire mes petits camarades.

On peut mieux faire, et on VA mieux faire, c'est une certitude, les joueurs sont motivés, l'intrigue est lancée (merci Enormatro) et je n'arrête plus mon imagination...

Plus globalement sur Feng Shui, c'est un très bon système en effet, et, si Momo, le Senseï es Feng Shui, ne le maîtrise pas à la soirée oneshot des Elfes et des Fées je l'utiliserais bien pour ma table...

J'espère à très vite (ce qui tendrait à prouver que mes problèmes d'internet sont résolus !)
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

21 nov. 2008, 12:25

Je plussoie Momo sur la nécesité d'enrichir un peu la cinématique des scènes d'action. Ceci étant, sur un D&D, quand on a 12 minutes de calcul pour déterminer quels sont les péramètres à l'attaque, aux dégâts, les résistances, les CA à géométrie variable ...etc, on n'est souvent moins disert sur la teneur précise de l'action elle-même.
C'est précisément pour cela que le système Feng Shui colle tous les éléments numériques sur une table unique toucher/armure/dégâts/résistance, qui permette en un seul jet d'avoir tous les paramètres de l'action qui soient inclus. Ainsi, avec un outcome de 17 au fusil à pompe sur le jet de toucher, le MJ connaît instantanément le résultat détaillé de ce qui vient de se passer tant pour le joueur que son adversaire. Il ne lui reste plus qu'à décrire en conséquence la scène, en s'appuyant sur le degré de succès de l'action projetée !

Ensuite, il ne faut pas hésiter à en faire des caisses, quitte à perdre en efficacité : utiliser des actions pour parler, faire des cascades, boire un coup ou regarder sa montre. En effet, la plupart des combats impliquent des unnamed, qui sont là pour faire de jolies scènes, pas pour être dégommés par paquets de douze, à la chaîne, sans poésie.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

22 nov. 2008, 15:40

Le premier qui regarde sa montre à Rune Shui, il sort !

Mais sinon je suis d'accord sur le principe !

J'ajoute des smileys parce qu'ils plaisent à ma fille, rien à voir avec le texte... :D :lol: :nanana: :kiss: :cry: :love: 8-) :angry:
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting

Revenir à « Runequest / Rune Shui »