Retour sur Abyme, Aventures dans la cité des ombres

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Retour sur Abyme, Aventures dans la cité des ombres

10 juin 2018, 17:39

Abyme se présente comme un spin-off du jeu de rôle d'Agone. Même univers baroque-fantastique, avec quelques changements importants toutefois. La lutte contre le Masque, cœur d'Agone, est totalement absente d'Abyme, ce qui donne un cadre plus large de jeu tout en restant dans une cité.
Je connaissais déjà le jeu avec ses qualités et ses défauts. Pour moi, c'était surtout l'occasion de faire découvrir en me faisant la main sur un nouveau scénario.

L’univers
+ Univers très riche, présentant à la fois des points classiques (il est parfois très proche de méd-fan) et original sur d'autres aspects
+ Une magie originale, avec des danseurs
+ L'importance de l'art (pas vu dans le scénario joué, excepté sur l'architecture de certains bâtiments)
+ Abyme est une ville cosmopolite jusqu'au bout : on peut y croiser absolument toutes les races de l'univers d'Agone sans que cela parte immédiatement en combat
- Difficultés liées au format de l'ouvrage d'avoir certaines informations sur la magie ou telle race. Si on connaît bien l'univers d'Agone, ce n'est pas gênant, mais ce n'est pas mon cas.

Les règles
+ Simples (rien à voir avec celles d'Agone), issues d'un système générique
+ Le guide est une aide de jeu de luxe !
- Aucune règle de création de personnage, ce qui limite lourdement les possibilités d'accueil autour de la table et limite le renouvellement du plaisir de jeu (autres races par exemple)

Le scénario
+ enquête bien sympa et assez variée en termes de rencontres et d'énigmes
+ promène les personnages dans 3 ou 4 quartiers de la ville, ce qui est ni trop ni trop peu
+ fait largement appel au guide pour résoudre les énigmes
- une faiblesse sur l'implication des personnages au départ pour laquelle il faut absolument une parade du meneur sinon les joueurs passent à côté du scénario

En conclusion, je dirais que j'ai été agréablement surpris par la durée du scénario que j'envisageais plus court. Pour le jeu lui-même, c'est un jeu agréable, méconnu à mon avis, qui souffre dans les scénarios proposés de faiblesses (linéarité, implication, durée). Il faut souvent ajuster/ajouter/corriger un élément ou deux pour les rendre plus solides.
Besticole
Collecteur d'obole
Messages : 74
Inscription : 30 oct. 2017, 21:05

Re: Retour sur Abyme, Aventures dans la cité des ombres

17 juin 2018, 14:51

Voilà mes impressions pour Abyme :

Le bon :
+ L'univers original et très complet, rien que la cartographie détaillées et la manière dont est utilisé le guide rend les sessions vraiment unique.
+ La manière dont sont utilisés les personnages pré-tirés et de les intégrés directement dans le jeu.
+ Le scénario était aussi très sympa du côté des énigmes cachée dans le guide et la manière dont ce dernier était écrit (comme un vrai guide touristique).
+ Le système de jeu est simple, même je ne peux pas le comparer au système d'Agone (vu que je n'y ai jamais joué).

Le moins bon :
- L'organisation même du guide, comme les joueurs doivent l'utiliser souvent durant le scénario, il y a sans doute un moyen d'accéder plus rapidement aux infos recherchées. (par exemple, que la carte entière de la ville ne soit pas dans les annexes, afin de situer la position des quartiers les uns par rapport aux autres).
- Le manque de fiche de création de personnage, ou au moins un moyen de transférer son personnage d'Agone dans Abyme (après, comme je ne connais pas Agone, je ne sais pas si ça serai faisable).
Sneaky, sneaky, stabby, stabby !

Revenir à « Table non-euclidienne »