Initiative

asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

Initiative

26 sept. 2007, 15:18

Nouvelle règle pour les jets d'initiative

A partir de maintenant l'initiative se fait de la façon suivante:

1d10 + réflexes + eventuel don initiative améliorée
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Bordeaux
Messages : 227
Inscription : 09 mai 2007, 19:44

26 sept. 2007, 18:49

C'est quoi "réflexes" ?
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

26 sept. 2007, 18:51

c'est le jet de sauvegarde de reflexes qui comprends deja le bonus de DEX
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Bordeaux
Messages : 227
Inscription : 09 mai 2007, 19:44

26 sept. 2007, 18:54

asthurion a écrit :c'est le jet de sauvegarde de reflexes qui comprends deja le bonus de DEX
Super !

Donc les roublards et les moines auront toujours l'initiative.
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

26 sept. 2007, 18:56

Souvent et c'est normal puis ils sont sensés etre agiles
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Bordeaux
Messages : 227
Inscription : 09 mai 2007, 19:44

26 sept. 2007, 19:02

asthurion a écrit :Souvent et c'est normal puis ils sont sensés etre agiles
Tout à fait, contrairement à ces lourdauds de guerriers qui ne sont pas adaptés pour le combat ...
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

26 sept. 2007, 19:25

Qui as dit qu'un roublard n'est pas adapté pour le combat ainsi que le moine?

le guerrier reste devant car il a plus de don pour optimiser son combat
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

26 sept. 2007, 19:29

avec cette regle cela n'avantage que sur celui qui tape en premier.

et les ecarts de reflexes sont importants a moyen et haut niveau seulement

ce qui gene pas car a ces niveaux la les moines les roublard et les guerriers ont beaucoup de points de vie pour survivre

et le guerrier reste avec +1 par niveau a la base d'attaque celui qui a le plus de chance de toucher

sans compter que l'ecart mamimal des reflexes au niveau 20 n'est que de +6 en avantage du moine et roublard et seulement au niveau 20
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

26 sept. 2007, 21:55

C'est une règle que j'utilise dejà, elle vient de Conan JDR mais avec un D20. J'avais à l'epoque décidé de reduire le dé à un d10 car ça reduit l'impact de la chance.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Pik_0fr
Cultiste
Contact :
Localisation : Toulouse - Ancely
Messages : 797
Inscription : 09 mai 2007, 01:17

27 sept. 2007, 00:58

Moi je trouve cela bien car ça permets de simuler l'écart de vitesse d'action entre un haut niveau et un bas niveau.

Et la caractéristique n'est pas figé comme c'est le cas normalement.
Pik_0fr, Skull Squadron Ace
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

27 sept. 2007, 01:10

merci l'ami
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Bordeaux
Messages : 227
Inscription : 09 mai 2007, 19:44

27 sept. 2007, 18:33

Oui, je suis d'accord, c'est assez cohérent comme système.

En fait j'y avais jamais réfléchi, mais le bonus de Dex à l'initiative, cela ne tombe pas sous le sens. Pourquoi la caractéristique qui permet de bien bidouiller une serrure permettrait d'agir en premier ? On aurait pu utiliser la For (les athlètes les plus rapides sont bien musclés, non ?), ou l'Int pour les lanceurs de sorts.
Un confusion vient du nouveau nom des jets de sauvegardes. Personne n'aurait pensé à ajouter le JP contre baguette, bâton ou bâtonnet à l'initiative, alors que Réflexes, ça parle beaucoup plus. De même, Flavio fait souvent des jets de "Volonté" pour juger la détermination d'un personnage, comme si c'était une caractéristique ou une compétence propre. Pourquoi pas. Simplement celui qui veut jouer le guerrier agile et rapide est désavantagé par ce système. Pareil pour le roublard insoumis.
A une époque, il faisait faire des jets de Concentration plutôt, mais là, c'était ceux qui l'avait en compétence de classe qui étaient avantagés. Clairement, il manque quelque chose au système de D&D pour jouer les aspects psychologiques du personnage (des points d'alignement ?).
Avatar de l’utilisateur
Pik_0fr
Cultiste
Contact :
Localisation : Toulouse - Ancely
Messages : 797
Inscription : 09 mai 2007, 01:17

27 sept. 2007, 18:54

Yannick a écrit :On aurait pu utiliser la For (les athlètes les plus rapides sont bien musclés, non ?),
Non au contraire la souplesse des muscle donne de la rapidité d'action, mais les gros tas de muscle (genre swarzy) sont trop lours pour agir rapidement. Il vaut mieux des muscles élastique à un muscle trop ferme (règle de boxe, merci "Hajime no Ippo")
Dernière modification par Pik_0fr le 27 sept. 2007, 19:16, modifié 1 fois.
Pik_0fr, Skull Squadron Ace
asthurion
Acolyte
Localisation : Toulouse-Arènes
Messages : 628
Inscription : 09 mai 2007, 19:26

27 sept. 2007, 19:10

yannick la rapidité est avec la dexterité
la force est pour les brutes
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Bordeaux
Messages : 227
Inscription : 09 mai 2007, 19:44

27 sept. 2007, 23:23

Sans rentrer dans le détail, parce que c'est un peu technique:

Muscle élastique et ferme, je pense que c'est la différenciation que font les sportifs entre muscles à fibres rouges et muscles à fibres blanches.
Contrairement à ce que dit Flavio, la force n'est pas que pour les brutes. Le mouvement est dépendant des muscles, donc sa rapidité vient du muscle. Les sportifs nécessitant de la rapidité travaillent bien pour se muscler en puissance, donc en fibres rouges (puissant, bref effort). Les athlètes de fond se musclent en fibres blanches (faible, effort long). C'est pour ça qu'ils sont tous secs (la puissance dépend effectivement de la section du muscle).
Il n'existe pas à proprement parler de "gonflette", simplement des gens qui ont juste fait des exercices pour avoir une belle apparence, et dont la répartition fibres rouges / fibres blancs n'est pas optimale pour un effort donné (ils ne sont ni endurant, ni puissant, mais ils ont toujours plus de muscles que moi).

Par ailleurs, ce qui me chagrine dans le système d'initiative, c'est que tout le monde pense à celui qui agit le plus vite, alors que j'aurais aimé que le sens du combat, de la tactique, soit nettement pris en compte. Et là, c'est quand même normalement le domaine du guerrier.
Moi aussi, je suis pour l'extermination des boots ! :lol:

Ce n'est pas parce que je pars que je vais mourir.

Revenir à « Steampunk »