Quels sont vos livres préféré ?

Univers de papier.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

28 août 2007, 20:02

Sans déconner !
Merde en cherchant bien, je peux le retrouver, et faire d'une pierre deux coups :
1. me débarrasser d'un ouvrage qui me donne une chtite nausée
2. soulager ma conscience en ne l'abîmant pas.

Et le tout en se faisant du pognon !

Joy :D
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
frd
Polisseur d'autel
Localisation : Toulouse
Messages : 82
Inscription : 05 juil. 2007, 09:43

29 août 2007, 10:13

Gor CACA! La captive de gor est un livre que j'ai lu pour passer le temps dans le train il y a bien des année. A chacun ses erreur de jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Pik_0fr
Cultiste
Contact :
Localisation : Toulouse - Ancely
Messages : 797
Inscription : 09 mai 2007, 01:17

29 août 2007, 11:02

Il me semble avoir vu le film GOR.

http://www.imdb.com/title/tt0095241/
Pik_0fr, Skull Squadron Ace
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

29 août 2007, 11:10

GE-NIAL !

Rien que de vois l'affiche et le résumé, on a envie d'aller le voler !
L'actrice principale, lorsqu'on regarde sa filmographie, résume à elle seule tout l'esprit GOR !


Je suis éclaté ! :lol:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

29 août 2007, 11:14

GOR c'est à chier. J'a vu qu'ils sont en train de le rééditer... Ca craint tout de même...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

29 août 2007, 11:19

Le film ou le bouquin ?
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Areithel
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 276
Inscription : 01 mai 2010, 13:40

04 mai 2010, 00:13

Vu que vous avez squatté sur Zelazny, Tolkien, Pratchett, Herbert, Asimov, PKD, Lovecraft qui sont parmis mon panthéon, je mettrais l'accent sur Barjavel, dont je me délecte actuellement et le cycle de la tour sombre de king, bien que j'accroche peu au reste de son oeuvre...

Et surtout le rayon BD, dont je vois peu de représentants dans ce post, avec des séries comme les chroniques de la lune noire, requiem, la caste des MB, l'oeuvre intégrale d'Enki Bilal, ou la saga de l'incal de Moebius, celle d'Alef Tau ou de lone sloane, les cités obscures de peter et schuiten, j'en passe et j'en ai plein a lire!
Avatar de l’utilisateur
Simkin
Eleveur de Shoggoth
Localisation : Balador
Messages : 464
Inscription : 07 sept. 2007, 21:48

04 mai 2010, 11:35

Momo a écrit :Mes préférés :
La trilogie : La rose du prophète de Margaret Weis et Tracy Hickman
Le cycle des portes de la mort des mêmes
Idem, je rajouterai la Légende de l'épée noire des mêmes auteurs (logique vu le pseudo : )) ainsi que les premiers de Dragonlance.
Dans les préférés il y en a d'autres, mais j'ai un peu la flemme de les citer :lol:

Pour finir, actuellement, je suis sur la trilogie du Dernier Héraut-Mage de Mercedes Lackey ^___^
'Cos I'm in love with rock'n'roll ,it satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Collecteur d'obole
Localisation : Ch'Tulooze
Messages : 59
Inscription : 26 avr. 2010, 11:18

04 mai 2010, 14:38

Un certains nombre de mes classiques ont déjà été cités : Ambre, Dune, Le Seigneur des Anneaux, le Trône de Fer, ...

Pour Harry Potter, je les ai tous lus et ça fait partie des très bon livre que j'ai lu, mais pas de mes préférés. Ca se lit tout seul, l'histoire est dans l'ensemble bien ficelé, les personnages et leurs relations évoluent et sont attachants. C'est donc une lecture que je conseille, mais elle n'est pas aussi indispensable que certains le disent, AMHA.

Je me permet de plussoyer Enormato pour Ayerdhal avec deux titres très engagés : Demain, une oasis et Parleur ou les chroniques d'un rêve engagé, écrit avec Dunyach.Outre qu'ils sont bien écrits, j'aime bien lire des trucs bien engagés de temps à autres.

Cette année j'ai découvert un autre auteur français dont j'élève un titre dans mon panthéon : Alain Damasio. Son premier livre, La zone du dehors, rentre dans la même veine de bouquin engagés, avec un côté 1984 tout à fait assumé. Mais c'est surtout La horde du Contrevent qui m'a littéralement bluffé, emporté très loin d'ici, passionné. Un de ces bouquins que j'ai ouvert naïvement un soir vers 20h pour le finir le lendemain, d'une traite.

Il me semble que personne n'a encore cité Glenn Cook. Pourtant La Compagnie Noire est une des meilleurs séries de fantasy très sombre de ces dernières années. On y suit une compagnie de mercenaires qui vont très rapidement s'engager pour celle que le monde entier considère comme la Reine du Mal. Avec un grand M. Ici il n'y a pas de héros, les clivages bien/mal sont presque inexistants. Du bonheur. Après il y a deux cycles et j'ai décroché à la moitié du second.
Cook a aussi écrit une série de polar sur le mode "hard boiled" mais dans un univers medfan, au sein d'une ville plus que cosmopolite. On y retrouve un énième détective caustique et râleur et une galerie de personnages haut en couleurs, au premier rang desquels un assassin elfe noir végétarien tenant une taverne sans alcool... Alors c'est pas les meilleurs romans que je connaisse, mais ça se lit très bien. Avec un tome particulièrement excellent Chagrin de Féraille, un huis clos à la Agatha Cristie.

Je terminerai là sans avoir fait le tour, mais je suis encore plus surpris que personne n'ai parlé d'Ursula Le Guin. C'est à mon avis un des auteurs majeurs de la science fiction avec son cycle décousu de l'Oecumène et de la fantasy avec Terremer. Fille d'anthropologue et d'ethnologue, elle en a retirée une finesse dans la conception des affaires humaines et dans l'imagination des cultures que je n'ai trouvé nul part ailleurs. Foncez si vous en connaissez pas, c'est de la bonne.
Tout est affaire de nuance et de bon sens.

"Cul posé, cul satisfait."
Avatar de l’utilisateur
Simkin
Eleveur de Shoggoth
Localisation : Balador
Messages : 464
Inscription : 07 sept. 2007, 21:48

04 mai 2010, 16:03

JoKeR a écrit :
Il me semble que personne n'a encore cité Glenn Cook. Pourtant La Compagnie Noire est une des meilleurs séries de fantasy très sombre de ces dernières années. On y suit une compagnie de mercenaires qui vont très rapidement s'engager pour celle que le monde entier considère comme la Reine du Mal. Avec un grand M. Ici il n'y a pas de héros, les clivages bien/mal sont presque inexistants. Du bonheur. Après il y a deux cycles et j'ai décroché à la moitié du second.
Oui enfin, j'avais la flemme de l'écrire. C'est pratique car d'autres le font à ma place : D. Madame n'est pas vraiment mauvaise, elle est tout aussi ambigue que l'ensemble des autres personnages. Par contre, son mari ou le Boiteux par exemple ne laissent pas d'énormes doutes à ce sujet.
J'en profite pour dire que j'ai récupéré le Jdr basé sur la Compagnie Noire et il est très bien. Il se base sur le même principe que D&d mais modifié. Par exemple les classes ne sont plus du tout les mêmes, l'évolution égalemment, mais surtout on introduit des concepts vu ailleurs très intéressant comme le principe de la Santé Mentale cher à Beber ou le système de création de sorts très inspiré de celui de Mage (le vieux) qui m'est excessivement cher. Il me semble que les règles sont fluidifiées.Mais outre l'aspect technique, il me semble que le plus important est d'avoir réussi à rendre très bien l'ambiance des bouquins ainsi que les Pnj.
Donc si t'es comme moi, à avoir adoré les bouquins, il y a moyen de faire un truc très très sympa, si on est pas tous seuls bien sur ^__^.
'Cos I'm in love with rock'n'roll ,it satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Jaqueline
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Toulouse
Messages : 219
Inscription : 05 déc. 2009, 21:32

21 juin 2010, 11:59

Des livres préférés c'est sûr que ce n'est pas facile de ne se limiter qu'a quelques titres! Alors personnellement je dois dire que je ne suis pas forcément très portée sur la SF ou la Fantasy (personne n'est parfait). Pour ne citer que quelques titres qui m'ont marquée:

- "Traité d'athéologie" de Michel Onfray, ainsi que son dernier bouquin "Le crépuscule d'une idole" (qui déconstruit le mythe de Freud, le titre du premier bouquin parle de lui-même je pense)
- "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry (un gros pavé qui brosse le portrait de la société indienne à travers plusieurs personnages. Vraiment sympa si on adore les descriptions de poignées de porte qui s'étalent sur 3 pages ^^)
- Et pour finir, tous les titres de Stephen King à l'exception des "Mémoires de Lissey", comment ne pas se prosterner devant notre maître à tous (le premier qui osera dire le contraire se fera fouetter et insulter en allemand par mon avatar)
"Ok je vais vous la mimer... J'étais à la cueillette aux champignons...
- Mais bordel ça doit pas être la saison c'est pas possible!"
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

21 juin 2010, 13:19

Je trouve Stephen King assez inégal dans l'ensemble de son oeuvre. On voit clairement plusieurs niveaux et Jessy ne tient pas la comparaison avec Misery, par exemple.

Je t'emprunterais bien le dernier Onfray, je suis curieux de voir comment il arrive à démolir aujourd'hui une idole qui était déjà déchue depuis longtemps à mes yeux.

Sur ce, je retourne lire Euripide...
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

21 juin 2010, 14:14

Le peu que j'ai lu de Stephen King m'a laissé aussi froid que Lovecraft ou Dick. Quant à savoir pourquoi ??? Dans le domaine ma référence reste Dan Simmons et éventuellement certains Anne Rice.

Le Traité d'athéologie d'Onfray, je me suis arrêté aux trois quarts, car je trouve désagréable de voir quelqu'un s'ériger en arbitre de la pensée en se montrant aussi peu rigoureux vis à vis de ses propres raisonnements. "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Il me donne un peu trop l'impression de se construire une notoriété à bon compte en essayant de déboulonner successivement un certain nombre de grandes figures populaires (aucun jugement de valeur de ma part sur la validité de ces dernières, popularité n'a jamais rimé avec validité). La profondeur du raisonnement n'a que peu de rapports avec l'épaisseur des références. BHL bis :(
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Jaqueline
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Toulouse
Messages : 219
Inscription : 05 déc. 2009, 21:32

21 juin 2010, 16:38

Le gros plus d'Onfray reste quand même qu'il ne donne pas son avis sur tout à la une des journaux, ne gravite pas dans la sphère philosophico-people bobo parisien mèche à gauche et coeur à droite de BHL surtout, surtout il ne cite pas d'auteurs qui n'existent pas XD

http://www.liberation.fr/culture/010161 ... istait-pas

Personnellement je trouve ses raisonnements intelligents même s'ils manquent parfois de consistance il est vrai. Quant à se faire de la publicité et faire parler de lui en tentant de déconstruire des figures "populaires", je pense que c'est un raccourci un peu facile.

Dans le cas de Freud, je trouve intéressant que des ouvrages s'attachent aussi à relativiser le mythe tant il n'existe qu'hagiographies et critiques exaltées du bonhomme et de sa "méthode" ("le livre noir de la psychanalyse" en est aussi un bon exemple). Par ailleurs, Onfray répète plusieurs fois dans son bouquin que c'est en vrai passionné de Freud et de la psychanalyse qu'il avait commencé ce livre, pour récuser justement ce que mettait en lumière "le livre noir".

Je te conseille tout de même de jeter un oeil sur "le crépuscule d'une idole", qui justement révèle des recherches complètes et très abouties, à l'instar de ce que tu reproches au traité. Bon, il faut quand même se farcir les 700 pages et la bibliographie (dans laquelle on en apprend autant que dans le livre). Bref, à consulter à l'occasion.
"Ok je vais vous la mimer... J'étais à la cueillette aux champignons...
- Mais bordel ça doit pas être la saison c'est pas possible!"
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

21 juin 2010, 18:02

:lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai sans doute été un peu excessif. J'ai apparemment besoin comme tout le monde de "lâcher de la vapeur" de temps en temps :grin:

Quelque part BHL représente un autre avatar du point Godwin :lol:

Pour en revenir à Onfray, je ne discute pas le fait que le Monsieur se documente et qu'il fasse preuve d'une certaine intelligence. Ne connaissant que peu son œuvre, j'ai simplement l'impression de le voir sortir régulièrement des bestsellers "faciles" sur des sujets accrocheurs pour le grand publique. Si BHL représente un archétype, cela ne veut pas dire que certains ne peuvent pas suivre ses traces avec moins d'ostentation ;)

Mais encore une fois je ne connais Onfray, justement, que par ce que j'ai pu apercevoir dans la presse ou à la télé, et par cette première impression mitigée de son Traité. D'où l'image que je m'en fais pour le moment...
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum

Revenir à « Livres »