Pour qui sonne le glas ? (Les personnages)
Publié : 10 août 2010, 12:21
Pour l'instant, je ne vais pas révéler en détail les personnages qui seront proposés, d'une part pour la simple raison qu'ils ne sont pas (complètement) finis, mais également pour permettre une discussion qui incluera les aoûtiens : je ne voudrais pas qu'on boucle trop de choses avant que tout le monde puisse se positionner. je peux toutefois vous présenter les principes retenus :
1. Les personnages seront prétirés, et leur historique déjà déterminé. Certains points pourront être amendés, discutés ou affinés, mais les grandes lignes seront arrêtées.
2. Nous publierons une liste de 7 personnages majeurs, qui bénéficieront d'une illustration (non, non, ne nous remerciez pas, on sait qu'on est gentils), et qui seront réservés aux joueurs motivés pour jouer toute la campagne. Ces personnages ne pourront être joués que par leur légitime "proppriétaire", et ne seront pas prêtés le temps d'un soir à d'éventuels joueurs occasionnels, tant pour assurer la continuité de l'interprétation des personnages, que pour préserver les éventuels secrets des uns et des autres
3. Chacun des personnages majeurs aura une histoire assez précise, mais aussi un destin . Ce destin sera directement lié à celui des Sept Aspects qu'il incarne. Au joueur de s'efforcer d'accomplir ce destin, ou au contraire de tenter de s'en affranchir.
4. Nous aurons également des personnages moins vitaux à l'intrigue, mais qui pourront être utilisés par les joueurs de passage sans aucun problème.
5. L'Histoire (oui, avec un H) n'est jamais écrite à l'avance, aussi les joueurs pourront ou non connaître l'univers et la trame du cycle de G.R.R. MARTIN, sans que cela ne nuise au déroulement de la campagne. Dans l'absolu, nous aimerions panacher entre les connaisseurs et les néophytes, mais ce n'est pas impératif
6. En revanche, nous serons attentifs à deux choses essentielles pour le bon déroulement de la campagne : d'une part, les joueurs connaissant l'histoire et le monde devront s'astreindre à la naïveté : nous avons pour des raisons scénaristiques pris des libertés avec les évènements et protagonistes officiels, ou nous avons dans certains cas omis d'apprendre par coeur les différentes lignées des maisons mineures de Dorne ou du Bief. Les encyclopédistes qui viendraient nous rebattre les oreilles à base de "C'est pas comme ça dans les bouquins" seraient envoyés sur le Mur pour le restant de leurs jours, histoire de discuter généalogie avec Mestre Aemon. C'est comme ça.
D'autre part, et c'est encore plus important, dans le Trône de Fer, on ne joue pas une équipe d'aventuriers en goguette qui traverse le monde en le dévastant sur fond de heavy metal. C'est un jeu d'ambiance, où les personnages ne sont pas des super-héros, mais juste les protagonistes d'une histoire qui les dépasse et leur offre la possibilité de se transcender, ou tout simplement de s'accomplir (mais très souvent aussi de mourir en essayant, il suffit de lire les deux premiers tomes du cycle pour s'en convaincre). Ces personnages s'inscrivent dans un contexte social où la naissance et le rang jouent une place majeure, de même que le respect d'un certain nombre de conventions parfois contradictoires. Il va donc de soi que le franc-coureur qui insulterait un seigneur au seul motif que ses aptitudes martiales le lui permettent connaîtrait un désenchantement brutal. Et le joueur qui persisterait à se comporter en rebelle du XXIe siècle au mépris de l'ambiance du jeu desservirait ses intérêts autant que ceux des autres joueurs de la table, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer.
Aussi, pour éviter de décevoir quiconque, plus que des joueurs "expérimentés", nous essaierons surtout de retenir des joueurs sérieux, qui ne viennent pas faire du AD&D à Westeros.
1. Les personnages seront prétirés, et leur historique déjà déterminé. Certains points pourront être amendés, discutés ou affinés, mais les grandes lignes seront arrêtées.
2. Nous publierons une liste de 7 personnages majeurs, qui bénéficieront d'une illustration (non, non, ne nous remerciez pas, on sait qu'on est gentils), et qui seront réservés aux joueurs motivés pour jouer toute la campagne. Ces personnages ne pourront être joués que par leur légitime "proppriétaire", et ne seront pas prêtés le temps d'un soir à d'éventuels joueurs occasionnels, tant pour assurer la continuité de l'interprétation des personnages, que pour préserver les éventuels secrets des uns et des autres
3. Chacun des personnages majeurs aura une histoire assez précise, mais aussi un destin . Ce destin sera directement lié à celui des Sept Aspects qu'il incarne. Au joueur de s'efforcer d'accomplir ce destin, ou au contraire de tenter de s'en affranchir.
4. Nous aurons également des personnages moins vitaux à l'intrigue, mais qui pourront être utilisés par les joueurs de passage sans aucun problème.
5. L'Histoire (oui, avec un H) n'est jamais écrite à l'avance, aussi les joueurs pourront ou non connaître l'univers et la trame du cycle de G.R.R. MARTIN, sans que cela ne nuise au déroulement de la campagne. Dans l'absolu, nous aimerions panacher entre les connaisseurs et les néophytes, mais ce n'est pas impératif
6. En revanche, nous serons attentifs à deux choses essentielles pour le bon déroulement de la campagne : d'une part, les joueurs connaissant l'histoire et le monde devront s'astreindre à la naïveté : nous avons pour des raisons scénaristiques pris des libertés avec les évènements et protagonistes officiels, ou nous avons dans certains cas omis d'apprendre par coeur les différentes lignées des maisons mineures de Dorne ou du Bief. Les encyclopédistes qui viendraient nous rebattre les oreilles à base de "C'est pas comme ça dans les bouquins" seraient envoyés sur le Mur pour le restant de leurs jours, histoire de discuter généalogie avec Mestre Aemon. C'est comme ça.
D'autre part, et c'est encore plus important, dans le Trône de Fer, on ne joue pas une équipe d'aventuriers en goguette qui traverse le monde en le dévastant sur fond de heavy metal. C'est un jeu d'ambiance, où les personnages ne sont pas des super-héros, mais juste les protagonistes d'une histoire qui les dépasse et leur offre la possibilité de se transcender, ou tout simplement de s'accomplir (mais très souvent aussi de mourir en essayant, il suffit de lire les deux premiers tomes du cycle pour s'en convaincre). Ces personnages s'inscrivent dans un contexte social où la naissance et le rang jouent une place majeure, de même que le respect d'un certain nombre de conventions parfois contradictoires. Il va donc de soi que le franc-coureur qui insulterait un seigneur au seul motif que ses aptitudes martiales le lui permettent connaîtrait un désenchantement brutal. Et le joueur qui persisterait à se comporter en rebelle du XXIe siècle au mépris de l'ambiance du jeu desservirait ses intérêts autant que ceux des autres joueurs de la table, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer.
Aussi, pour éviter de décevoir quiconque, plus que des joueurs "expérimentés", nous essaierons surtout de retenir des joueurs sérieux, qui ne viennent pas faire du AD&D à Westeros.