Jeu de rôle et CV

Où l'on discute de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 20:24

DarkBeber a écrit :J'admets volontiers que nous ne sommes plus dans les années 90 et que le jdr a moins mauvaise presse qu'à cette époque, mais on nous regarde toujours comme des gens bizarres.
"Bizarres", c'est mieux que "dangereux", mais c'est pas top quand même.
Honnètement, aujourd'hui, tu subis encore des remarques désobligeantes quand tu dis à quelqu'un que tu pratiques le JdR?

Pour ma part, je ne m'en suis jamai caché.
Au pire, j'avais un regard circonspect quant à une pratique inconnue. Et pourtat moi aussi j'ai vécu la période 'Mireille Dumas". Mais depuis l'essort des MMORPG, que le grand public prend à tord pour notre loisir, et la vague "medfan" au ciné (SdA, Harry Potter, etc...), les gens sont plutot curieux de ce loisir que suspicieux.

Peut etre est-ce parce que je bosse dans un milieu universitaire, donc intellectuel et curieux, mais la plupart de mes collègues y voient dans ce loisir un moment de détente favorisant la l'imagination et l'interprétation. A plusieurs reprises on m'a demandé d'expliquer un peu plus comment ca se passe.

Enfin, concernant le CV, moi, j'en parle. Ca fait clairement parti de ma personnalité, et je crois fermement aux qualités que ce loisir véhicule. Et dans mon domaine (enseignement scientifique), je n'ai aucun problème pour le valoriser.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1157
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 20:47

Mickey a écrit : Honnètement, aujourd'hui, tu subis encore des remarques désobligeantes quand tu dis à quelqu'un que tu pratiques le JdR?
Oui, il y a souvent ce regard condescendant comme si tu étais un attardé. :angry:

Je trouve le monde de l'entreprise plutôt conformiste et personnellement je ne mets JAMAIS dans mon CV que je pratique le JDR.
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 21:05

On remarque que les avis sont très partagés sur la question mais pour l'anecdote, pas plus tard que vendredi dernier, l'une de mes plus proches collègues (qui est loin d'être bête au demeurant) m'a dit:
- "ah mais oui c'est ce soir que tu vas à ton club!! Et c'est comment ? tu te déguises en Reine Margot avec la robe et tout ?? :grin:
- ... euh, non pas vraiment... :sweat:

D'un autre côté, j'ai également vu passer dans le programme d'une formation collective courte (sur 2 ou 3 jours) qu'a suivi tout un service qu'il y avait une partie de la formation consacrée à un "mini-jeu de rôle" de mise en situation :proud:
Et un article de presse m'a confirmé que cela faisait partie des nouvelles méthodes de formation proposées par les RH (notamment pour tout ce qui touche à la gestion des relations conflictuelles pour les managers, celle des personnalités difficiles dans les services d'accueil du public...)

Z'allez voir: on va finir par le redorer notre blason et il brillera tellement qu'on devra mettre des lunettes de soleil 8-)
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Jeu de rôle et CV

19 nov. 2014, 00:55

Force est de constater que les avis et les retours d'expérience sont passablement partagés et que le débat est assez vif.
Bon, je doute d'apporter grand chose au débat, mais qu'importe :nanana:

Bref, s'il est vrai qu'aujourd'hui le jdr a nettement meilleure presse qu'il y a quelques années encore, c'est pas forcément la joie non plus dans le monde de l'industrie.
Du côté des jeunes générations, pas trop de souci, c'est juste que quand tu dis faire des jeux de rôle, on te répond un "World of Warcraft ?" qui sonne à mes oreilles comme un "asocial fini ?". Les plus anciens, eux, te demandent quand tu comptes grandir un peu. Bon, la discussion n'est pas forcément bloquée, mais il faut avouer qu'elle aurait pu mieux s'engager.
Après, bien sûr, il se trouve toujours du monde assez ouvert d'esprit pour demander de quoi il s'agit avant de juger et pour trouver le concept intéressant une fois celui-ci expliqué, mais ils ne sont pas encore majoritaires dans tous les secteurs.

Ironie de la chose, c'est que les mini-jeux de rôle sont de plus en plus prisés aux sein des RH, comme le mentionnait Celsiane, mais je suppose que c'est pas pareil, c'est strictement professionnel, et il doit être IMPOSSIBLE de trouver un quelconque plaisir dans un loisir qui pourrait s'en approcher !

Tout ça pour dire que pour ma part, je ne mets jamais que je suis rôliste dans mon CV, car s'il y a une probabilité que ça me serve, il y a tout de même un risque de se heurter à des préjugés. Déjà qu'avec ma chevelure et ma barbe, on m'a dit que je partais pas forcément gagnant, pour une raison qui m'échappe encore, autant ne pas en rajouter.
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Jeu de rôle et CV

19 nov. 2014, 07:42

Ok, je vois que si la gravité a tout de meme bien baissée, la suspicion existe toujours.
Dommage.

Il n'en reste pas moins que je suis persuadé que ca évolue dans le bon sens, quand je vois les réactions d'un certain "grand public" lors du Festival du Jeu (pubic légèrement orienté, mais pas tant que ca non plus) et du forum des Assos' par exemple.
Celsiane a écrit : D'un autre côté, j'ai également vu passer dans le programme d'une formation collective courte (sur 2 ou 3 jours) qu'a suivi tout un service qu'il y avait une partie de la formation consacrée à un "mini-jeu de rôle" de mise en situation :proud:
Et un article de presse m'a confirmé que cela faisait partie des nouvelles méthodes de formation proposées par les RH (notamment pour tout ce qui touche à la gestion des relations conflictuelles pour les managers, celle des personnalités difficiles dans les services d'accueil du public...)
Ben faut dire qu'avant que papy Gygax n'invente le JdR "ludique", le terme existait déjà dans l'univers de la psychothérapie (dont sont dérivées les techniques managériales).
Avatar de l’utilisateur
antek
Profond
Localisation : REVEL / Castres
Messages : 1070
Inscription : 01 juin 2007, 15:42

Re: Jeu de rôle et CV

19 nov. 2014, 08:54

à titre personnel je l'ai toujours mis sur le CV et ça n'a jamais été un problème au niveau recrutement. Le fait est que les RH utilisent les mises en situation au moyen de "jeux de role" depuis plus de 20 ans et sont donc en général moins effrayés par ce terme que le quidam moyen.
J'avoue aussi avoir eu droit à des questions sur cette partie de mon CV car justement elle sort un peu plus de l'ordinaire, et les questions portaient plutot sur les qualités que je pouvais mettre en jeu ou développer au travers de cet activité ainsi que sur mon implication ou non dans l'activité des associations dont j'ai été membre.

Pour l'à priori négatif sur le jeu de role c'est plus dans des conversations de la vie quotidienne avec des connaissances hors du contexte professionnel que j'en ai rencontré (ma belle-mère par exemple ;) ).
Bref, la mention du JDR sur un CV ne me semble absolument pas gênante, bien au contraire, et être impliqué au bureau de l'asso est un plus indéniable.
[url=http://www.massgate.net/profile.php?0,200514][img]http://kithaitaa.com/sig,200514,9,3,3,1,000111010100110,1,___.jpeg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Jeu de rôle et CV

19 nov. 2014, 09:09

Les différentes expériences citées semblent confirmer mon sentiment que les réactions négatives relèvent actuellement plus du mépris que de la crainte.

Quant à ceux qui te demandent quand tu comptes grandir Gabriel, tu as toujours la possibilité de répondre quelque chose du genre : « Jamais ! C'est pendant l'enfance qu'on apprend et qu'on progresse le plus, et je n'ai pas l'intention de m'arrêter :grin: »

Dans le domaine de l'évolution ça s'appelle la néoténie et c'est parfois extrêmement positif :lol:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Jeu de rôle et CV

19 nov. 2014, 09:58

Deux petites choses en marges du débat :
- j'ai remarqué que beaucoup de personnes confondaient (et on ne peut pas vraiment leur en vouloir) le jeu de rôle sur table et le grandeur nature. Comme Celsiane, plusieurs collègues ou connaissances m'ont demandé si on était costumé lors de nos soirées. Je pense que cela vient de la télé, mais je n'ai aucune preuve
- dans notre entourage non pratiquant de cette activité, il y a une proportion assez importante de gens (autour de 10% je dirais) qui connaissent au moins une personne de leur entourage proche pratiquant le JdR ou le GN. Ils peuvent facilement devenir nos porte-paroles comme quoi les rôlistes ne sont pas cinglés (sauf si vous l'êtes, mais bon, personne n'est parfait lol)

Dans les deux cas, le dialogue est très facile à installer pour discuter réellement de notre activité ludique.

Bon et une troisième petite chose. Lors d'un recrutement où je jouais le rôle de co-recruteur en tant qu'expert technique, un candidat a finalement avoué à la toute fin de l'entretien qu'il jouait aux MMORPG. Le hasard faisait que je le connaissais en jeu mais cela on l'a su plus tard une fois qu'il a été recruté. C'était un acharné de WoW et il n'en parlait pas, genre tous ses loisirs étaient "utiles" (code, programmation, organisation, etc). Lorsque l'entretien a finalement mis le doigt dessus ("bon et pour vraiment te détendre, tu fais quoi ?"), il n'a eu aucun mal à mettre en avant les qualités nécessaires pour jouer en groupe.

En conclusion, je pense qu'on diabolise d'une part les activités de JdR, JdS et jeux vidéos ; et que d'autre part, il faut tenir compte de son milieu socio-professionnel. Dans l'ingénierie de service et les SSII, beaucoup de recruteurs sont finalement jeunes. On peut mettre en avant ces activités sans trop de risque. Si votre milieu socio-professionnel fait que tous les recruteurs sont des personnes de l'arrière-garde, il faut peut-être faire un peu plus attention. Mais personnellement, je ne changerai pas ma ligne et je continuerai de mettre JdR tant que je le pratiquerai dans mes activités. Parce que c'est moi, c'est tout.

Pour l'anecdote, je connaissais un collègue qui mettait "moto" dans ses loisirs, avec tous les stéréotypes que peut véhiculer l'image d'un motard. Cela lui a rendu service parfois, parfois non.

Revenir à « Le tentacule ivre »