Comme demandé, je vous transmets un résumé du système de combat actuel.
Je vous conseille de fenêtrer les documents qui suivent sinon c'est dur à lire.
Rappel sur les Domaines/ Caractéristiques / Réserves:
https://docs.google.com/document/d/10XH ... PRp8Zw/pub
Règles de combat actuelles:
https://docs.google.com/document/d/1o-t ... WzARo0/pub
Récapitulatif du combat contre la Mante (qui met en évidence le problème de "tout ou rien" du système actuel:
https://docs.google.com/document/d/1egR ... m2AkdA/pub
Deux points qui posent problème:
1 - Il y a 2 jets:
un jet pour réussir l'attaque + un jet pour réussir les dégâts
2 - Le seuils de blessure sont en "tout ou rien": pour des seuils à 5/7/9, avec un 4 tu fais même pas une égratignure et avec un 9 tu tues direct.
=> c’est proche de la dure réalité mais comme dit par Gingoko, sur une campagne de plusieurs mois c’est pas jouable.
Du coup, je vais essayer de voir pour:
- soit virer le 2ème jet pour les dégâts. Il sera remplacé par des dégâts fixes ET au maximum 1 "Blessé" et pas de "Tué" => dégâts qui dépendront du degré de réussite de l'attaque.
- soit laisser un jet de dégâts mais avec un seuil fixe qui assurera au minimum 1 "Touché" et au maximum 1 "Blessé"
Refonte du système de combat
Modérateur : Cryofluid
- Saryekad
- Profond
- Localisation : toulouse
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Re: Refonte du système de combat
Pour ma part je trouve ça normal et réaliste que lorsqu'on attaque quelqu'un, si ça marche, ça touche.
On peut garder le même système mais dans ce cas, quand on ne 'blesse pas" qu'on passe mais sans toucher, faudrait que ça soit l'armure d'en face qui prenne; tu avais peut-être oublié de calculer ça la dernière fois non ?
Sinon pour éviter les combats trop longs, gérer quelque chose qui touche ou pas et où on diminue les dégâts selon l'armure (ou autre) de la cible avec un minimum de 1blessure, me paraît plus sympa.
Ex: si je passe pas la défense = rien
si je passe la défense = je diminue mes dégâts de base par d'hypothétiques protection et même si les dégâts totaux passent en négatifs, je fais un minimum de 1 pour noter l'affaiblissement de l'adversaire.
Voilou, vous en pensez quoi ?
On peut garder le même système mais dans ce cas, quand on ne 'blesse pas" qu'on passe mais sans toucher, faudrait que ça soit l'armure d'en face qui prenne; tu avais peut-être oublié de calculer ça la dernière fois non ?
Sinon pour éviter les combats trop longs, gérer quelque chose qui touche ou pas et où on diminue les dégâts selon l'armure (ou autre) de la cible avec un minimum de 1blessure, me paraît plus sympa.
Ex: si je passe pas la défense = rien
si je passe la défense = je diminue mes dégâts de base par d'hypothétiques protection et même si les dégâts totaux passent en négatifs, je fais un minimum de 1 pour noter l'affaiblissement de l'adversaire.
Voilou, vous en pensez quoi ?
- Cryofluid
- Traceur de pentacle
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Re: Refonte du système de combat
Voilà le schéma simplifié à l'extrême:
(Hein? Quoi? Mais si c’est très simple bon sang!)
De toute façon, ce n’est qu'une base, une petite lanterne pour vous éclairer dans la nuit noire vermineuse.
Chaque situation étant unique et comme je suis un MJ élevé sous la houlette des vieux hiboux sages du club, j’interpréterai selon le cas .
(Hein? Quoi? Mais si c’est très simple bon sang!)
De toute façon, ce n’est qu'une base, une petite lanterne pour vous éclairer dans la nuit noire vermineuse.
Chaque situation étant unique et comme je suis un MJ élevé sous la houlette des vieux hiboux sages du club, j’interpréterai selon le cas .
- DarkBeber
- Sorcier
- Localisation : toulouse
- Ben
- Dresseur de chiens de Tindalos
- Cryofluid
- Traceur de pentacle
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Tu as une imprimante A0 Ben?
Re: Refonte du système de combat
Bon faudra que je ponde un logigramme pour les concoctions à base d'herbes médicinales.Ben a écrit :Bien content de jouer un mec trop vieux pour se battre !
Tu as une imprimante A0 Ben?
- Saryekad
- Profond
- Localisation : toulouse
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Re: Refonte du système de combat
Alors je viens de relire le système de Vermine et, en fait, il est plutôt bien fait.
Le seul hic c'est le fait de vouloir jouer une campagne plutôt que juste au jeu en mode réaliste (puisque c'est ce qu'il est) et de baser nos actions sur des jets de dès (mais ça, c'est le jdr).
Je pense qu'il faudrait se pencher sur une autre perspective, et je vois ça comme ça:
On garde 2 actions par tour.
On garde si attaque dépasse défense = touche.
On garde si =/+ de 2succès alors bonus de dommage (limité à la force du perso).
On garde système arme= 1Dès/1Blessure (ex: 3D/2B)
On garde les seuils de blessures (ex: 5/7/9)
PAR CONTRE
On fait des cases de points de vie comme cases EFFORT/SANG-FROID
Ces cases seront plus ou moins nombreuses par rapport à la CARAC "Santé" de notre personnage. Et on utilise le système de blessure du WoD, c'est-à-dire contondante/légère/grave.
Comment ça se passe ?
Une créature m'attaque et touche, mon seuil est à 5/7/9 et elle lance ses 4D/2B.
Ses résultats sont 4, 6, 6 et 10.
Je n'ai pas d'armure donc rien à enlever, ni sur son jet initial (sa brouette) ni sur son résultat (armure spécifique).
Le 4 ne me fait rien, elle touche mais pas assez profond.
Les deux 6 sont considérés comme blessures contondantes.
Le 10 n'explose pas mais est considéré comme une blessure grave.
Sur mes 20 cases de santé (c'est un exemple avec santé 3) je coche donc:
deux carrés avec un slash
et je noirci entièrement un autre carré pour ma grave
De là, il faut juste équilibrer par rapport à l'écart entre les points de santé et revoir les règles de soins (que ce soit plus dur ou plus simple de récupérer)
Qu'en pensez-vous ?
Le seul hic c'est le fait de vouloir jouer une campagne plutôt que juste au jeu en mode réaliste (puisque c'est ce qu'il est) et de baser nos actions sur des jets de dès (mais ça, c'est le jdr).
Je pense qu'il faudrait se pencher sur une autre perspective, et je vois ça comme ça:
On garde 2 actions par tour.
On garde si attaque dépasse défense = touche.
On garde si =/+ de 2succès alors bonus de dommage (limité à la force du perso).
On garde système arme= 1Dès/1Blessure (ex: 3D/2B)
On garde les seuils de blessures (ex: 5/7/9)
PAR CONTRE
On fait des cases de points de vie comme cases EFFORT/SANG-FROID
Ces cases seront plus ou moins nombreuses par rapport à la CARAC "Santé" de notre personnage. Et on utilise le système de blessure du WoD, c'est-à-dire contondante/légère/grave.
Comment ça se passe ?
Une créature m'attaque et touche, mon seuil est à 5/7/9 et elle lance ses 4D/2B.
Ses résultats sont 4, 6, 6 et 10.
Je n'ai pas d'armure donc rien à enlever, ni sur son jet initial (sa brouette) ni sur son résultat (armure spécifique).
Le 4 ne me fait rien, elle touche mais pas assez profond.
Les deux 6 sont considérés comme blessures contondantes.
Le 10 n'explose pas mais est considéré comme une blessure grave.
Sur mes 20 cases de santé (c'est un exemple avec santé 3) je coche donc:
deux carrés avec un slash
et je noirci entièrement un autre carré pour ma grave
De là, il faut juste équilibrer par rapport à l'écart entre les points de santé et revoir les règles de soins (que ce soit plus dur ou plus simple de récupérer)
Qu'en pensez-vous ?
- Cryofluid
- Traceur de pentacle
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Re: Refonte du système de combat
Déjà, je suis d'accord pour revoir encore le système de santé/coups/blessures qui n'est pas encore optimisé (il est jouable quand même).
Pour rappel, la santé dans vermine:
Pour rappel, la santé dans vermine:
Je ne connais pas le système de WOD, comment tu gères les pénalités de -1D / -2D et -3D?Sur mes 20 cases de santé (c'est un exemple avec santé 3) je coche donc:
deux carrés avec un slash
et je noirci entièrement un autre carré pour ma grave
- Saryekad
- Profond
- Localisation : toulouse
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Re: Refonte du système de combat
Je pense qu'on pourrait les gérer par tranche de case cochée.
Autrement dit sur une moyenne de 20 cases, quand tu coches
-la 12ième: tu es pas mal fatigué et donc -1D
-la 15ième: tu es clairement blessé et donc -2D
-la 20ième: si tu n'es pas mort, t'es pas loin donc -3D
(on peut aussi le faire sur du 10/14/18... ça dépendra de l'équilibrage)
Autrement dit sur une moyenne de 20 cases, quand tu coches
-la 12ième: tu es pas mal fatigué et donc -1D
-la 15ième: tu es clairement blessé et donc -2D
-la 20ième: si tu n'es pas mort, t'es pas loin donc -3D
(on peut aussi le faire sur du 10/14/18... ça dépendra de l'équilibrage)
- Cryofluid
- Traceur de pentacle
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Re: Refonte du système de combat
ça m'a l'air bien, je vais faire des simulations pour voir.
- Saryekad
- Profond
- Localisation : toulouse
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Re: Refonte du système de combat
C'est toi la simulation !
Non, plus sérieusement, je suis sûr que tout le monde trouvera plus simple de cocher selon le type de blessure ET de voir clairement/réalistement où en est son perso pour pouvoir rester RP.
Non, plus sérieusement, je suis sûr que tout le monde trouvera plus simple de cocher selon le type de blessure ET de voir clairement/réalistement où en est son perso pour pouvoir rester RP.