Test Libreté 27/07/18

Pour mieux organiser nos parties du vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Test Libreté 27/07/18

23 juil. 2018, 11:13

Pour ce vendredi , je propose de tester le jeu Libreté.

Vous incarnerez des enfants ou des adolescents dans un monde post-apocalyptique où les adultes ont disparu. L'extérieur du refuge de Libreté est livré à des phénomènes météorologiques effroyables et à de terribles monstres. Au sein de Libreté, les enfants ont construit une nouvelle société sur les ruines de celle des adultes.

Image

Ce jeu utilise de nombreux mécanismes des jeux "propulsés par l'Apocalypse" : partage de narration, co-construction de l'univers, personnages archétypaux. Son ambiance est inspirée notamment de la bédé (et du film) SEULS.

5 places pour cette partie test !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Test Libreté 27/07/18

24 juil. 2018, 08:48

Merdum, je serai pas là (transhumance annuelle pour les fêtes de Bayonne oblige), mais ca m'intéresse grave!
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Test Libreté 27/07/18

24 juil. 2018, 13:20

Tu ne boycottes pas le passage des ferias au payant ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Test Libreté 27/07/18

24 juil. 2018, 13:57

Mmph, question compliquée...
C'est pas tant le fait que ca soit payant qui me gène (car le impératifs de sécurité ont fait monter le coût de l'organisation en flèche; et bien malin l'organisateur qui prendrait le risque en cas de catastrophe de devoir dire au média "j'ai supprimé X rondes d'agents de sécurité pour économiser à mes administrer quelques €"), mais les checkpoints que ca impose pour canaliser/fouiller et donc faire payer la foule.
Là on ne parle pas d'un quartier, mais de 3 zones, réparties le long de 2 fleuves, où vivent déjà des milliers de personnes, et où vont se retrouver près d'un demi million de visiteur plus ou moins alcoolisés.
Bref, soit ils ceinturent le truc bien comme il faut, et l'entrée aux fêtes ressemblera à Gaza, soit ils lâchent du leste, et les petits malins s'empresseront de passer outre, vidant les caisses de la mairie autant que l'objectif sécuritaire.

Et vivement le premier vol ou la première agression sur les vigiles des checkpoints; parce que 8€ l'entrée pour 500 000 personnes, avec - de mémoire - 10 checkpoints, ca fait quelques 100 000€ mini à canaliser sur les 3 jours payant, ca peut vite être tentant :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Test Libreté 27/07/18

31 juil. 2018, 21:32

J'ai fait un retour sur la partie et sur le jeu sur mon blog. Chers joueurs, n'hésitez pas à donner votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Test Libreté 27/07/18

01 août 2018, 22:39

Je viens de lutter vainement contre Captchatothep, le Dieu Extérieur protégeant ton blog, et je n'ai pas réussi à tromper sa vigilance.

Je te laisse donc ci-après le commentaire que j'ai essayé de poster, à charge pour toi, si tu le souhaites, de trouver un moyen de publier l'avis d'El Presidente (le fiston, pour la forme, se prénomme Valérian)
El Presidente a écrit :C'était pour moi aussi une première expérience de pbta, même si le concept de "co-construction" du setting initial, ou tout au moins du groupe n'est pas vraiment révolutionnaire. Il est néanmoins bien arrangé dans Libreté, avec un questionnaire propice à créer un micro-univers attrayant dans lequel on ne peine pas à s'immerger. Je ne suis en revanche pas fan des systèmes à archétypes, et celui-là n'échappe pas à la règle. D'abord parce que ce système qui consiste à conférer un pouvoir unique à chaque archétype entraîne des limitations absurdes dans le jeu (l'exemple repris dans l'article est une illustration parfaite), ensuite parce que cela stéréotype les interprétations chez certains, tandis que d'autres s'écartent rapidement de leur archétype, vidant le concept de son sens. Par exemple, dans notre partie, l'archétype Papa/Maman a passé son temps à se clasher, à jeter les camarades aux sirènes, ou à balancer des horreurs, tandis que le Solitaire a des le début nourri, soigné, défendu et protégé son monde.
Proposer des exemples de personnages, plutôt que des archétypes ultra bateau, donnerait plus de liberté d'interprétation, tout en conservant une cohérence (le système de création des Lames du Cardinal, par exemple, propose par ses combinaisons un vivier énorme de concepts qui se construisent simplement).
En ce qui concerne le système de règles, je trouve la proposition un peu punitive, partant du principe que seuls 3 résultats sur les 12 correspondent à une réussite, et que les jets interviennent très vite. Malgré tout, cela maintient la tension à un bon niveau, et encourage à chercher des solutions qui ne nécessitent pas de jet.

Finalement, avec des ressorts narratifs simples, on peut passer une excellente soirée, à condition d'arriver à se mettre dans la peau de gosses (je ne suis pas sûr que de ce côté là, nous ayons vraiment rempli notre part du contrat). Je ne pense pas qu'une campagne ait grand intérêt, mais le format proposé par Arii Stef, 2-4 séances me semble tout à fait jouable.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Test Libreté 27/07/18

02 août 2018, 00:15

Captchatothep est très capricieux en effet. Il m'est déjà arrivé en étant connecté avec mon profil de ne pouvoir poster un commentaire sur un autre bloggueur de la même plateforme !
Je vais voir comment intégrer ton retour sous forme de commentaire ou de post scriptum...
Merci en tout cas !

Revenir à « Proposition de partie »