Formation de MJ

Pour partager les expériences, les habitudes de fonctionnement, les trucs et astuces…
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Formation de MJ

03 sept. 2015, 19:18

Je sais que Maelwyne et Loïc sont interaissés
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Formation de MJ

03 sept. 2015, 20:29

Celsiane a écrit : Qui plus est, le sujet n'est vieux que d'une semaine :lol: c'est pas un peu tôt pour l'enterrer ?
D'autant qu'il est tout à fait possible qu'un certain nombre de personnes qui ne sont pas plus intéressées que ça à l'heure actuelle se montrent également curieuses au fil du temps pour peut-être finir, qui sait, par rejoindre cette... aventure ?
Bon, d'accord, ça sert pas à grand-chose de tirer des plans sur la comète en l'état. Mais sait-on jamais.
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

04 sept. 2015, 09:44

Je me lance pas dans une table à temps plein en S3 en tant que MJ, j'ai trop d'activités à côté, ce serait intéressant ni pour les joueurs, ni pour moi. :)

Ce que je veux dire, c'est que ça ferait pas beaucoup de MJ pour tourner sur un même créneau, certains sont pas sûrs de master, j'ai pas envie de me pointer et de finalement qu'on soit deux à se relayer. (;,;) Parce que c'est mignon, les conditionnels, et les peut être mais j'aimerais bien une garantie de ce côté là, quoi. Qui maîtriserait ?
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Formation de MJ

04 sept. 2015, 10:33

Harley Quinn a écrit :Ca fait pas beaucoup de jeunes MJ souhaitant se jeter à l'eau et d'ores et déjà, je vois des incompatibilités de créneaux entre les volontaires, de toute façon...
Il s'agit là du point où nous avions déjà buté lors de notre précédente réflexion. Notre solution de repli était les coins du MJ et du Joueurs, ce qui, comme le signal Momo, s'est montré peu concluant. Ce serait dommage de lâcher le bébé encore à ce stade :lol:

AMHA, Marion a esquissé une solution qui mériterait d'être réfléchie : les fiches comme en convention. Tel quel, je vois déjà les critiques poindre, je dis bien que c'est à réfléchir pour éviter (par exemple) le sentiment de jugement qu'il peut y avoir.

Ce serait bien qu'il y est une personne pour se dévouer et prendre sous son aile cette idée...
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Belonne
Victime Sacrificielle
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2015, 12:12

Re: Formation de MJ

04 sept. 2015, 11:04

Pour vous trouver un créneau, ça ne serais pas mieux de tenter d'organiser ça sur un autre jour une fois de temps en temps? Je ne sais pas trop comment fonctionne la salle au niveau dispo et ce qu'on à le droit de faire, mais quitte à le faire ailleurs peut-être ?
Parce que ceux qui suivent une campagnes ect voudront peut-être participer au lancement des nouveaux mj, mais seront freinés par le fait de vouloir également continuer leurs histoire. (Après je ne sais pas du tout ce qui est envisageable ou non, donc bon)
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

04 sept. 2015, 16:35

Je rejoins assez ton avis, Belonne ! :) A voir ce qui est possible !

Pour les fiches, si l'idée perdure, je peux demander à différents orgas de conv de me fournir la leur, les montrer à tous et essayer d'élaborer la nôtre.
Coin-coin, troisième dan.
Chutman
Repriseur de robe du Culte
Messages : 26
Inscription : 29 juil. 2015, 14:02

Re: Formation de MJ

28 sept. 2015, 21:19

plus de news sur le topic?!
je suis pas actif mais je surveille un peu de loin ! donc les réflexions sur le sujet ont avancés?
bon en meme temps je ne suis qu'un étranger venu à une soirée one shot ! d'ailleurs c'est vraiment cool j'aimerai bien en refaire s'il y a de la place pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

29 sept. 2015, 08:55

Tu peux venir jouer régulièrement à une campagne (voire plusieurs, hein), Chutman, tu es le bienvenu !! :) Sinon, la prochaine soirée one shot est le 30 octobre.

Pour ce qui est de la formation des jeunes MJ, j'ai quelques idées à proposer, de mon côté, mais il faut qu'on attende d'avoir élu notre nouveau bureau pour les nouveaux projets, il me semble.

A très bientôt ! :)
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Formation de MJ

29 sept. 2015, 13:52

Ca fait (trop) longtemps que j'ai pas fait MJ sur table pour ma part, sans même parler des jeux expérimentaux (cf l'autre post sur les campagnes), donc je me classe dans la catégorie "faux-débutant". En tous cas le concept me parle, et je suis d'accord avec Momo que c'est bien dommage qu'il y aie des carences comme ça (même si c'est rare, enfin j'espère, perso je l'ai déjà vu aussi il y a 2 ans en été, la soirée avait été carrément annulée ...). Par contre S3 pour ma part ça sera pas possible :P.

Je pensais sinon à un autre concept, celui du MJ goal volant, genre avoir au moins une fois par mois un MJ "inhabituel", qui servirait à délester les grosses tables et accueillir les STF. Je ne sais pas si c'est pertinent tout dépend de l'affluence ... ni si c'est vraiment nécessaire de l'organiser, car ce genre de truc vraisemblablement doit pouvoir se produire de lui-même, sauf qu'avec les calendriers bien pauffinés et tout j'avais pas l'impression que l'idée arrive naturellement, on préfère blinder les tables et je peux aisément piger car c'est à priori plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

29 sept. 2015, 14:20

Je comprends ton idée de MJ goal volant, le souci, c'est que généralement les joueurs sont inscrits à des campagnes et les suivent assidûment. Donc les joueurs suivraient difficilement, je pense un tel MJ. Dans cette association, le planning est assez figé (que je ne remets pas en question, c'est le fonctionne du club, je le respecte). Le seul moment où je vois une mobilité réelle, c'est au moment des soirées One Shoggoth, cependant rares.

Pour ce qui est d'être un MJ-faux débutant, tu soulignes un point avec ton jeu : c'est que le MJ s'adapte et apprend sans arrêt, c'est un apprentissage continu, selon moi. :)
Coin-coin, troisième dan.
Chutman
Repriseur de robe du Culte
Messages : 26
Inscription : 29 juil. 2015, 14:02

Re: Formation de MJ

06 oct. 2015, 18:09

Je note pour le 30 ! merci^^
Apres pour les autres parties, je sais pas je suis chaud mais les tables sont déjà faites ! difficile de m imposer, surtout que je sais pas si je pourrai toujours être la je suis au chômage et peut être un jour ça changera ! même si ça devrait pas me gêner !
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

13 nov. 2015, 18:07

Bonjour à tous,

l'idée de former de nouveaux MJ a été étudiée et l'on vous propose la solution suivante : ouvrir le club plus tôt, à 20 h, afin de consacrer entre une heure et une heure et demie aux personnes désireuses de s'entraîner à l'art subtil de la maîtrise. Donc, ça, l'ouverture plus tôt, c'est validé. Mais le débat reste ouvert à propos de ce qu'il va s'y passer.

Après discussion avec certains membres du club, il est apparu deux possibilités, deux demandes.

1. La pratique, pure et dure : toi, MJ en herbe, tu poses tes fesses sur une chaise, nous masterise un petit truc sur l'horaire dédié et ensuite, tu débriefes de manière critique mais bienveillante avec les joueurs présents.

2. Un peu de théorie, de débat : autour d'un thème, d'une pratique (exemple : le son dans le jdr, le traitement du combat, description des PNJ, du bon usage du cacolac à une table, ou que sais-je).

Donc, les mecs (et les filles, hein), qui est intéressé ? Qu'est ce qui vous botte le plus ?

Je pense que j'ouvrirai la salle à 20 h (oui, je me dévoue), une fois qu'on aura de quoi monter un petit groupe, histoire de former, je l'espère une équipe de jeunes MJ de choc pour la prochaine soirée One shot ! ;)

La balle est dans votre camp, les copains ! Je tiendrai la liste des inscrits ici, MJ ou joueurs-testeurs.
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Formation de MJ

13 nov. 2015, 18:35

Je me demande : les deux possibilité ne peuvent-elle pas cohabiter ? Genre une fois de temps en temps vous parlez et le reste du temps vous vous entraînez ?
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

14 nov. 2015, 10:54

Si, si, bien sûr que si ! Je ne l'ai pas exprimé clairement dans mon message, mea culpa. C'est ce dont il était question avec...avec...le gentil monsieur aux cheveux poivre et sel dont j'ai oublié le nom. Pardonne moi, toi qui lis ces lignes ! J'ai oublié ton pseudo ! :cry:
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Booz
Dresseur de chiens de Tindalos
Localisation : Beauzelle
Messages : 317
Inscription : 11 sept. 2009, 18:48

Re: Formation de MJ

14 nov. 2015, 12:52

Ça m'intéressera d'y participer ;)

Revenir à « Le coin du MJ »