Retours sur Itras By

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Retours sur Itras By

27 oct. 2019, 15:32

Je débute les petits retours sur la partie et sur le jeu Itras By.

Itras By est un jeu norvégien traduit dans la langue de Maître Gims par l’éditeur suisse 2D Sans Face. Il a pour cadre la cité d’Itras By, cité des années 1920 perdue dans une brume onirique au milieu des terres sauvages. Le jeu suit un double prisme : laisser une grande place à l’onirisme et au surréalisme et introduire dans le jeu les mécanismes du théâtre d’improvisation. C’est bien sûr un jeu à narration partagée où les joueurs introduisent des éléments de l’histoire. Le système de résolution est très léger, à base de cartes avec des résolutions de type « oui, et… », « non mais », comme dans le système FU utilisé dans le jeu « Wastburg ».

Le scénario (l'un des deux du livre de base) se déroule dans le quartier de Church Hill. C'est quartier des fêtes et des artistes. La brume qui le baigne constamment serait due à la fumée des cigares des churchilliens, des habitants du quartier qui ont juré de goûter à tous les plaisirs de la vie, qui portent comme signe de reconnaissance le même habit (chapeau melon, costume, bretelles) et qui fument toute la journée des cigares à la fumée bleutée. On y trouve les Mille tavernes où les étudiants viennent faire la fête, la rue A & -A dont l’entrée est barrée à cause des disparitions et phénomènes mystérieux qui s’y déroulent ou le parc des larmes où vivent d’étranges ermites. Les personnages sont donc partis à la recherche d’Edgar, un étudiant doué en Arts, dont la disparition est l'accroche du scénario. Les personnages ont sillonné divers bars, restaurants et fumeries de Church Hill.

On a fait au préalable la création de personnage (uniquement narrative, aucune caractéristique) et nous nous sommes donc retrouvés avec :