[Règle] EWSystem

Travail sur l'univers de jeu, sur les règles, scénarios et campagnes, outils de travail…
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] Savage Worlds

29 août 2013, 19:16

Comme dit dans l'autre topic, j'ai des règles très complètes (et toujours simples), dignes de Cthulhu... Je te les fais passer dès que possible.
Au fait, soit dit en passant, pour ton jeu, tu peux utiliser les règles de Chthulhu, elles sont aussi parfaitement adaptées à ton type de campagne... Pas besoin de Savage Worlds...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 00:47

Mon coeur balance entre ces 2 systèmes et je les trouve finalement très proche. La principale différence se fait au niveau du seuil de réussite variable sur l'EWS et fixe sur SW et du type de lancé exclu D20 sur l'EWS et dés variable sur SW.

Le tableau du EWS me plait beaucoup, il faut que je teste ce système pour me fixer sur mon choix...

Mon impression est que les 2 systèmes sont très modulable, SW a déjà beaucoup d'adaptation officiel et l'EWS tient compte de plus d'élément sur ses règles de base, ce qui constitue principalement leur force en tant que système générique.

Quoi qu'il en soit, je suis intéressé pour récupérer les règles de santé mentale de SW...
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Règle] Savage Worlds

30 août 2013, 01:08

Les règles de Cthulhu Sans détour ne me conviennent pas (pour le D100 principalement), pour celui de 7ème Cercle, je le trouve plus intéressant mais c'est comme si il voulait pas de moi...
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 11:15

Je ne suis pas d'accord non seulement Savage Worlds est plus modulable mais les règles de bases sont bien plus complètes qu'EWS. Tu as déjà tout ce qu'il faut pour faire jouer dans n'importe quelle ambiance : t'as même des règles pour gérer les combats de masse, c'est dire...
Concernant la mécanique, Savage Worlds a un seuil unique mais il permet de donner plus de chances selon le type de dé. Il est plus compliqué de faire 4 sur 1d4 que sur un 1d8. De plus, les héros et personnage jette toujours un dé joker en plus (d6), ce qui augmente les chances de réussite. Pour finir, la difficulté est variable sous forme de bonus/malus. Il y a 4 niveaux : normal/pas de malus ni bonus, difficile/-2, très difficile/-4 et facile/+2. La plupart des jets seront sous normal. Dernière chose, les avantage et inconvénients ajoutent aussi leur grain de sel en apportant bonus ou malus. Par exemple, l'avantage professionnel : voleur donne +2 à tout ce qui est escalade, crochetage, furtivité ainsi que tout jet de perception ou de bricolage en rapport avec les pièges. Bien sûr ses bonus sont valables en milieu urbain et pas dans la nature... Donc un gars qui a créé un voleur qui a mis une bonne base dans les compétences nécessaires et qui a pris l'avantage voleur a de très fortes chances de réussir ce qu'il entreprend...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] Savage Worlds

30 août 2013, 11:30

Le basic système de Chtulhu est ce qu'il se fait de mieux pour faire du scénario d'enquête plutôt réaliste. Pour moi, ça reste même un des meilleurs systèmes. Il a été énormément amélioré tout en gardant sa simplicité et la dernière édition, la 6, est vraiment top. D'ailleurs, la 7 qui arrive dans pas longtemps m'a l'air d'apporter des améliorations sympathiques. Je ne vois vraiment pas ce que tu peux lui reprocher : il est simple, plutôt réaliste, très complet et le d100 n'a rien de rébarbatif bien au contraire. J'aurai pu le prendre pour faire du pulp mais pour ce que j'aime faire jouer : enquête/action avec moins de réalisme (La momie, Indiana Jones, etc...). Savage Worlds est beaucoup plus fun, il colle plus à l'ambiance que je veux retranscrire grâce à sa mécanique dynamique.
Ceci dit , le gumshoe a aussi son charme... mais pour faire de l'enquête pure matinée d'un peu d'action façon les experts (miami, NY, etc...).
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 12:43

(petite fusion des sujets au passage)

Comme le dit Beber, les systèmes diceless me conviennent bien et j'ai l'impression de me perdre dans des systèmes qui gère tout les éléments en jet de dé.

Je me demande si je ne peux pas rester sur la base du système Sombre en y ajoutant quelques éléments et en y attachant un simple système de compétence sous forme de bonus/malus pour réduire l'arbitraire.
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 14:15

C'est à toi de voir ce qui te convient le mieux. L'important c'est que ce soit confortable pour toi et que ça corresponde à tes joueurs. Certains aime lancer des dés, d'autre aiment avoir des règles avec pleins d'options pour gérer tout et n'importe quoi, etc... etc... L'important c'est de passer un bon moment.
Après, pour en revenir à la mécanique pure, l'essentiel n'est pas de lancer des dés à tout bout de champs, c'est plutôt de les utiliser au mieux pour créer un certain suspens. Dans jeu de rôle, il y a jeu et rôle. Le côté jeu est souvent apprécié des joueurs car il y a le frisson de lancer les dés et de se dire qu'il y a des chances que ça ne se passe pas comme prévu. Après les système diceless sont plus orientés rôle et au final il respecte plus le réalisme. Dans Ambre, par exemple, c'est souvent le plus fort dans un domaine qui gagne mais si un joueurs est inventif et qu'il utilise ses descriptions à bon escient, il peut arriver à retarder l'échéance voir parfois à vaincre mais ce sera très rare et il n'arrivera pas à surprendre son adversaire (ou le MJ) à chaque fois. Cela demande quand même de l’expérience aussi bien côté joueurs que MJ pour gérer cela au mieux.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 16:48

Momo a écrit :Après les système diceless sont plus orientés rôle et au final il respecte plus le réalisme. Dans Ambre, par exemple, c'est souvent le plus fort dans un domaine qui gagne mais si un joueurs est inventif et qu'il utilise ses descriptions à bon escient, il peut arriver à retarder l'échéance voir parfois à vaincre mais ce sera très rare et il n'arrivera pas à surprendre son adversaire (ou le MJ) à chaque fois.
Je te trouve très optimiste sur la nature humaine Momo :grin:

S'imaginer qu'un MJ, aussi expérimenté et intelligent soit-il, pourra à tous coups prendre la bonne décision quant à l'issue d'une action d'un PJ, d'un PNJ, ou pire entre PJ et/ou PNJ c'est gravement le surestimer. Personne n'est capable d'avoir une vue d'ensemble de tous les impondérables et c'est à ça que servent les dés.

Il me semble que les systèmes diceless prennent ce tournant dans le but d'accentuer le roleplay comme tu l'as fait remarquer. La justification propre à Ambre du « plus fort gagne tout le temps » me semble plus relever du prétexte pour coller à l'ambiance des romans et pousser les joueurs à faire preuve d'éloquence. Le réalisme n'a pas grand chose à voir là-dedans. L'Histoire avec un grand H regorge de contre-exemples.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 16:55

Quand le plus faible comprend sa position, soi il fuit, soi il combat intelligemment pour prendre le dessus. Mais l'issu n'est pas toujours fatalement prévisible par les chiffres.

C'est ce que j'ai compris du message de Momo...

Je précise que Sombre n'est pas un système Diceless, mais il nécessite très peu voir aucun jet de dé et privilégie généralement la narration.
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 17:11

Dende a écrit :Quand le plus faible comprend sa position, soi il fuit, soi il combat intelligemment pour prendre le dessus.
C'est une vision très déterministe des choses qui relève d'une forte simplification du réel. Aussi fort qu'on soit ou qu'on soit perçu par les autres on n'est jamais à l'abri d'un grain de sable. Sans compter qu'il faudrait déjà se poser la question de savoir si les définitions que l'on a de « fort » et « faible » sont bien les bonnes. Cette dernière question est particulièrement valable pour les MJ.
Dende a écrit :Mais l'issu n'est pas toujours fatalement prévisible par les chiffres.
En jeu de rôle les phénomènes aléatoires sont justement gérés par les chiffres :grin: J'irai presque jusqu'à dire qu'ils ne servent qu'à ça :lol: (Bon d'accord, sur ce dernier point je pousse un peu :nanana: )
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 17:15

Pour le plus fort qui gagne tout le temps, il faudrait peut-être vous poser la question de l'intérêt des compétitions sportives si vous êtes dans le vrai :grin:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 17:29

Pour te répondre JMl. Je ne me fait aucune illusion sur la nature humaine, t'inquiètes... :grin:
Je disais juste, qu'à priori, le plus fort devrait gagner mais il y a effectivement des paramètres qui peuvent changer la donne et la chance/malchance en fait partie (d'où les dés). Tu as parfaitement raison, je me suis mal exprimé en parlant de réalisme. Mea culpa. J'étais dans la précipitation et j'ai écris un peu vite. :oops:
De toute façon, je ne suis pas fan des diceless à part Ambre mais comme tu l'as si bien dit, dans ce jeu, le système retranscrit parfaitement l'ambiance de cette univers un peu particulier... Et même là je me dis que parfois un peu d'aléatoire...
En tout cas, pour en revenir à la discussion système de jeu, je ne démordrais pas du fait que le basic system (Cthulhu) serait à mes yeux l'un des plus approprié pour ce que tu veux faire Denis : simple, efficace, plutôt réaliste et qui ne gène en rien la narration (loin de là). Ce n'est pas pour rien que c'était the système pour tout ce qui est jeu d'ambiance ou d'initiation. :D
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 17:38

Je n'ai pas dit que c'était toujours le plus fort qui gagne mais souvent.
En sport, l’intérêt est de devenir le plus "fort", en s'entrainant et en travaillant le plus possible.
Mais à part quelques rares cas, la plus part du temps c'est le plus "fort" qui gagne.
Je suis désolé mais si en football, tu fais jouer le FC Barcelone contre le FC troufigni les oies, eh bien c'est le FC Barcelone qui gagnera à chaque fois. Par contre, le FC Barcelone contre Chelsea, c'est une autre paire de manches et là, vu que les deux club trustent le haut du tableau, ça va se jouer sur des détails comme la forme, la chance, etc...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 17:56

Où je peux récupérer le basic system de cthulhu ?
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] EWSystem

30 août 2013, 18:25

Au club. La 6ème édition de Chtulhu, ou la 5ème ou même une plus ancienne...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee

Revenir à « Préparation des parties »