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Re: Hollenfurt

Publié : 04 mai 2011, 21:36
par Vincent
JML a écrit : Le biais vient à mon avis du fait qu'il s'agit justement d'amateurs. Je suis curieux de savoir, sans opinion préconçue de ma part, si tu as vue des gens combattre en groupe constitué, autrement dit en formation...
Alors j'ai eu la (mal)chance de combattre en tant que PNJ contre une troupe de PJ très soudée et très coordonnée. Pour faire simple, ils se battaient comme les romains, avec des grands boucliers rectangulaires et des épées courtes, sous la forme d'un mur. Etant donné qu'en GN on ne peut pas viser la tête ou donner des coups d'estoc, impossible de les toucher, on s'est fait hacher menu !

Autre point, pas vraiment tactico-militaire, mais quand même important, surtout en comparaison des lacunes habituelles des groupes de PJ : j'ai vu, en deux occasions différentes, un groupe de PJ agir de concert, une seule voix, un seul but, tous réunis derrière leur chef et c'est incroyable ce qu'ils arrivaient à faire en étant unis. Imaginez plutôt, vous êtes avec 30 autres guerriers, de différents groupes et une troupe de 12 PJ (dont des diplomates/soigneurs) arrive et kidnappe un roi sous votre nez (dont celui de certains de ses sujets) sans que personne ne s'y oppose... Ah le travail d'équipe y'a que ça de vrai !

Re: Tactique & Règles de combat

Publié : 05 mai 2011, 07:02
par JML
Merci pour l'info Vincent. C'est bon à savoir et, accessoirement, ça me rassure en me laissant à penser que je ne suis pas le seul allumé :lol:

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

Publié : 10 févr. 2012, 11:46
par kushiro
Je déterre ce sujet :p
Une fois il m'est arrivé à L5R de participer à un combat de masse d'une manière différente. En effet, bien qu'une table de bataille existe, le MJ avait décider de jouer la bataille avec le jeu de figurine L5R, les personnages gérant des unités, leur feuilles étant transcrite en une figurine avec les caractéristiques associées.
Bien sur ce système existant pour L5R (transposition perso-> figu) et le jeu de figu existant dans le même univers cela a beaucoup simplifié les choses. Mais j'ai trouvé cette approche intéressante.

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

Publié : 10 févr. 2012, 16:36
par Momo
Un genre de mix avec du wargame. Je ne suis pas fan. Pour moi, la table de bataille agrémentée de roleplay, c'est beaucoup plus sympa.

Re: Tactique & Règles de combat

Publié : 16 avr. 2013, 00:31
par saymour
Momo a écrit :La quasi totalité des jdr ne permettent pas la simulation réaliste d'une guerre. Ce n'est pas ce que recherchent les joueurs en général.
Personnellement ce que je connais des grandes batailles médiéval, antique ou post médiéval c'est des lignes qui de soldats jeté bêtement les uns contre les autres.
Je pense que dans un jeu de rôle l’intérêt c'est justement de jouer en mode escarmouche ou embuscade avec des course poursuite des feintes et des piégés ou les joueurs doivent mètrent leurs différents talents à contributions pour réussir un combat.
Sinon en terme de réalisme j'ai entendus parler de GN voici les liens de vidéos de reconstitution de bataille ou de combats médiévaux ou les armes ne sont pas en mousse et les participants viennent pas jouer mais gagner.
âme sensible s'abstenir :fear: (moi personnellement le catch médiéval c'est pas mon truc)
https://www.youtube.com/watch?v=cUgG2TO ... 1D6B4EAD21
https://www.youtube.com/watch?v=2onzW_0 ... 1D6B4EAD21

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

Publié : 16 avr. 2013, 09:44
par JML
Merci pour les vidéo, même si je me dois de préciser qu'il ne s'agit pas de GN.

La première est visiblement issue d'une reconstitution historique lors d'un festival, ce qui explique les armes « réelles » en contraste avec l'absence d'affrontement réel entre les participants. La bataille est chorégraphiée dans un but de démonstration et il s'agit plus d'un travail d'acteur.

La seconde relève peut-être de l'activité d'un club de combat en costumes. C'est un pugilat qui de mon point de vue relève effectivement du grand n'importe quoi, mais chacun a le droit de s'amuser comme il l'entend… tant qu'il n'y a pas de blessés sérieux :sweat:

Voici une source plus sérieuse concernant les compétences individuelles du combattant de la renaissance, même si on n'est jamais dispensé d'une bonne dose d'esprit critique personnel : Association for Renaissance Martial Arts et leurs vidéos.

Ceci dit, je ne peux que dissiper une fois de plus le malentendu quant à ma préoccupation dans la présente discussion : il ne s'agit pas de savoir comment gérer des batailles entre armées constituées mais de limiter les aberrations quand on n'est pas dans le cadre d'un jeu à ambiance héroïque prononcée dans lequel il est déjà admis que les persos vont disposer de leurs adversaires par paquets de dix :grin:

Je suis un ferme partisan de la théorie qui veut que le réalisme, s'il est bien géré, participe fortement à l'ambiance de jeu. Ceci dit, tout repose dans le « s'il est bien géré » et c'était là que reposait ma préoccupation réelle.

Re: [Style] Tactique & Règles de combat

Publié : 16 avr. 2013, 15:03
par saymour
En tout cas ta préoccupation auras fais couler beaucoup d'encre ! (euh beaucoup de pixels plutôt
:lol: )