Retours sur Itras By

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Retours sur Itras By

27 oct. 2019, 15:32

Je débute les petits retours sur la partie et sur le jeu Itras By.

Itras By est un jeu norvégien traduit dans la langue de Maître Gims par l’éditeur suisse 2D Sans Face. Il a pour cadre la cité d’Itras By, cité des années 1920 perdue dans une brume onirique au milieu des terres sauvages. Le jeu suit un double prisme : laisser une grande place à l’onirisme et au surréalisme et introduire dans le jeu les mécanismes du théâtre d’improvisation. C’est bien sûr un jeu à narration partagée où les joueurs introduisent des éléments de l’histoire. Le système de résolution est très léger, à base de cartes avec des résolutions de type « oui, et… », « non mais », comme dans le système FU utilisé dans le jeu « Wastburg ».

Le scénario (l'un des deux du livre de base) se déroule dans le quartier de Church Hill. C'est quartier des fêtes et des artistes. La brume qui le baigne constamment serait due à la fumée des cigares des churchilliens, des habitants du quartier qui ont juré de goûter à tous les plaisirs de la vie, qui portent comme signe de reconnaissance le même habit (chapeau melon, costume, bretelles) et qui fument toute la journée des cigares à la fumée bleutée. On y trouve les Mille tavernes où les étudiants viennent faire la fête, la rue A & -A dont l’entrée est barrée à cause des disparitions et phénomènes mystérieux qui s’y déroulent ou le parc des larmes où vivent d’étranges ermites. Les personnages sont donc partis à la recherche d’Edgar, un étudiant doué en Arts, dont la disparition est l'accroche du scénario. Les personnages ont sillonné divers bars, restaurants et fumeries de Church Hill.

On a fait au préalable la création de personnage (uniquement narrative, aucune caractéristique) et nous nous sommes donc retrouvés avec :
- Un galériste, personnification mécontente d’une idée rejetée (le classicisme en peinture), dont le visage se « cubise » depuis qu’Edgar a fait son portrait.
- Un jeune gorille lettré, collectionneur, victime de pelades, à qui Edgar a promis un recueil de poésie avec des rimes en « ouque »
- Une belle jeune femme en noir et blanc sortie d’un film dont Edgar a fait les décors. Elle cherche le vrai amour et est prête à tuer pour cela.

L’univers
Les plus
- J’avoue, c’est le côté surréaliste et onirique, parfois absurde qui me plaît le plus dans cet univers : les gens dont le visage est resté coincé lors d’une grimace par grand vent, singes conservateurs, les transports publics incompréhensibles, la fumée du quartier créé par les cigares de ses habitants,…
Les moins
- Entre description figée d’un univers et pouvoir d’improvisation laissé aux joueurs, il peut être difficile de se situer

Le système
Les plus
- L’idée d’appliquer les règles du théâtre d’improvisation au jeu de rôles
- Les cartes de résolution
- L’absence de chiffres
Les moins
- Peu d’outils pour cadrer / favoriser / tutorer l’improvisation sur son contenu

Le scénario
Les plus
- Le personnage d’Edgar et les connexions possibles aux personnages
- Le twist de résolution
Les moins
- Compatibilité avec l’improvisation discutable

J'en dis plus ici dans mon blog.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Retours sur Itras By

28 oct. 2019, 15:35

Hop hop hop !

L'univers
+ L'onirisme. J'ai toujours aimé ce thème qui n'est pas si fréquent dans le JdR, malgré ce que certains jeux veulent faire croire. Et sa mise en œuvre est parfois lourde (cf Mechanical Dream). Ici, je n'ai rien senti de lourd.
+ Une originalité certaine dans les races proposées, avec les bœufs musqués, les gorilles ou orangs-outangs ou autres, ou encore les chiens, sans oublier les humains.
- A la fois limité et illimité, à la fois simple et fouillis. Tout permettre revient en fait à ne pas savoir ce qui existe ou ce qu'on peut faire. Très déroutant.

Le système
+ Difficile de faire plus léger ! Sauf à ce que le meneur décide de tout à la place des joueurs !
+ Original de se baser sur les règles du théâtre d'improvisation. Première fois que je vois un jeu se baser dessus.
+ La création des personnages qui, grâce aux suggestions du livre, donne des résultats totalement délirants et amusants
= La résolution des actions par le tirage d'une carte est bien vu. Il faut sans doute remélanger les cartes en cours de partie afin d'éviter certains travers.
- Peut être compliqué, voire vraiment compliqué, à appréhender pour certains joueurs peu à l'aise avec l'improvisation. Les dés ont cela de rassurant qu'un jet de dé dédouane des besoins d'imagination et de répartie de l'impro.
- Les cartes prévues pour aider un joueur à improviser sont nombreuses, mais malheureusement je les trouve peu utiles. Alors certes, une seule carte a été tirée, et nous n'avons pas su comment la mettre en application, mais à la limite c'est rien. Je trouve plus curieux que l'utilisation de cette pioche soit limitée à une seule carte par scénario et par joueur. Une ou deux utilisations de plus peuvent donner plus d'intérêt à cette pioche. C'est un point mineur tellement il est facile pour le meneur d'ajuster cette contrainte.

Le scénario
+ L’implication des personnages est plaisante. Chaque personne a une bonne raison de chercher Edgar, originale de surcroît !
- Un peu linéaire, mais au moins, ce scénario fournit un objectif clair. Il aurait sans doute été un peu plus compliqué à gérer pour un groupe de 5 personnes car tout le monde n'y aurait pas forcément trouvé son compte.

En tout cas, j'ai bien rigolé, merci Stef !
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Retours sur Itras By

30 oct. 2019, 10:52

Voici mes retours:

- le choix des années 20 et les courants culturels et artistiques donnent un jeu une touche vraiment sympathique.
- j'aime beaucoup l'univers onirique, décalé, avec des personnages originaux et des explications farfelues.
- la création des personnages est originale et le procédé, bien que perturbant au départ, s'avère être très puissant pour créer des liens cohérents entre les personnages.
- la contribution de chacun à l'avancement de l'histoire, avec une description dynamique des personnages et des lieux qui part volontairement en escalade dans le farfelu (sans être non plus n'importe quoi) est très plaisant et l'immersion est plutôt bonne, on se prend vraiment au jeu.

- je trouve que l'aspect théatral ne ressort pas du jeu. J'ignore si c'est parce que le MJ lui-même n'était pas assez rodé à ce jeu, dont la supervision semble assez acrobatique, ou si c'est un manque de rigueur de notre part, ou un manque de cadre dans le jeu lui-même (oui même un jeu perché peut avoir un cadre).
- le fait que les personnages puissent être des animaux ajoute à la touche onirique, mais je regrette que ça n'aille pas plus loin. Je ne sais pas si c'est dû au scénario d'introduction, mais une influence sur l'architecture par exemple aurait été intéressante.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Retours sur Itras By

20 janv. 2020, 16:44

L'univers
+ Prendre comme base de l’univers le surréalisme des années 20 a permis une grande créativité dans sa construction (cf. la description par Arii Stef plus haut), et donc une vraie originalité. L’univers est riche en couleurs et loufoque à souhait.
? Difficile de juger du réel potentiel, de la réelle richesse, de cet univers sur un seul scénario d’introduction, mais l’aperçu est prometteur.

Le système
+ Le système de création de personnages, rappelant un peu le principe du portrait chinois, m’a bien plu, même s’il est peu déroutant. Il oblige à faire preuve de créativité et permet de faire le lien avec le scénario. On rentre bien dans l’ambiance de l’univers et on est assez naturellement impliqué dans l’histoire.
+ La simplicité du système permet de se concentrer sur l’ambiance.
= La natation partagée me semble toujours un peu délicate à gérer. C’est peut-être nos habitudes d’anciens du JdR qui, bien ancrées, sont un peu difficiles à dépasser.
- Je pense malgré tout que ce dernier aspect est aussi lié à une réelle expérience nécessaire de la part des participants. Je crains que des joueurs novices ne se retrouvent avec le pouvoir d’introduire de réels problèmes scénaristiques. En contrepartie je réserverais donc ce type de jeu à des MJ expérimentés.

Le scénario
+ Un scénario de quête a toujours un petit côté linéaire, qui était bien contrebalancé par les opportunités d’intervention scénaristiques offertes aux joueurs.
+ Il me semble avoir eu l'opportunité de pas mal naviguer dans la ville et d'avoir eu un bon premier aperçu de cette dernière.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Retours sur Itras By

25 juin 2020, 21:56

Itras By est à -50% chez Philibert en ce moment.

C'est ici : https://www.philibertnet.com/fr/13903-offre-50

Revenir à « Table non-euclidienne »