Projet de campagne "communautaire"

Pour mieux organiser nos parties du vendredi.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Projet de campagne "communautaire"

17 juin 2014, 06:54

Fan de série, comme la plupart d'entre vous, je souhaiterais transposer à notre loisir une des caractéristiques majeures de ce genre artistique. A savoir, les changements de réalisateurs/scénaristes.

Je lance donc un débat sur ce sujet (sans faire de sondage pour l'instant, il sera toujours temps d'en rajouter un plus tard), afin de débroussailler le sujet...

Pour l'instant j'imagine ça comme une rotation de MJ sur chaque partie, avec un scénario au long cours défini en commun. A chaque séance il n'y aurait donc qu'un MJ (sur 3 ou 4) présent. Vu l'implication des MJ, et la spécificité de cette campagne, j'imposerais bien aux joueurs des contributions (dans le style du jdr Ambre) afin de m'assurer de leur motivation d'une part et fournir aux MJ absent des résumés aussi précis que possible (ou au moins, nombreux...) d'autre part.

Je n'ai pas d'idée bien arrêtée sur le jeu, la team de MJ pourra le définir plus tard...

Je suis conscient que cette campagne, si elle se monte bloquera plusieurs MJ sur le même créneau, mais cela arrive aussi lorsque plusieurs sont joueurs sur la même table, et comme le club se porte bien, peut-être que nous avons la réserve nécessaire pour mener à bien ce projet sans nuire à l'établissement des autres parties.

Allez, je vous laisse le micro...
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Projet de campagne "communautaire"

17 juin 2014, 09:09

L'autre soucis, c'est qu'un MJ impliqué dans cette partie ne jouera qu'une fois sur 4. Que fera-t-il les autres vendredis de ce créneau ? Soit il est joueur à une autre table, mais il devra s'absenter de cette table pour maîtriser à l'autre... soit il joue pas du tout.

Pour ma part, cela dit, ça ne me gène pas et le concept me tente bien !
La synchronisation des MJ soulève toutefois plusieurs questions.

Selon les MJ, certains vont forcément être plus gentils que d'autres. Pour ne pas trop avantager les joueurs, il faudrait trouver un arbitre impartial : les règles du jeu.
Mais voilà, tous les MJ n'abordent pas les règles de la même façon.
Et à l'opposé, si c'est pour maîtriser exactement de la même façon, ça ne rime à rien.

Autre risque : les joueurs préfèreront l'un des MJ et diront aux 3 autres d'aller se faire voir :mooning:

Avantage : en se basant sur un format série, on peut choisir de faire des épisodes très variés... un d'action... un d'enquête... et s'adapter ainsi aux styles des MJ.

Bon, là, j'ai pas le temps d'en mettre plus, mais l'idée me plaît.
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Projet de campagne "communautaire"

17 juin 2014, 10:44

Le concept est très intéressant mais je me pose les mêmes questions que DarkBeber, par contre...

Sinon, ça me rappelle aussi un jeu Vampire City, je crois, où les règles du jeu sont basés sur des MJ tournants, il me semble ou quelque chose s'en approchant...-corrigez moi si je dis une bêtise. A l'époque, j'avais été tentée d'investir dans le jeu mais je pensais difficilement trouver des joueurs/MJ motivés pour le faire.

Tu penserais éventuellement à quel univers ?
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Projet de campagne "communautaire"

17 juin 2014, 20:05

J'espère bien que ça sera compliqué, sinon :

- ça n'en vaudrait pas la peine...
et
- on serait trop con de ne pas l'avoir fait avant !

Je n'ai pas d'univers en tête, car je crois qu'il faudra que l'univers colle aux MJ de la team, dont je ne serais que l'un des membres.

Je n'avais pas envisagé la problématique des 2 ou 3 MJ qui ne seront pas sollicités tout le temps sur le créneau, mais vu que ces dernières années je rate systématiquement 1d4+1 parties dans l'année (belle famille en Bourgogne, entre autre excuse), je me disais que ça serait une bonne occasion (égoïstement, donc) pour moi de partir en week-end sans avoir l'impression d'abandonner mes joueurs...

Pour des MJ plus réguliers (y'en a t'il dans la salle ?) on doit envisager des solutions de repli, j'en ai bien 2 ou 3 en tête mais je les garde pour plus tard, on pourra en discuter entre nous lorsque le projet sera lancé.
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Projet de campagne "communautaire"

17 juin 2014, 22:32

En moyenne, sur une année un créneau est joué entre 8 et 10 fois (c'est variable avec les one shot, le festival du jeu, et Noël).
Tablons sur 9... à 3 MJ, ça ne fait qu'une partie tous les 3 mois.
Mais on peut aussi imaginer un rythme différent... MJ 1 fait les 3 premières parties, puis MJ 2, puis MJ3. Ou alors complètement dans le désordre, pour s'adapter aux planning de chacun.

En tout cas, le projet me tente bien, parce que je ne compte dédier qu'un vendredi sur 2 au club. Je pourrais avoir 2 parties fixes, et cette troisième table, sur laquelle je ne ferais jouer que 3 fois dans l'année.

Pour le jeu, il faudrait plutôt se tourner vers quelque chose qui colle bien avec l'esprit "épisode", bien qu'en constituant l'intrigue globale comme il faut, je me dis que n'importe quel jeu pourrait convenir.
Mais bon, sur Final Frontier, ça sera plus facile à faire qu'avec Ambre.
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Projet de campagne "communautaire"

18 juin 2014, 13:38

L'idée est sympa mais je rejoins les diverses réserves émises.
C'est compliqué à mettre en œuvre mais c'est faisable si les MJs sont raccords dans leurs absences sur le créneau dédié à la campagne communautaire. Ça demande une bonne planification de départ quitte à ce que les MJs se mettent d'accord en cours d'année s'il y a des modif de planning.
On peut aussi imaginer une variante sur une même table avec des MJ/joueurs en mode tournant . En gros, certains joueurs sont aussi MJ. Chaque MJ fait jouer à une époque différente, à autre endroit en simultané, etc... (ça permet aussi d'intégrer un ou deux personnages de plus quand l'un des MJs est absent...). Là, il faut que la campagne soit articulée pour que ce que fait jouer chaque MJ participe à l'ensemble de la campagne. Ars Magica, par exemple, permet de faire jouer des mages et leur staff. En gérant un peu, les joueurs peuvent avoir plusieurs persos : les mages bien entendu et divers membres du staff qui auront leur utilité à un moment donné dans la campagne : genre une troupe de mercenaires, des serviteurs, des apprentis,... Dans le même ordre d'idée, tu peux imaginer une campagne d'espionnage avec des politiques, des espions et des groupes d'intervention. Dans ce cas précis, tu as 3 ambiances différentes : intrigues politiques, espionnage et action.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Projet de campagne "communautaire"

18 juin 2014, 14:35

Faire plusieurs perso par joueur, ou jouer à des époques différentes en simultané, c'est chouette, mais déjà qu'on ne joue qu'une fois par mois... là, on ne jouerai sur une timeline qu'une fois par trimestre. Pas évident de rentrer dans la partie dans ces conditions.
Ca sera plus gérable si on utilisait 2 ou 3 créneaux par mois, mais ce n'est pas le projet initial, et ça fermerait trop les groupes de joueurs.

Ca demande aussi beaucoup de boulot pour construire l'intrigue afin que le plaisir du MJ qui devient joueur ne soit pas gâché par la connaissance qu'il aura de l'intrigue globale.
Ou alors, on ne fait pas d'intrigue globale, juste une suite d'épisodes stand alone... ce qui peut être sympa aussi, car cela demanderait au final d'écrire la campagne au fur et à mesure, selon l'avancée des PJ... un peu comme font les scénaristes hollywoodiens aujourd'hui.
Ouaih ! on va faire un Lost RPG ! ça n'aura aucun sens !! ça va être génial !!! :proud:
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Projet de campagne "communautaire"

18 juin 2014, 18:04

Oh moi, ça me dirait trop rien de l'espionnage, à maîtriser...je passerai mon chemin ! :) J'adore en tant que joueuse mais pas MJ...
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Projet de campagne "communautaire"

20 juin 2014, 14:12

Juste un petit mot en passant, ce soir je ne serais pas disponible pour venir au club, et vendredi prochain non plus suite à la délocalisation de ma partie de Pendragon.

Du coup, Harley, Beber et Momo vous avez ma bénédiction pour parler de ce projet avec les membres du club (en particulier ceux qui viennent rarement sur le forum).

Je ne vous demande pas de monter un groupe de joueurs, il faudra d'abord trouver les MJ, l'univers et paramétrer le groupe de joueurs, mais j'aurais bien voulu être présent avec vous ce soir pour en parler aux éventuels curieux...

C'est comme une sorte de répétition en fait, je vous fais confiance pour parler de mon "bébé" si l'occasion se présente, c'est une première étape avant de confier ma campagne à un autre MJ.

Et bien sûr comme on est dans un pays libre, et que le foot est quand même plus important que mon projet ( :lol: ) je ne vous demande pas d'harceler les gens, mais ne vous retenez pas d'en parler sous prétexte que je ne suis pas présent ;)

Et je précise que si je cite Harley, Beber et Momo, c'est parce qu’ils ont répondu à mon message, cela ne veut pas dire que je les considère comme recrutés d'office dans le projet, et cela n'interdit pas non plus aux autres membres ayant lu ces messages d'en parler autour d'eux. :kiss:
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Projet de campagne "communautaire"

20 juin 2014, 18:32

Ben, déjà, je comptais pas venir au club ce soir, donc bon...
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Projet de campagne "communautaire"

20 juin 2014, 19:48

Idem...:(
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Projet de campagne "communautaire"

22 juin 2014, 20:00

Ben voilà quoi... Comme ça on est raccord, bravo !
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Projet de campagne "communautaire"

17 juil. 2014, 07:09

Comme dit ailleurs, je repousse la mise en place de ce projet à la rentrée 2015, afin de pouvoir le mettre en place dans les meilleures conditions.

Le sujet reste d'actualité, puisque l'équipe, l'univers et la campagne sont encore à définir !

A très bientôt.
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting

Revenir à « Proposition de partie »