Inspi Yggdrasill

Parlons grande toile et petit écran.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 10:07

Jusqu'à samedi vous avez accès à deux documentaires en replay sur Arte, intitulés Femmes de viking. Rien de révolutionnaire en soi pour ceux qui se sont déjà intéressé à cette civilisation, mais cela permet de mettre quelques images d'ambiance sur le sujet et offre une introduction honorable pour les néophytes. La seule découverte en ce qui me concerne a été l'instrument permettant de faire le point dans le brouillard.
Je vous en laisse la surprise… dans le premier épisode.
;)
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 11:10

Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 14:53

Sinon il y a la série Vikings avec Ragnar Lothbrok :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings_%2 ... %C3%A9e%29
Pas mal.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 16:23

Et aussi, on peut jouer à Valkyrie Profile 2 :lol:
Le mot du jour est : Einherjar !
Avatar de l’utilisateur
Celsiane
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 259
Inscription : 22 avr. 2014, 23:44

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 16:48

Ben a écrit :Et aussi, on peut jouer à Valkyrie Profile 2 :lol:
Le mot du jour est : Einherjar !
je ne suis pas sure qu' "Alicia" et "Dylan" soient des prénoms très nordiques... :?

Et pour poursuivre les références, le manga Vinland Saga vaudrait apparemment bien le détour :nanana: pour ma part, je n'ai pas trop accroché et préfère me cramponner à mes souvenirs émus de Ragnarok online :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 17:48

Hmmm, je prends note, JML... Ça me fait penser que ça m'aurait pas fait de mal de me relire la "Hrólfs Saga Kraka" (la Saga de Hrolf Kraki), qui touche justement à cette période de l'histoire danoise...
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 18:32

Gabriel a écrit :... Ça me fait penser que ça m'aurait pas fait de mal de me relire la "Hrólfs Saga Kraka" (la Saga de Hrolf Kraki), qui touche justement à cette période de l'histoire danoise...
Les auteurs d'Yggdrasill se sont visiblement très inspirés de la version de Poul Andersen... que j'ai d'ailleurs bien appréciée. C'est moins illisible que les vraies sagas (pas taper pas taper) :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 19:06

Si je tape, tu me fais souffrir pour la campagne à venir... après, à moi de voir, hein ?

Sinon, cette version de Poul Anderson n'est pas si éloignée que ça du style de l'époque, ne t'y trompe pas, il a surtout détaillé certains éléments qui semblaient évidents pour les scandinaves à l'époque mais ne le sont pas pour nous.
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 20:25

En fait les seules sagas que j'ai lues sont la saga des groenlandais et la saga de Njall le brûlé. Le style est quand même assez sec voire aride et n'entre pas vraiment dans nos canons littéraires.

Dans mon souvenir, celle de Njall le brûlé qui raconte une vendetta entre deux familles islandaises était assez intéressante. A la fin, après une ou deux générations, on ne sait même plus pourquoi ils s'entretuent.. c'est bien le propre des vendettas !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 21:56

Ah, les íslendingasögur, c'est encore autre chose, parce que contrairement aux sagas racontées sur le continent, celles-ci, dans leurs grandes lignes, se basaient sur des faits réels, il n'était pas question de grands héros surhumains tels Böðvar Bjarki ou Sigurðr, ou de créatures mythologiques tels les elfes ou les trolls, et j'en passe... Je me trompe ? De plus, il n'y avait pas de skáld de métier dans l'Islande libre, les sagas étaient narrées par des böndr, du coup le style s'en ressent un peu, je pense.
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Inspi Yggdrasill

17 sept. 2014, 22:03

Momo a écrit :Sinon il y a la série Vikings avec Ragnar Lothbrok :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings_%2 ... %C3%A9e%29
Pas mal.
Je serai plus enthousiaste que toi pour le coup.
Je trouve la saison 1 très sympathique et la saison 2 vraiment captivante!
Les décors sont magnifiques et les persos font tout le sel de cette série: super charismatique (et c'est un euphémisme), ambigue et profonds.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Inspi Yggdrasill

18 sept. 2014, 08:30

Gabriel a écrit :Ah, les íslendingasögur, c'est encore autre chose, parce que contrairement aux sagas racontées sur le continent, celles-ci, dans leurs grandes lignes, se basaient sur des faits réels, il n'était pas question de grands héros surhumains tels Böðvar Bjarki ou Sigurðr, ou de créatures mythologiques tels les elfes ou les trolls, et j'en passe... Je me trompe ?
C'est exact, les sagas islandaises se basent bien sur l'histoire des islandais eux-mêmes. Tu aurais une saga continentale trouvable en français ou en anglais à me conseiller ?
Mickey a écrit :
Momo a écrit :Sinon il y a la série Vikings avec Ragnar Lothbrok :
Pas mal.
Je serai plus enthousiaste que toi pour le coup.
Je trouve la saison 1 très sympathique et la saison 2 vraiment captivante!
Les décors sont magnifiques et les persos font tout le sel de cette série: super charismatique (et c'est un euphémisme), ambigue et profonds.
De façon étonnante, j'ai aussi trouvé que la saison 2 très supérieure à la saison 1, plus de rythme, plus intéressante au niveau de l'intrigue...
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Inspi Yggdrasill

18 sept. 2014, 16:49

Arii Stef a écrit :
Gabriel a écrit :Ah, les íslendingasögur, c'est encore autre chose, parce que contrairement aux sagas racontées sur le continent, celles-ci, dans leurs grandes lignes, se basaient sur des faits réels, il n'était pas question de grands héros surhumains tels Böðvar Bjarki ou Sigurðr, ou de créatures mythologiques tels les elfes ou les trolls, et j'en passe... Je me trompe ?
C'est exact, les sagas islandaises se basent bien sur l'histoire des islandais eux-mêmes. Tu aurais une saga continentale trouvable en français ou en anglais à me conseiller ?
Héhé... c'est là que le bât blesse, j'ai plus la moindre idée d'où j'avais bien réussi à trouver la "Völsunga saga", notamment... sinon, 'y a bien des extraits extraits de poèmes scaldiques dans l'Edda de Snorri Sturluson, ainsi que dans son Skáldskaparmál, c'est pas trop lourd à lire. Après, si tu t'en sens la volonté, l'Edda poétique est plus complète, paraît-il (je ne l'ai pas lue, honte sur moi)
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse

Revenir à « Ciné & TV »