Jeu de rôle et CV

Où l'on discute de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 10:09

Bonjour tout le monde.
Suite à une remarque de ma môman sur mon CV, je me pose des questions.

Est-ce que vous vous mettriez dans votre CV que vous faites du jeu de rôle ?
Si vous étiez membre du bureau d'une asso de jeu de rôle, est-ce que pour vous ça serait un élément intéressant à mettre ?

Je ne sais plus trop quoi penser. Certaines personnes ont des préjugés sur le jeu de rôle, mais en même temps c'est une activité qui apporte tellement et qui fait travailler plein de compétences très appréciées dans le monde du travail : travail en équipe, gestion des personnes, résolution des problèmes, vivacité d'esprit...

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 10:57

En tant que rôliste, nous savons que le jdr développe des compétences effectivement utiles en entreprise...
Sauf que le % de rôliste est assez faible parmi la population, et donc aussi parmi les DRH.

Je pense que les chances de tomber sur quelqu'un ayant des préjugés sur le jdr sont plus grandes que de tomber sur une personne à l'esprit ouvert et/ou connaissant le sujet.

Il serait donc plus prudent de suivre les conseils avisés de ta môman.

Pour le reste, gérer une association, c'est à mon humble avis, un point positif. Est-il vraiment utile de préciser qu'il s'agit d'une asso de jdr ?
Lors de l'entretien, si le DRH te demande à quel type d'asso tu participes, tu pourras alors lui parler de jdr, et tu auras l'occasion de souligner tout le bien que tu penses de cette activité.
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 11:17

Pas mieux que Beber.
En tout cas, c'est bien d'indiquer que tu es membre du bureau d'une association. Tu peux préciser que c'est une association de jeux de société, ça passe tranquillou et ce n'est pas faux puisque le jdr est un jeu de société.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 11:53

Vous avez raison :)

Je vous remercie pour vos retours !
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 12:03

Personnellement, je mets toujours mon activité de jeu de rôles dans mon CV. Parce que c'est comme vous l'avez dit riche en qualités à mettre en valeurs et plus simplement parce que c'est moi et que le jdr fait partie de mon identité. J'indique entre parenthèses la mention "joueur et organisateur".

Cela m'a de plus été utile lors de mon premier boulo d'ingé en 2006. Mon responsable de l'époque était un ancien rôliste et cela nous a fait nos premiers atomes crochus. L'ironie de l'histoire fait que tous mes entretiens depuis 7 ans occultent totalement l'aspect "centres d'intérêt" et je n'ai même pas l'opportunité de discuter de cette passion (ni des autres d'ailleurs et j'en ai un certain regret). Visiblement, mon expérience professionnelle intéresse plus les employeurs que ce que je suis (meuh non, je suis pas un sac de viande...)

Mon conseil ? Fais comme tu le sens. Ton CV, c'est ton expérience, ta carte d'identité professionnelle. Certains hésitent, d'autres refusent, moi pas.
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 13:53

[mode Pavé=on]

Pour bosser dans les RH, je pense bien savoir comment ça se passe côté recruteur : déjà il faut dédramatiser et remettre à sa juste place la partie "Centres d'intérêt" d'un CV... A coup sûr, ce n'est pas cet aspect là qui fera la différence!! Ce n'est pas parce que tu fais du JDR ou du macramé que l'on va écarter ta candidature (normalement... :sweat: et de toute façon si c'est le cas, j'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal de ne pas mettre les pieds dans une telle boîte!)

Ensuite pour rester sur l'importance (ou plutôt le manque d'importance) des "centres d'intérêts", dans 90% des cas, on note TOUJOURS les mêmes mots dans cette rubrique = c'est fou mais tout le monde aime "le cinéma, le sport, la lecture et la musique"... Dingue, je vous dis!! :shock: surtout qu'en général il n'y a pas de précision supplémentaire et que si on cherche à creuser un peu, on s'aperçoit généralement que par "cinéma" on entend "le film du dimanche soir sur TF1", par "sport" = "suivre le Top14 et sortir le chien", par "lecture" = "la presse féminine/sportive/locale" et "musique" "les variétés françaises et internationales qui passent à la radio".
Voilà, voilà...
Donc concrêtement, soit tu fais partie du lot des 90% de gens qui mettent les mêmes activités floues (donc vraisemblablement banales) soit tu joues la carte de l'originalité, ce qui peut dans certains cas t'attirer l'intérêt voire la sympathie du recruteur comme l'a mentionné Ginkoko pour son premier job.
Donc de mon point de vue, le résultat est neutre au pire ou positif au mieux.

Concernant le fait de parler de "jeu" ou de "jeu de société" plutôt que "jeu de rôle" : tu n'es effectivement pas à l'abri d'un recruteur mal informé dégoulinant de préjugés...
Il n'empêche que si fignoler un beau CV bien propre sur lui servira à obtenir un entretien, c'est lors de l'entretien que tout (ou presque) se joue et c'est là que ta personnalité est évaluée par le recruteur. Pour donner un exemple, une fois ma responsable a reçu une jeune femme en entretien au CV impeccable qui avait en centre d'intérêt "poésie, lecture/écriture" et à la suite de l'entrevue, elle est venue me voir et m'a dit "c'est très étrange, j'ai une impression bizare mais j'ai du mal à voir ce qui cloche chez elle... tu veux pas essayer de trouver plus d'infos à son sujet?". Résultat des courses : la demoiselle écrivait des poèmes tous plus sinistres et morbides les uns que les autres et les affichait sur Internet. Donc oui mettre "poésie" sur son CV, ça le fait bien - éviter de passer pour un suicidaire sur son blog ou son profil Facebook ouvert à tout public, ça le fait davantage...
Et encore une fois : si tu sais te montrer stable et digne de confiance lors de l'entretien, le recruteur n'aura même pas la curiosité d'aller voir si tu es fan de brochettes de viande de poulet ou si tu collectionnes les petites licornes!! :lol:

Pour finir, concernant ton implication en tant que membre du Bureau, on est tous d'accord pour dire que oui, c'est définitivement un point valorisant sur un CV que de s'impliquer, dans sa vie personnelle , dans une structure/association aussi originale soit-elle. Cela dénote un caractère pro-actif qui est toujours (j'ai même envie de dire "de plus en plus") recherché, quel que soit le domaine.

[mode Pavé=off]
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 14:27

Je suis d'accord : avoir des loisirs originaux est un point positif.

Mais imaginons que ta responsable te demande de faire des recherches sur Ben, pour voir un peu ce que c'est que cette association "Les enfants de R'lyeh"... Et que tu tombes sur le forum, et les messages de bienvenue qui parlent de sacrifices humains à tous bouts de champs... c'est pas beaucoup mieux que les poèmes de suicidaires... :sweat:

Tout le monde n'aura pas la chance, comme Ginkoko, de tomber sur un ancien rôliste comme premier recruteur !
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 15:13

Pas mieux que mes petits camarades.
DarkBeber a écrit :Mais imaginons que ta responsable te demande de faire des recherches sur Ben, pour voir un peu ce que c'est que cette association "Les enfants de R'lyeh"... Et que tu tombes sur le forum, et les messages de bienvenue qui parlent de sacrifices humains à tous bouts de champs... c'est pas beaucoup mieux que les poèmes de suicidaires... :sweat:
Évitons quand même de nous autoflageller inutilement.

Je sais bien que les anciens, dont je fais partie, ont été traumatisés par la période « chasse aux sorcières » de la fin du siècle dernier, mais les traits d'humour « cultistes » sont loin d'être systématiques et prendre au premier degré un « Chouette ! Une nouvelle victime sacrificielle ! » dans le contexte des différents messages d'accueil demande quand même une lecture sacrément superficielle. C'est possible, mais à mon avis plutôt improbable. Et si j'en crois les réactions du public lors des différentes présentations que l'on a fait ces dernières années, la poussière est quand même bien retombée. Ça fait un bout de temps qu'on a pas été accueillis avec des fourches :grin:

Je serais plus inquiet d'une mauvaise interprétation de nos coups de gueule occasionnels. Et, là, je ne pense pas que nous sortions particulièrement du lot, ni que l'on s'en tire si mal que ça finalement :proud:

PS : Et que penser de nos avatars, n'est-ce pas Beber :nanana:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 15:14

Et c'est bien pour ça qu'il est important et urgent de mettre à jour et de compléter le site!!
Les gens sont mal renseignés sur notre loisir? Il ne tient qu'à nous de les informer et de soigner notre image et notre vitrine.
Le nom de notre club ressemble à celui d'une secte mais on ne veut/peut pas le changer par égard aux Anciens (du club et les autres (;,;) ) ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de faire une page "Histoire du club" et d'en expliquer l'origine. On pourrait s'appeler "l'alliance des cacatoès des mers du sud" ou "les fidèles serviteurs de l'étoile noire", tant qu'on est capables de l'expliciter et de l'afficher clairement, sans problème et sans réserve, ça passerait très bien.

A aujourd'hui, moi personnellement je ne suis pas capable de dire pourquoi on s'appelle comme on s'appelle. Certes clin d'oeil Lovecraft, mais "le club de JDR cyclopéen de Blagnac" ça clignait de l'oeil Lovecraftement aussi et c'était plus sobre ;) mais je ne chipote pas sur notre nom (ce n'est ni le lieu ni le moment), je dis juste qu'il est important de prendre soin de "nous", tant pour les regards extérieurs que pour les regards intérieurs trop neufs pour perpétuer correctement les traditions sans en connaître les origines.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 15:21

:sleep: :sleep: :sleep: ……… :bomb:

Ok, ok. Promis. Je me remets sur le site cette semaine :sweat:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 17:35

:lol:
Le vieux débat sur le nom du site...
Perso j'étais pour le changer mais... Je ne reviendrais pas sur ce débat... Il doit figurer quelque part sur le forum...
(Pour la petite histoire, c'est ma femme qui en jetant un œil par dessus mon épaule alors que je bricolais sur l'ordi, m'a dit un jour : " ça craint le nom de votre club de jdr, on dirait une secte....").

Sinon, Ben, pour en revenir au CV, pourquoi tu ne fais pas comme ci-dessous ?
http://www.thibaut-charron.com/blog/cv- ... ture-geek/
:lol: :lol:
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 18:00

JML, cette dernière annonce est créditée par météo France d'un indice de fiabilité de 0.2 sur l'échelle de M. Da Cunha, maçon respecté.

Pour le débat en cours, je me contenterai de dire que j'ai raté mon premier poste à cause de cette mention, à cause des préjugés qu'elle véhicule, et des propos consternants que m'a tenu le DGS d'un département proche, et auxquels je n'ai pas hésité à opposer une vigoureuse contradiction toute en subtilité ...
Bref, même si le fait est que même si cela témoignait d'une gestion des RH un peu discutable au sein de cette institution, je savais dès qu'il m'a demandé "Les jeux de rôles, c'est dangereux, non ?" que c'était mort. Donc même si le procédé est critiquable, n'empêche que quand on cherche un premier boulot, on n'a pas toujours les moyens de faire la fine bouche. Sur les centres d'intérêt, ce n'est effectivement pas déterminant, mais cela peut servir à faire la différence entre deux candidats, c'est la raison pour laquelle j'ai cessé pendant quelques années de le mentionner. Aujourd'hui, cela ne me dérange plus de le laisser, puisque j'ai autre chose à vendre que mon potentiel (privilège de vieux). Ou alors tu peux y aller à fond (mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée dans ta branche).

Enfin, en ce qui concerne le nom du club, ma foi, c'est un héritage de l'histoire, c'est notre culture commune, et les velléités anciennes de refondre le nom se sont heurtées à une question simple : "A quoi bon ?" Ce nom a 30 ans d'histoire, il m'importe plus de le préserver, et de l'associer à une structure solide, fiable, une sorte de valeur refuge.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 18:01

Ah merde, Momo m'a doublé ... :lol:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 19:41

J'admets volontiers que nous ne sommes plus dans les années 90 et que le jdr a moins mauvaise presse qu'à cette époque, mais on nous regarde toujours comme des gens bizarres.
"Bizarres", c'est mieux que "dangereux", mais c'est pas top quand même.

Sur le nom du club, il a au moins l'avantage d'être original... Si on s'appelait "Club de jdr de Blagnac", on aurait bien du mal à convaincre les gens que le jdr développe, entre autre, l'imagination.
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Jeu de rôle et CV

18 nov. 2014, 20:03

C'est quand même dommage d'avoir un club dont le nom est massacré par les 3/4 de ses membres.
"C'est quoi ton club ?"
"Les Enfants de euh... Riley."

(L'Alliance des Cacatoès des Mers du Sud... :lol: purée j'adore. Quand je ferai l'accueil des prochains nouveaux je leur dirai que c'est ça le nom du club :grin: )

Revenir à « Le tentacule ivre »