L'univers de Starfinder

Pathfinder dans l'espace… pace… pace…

Modérateur : J. Blackmore

J. Blackmore
Traceur de pentacle
Messages : 182
Inscription : 25 août 2007, 11:30

L'univers de Starfinder

14 oct. 2019, 11:30

Dans Starfinder, l’histoire est fracturée. Où que alliez, vous découvrirez la même chose : les archives historiques ne remontent qu’à quelques siècles dans le passé avant de demeurer muettes ou d’être totalement contradictoires, fluctuant aléatoirement entre deux lectures avant de devenir de nouveau fiables pour les périodes les plus lointaines du passé. L’histoire moderne débute avec des récits de mondes ravagés par des émeutes quand leurs populations, prises de panique, ont soudainement perdu la mémoire ou que celle-ci est devenue totalement obscure. Alors que ces gens conservaient toutes les compétences, les connaissances et les liens sociaux acquis au cours de leur existence, il leur était difficile voire impossible, de ce rappeler des souvenirs précis. Une femme pouvait connaître un million de détails au sujet de son mari mais était incapable de savoir comment ils s’étaient connus et depuis combien de temps ils étaient mariés. Les nations oublièrent pourquoi elles étaient en guerre.

Ravagées par le feu et la famine, certaines civilisations s’effondrèrent mais la plupart des sociétés, n’ayant pas d’autres choix, parvinrent à perdurer et à surmonter l’adversité. Elles essayèrent soit de ressusciter leurs traditions à partir des fragments peu fiables du passé, soit, libérées des entraves de l’histoire, elles profitèrent de cette amnésie pour tenter de se réinventer.

Quand l’histoire repris son cours après la Faille, de nombreuses civilisations constatèrent qu’elles maîtrisaient déjà le vol spatial et le commerce interplanétaire. Cependant, les colossales distances séparant les étoiles rendaient presque impossible tout périple en dehors d’un même système solaire. L’ascension de Triune changea tout cela. Exactement 3 ans après la Faille dans le système de Golarion, une nouvelle déité se révéla : un réseau divin intégrant Epoch, la divinité machine d’Aballon ; Casandale, le dieu des androïdes ; et Bright la déesse mécanique. Se baptisant elle-même Triune, cette nouvelle conscience collective s’imposa en offrant aux mortels l’accès au Drift, une dimension hyper spatiale inconnue jusqu’à lors, que l’on ne peut atteindre qu’en ayant recours à la technologie. Pour un coût relativement faible, les vaisseaux pouvaient désormais s’équiper d’un propulseur Drift leur permettant de se déplacer entre les systèmes stellaires.

Cette découverte provoqua une véritable ruée vers les nouvelles terres. Les aventuriers et les marginaux y virent l’opportunité de fonder de nouvelles colonies, les entreprises un moyen de s’emparer de nouvelles ressources et d’échapper à la législation. Quant aux gouvernements, ils comptaient bien en profiter pour étendre leurs territoires. Les Mondes du Pacte furent ainsi confrontés à de nouvelles races pacifiques ou guerrières, ce qui poussa leurs peuples, partageant de nombreuses valeurs communes, à s’unir pour se protéger mutuellement. Aujourd’hui, l’exploration spatiale demeure effrénée et lucrative pour les citoyens des Mondes du Pacte, mais elle regorge de dangers.

Dans le système solaire habité le plus proche du leur, des explorateurs enthousiastes venus du système de Golarion rencontrèrent la race reptilienne des Vesks. Ayant déjà conquis la totalité de leur propre système, les reptiles belliqueux voulaient poursuivre leur expansion mais, mystérieusement, ils n’avaient pas reçu le don du voyage interstellaire accordé par Triune. Quand les premiers explorateurs arrivèrent par le Drift, les Vesks les reçurent très courtoisement juste le temps de comprendre cette technologie. Puis, ils constituèrent rapidement une flotte de guerre qui avait pour objectif d’envahir leurs généreux voisins. A la suite de la désastreuse Bataille d’Aldéra, les planètes indépendantes du système de Golarion comprirent toute l’étendue des dangers auxquelles elles étaient confrontées et elles s’unirent pour constituer une défense commune ainsi qu’un gouvernement à l’échelle du système capable de contrer les Vesks. Cette coalition est maintenant connue sous le nom des Mondes du Pacte.

Au cours des 250 années qui suivirent, chacun de ces deux systèmes demeura la plus grande menace pour l’autre. Disposant de forces militaires à peu près équivalentes, aucun des deux protagonistes ne voulait risquer un assaut massif et ils se contentèrent donc d’escarmouches sur des planètes hors de leurs juridictions ou se livrèrent à des batailles spatiales limitées le long des cordons entre les deux systèmes. Cette Guerre Silencieuse s’acheva en 291AF quand une immense entité dévoreuse de mondes appelée l’Essaim attaqua simultanément les deux systèmes. Risquant d’être totalement submergé, le Veskarium et les Mondes du Pacte formèrent officiellement une alliance afin de repousser ensemble l’Essaim. Cependant, bien que cette alliance ait mis un terme aux hostilités et ait encouragé le commerce entre les deux systèmes, leurs citoyens étaient parfaitement conscients que cette union était née de la nécessité et qu’elle pouvait donc voler en éclats à tout moment.

Le Système solaire de Golarion n’eut de cesse de relever des défis : survivre à la grande peste stellaire qui causa la mort de millions d’individus, accueillir et intégrer les races des Shirrens et des Kasathas, accorder la pleine citoyenneté aux androïdes, découvrir et explorer l’Archipel Ardent situé au cœur même du soleil, œuvrer pour la signature historique d’un accord de paix entre les Lashuntas et les Formiens de Castrovel mettant ainsi un terme à des millénaires de conflit…

De nos jours, environ 317 années après cet âge sombre appelé la Faille, dans la plupart des sociétés, on ne s’intéresse plus vraiment à ce cataclysme historique et il n’y a guère plus que les crypto-archéologues, les récupérateurs et les scientifiques qui tentent encore de redécouvrir et d’étudier les fabuleux artefacts des temps perdus. Pour les autres, l’important est de constituer une nouvelle histoire, de continuer à prospérer en étant tourné vers l’avenir. Personne n’a jamais pu découvrir de manière certaine ce qui avait provoqué la faille étant donné que même les divinités sont restées silencieuses ou ignorantes à ce sujet.

Grâce à la Pierre-Etoile magique au cœur de la Station Absalom qui agit comme une véritable balise pour tous les vaisseaux à travers la galaxie, les Mondes du Pacte constituent aujourd’hui un système où règne une activité commerciale constante, mais aussi où se livrent de multiples petits conflits culturels et économiques. En tant que principale plateforme pour lancer des expéditions dans le Vaste, il ne manque jamais de vaisseaux en quête d’explorateurs suffisamment braves pour affronter les ténèbres de l’espace dans l’espoir d’y trouver richesses et merveilles.
Dis, t'as pas 100 pex?

Revenir à « Starfinder »