[MDN02] Résumé

Modérateur : Arii Stef

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

[MDN02] Résumé

22 sept. 2018, 19:22

Résumé de notre séance de septembre 2018

Ambiance sur le bateau
Nos vaillants investigateurs se retrouvent sur le bateau qui relie Southampton à Alexandrie. Il met 14 jours pour effectuer le voyage et fait de nombreuses escales dans des ports méditerranéens. Les investigateurs ont pris des billets de 2ème classe, le Dr n’est plus là pour leur offrir le luxe. Laetitia se démène pour que son héritage lui soit versé et fait le siège du bureau du télégraphe pour échanger avec son avocat. A bord, ils croisent de nombreux militaires britanniques affectés en Egypte. D’après les conversations, cette affectation ne sera pas une sinécure, le pays est en proie à une agitation nationaliste et les attentats sont fréquents.

Alexandrie
Les investigateurs arrivent dans le port égyptien le 22 février 1925, ils tentent de passer la douane avec leurs armes en présentant leur permis britannique mais les douaniers égyptiens sont généralement inflexibles. Le Détective Connery se rend au consulat britannique où il croise l’une de ses connaissances, Ryan Bird, qui est en poste sur place. Ce dernier va illico à la douane, incendie les fonctionnaires égyptiens et les investigateurs peuvent prendre leur train pour Le Caire avec leurs armes.

Le Shepheard
Les investigateurs décident de descendre à l’hôtel luxueux où se retrouvent les expéditions d’égyptologues, le Shepheard, malgré le prix élevé. Ils prennent une chambre pour les hommes et une pour les femmes et profitent du bar et du restaurant. Emily raconte à un des réceptionnistes qu’elle connaît très bien Edward Gavigan et qu’elle est sensé le retrouver ici. Ce dernier, content d’être dans la confidence, avoue que cela fait plusieurs années que M.Gavigan n’est pas descendu au Shepheard, mais il promet de la prévenir dès qu’il sera sur place.
Les investigateurs mettent à plat les éléments qui relie l’Egypte au décès d’Elias Jackson et à leur enquête. Edward Gavigan est sensé s’y être rendu et devrait avoir à peine quelques jours d’avance sur eux. La fondation Penhew finance une expédition, l’expédition Clive. Ils ont une lettre d’un certain Faraj Nazir à Carlyle lui indiquant qu’il a en sa possession des articles à lui vendre.

Image

Visite au Bulletin du Caire

Sur les conseils d’européens rencontrés pendant le voyage, ils se rendent le matin dans les locaux du Bulletin du Caire dont l’immeuble s’élève à proximité des jardins de l’Ezbekia, tout comme le Sheapheard. Ils désirent y rencontrer le propriétaire, un certain Nigel Wassif, mais ils ne peuvent voir que son assistant, un jeune anglais apprêté. Ils apprennent de lui que qui l’expédition Clive fouille actuellement le site de Gizeh. Ils apprennent que cette expédition a trouvé une momie royale qui pourrait être celle de la reine Nitocris mais qu’elle a disparu alors qu’elle était enfermée dans un caveau. Les relations avec Ali Kafour, le directeur du musée égyptien sont orageuses. Il prévient les investigateurs que Clive est un rustre et qu’il refuse toute visite sur son site de fouille pour qui n’est pas envoyé du ministère ou de la fondation Penhew.
En traversant les jardins de l’Ezbekiya, un jeune garçon pauvre les hèle, leur proposant de les conduire dans les meilleurs commerces de la vieille ville. Cinthia lui donne quelques piastres et lui demande des patisseries. Le gamin disparaît pour ne pas être revu de la journée.

Dr Ali Kafour
Les investigateurs se rendent au Département des Antiquités. Ils y croisent le directeur du musée égyptien qui venait de rencontrer le ministre des Antiquités. Le directeur accepte de les recevoir au Musée dans l’après-midi. Tout d’abord réticent de devoir répondre à des touristes lambda, leur histoire pique sa curiosité. Il ne connaît pas Elias Jackson. En revanche, il connaissait très bien M.Aubrey Penhew avec qui il entretenait des rapports amicaux. Néanmoins, M.Kafour avait été lui rendre visite sur le site de Dhashur lors de l’expédition Carlyle. Aubrey Penhew lui avait à peine adressé la parole. Autre détail troublant : il avait changé physiquement, il avait rajeuni.
Ali Kafour pense que l’expédition a trouvé quelque chose en rapport avec le Pharaon Noir et a dû quitter l’Egypte pour le Kénya. Il explique que le Pharaon Noir est bien un personnage mythique. Mais un pharaon de la 4ème dynastie, Nephren-ka, a remis son culte au goût du jour, jusqu’à se confondre avec lui. Son successeur aurait enfermé son cadavre dans la pyramide inclinée à Dhashur pour éviter son retour. La prophétie dit néanmoins qu’il reviendra « doigt et orteil après le bienfaiteur », ce que certains traduisent par 20ème siècle après Jésus Christ. Nitocris est une reine qui a essayé de ressusciter le culte du Pharaon Noir. Elle maîtrisait le Vent Noir qui apporte la désolation. Il pense que Clive a bien découvert la momie de cette reine. Il accepte d’introduire les investigateurs sur le site comme des invités du Musée. Il confirme qu’un archéologue hollandais Janwillem Van Heuvelen a été viré de l’expédition.

Image
Le soir, le secrétaire particulier de Nigel Wassif est au Shepheard et fait danser les investigatrices. Il leur dit que le Faraz Najir dont ils lui ont parlé est un escroc notoire, trafiquant de fausses antiquités. Il reste froid avec elles et les délaisse pour des gens plus fortunés. James écoute discrètement, il apprend que Clive s’est mis tout le monde à dos dans le microcosme cairote.

Le drogman et le drogué
Ils apprennent que Janwillem vivrait dans le Vieux Caire et le meilleur moyen de le trouver est d’aller chez le vieux Joseph. Le réceptionniste leur conseille un guide, un « drogman », mais Cinthia ne le sent pas du tout et sous un prétexte les investigateurs lui faussent compagnie. Ils tombent sur le gamin des rues qui leur avait extorqués quelques piastres. Mahmoud c’est son nom promet de les guider dans le Vieux Caire, il les amène chez Joseph, un copte marchand d’alcool. Ce dernier leur donne l’adresse de Janwillem qui lui doit de l’argent.
Ils tombent sur un européen sale vivant dans une chambre miteuse. De nombreux chats semblent observer la chambre et tentent de s’y introduire. Janwillem dit que les membres de l’expédition Clive sont sympathiques mais qu’il ne pouvait pas rester. Il décrit les membres de l’expédition dont l’étrange voyante, Agatha. Il espère se refaire avec une traduction d’un papyrus qu’il a obtenu. Il refuse de le montrer. Les investigateurs le quittent sous le regard désapprobateurs de nombreux chats.
Avatar de l’utilisateur
Ximatique
Collecteur d'obole
Localisation : Blagnac
Messages : 55
Inscription : 15 janv. 2017, 18:31

Re: [MDN02] Résumé

23 sept. 2018, 01:38

Oh mince. J'ai raté la séance. Toutes mes confuses. J'étais encore en mode vacances et je pensais que ça reprenait en octobre après l'AG. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

14 oct. 2018, 22:15

Résumé de notre partie d'Octobre. Comme d'hab', n'hésitez pas à apporter précisions ou corrections. Au passage, j'ai vraiment trouvé cette partie très bonne, et vous ?

Père Sean et l’explorateur Roy Barton
Le père Sean qui n’avait pu prendre le même trajet que les autres investigateurs arrivent enfin au Shepheard en ce dimanche 24 février. Il y rencontre Roy Barton, un explorateur américain qui se considérait comme un concurrent de Jackson Elias. Du fin fond du Soudan, où il explorait un vieux temple en ruine, il a appris sa mort et ses recherches sur l’expédition Carlyle. Il a décidé de reprendre le flambeau et de se rendre en Egypte sur les traces de Jackson Elias.
Le père Sean et Roy interrogent les réceptionnistes et sont informés que les investigateurs sont partis chez Joseph, le marchand d’alcool du Vieux Caire. Ils louent les services d’un Drogman, Farid, et rejoignent les autres alors qu’ils quittent le logement de Janwillem. Le père Sean décide de lui rendre visite accompagné de Barrington alors que les autres investigateurs se rendent dans une pâtisserie conseillée par le petit Mahmoud.

Vol des papyrus
Les chats sont toujours là et le hollandais reste méfiant. En bon prêtre, le père Sean le baratine et l’apaise, lui proposant de l’examiner. Connery en profite pour subtiliser le carnet de l’archéologue alcoolique. Il voit une latte du plancher légèrement déchaussée et un bout de papyrus qui en sort. Il s’empare du papyrus, il manque de discrétion mais le batave, absorbé par les paroles du curé new-yorkais, ne s’aperçoit de rien.
Les investigateurs font à peine quelques pas dans la ruelle qu’ils entendent hurler le néerlandais. Furieux, il s’élance à leur poursuite. Aidé par leur drogman, ils parviennent à le semer et retrouvent les autres investigateurs. Ils rentrent ensemble au Shepheard qui fait face à une étrange invasion de chats.

Nigel Wassif, directeur du Bulletin du Caire
Emily, Sean, Roy et Laetitia se rendent au Bulletin du Caire pour leur rendez-vous avec son directeur Nigel Wassif. Ils y rencontrent un homme encore jeune, très élégant, parlant un anglais parfait. Il leur a préparé des coupures de presse sur l’expédition Carlyle et leur affirme que leur départ était dû à la maladie d’Hypatia Masters, la très jolie photographe. Il relève l’étrangeté du fait que Carlyle soit venu avec son psychiatre, le Dr Huston. Il confirme qu’ils ont passé une bonne partie de leurs recherches sur le site de Dhashur à la pyramide inclinée après avoir été à Gizeh et Meidoum.

Visite de la gardienne
Cinthia reste au Shepheard avec Connery, elle tente de déchiffrer les papyrus subtilisés à l’égyptologue hollandais. Ils se présentent comme les notes de Luveh – Keraph, prêtre de la déesse Bastet ayant vécu pendant la XIIIème dynastie. Ils compilent avec une intention de prévention diverses incantations pour invoquer d’horribles créatures et entités.
L’enquêteur Connery est contacté par la réception qui lui indique qu’une égyptienne demande à voir un européen dont la description lui correspond. La réceptionniste lui précise qu’elle est habillée avec une robe moulante et porte une perruque.
Connery descend et observe la dame assise dans un salon. Il ne l’a jamais vue et alors qu’il s’apprête à dire aux réceptionnistes de la renvoyer, elle se lève et se dirige vers lui. Elle dit s’appeler Neris et lui affirme être la gardienne des papyrus que le blanc qui abuse du vin lui a dérobé. Elle exige que Connery les lui rende. Ils contiennent un savoir antique maléfique qu’il convient de transmettre et de cacher. Après moult hésitations, Cinthia rend à Neris les parchemins, non sans avoir pris le temps d’en copier un. Celle-ci étonnée promet de les aider s’il elle le peut à combattre les adorateurs du Pharaon Noir. Il suffit qu’ils s’adressent à l’un de ses enfants.

Regrettable incident au Shepheard
Connery raccompagne Neris à l’entrée de l’hôtel. Alors qu’elle quitte le luxueux établissement, le réceptionniste dit à Connery qu’un hollandais agité a demandé après le prêtre. Barrington achète le plus mauvais alcool du bar et se dirige vers Janwillem avec des paroles d’apaisement. L’égyptologue batave furieux sort un pistolet et menace l’inspecteur de Scotland Yard d’un revolver qui sort de sa veste. Il l’invective et lui hurle de lui rendre ses parchemins et son carnet. Un coup de feu retentit et Janwillem s’écroule, mort. Un aristocrate anglais souffle sur le canon de son revolver et reprend sa conversation comme s’il avait juste écrasé un moustique. Connery doit s’expliquer avec la police égyptienne mais l’affaire est vite réglée.
A part quelques félicitations à Lord Kenterbury pour son beau coup de fusil et quelques assertions moralisatrices sur les ravages de l’alcool, aucun nuage ne vient troubler l’ambiance du dîner et de la soirée au Sheapheard.

Le chantier de fouille
Le lendemain matin, les investigateurs se rendent comme convenu au Musée Egyptien où les attendent deux Mercedes. Ils accompagnent le Dr Ali Kafour sur le chantier de fouille de l’expédition Clive. Il se situe à proximité de la pyramide de Mykerinos à Gizeh. Il est entouré de barbelés et des hommes armés le surveillent. Ils pénètrent dans le camp retranché constitué par les fouilles et, comme convenu, le Directeur du Musée Egyptien les fait passer pour des journalistes occidentaux écrivant un livre sur lui.

Image
Ils visitent la chambre mortuaire où fut découverte et où disparut mystérieusement la momie ainsi que les deux gardes appointés par le ministère des antiquités. Les investigateurs ne trouvent aucune trace pouvant attesté que le sarcophage de plusieurs quintaux qui contenait la momie ait pu être traîné. Il repère néanmoins que le sol est fait de dalle qui éventuellement pourraient être déplacées.
Henry Clive est un homme d’une cinquantaine d’années, doté d’une fine moustache, habillé d’un complet colonial et aussi désagréable que sa réputation l’indique. Tour à tour obséquieux avec Kafour, cassant avec les autres et méprisant envers les femmes, il tente d’expédier la visite mais le Dr Ali Kafour fait traîner les choses.
Les investigateurs en profitent pour faire connaissance avec les autres membres occidentaux de l’expédition.
Martin Winfield est un jeune américain agressif, chargeant et déchargeant machinalement sa carabine qu’il tient toujours en main.
Johannes Sprech un égyptologue allemand s’intéresse surtout aux femmes de l’expédition qu’il jauge comme de belles pouliches. Son dévolu se jette sur Emily à qui il se vante de ses diplômes et il laisse transparaître un racisme très profond. Il a l’air peu concerné par le déchiffrement des papyrus trouvé dans la chambre funéraire. Cinthia les identifie comme des contes pour enfants de la XIIIème dynastie.
Agatha Broadmoor est une femme d’une soixantaine d’année, habillée de manière extravagante. Elle porte un turban doté d’une gemme et d’une plume. Elle se déclare médium et avoir été recrutée pour tenter de rentrer en contact avec l’âme des momies trouvées, sans succès pour l’instant. Elle affirme néanmoins qu’elle a senti une grande énergie magique lors de la disparition de la momie. Elle affirme, avec l’Egyptologue anglais James Gardner présent dans la tente que la momie, est bien celle de la reine Nitocris et que les papyrus que déchiffre Johannes Sprech ne sont pas les papyrus d’origine, partis avec la reine. Agatha et James affirment également que tout porte à croire qu’un réseau de tunnels courent en-dessous de la pyramide de Mykerinos.

Image

Visite à Faraj Nazir
Dans l’après-midi, Cinthia, Connery et Laetitia décident de se rendre rue des chacals dans la boutique de Faraj Nazir en utilisant les services du petit Mahmoud. Ils arrivent devant un emplacement vide, ravagé par un incendie qui apparemment n’a pas touché les boutiques voisines. Les commerçants de la rue refusent d’en parler et évoquent Satan. Laetitia parvient à se faire indiquer que Faraj Nazir a survécu et a maintenant une boutique à Khan al-Khalili, un autre souk du Vieux Caire.
Sur place, ils trouvent rapidement sa boutique qui ne contient que des babioles et des fac-similé pour touristes. Ils font mine d’être intéressés et rencontrent un homme dont la moitié du visage porte la trace du feu. Dès qu’il entend le nom de Carlyle, Faraj Nazir se fige et prétexte un malaise pour fermer sa boutique et refouler les investigateurs. Ils restent néanmoins ans les parages et surveillent l’échoppe. Il voit le vieux commerçant s’éclipser et le suivent, mais ils les repèrent et hurlent que des européens veulent le détrousser. Des égyptiens s’ameutent et prennent à partie les investigateurs. Ils lancent même des pierres sur Connery qui est légèrement blessé. Laetitia et lui sont obligés de fuir. Laetitia parvient à retrouver la sortie seule mais il faut l’intervention d’un chat pour mener Connery hors du dédale de la ville médiévale.
De son côté, Cinthia se faufile et suit Faraz Najir mais elle est elle-même suivie par deux hommes aux intentions agressives et malhonnêtes. Elle voit entrer Faraz Najir dans une mosquée et ne doit son salut qu’à l’intervention d’une égyptienne. Cette dernière envoie également son fils contacter Faraz Najir dans la mosquée. Celui-ci accepte de parler à Cinthia depuis l’entrée de la mosquée. Il raconte qu’il avait été contacté par Carlyle via un intermédiaire français appelé Auguste Loret pour acquérir des objets ayant trait au Pharaon Noir et à la IIIème dynastie. Il s’est débrouillé pour s’en procurer en les volant chez Omar Shakti, un riche propriétaire terrien, collectionneur d’objet antique. Il ignorait cependant que Shakti et des membres de l’expédition Carlyle appartenait à la même organisation vénérant le Pharaon Noir. Sa vie est depuis devenu un enfer et il a l’impression que la confrérie joue avec lui comme avec une souris. Il sait aussi qu’elle s’intéresse à la mosquée d’Ibn Tulun pour une raison qui lui est inconnue.

Image

Visite à Dhashur
De leur côté, Roy, Emily et le père Sean décident de se rendre à la pyramide inclinée de Dhashur. Ils demandent une autorisation à Ali Kafour, qui leur propose son chauffeur et sa voiture pour les y emmener. Sur site, les deux gardes ne font pas de difficulté en voyant le laisser passer et discutent avec le chauffeur pendant que les trois investigateurs pénètrent dans la pyramide. Les gardes les ont prévenus qu’il n’y avait rien à voir excepté un couloir d’accès et une chambre funéraire.
Quand ils entrent dans la chambre funéraire assez sommaire, ils voient que contrairement aux dires des gardes une ouverture étonnamment conservée donne sur une pièce attenante. Six piliers portant chacun une gemme étrange. Le père Sean se souvient que dans l’une de ses lectures ce type de dispositif ouvrait des passages invisibles, il touche donc chacune des gemmes qui se met à émettre une étrange lumière rosée. Un interstice apparaît dans le mur du fond, Roy et le père Sean décident de s’y glisser, pendant qu’Emily s’assure que le passage ne se referme pas. La pièce est étrange : un trône en obsidienne noire la domine, on ne voit pas le plafond et deux murs sont gravés avec de cartes et des gemmes y sont fichées. La première carte représente les 6 continents mais leur forme est étrange. 6 gemmes luisantes figurent en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Nord, en Chine et en Australie. Sur l’autre mur figure une carte céleste qui semble tout à fait classique. Les investigateurs sentent l’atmosphère devenir lourde. Ils remarquent une présence sur le trône. Un grand homme habillé en pharaon les observe ; sa présence devient écrasante, des notes dissonantes d’une flûte se font entendre ainsi qu’une puissante odeur de cadavre. Roy s’agenouille en pleurant alors que le père Sean résiste à cette compulsion. L’homme se moque d’eux, affirmant bien s’amuser en les voyant se débattre dans leurs tentatives de le contrecarrer. Ils se sentent bientôt sur les pentes de la montagne du vent noir et voit l’expédition Carlyle. D’immonde créatures sortent de terre et fondent du ciel, massacrant l’expédition. Le Pharaon Noir leur annonce que leur quête est inutile et qu’il les laisse en vie par pur jeu. Il est sûr qu’ils viendront à Lui, il leur suffira de l’appeler.
Il se tait et la terre commence à trembler, signifiant que l’ « entretien » est terminé. Le père Sean et Roy s’éclipsent sans demander leur reste, ils rejoignent Emily et quittent la pyramide. « Vous avez vu, il n’y a rien de spécial dans cette pyramide ! ».
Avatar de l’utilisateur
Ximatique
Collecteur d'obole
Localisation : Blagnac
Messages : 55
Inscription : 15 janv. 2017, 18:31

Re: [MDN02] Résumé

15 oct. 2018, 20:54

Merci pour ce super résumé.
J'ai passé une très bonne soirée également. Mais l'apparition d'un Dieu malfaisant millénaire n'égayerait-elle pas n'importe quelle soirée ?
~^(;,;)^~
Desna
Collecteur d'obole
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2015, 17:41

Re: [MDN02] Résumé

19 oct. 2018, 17:49

Merci pour le résumé. Petite correction c'est Laetitia et non Emily qui rend visite à Faraj Nazir puisque Emily était dans la pyramide (il y a 2 corrections de prénoms à faire dans ce paragraphe).
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

19 oct. 2018, 18:43

Corrections effectuées
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

11 nov. 2018, 17:29

Résumé de notre partie du 09/11/18

Nuit agitée
Suite à leur visite à la pyramide inclinée, la nuit est agitée pour le père Sean et Roy l’explorateur. Roy décide de faire une nuit blanche. Il entend des bruits inhabituels dans le couloir de l’hôtel : ce n’est qu’un employé égyptien. Celui-ci rabroué, promet de manière assez étrange, avec un sourire équivoque, de veiller sur le sommeil de Roy. Notre curé catholique new-yorkais se réfugie dans une église et prie. Le sommeil le saisit néanmoins et un rêve étrange débute. Sean voit le Pape de dos dans une luxueuse chambre. Le pape se contemple dans un miroir et touche ses bagues en or et les insignes de son pouvoir. Sur un petite table marquetée repose un magazine qui annonce l’élection du premier pape américain. Un traveling onirique permet à Sean de se rapprocher du pape et de voir son visage dans le miroir. C’est lui-même avec quelques années de plus ! Le curé se réveille avec un sentiment de malaise et retourne au Shepheard’s.

La mosquée Ibn Tulun
En ce mardi 26 février 1925, les investigateurs s’activent. Connery se rend à la poste pour faire parvenir un télégramme à Scotland Yard afin de trouver des renseignements sur Omar Shakti et Auguste Loret. Les autres partent au musée égyptien afin de demander au Dr Ali Kafour de les introduire à la mosquée Ibn Tulun. Ils ont appris que cette mosquée, la plus ancienne d’Egypte, était fermée au public du fait de sa dégradation avancée et qu’elle était gardée par une confrérie soufi qui cherchait par ailleurs à lever des fonds pour la restaurer. Ali Kafour les emmène rencontrer Ahmed Zehavi le chef de cette confrérie. Ali Kafour et les investigateurs sont reçus dans la cour de la mosquée. Ils remarquent des hommes armés de cimeterres. Le vieil homme ne parle pas un mot d’anglais et la discussion est difficile. Ils apprennent qu’en effet, la confrérie garde une ceinture de démons qu’ils n’ont pas réussi à détruire et que la mosquée a subi plusieurs tentative d’effraction. En quittant la mosquée, ils entendent Zehavi se disputer avec un homme qui les regardait avec un air mauvais. Il les suspecte d’être des serviteurs du démon et d’être venu pour planifier une attaque.

Image

Le groupe se sépare
Emily, Laetitia et Cinthia décident de se procurer un dictionnaire anglais – néerlandais et de tenter de déchiffrer les notes de l’archéologue batave. Il s’agit principalement de traductions de passage des manuscrits de Neris, ils contiennent des descriptions de rituels ayant pour effet d’invoquer et de contrôler un chat et un crocodile et de contacter la déesse Bastet.
Les hommes prennent leurs quartiers chez Aziz, un café situé en face de la mosquée. Ils se sont annoncés au préalable aux gardiens de la mosquée avec l’aide d’un traducteur local. Les investigateurs se mêlent aux locaux, ils boivent des infusions de fleurs d’hibiscus, fument le narguilé et jouent aux dominos. Au fur et à mesure que les heures s’égrènent dans le cœur de la nuit, le café se vide et seule la table de nos investigateurs demeurent occupées.
Alors que les employés du café rangent la terrasse, un grondement sourd déchire le doux brouhaha de la nuit cairote. La terre tremble. Divers objets tombent des maisons. L’épicentre de ce séisme semble être la mosquée. Les investigateurs s’y précipitent, défoncent la porte, y pénètrent et voient un des gardiens tenter d’ouvrir une porte. Connery aperçoit des hommes armés qui se ruent sur la mosquée et n’hésitent pas à tirer. Connery et bientôt le père Sean ripostent. Ils abattent trois assaillants. Roy tente de défoncer la porte mais n’y parvient pas. Le gardien égyptien finit par y arriver alors que le tremblement de terre a cessé et que les assaillants ont fui. Les investigateurs sont tous blessés par balle ou du fait des chutes de pierres.
Roy entre en premier dans la salle, un cratère effondré a remplacé le dallage et dans la pénombre gisent plusieurs corps. Le gardien qui les avait dévisagé gémit dans un coin, le chef de la confrérie ne bouge pas, il semble paralysé. Roy à tâtons examine le cratère effondré et trouve une étrange substance blanchâtre et nauséabonde. Le père Sean s’occupe du gardien qui agonise. La police arrive. Elle est extrêmement agressive avec les européens jusqu’à ce qu’un policier français et un britannique arrivent. Tout le monde est emmené et soigné à l’hôpital. Les investigateurs rentrent au petit matin au Shepheard.

Retour à l’hôpital et la mosquée
Le père Sean et Connery retournent à l’hôpital. Le gardien à l’œil mauvais agonise et raconte au père Sean qu’un immense démon est sorti du sol provoquant un tremblement de terre. Il avait des dizaines de bras et une gueule immense qui a englouti plusieurs gardiens. La bête s’est emparé de la ceinture. Avant de mourir, Efti donne au père son cimeterre tueur de démons, nommé « Hikmallah », avec pour mission de réunir les derniers gardiens et d’empêcher le réveil du démon. Zehavi revenu de sa catatonie ne peut rien leur dire de plus. Le curé new-yorkais et le policier britannique se rendent à la mosquée Ibn Tulun et malgré l’aide du traducteur, le contact avec les 3 gardiens survivants se passent mal et l’un d’eux inflige un coup de cimeterre au père Sean. Ils sont obligés de retourner à l’hôpital pour se faire soigner et pour chercher Zehavi qui passe un savon à ses coreligionnaires. Les 3 gardiens seront désormais au services des investigateurs.
Le réceptionniste égyptien fait un clin d’œil à Emily et lui susurre qu’elle retrouvera bientôt Gavigan, à la cérémonie du lendemain ! James reçoit un télégramme de Scotland Yard lui précisant l’adresse de Shakti et de Loret, en indiquant que d’un point de vue sécurité, rien est à leur reprocher.
Roy Barton est resté à l’hôtel. Il n’a pas réussi à faire une troisième nuit blanche et a reçu les rêves envoyés par le Pharaon Noir. Il se voit à la tête d’une énorme expédition, découvrant une cité perdu dans un désert et faisant la une des journaux. Il décide de se saoûler et de prier le Pharaon Noir de lui indiquer où se déroulera la cérémonie de réveil de Nitocris.

Visite du temple de Bast
Cinthia et Laetitia décident de suivre les chats du Caire en leur demandant de le mener au temple de Bastet, sans succès. Cinthia tente d’utiliser l’un des rituels et un chat se présente. Un spectacle étrange s’ensuit, deux femmes européennes suivent un chat dans les ruelles, sur les toits et dans les habitations du vieux Caire. Au milieu d’un dédale de maisons qui semblent abandonnées, les jeunes femmes pénètrent dans un sombre temple. Cinquante chats, une statue de Bastet et Neris son présents. Elles portent leur requête à Neris : savoir où va se dérouler la cérémonie de résurrection de Nitocris. Neris n’en sait rien et les trouve bien folles de vouloir s’opposer aux volontés d’un dieu, mais leur promet d’envoyer ses petits espions. Elle ne pourra pas savoir ce qui se passe chez Omar Shakti, un démon ayant pris la forme d’un chat y chasse ses congénères.
Filature du réceptionniste
Barton file le réceptionniste égyptien après son travail. Il le suit jusque dans son appartement modeste et le surprend en plein début de coït. Il le menace de son arme pour savoir où va se dérouler la cérémonie. Le réceptionniste lui sourit, il lui dit qu’elle aura lieu à Gizeh et lui propose une robe. Il lui demande s’il espère comme lui être choisi et dévoré par le Dieu. Barton confirme et s’en va.

Image

Visite à Gizeh
Pendant ce temps, Emily et James sont partis en tramway avec les 3 soufis vers Gizeh. Ils observent les lieux et repèrent après de longues recherches un camp de bédouins dans lequel James Connery reconnaît l’un des assaillants de la veille. Ils rentrent au Shepheard.
Desna
Collecteur d'obole
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2015, 17:41

Re: [MDN02] Résumé

14 nov. 2018, 19:22

Petite correction, c'est Cinthia et Emilie qui sont allées voir les chats ; je ne sait plus ce que Laetitia a fait pendant ce temps.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

14 déc. 2018, 18:53

Résumé de notre partie du 7 décembre


En cette journée ensoleillée mais froide du 28 février 1925, nos investigateurs s’agitent en vue de la cérémonie du culte du Pharaon Noir qui doit se dérouler la nuit même. Ils s’attellent à différentes tâches alors que Cinthia, le père Sean et l’inspecteur Connery sont souffrants.

Reconnaissance du site

Barton se rend à Gizeh. Il cherche quel pourrait être l’accès des fidèles du Pharaon Noir au complexe souterrain, sensé courir en-dessous des pyramides. Il trouve qu’une stèle sans intérêt faisant face au sphinx semble abondamment fréquentée. Cette stèle comprend des hiéroglyphes qu’il fera traduire plus tard par Cinthia. Ils rappellent que le Pharaon Amenophis IV (un pharaon du nouvelle empire) a dégagé le sphinx du sable. Une inscription semble totalement hors de propos avec le reste du texte, elle dit «Puissant est le Dieu Dont le souffle apporte la Mort et Dont la forme Apporte la Folie ». Barton repère également à quelques centaines de mètres du sphinx un puits funéraire profond.

Image
Barton décide ensuite de visiter les pyramides. Il se fait passer pour un guide auprès de touristes américains et entrent dans la grande pyramide. Ceux-ci mal à l’aise demandent rapidement à sortir. C’est lors de la sortie que Barton est abordé par un égyptien. Celui-ci lui déconseille d’utiliser les touristes comme sacrifice : « trop voyant », il lui conseille des pauvres du Caire ou des paysans, ils ne manquent à personne. Il partage son excitation à voir le retour de la femme du Pharaon Noir. Il affirme que son fils doit bientôt naître. Il rêve d’être dévoré par le Dieu ou ses créatures afin de faire partie du Dieu.

Emily reste à l’hôtel pour coudre une troisième robe. Neris passe au Shepheard’s pour une nouvelle fois déconseiller aux investigateurs d’interférer avec la cérémonie du culte. Cette dernière doit servir à réveiller Nitocris, compagne du Pharaon Noir.

Provisions et bras

Barton se procure auprès d’archéologues peu scrupuleux de la dynamite et la ramène au Shepheard's. Laetitia loue une voiture et achète des billets de train à destination de Port Saïd pour le lendemain matin.

Emily et Laetitia se rendent auprès des soufis pour leur rappeler leurs engagements et leur dire de se déguiser en bédouins. Ils respecteront ces recommandations et seront armés d’armes de poings et de couteaux.

Alors qu’ils s’apprêtent pour repartir à Gizeh, ils croisent Lord Kenterbury. Ils lui proposent de les accompagner dans une aventure. Il accepte volontiers surtout quand il apprend qu’il faudra peut-être corriger quelques indigènes.

La cérémonie

Les investigateurs arrivent à Gizeh en fin d’après-midi, accompagnés du Lord et des 3 soufis. Ils aperçoivent un attroupement autour de la stèle et préfèrent se rendre au puits situé à l’écart de la foule. Ils s’y glissent, tous parviennent sans encombre en rappel dans un tunnel 25 mètres plus bas, sauf Laetitia qui fait une chute spectaculaire, heureusement sans trop de gravité. Les investigateurs enfilent leur robe blanche et donnent la robe rouge à Kenterbury.
Le groupe s’enfonce bientôt dans ces étranges et étroits tunnels. Il semble à Barton qu’ils se dilatent et se rétrécissent périodiquement au rythme d’une respiration. Parfois, les parois sont humides et semblent suinter du sang. Ils aperçoivent de temps à autres des cris étouffés et des voix inhumaines. Le soufi qui ferme la marche disparaît bientôt, emmené par un homme nue dont Emily aperçoit le dos. Lord Kenterbury semble très excité par l’aventure…

Le groupe débouche bientôt dans un tunnel bien plus vaste où d’autres cultistes en robe blanche traîne des prisonniers plus ou moins drogués. Certains cultistes se baladent à moitié nus avec des masques d’animaux : chacal, ibis, crocodiles… Les investigateurs se rendent compte bientôt que ce ne sont pas des masques…

Le groupe suit le mouvement et reçoit des signes de déférences du fait de la robe rouge de Kenterbury. Les investigateurs pénètrent bientôt dans une salle qui donne sur escalier gigantesque et pentu qui s’enfonce dans les entrailles de la terre. Ils descendent et arrivent dans une immense salle dont ils ne parviennent pas à percevoir le plafond. Des centaines et des centaines de cultistes y sont rassemblés mais malgré leur nombre la salle semble bien vide. Ils commencent bientôt à traverser l'immense salle, ils croisent un autre escalier s’enfonçant encore plus bas, des bassins d’une eau noire et sans vie et arrivent bientôt à proximité d’une estrade qui délimite l’espace où seules les robes rouges et noires semblent autorisées. Nos investigateurs voient également la momie de Nitocris dans son sarcophage, Agatha Broadmoor, la voyante, sans robe, attablée devant une boule de cristal, ainsi que des cultistes qui tiennent attaché l’archéologue James Gardner.

Repérés

Soudain, un des prêtres en robe rouge hurle en arabe avec un accent anglais en désignant du doigt Kenterbury. Cet homme est un imposteur , tuez-le, tuez-le !!! ». Barton et les soufis se précipitent sur la momie, des balles sont échangées. Les prêtres vocifèrent des incantations qui ne sont pas sans effet sur Kenterbury et Barton. Ce dernier parvient à faire atterrir un bâton de dynamite au milieu des robes rouges mais la fusillade continue. Un soufi saute dans le sarcophage et se fait exploser avec la momie. Barton tue Agatha Broadmoor. Il s’écroule bientôt et parvient à ramper derrière un pilier.

Image

Emily et Laetitia tentent de défendre Kenterbury mais il est bientôt submergé par le nombre et battu à mort. Les deux américaines tentent de se sauver en profitant de la confusion des explosions. Pour ajouter à cette confusion, Emily récite les paroles du parchemin pour invoquer un crocodile et le maléfice fonctionne. Elles rejoignent Barton et le tirent jusqu’à un escalier menant à une plateforme et aux couloirs. Les victimes apportées par les cultistes sont battues à mort ou jetées dans le bassin où elles sont dévorées.

Ils n’ont pas le temps de voir apparaître une gigantesque créature apparaissant dans une zone sombre derrière la momie de Nitocris et se perdent dans les couloirs sombres du dédale. Ils parviennent à une salle où ils prononcent la formule de la stèle. Un passage s’ouvre et ils se trouvent au pied de la stèle où un cultiste en robe noire leur fait un signe de la main. Laetitia l’abat. Laetitia parvient à faire revenir à lui Roy Barton. Ils quittent les lieux et passent au Shepheard récupérer les autres investigateurs. Ils passent la nuit dans leur voiture avant de prendre le premier train du matin pour Port Saïd.
Desna
Collecteur d'obole
Messages : 62
Inscription : 03 févr. 2015, 17:41

Re: [MDN02] Résumé

15 déc. 2018, 18:41

Salut,

Merci pour le résumé de cette soirée qui a marqué nos esprits (la valeur actuelle de notre santé mentale s'en ressent (;,;) ).
Petites corrections :
- Laetitia loue une voiture et achète des billets de train à destination de Port Saïd pour le lendemain matin.
- Le soufi qui ferme la marche disparaît bientôt, emmené par un homme nue dont Emilie aperçoit le dos.
- Lors de la bataille je tiens à souligner l'héroïsme de mon crocodile qui a donné sa vie afin de me protéger et m'a permis d'atteindre Barton indemne.
- Laetitia parvient à faire revenir à lui Roy Barton.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

15 déc. 2018, 18:59

Ajouts et corrections effectués
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

03 févr. 2019, 17:20

Résumé de notre partie du 1er février

Hôpital britannique de Port Saïd
Les investigateurs ont pris place dans le premier train pour Port Saïd. Laetitia, couverte de contusions, en état de choc, déverse son fiel sur le contrôleur. Roy comate avec deux balles dans la peau. Connery tente de calmer le jeu et demande si il y a un médecin à bord. Un égyptien se présente et fait les premiers soins sur l’américaine et le britannique et leur donne du haschisch pour les calmer. Ils passeront trois jours à l’hôpital britannique de Port Saïd. Connery devra faire face aux questions du médecin-chef quant aux blessures par balle. Il ne pourra intimider le médecin mais l’orientera vers l’un de ses collègues de Scotland Yard. Laetitia parvient à se faire débloquer une partie de son héritage. Après de longs débats sur leur future destination, les investigateurs décident de prendre un paquebot pour Mombassa. Ils choisissent de voyager en seconde classe pour être plus discrets.

Image

Paquebot pour Mombassa
Un voyage de trois journées les amènent à traverser l’équateur et rejoindre la moiteur du principal port de la colonie britannique du Kenya. A bord du paquebot, Barton et le père Sean remarquent un étrange couple qui semble les observer. Paranoïa ou légitime suspicion ? Ils décident de fouiller leur cabine pendant un repas. Ils y trouvent une photo de la montagne du vent noir et un flingue de moyen calibre. Le lendemain, le couple disparaît, ils apprennent que les tourtereaux ont fait un esclandre pour leur porte fracturée et ils ont été surclassés. Ils les verront ensuite débarquer à Mombassa.
Cinthia alors qu’elle lit sur le pont, cherchant à écouter les conversations, se fait aborder par un grand homme en habit colonial portant un fusil, James Thorton. Il prétend bien connaître l’Afrique, il se vante d’être un grand chasseur et d’avoir fait la guerre au Tanganyika. Il commence une drague bien lourde et Cinthia le laisse espérer, comptant profiter de ses talents de guide une fois arrivée au Kenya.

Image

Les bureaux de Ahja Singh
Les investigateurs débarquent à Mombassa à bord des canots du paquebot. La ville occupe une île, défendue par un fort portugais, au large de la côte kenyane. Certains partent prendre une chambre au Manor, un hôtel moderne, tout neuf. D’autres se rendent à la gare, ils apprennent que le train pour Nairobi part à 10h. Le guichetier du guichet pour les blancs leur conseille de venir tôt, les trains étant pris d’assaut en ce moment.
Ils cherchent la trace d’Ahja Singh et trouvent des bureaux sur le port. Ils prétendent être intéressés par des masques et statuettes indigènes. Ils apprennent que c’est une activité très secondaire et que le principal client est une boutique de New York. Ils demandent à voir des objets kikuyu le lendemain matin. Cinthia achètera un masque sur lequel elle a senti une aura bénéfique, un masque de protection contre les forces maléfiques d’après Marhua Singh.

L’attaque dans le train
Les investigateurs s’installent dans le wagon de 1ère classe, ils y repèrent le couple bizarre du paquebot. Ils ont acheté tout un tas d’armes à Mombassa. James Thorton attendait Cinthia sur le quai et l’accompagne en 1ère classe. Le voyage doit durer environ 18h.
Alors que les paysages africains défilent, ils entendent des exclamations de passagers du wagon. Deux lumières étranges virevoltent le long des fenêtres du train. Quand elles arrivent devant les investigateurs, elles plongent vers le wagon en faisant exploser les vitres. Roy tente de les combattre mais il est gravement brulé. Les autres investigateurs s’échappent vers le wagon restaurant mais le père Sean qui est le dernier d’entre eux est rattrapé par la lumière. Il est gravement brulé. Dans le wagon restaurant, les investigateurs s’équipent qui de seau de sable anti-incendie qui de l’extincteur à main. James Thorton fonce avec son fusil, la lumière le brûle entièrement, il se retrouve hagard et sans réaction. Le couple étrange est hilare et ils l’entendent dire : « comment ont-ils fait pour s’attirer les foudres de vampires de feu ? ». Cinthi est blessé à son tour malgré le masque africain qu’elle a revêtu.
Avec le sable et l’eau, ils parviennent à éteindre les deux lumières. Ils s’en prennent ensuite au couple. Cinthia met une balle sur l’homme et Roy assomme la femme d’un coup de poing. Ils sont pris à partie par les passagers qui les accusent d’avoir mal éteint leur cigare ( ?). Le père Sean use de tous ses tours d’homme d’église pour accuser le couple. Les contrôleurs les isolent du reste des passagers pour les livrer à la police. Cinthia donne le masque à un boy africain, il pensait que cinthia pourrait guérir sa petite fille d’un bec de lièvre. Ils parviennent en gare de Nairobi à 6h du matin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

11 mars 2019, 00:17

Résumé de notre partie du 1er mars 2019

En ce lundi 9 mars 1925, les investigateurs découvrent la bourgade de Nairobi, capitale de la colonie du Kénya. Ils sont d’ailleurs accueillis à la gare par un officier des KAR accompagnés de deux soldats indigènes. Barrington s’occupe de satisfaire sa curiosité et d’endormir sa méfiance. Comme à leur habitude dans les endroits où ils arrivent, ils visitent l’hôpital pour se soigner. Il se trouve à peu de distance du local des forces de police où a été emmené l’étrange couple arrêté dans le train. Ils prennent leur quartier à l’hôtel Hampton où par miracle il reste deux chambres. Nairobi semble littéralement assailli de touristes.

Image

Rendez-vous avec un cultiste

Au thé du soir, ils rencontrent le propriétaire de l’hôtel, l’affable Reggie Baynes. Sur les encouragements des investigateurs, ce dernier indique que l’expédition Carlyle a séjourné à l’hôtel 10 jours avant de partir en expédition pour la forêt d’Aderdare au pied des montagnes. Il indique que Carlyle n’hébergeait pas de maîtresse à l’hôtel, encore moins une noire. Il précise également que Mme Master était fort sympathique mais qu’elle était souffrante. Elle a d’ailleurs été consulté Dr Staret, par ailleurs pasteur anglican de Nairobi.
Roy et Sean décident de surveiller le poste de police. Ils se cachent dans un parc faisant face à la bâtisse coloniale. Roy aperçoit un indien qui rôde autour du bâtiment, il le suit et s’aperçoit que ce dernier cherche à communiquer avec des détenus. Il lui donne la chasse, le rattrape et l’immobilise. Roy décide alors de faire passer pour un cultiste et lui montre la photo de la montagne du Vent Noir. L’indien lui répond que la naissance est proche (environ deux semaines) et qu’il ne faut pas traîner. Il lui propose de le guider pour 20 £. Rendez-vous est pris pour mercredi matin dans le parc. L’indien s’occupe de trouver des porteurs.

L'étoile de Nairobi

Le matin du mardi 10 mars, l’inspecteur Barrington se rend au poste de police pour déposer plainte contre le couple pour tentative de meurtre. Sa qualité de membre de Scotland Yard lui permet d’être pris en considération. Les investigateurs se rendent également au siège de l’administration coloniale. On leur a dit que des fusils et des balles étaient obtenus gratuitement pour tuer des zèbres. Seuls Cinthia et Laetitia en obtiennent. Ensuite Cinthia, le père Sean et Emily se rendent à l’église de tous les saints interroger le pasteur Horace Staret. Les autres partent s’équiper pour l’expédition. Le prêtre et médecin leur explique qu’il a rencontré les membres de l’expédition et en particulier la sympathique Hypatia Masters. Celle-ci lui a fourni des médicaments et des fournitures pour son dispensaire dans une période de pénurie. Elle n’était pas malade, elle était enceinte ! Il avait vu également fugitivement Carlyle. Pour lui, il était alcoolique et / ou drogué. Il a dû également examiné les restes humains ramené par le lieutenant Selkirk de l’endroit où l’expédition a été attaquée. Les restes étaient déchiquetés mais dans un état de conservation étrange : sans aucun doute la main du Malin ! Il confirme qu’aucun blanc ne figurait parmi les restes humains et que des nandis ont été punis pour ce crime. Le lieutenant Selkirk ne pourra malheureusement pas les aider, il est décédé dans l’incendie de sa maison. Il indique également avoir rencontré Jackson Elias qui se rendait ensuite auprès du leader indigène Johnstone Kenyatta. Le pasteur leur conseille de rencontrer Miss Smythe_Forbes, directrice de l’Etoile de Nairobi, le journal de la colonie.

Les investigateurs sous la conduite de James Thorton s’entraîne à tirer au fusil. Le père Sean et Laetitia se rendent dans les locaux de l’Etoile de Nairobi. Natalie Smythe-Forbes est une quarantenaire stricte mais entreprenante. Elle a également rencontré les membres de l’expédition Carlyle. Elle indique notamment que Penhew fréquentait des gens de conditions inférieures. Elle leur conseille de voir Neville Jermyn un fonctionnaire colonial à qui Jackson Elias a rendu visite, Roger Corydon le fonctionnaire qui a supervisé l’enquête sur le massacre de l’expédition et le Capitaine Montgomery qui dirige les KAR. Elle connaît Sam Mariga, le jardinier noir qui travaille à la gare de Nairobi. Elle donne accès à ses archives à Laetitia et au père Sean. Ils remarquent en effet qu’Hypatia Masters est un peu ronde et que Penhew semble rajeuni. Alors qu’ils compulsent ces vieux numéros de l’Etoile de Nairobi dans le sous-sol du local, une boule de feu entre par le soupirail et le papier s’embrase. Les deux investigateurs parviennent à se sauver mais aperçoivent que la directrice du journal est restée à l’intérieur. Laetitia se décide à entrer dans le bâtiment en flamme et ressort la journaliste qui était désorientée. Elle a moment cru que c’étaient les investigateurs qui avaient mis le feu à ses locaux.

Image

Celui qui a vu Jack Brady

Les investigateurs décident de trouver Nails Nelson dont Elias Jackson parle dans ses notes. Il l’a rencontré au Victoria Bar et a recueilli le témoignage de sa rencontre avec Jack Brady. Il leur faudra faire deux bars et rencontrer une paire d’ivrognes avant de le trouver au Loyal Defender. Entre deux verres, il confirme avoir rencontré Jack Brady en 1923 au Lys Jaune un bar de Hong Kong. Nails Nelson affirme également être un bon guide.

Kikuyu party

Les investigateurs rencontrent également Sam Mariga, le placide jardinier de la gare de Nairobi qui confirme avoir rencontré Elias Jackson. Il connaît bien la région d’Aberdare pour être originaire du village d’Endovu. Il sait surtout comment rencontrer Kenyatta et propose aux investigateurs de les y emmener.

Image

Les investigateurs se retrouvent dans le quartier noir de Nairobi, un véritable bidonville. Ils rencontrent Johnstone Kenyatta, le responsable de la Kikuyu Central Association. Il confirme l’existence du culte de langue sanglante et qu’il est toujours actif. Les dieux vénérés par ce culte s'oppose à Ngai, le Seigneur du mont Kénya, puissance bénéfique. Il indique néanmoins que lui a été éduqué à l’européenne et qu'il connaît peu les histoires des anciens. Il leur conseille de rencontrer le vieux Bundari, un sorcier qui pourra les renseigner sur le culte. S'ils le souhaitent, un guide pourra les emmener dans son village au lever du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

30 mai 2019, 22:47

Résumé de notre partie de mai

Le vieux Bundari

James, Cinthia, Emily et Laetitia décident de se rendre à l’invitation de Kenyatta pour rencontrer le vieux Bundari. Ils envoient le père Sean et Barton à la rencontre des cultistes qui doivent les amener à la Montagne du Vent Noir.

Image

Une voiture les attend bien à l’aube à proximité des locaux de la Kikuyu Central Association, une vieille Rolls Royce jaune d’avant-guerre, pourvu d’un chauffeur indigène. La vieille voiture quitte bientôt le quartier noir de Nairobi pour de verdoyantes collines. Au bout d’une heure de route, la voiture s’arrête sous un baobab à proximité d’un village traditionnel. Ils sont entourés de gamins qui les dévisagent et les touchent comme s’ils étaient des sélénites. Un jeune homme finit par se présenter. Okomu parle un bon anglais et est habillé à l’européenne. Il est néanmoins assez malpoli et les rudoie quant aux raisons de leur visite : qui sont ils pour déranger le vieux Bundari ? Le culte de la langue sanglante existe depuis des siècles, comment croient ils qu’ils pourront le combattre ?

Cinthia est très convaincante et ses histoires de naissances du rejeton et de Pharaon noir impressionne le jeune assistant du vieux Bundari. Il finit par les emmener au centre du village dans une maison ronde en torchis plus grande les autres. Seules les femmes entrent, James Barrington préfère monter la garde à l’extérieur. Un vieil homme immobile en pagne est assis à l’intérieur. Ses yeux sont écarquillés mais aucune vie ne semble les animer. Okomu lui parle à l’oreille. Il explique aux investigatrices que Bundari est en voyage dans les 1000 mondes mais qu’il va revenir. Elles devront rester silencieuses d’ici son retour. Okomu lui détend, lui oint et lui masse les membres un par un. L’attente est interminable, on sert à James des plantains, de la pâte d’arachide et du lait et on le complimente sur ses trois épouses.

Les yeux du vieil homme s’emplissent enfin d’une étincelle de vie. Il parle et Okomu traduit. Il parle à chacune des jeune femme comme s’il connaissait leur vie. Il conseille à Cinthia de ne plus fuir ses parents, à Emily de ne plus colporter des ragots et Laetitia de ne pas chercher à remplir sa vie en voyageant. Il dit sentir le danger qui les guette et l’importance de leur quête. Par leurs yeux, il apprend la prochaine naissance du rejeton. Il affirme que la Langue Sanglante veut se faire homme pour répandre le mal et détruire l’humanité de l’intérieur. Pour le supprimer, il faut tuer la mère avant la naissance.

Le vieux Bundari leur confie deux cadeaux qui déconcertent les investigatrices : un chasse mouche censé les protéger des maléfices et un caméléon en cage, à libérer en cas de grand danger, et qu’Okomu nomme pompeusement « Celui qui ne paraît pas ce qu’il est ». Il recommande avec insistance de le nourrir quotidiennement de mouches.

Image

Départ pour la Montagne du Vent Noir

Les investigateurs retournent à Nairobi dans l’après-midi. Il est entendu que James Barrington se rende au parc afin de voir si les cultistes sont partis. Les femmes prépareront le nécessaire pour suivre les cultistes en automobile. Emily parvient à en louer une et Cinthia recrute James Thorton pour une chasse à la panthère noire. De son côté, le détective britannique constate que le père Sean, Joe et les cultistes sont partis. Un noir au regard fou le regarde intensément et finit par l’aborder. Il ne parle quasiment aucun mot d’anglais mais James comprend que les cultistes l’attendent à l’extérieur de Nairobi et que le type sera son guide. Il le fait patienter pour pouvoir communiquer avec le groupe des filles. Celles-ci tenteront de le suivre à distance en voiture mais le terrain accidenté et la végétation rendent ce plan impossible. Les trois investigatrices et leur chaperon laissent leur voiture et tentent la filature à pied. Ils se perdent et doivent camper en pleine nature la nuit tombée alors que James rejoint l’explorateur et le prêtre américain avec les adorateurs de la Langue Sanglante.

Dans la nuit, Laetitia repère qu’un léopard est à l’affut à proximité de leur campement. Elle réveille le groupe, Thorton et les investigatrices armés tirent sans toucher. L’animal s’enfuit. A l’aube, des noirs observent le groupe le blanc. Une communication s’établit et les investigatrices parviennent à se faire guider jus’à la route et à leur automobile. Elles décident de contacter Sam Mariga afin qu’il les guide jusqu’au village d’Endovu à proximité de la Montagne de la Langue Sanglante.

Pour les deux groupes, les jours dans la savane se ressemblent. Du côté des cultistes, blancs, indiens et noirs campent séparément et l’indien qui semble le boss prévient : ceux qui ne tiennent pas la cadence seront abattus. Un des noirs traîne la patte le 4ème jour, il est assassiné par ses collègues à grands coups de Pranga.

Le groupe des investigatrices cette même nuit voit un autre feu dans la brousse. Un noir borgne se présente bientôt, il transmet l’invitation de son maître à prendre le thé à son campement. Les investigatrices, Sam et Thorton s’y rendent méfiants. Il découvre un petit homme barbu roux et courtaud parlant l’anglais avec un fort accent belge. Il se présente comme Jan Van de Welde, explorateur belge cherchant à relier l’océan indien depuis le Congo. Tous ces serviteurs noirs semblent d’une manière ou d’une autre handicapés : borgnes, estropiés, doigts manquants… Il explique qu’il les choisit ainsi afin de ne pas devoir les payer.

Les investigatrices reviennent à leur campement étrangement mal à l’aise et décident de lever le camp malgré la nuit. Emily prend le volant malgré les protestations de Thorton et fuit dans la noirceur de la nuit africaine. Ce n’est que la nuit suivante qu’ils seront rattrapés et attaqués par le belge et ses sbires. Le combat tourne à la défaveur des investigatrices, Laetitia et Emily sont lourdement blessées. Elles libèrent le caméléon qu’elles ont tant de mal à nourrir, les mouches les évitant comme la peste. La fièvre ou le délire dû aux blessures semble les avoir envahies ; elles se souviendront que le caméléon s’est mis à grossir démesurément et à avaler les agresseurs comme des mouches. Le lendemain matin, il ne restait que le casque colonial de Van de Welde.

Le groupe des investigatrices finit par arriver à Endovu où la présence de Sam Mariga leur permet d’être reçues et soignées par l’homme-médecine indigène. Il semble faire des miracles et en quelques jours, Emily et Laetitia peuvent se déplacer.

Le rassemblement

Les investigateurs guidés par les cultistes de la Langue Sanglante traversent la forêt d’altitude d’Aberdare et sa végétation luxuriante plus habituelle sous d’autres latitudes (figuiers, oliviers, …). Ils arrivent brusquement dans une terre désolée et quasi stérile qui s’étend au pied d’une montagne impressionnante qu’ils ont déjà vu en tableau et en photo. Les cultistes retirent leurs habits pour continuer dans le plus simple appareil. James garde son pantalon, il ne faut pousser mémé dans les orties tout de même ! Ils rejoignent bientôt des milieux d’hommes et de femmes de toute race qui campent au pied de la montagne.

Image

James ne perd pas de temps et explore les abords de la montagne. Il l’escalade et se rend au sommet où il découvre un autel et une grotte gardée par deux hommes armés de sagaie. Ces derniers lui interdisent l’entrée. Il passe la nuit dans la montagne. Le lendemain, sa patience est récompensée. Sortent de la grotte Mweru la grande prêtresse accompagné de son léopard et une vingtaine de cultistes. James demande à rendre grâce à la grande prêtresse. Elle lui permet d’embrasser son pied. Il s’approche, feignant la pure dévotion, et sort son flingue de son pantalon pour la tuer. Mais le garde du corps de Mweru est plus rapide et le transperce de part en part de sa sagaie. L’inspecteur James Barrington trépasse.

Les investigatrices quittent Endovu avec James Thorton et arrivent à la limite de la savane et de la plaine désolée. Elles remarquent les vêtements disposés çà et là et enfilent leurs robes de cultistes du Pharaon Noir. James Thorton commence à comprendre qu’ils ne vont pas à la chasse à la panthère noire mais à la sorcière. Cinthia lui accorde un baiser pour le motiver. Ils rejoignent le camp des cultistes au pied de la montagne.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: [MDN02] Résumé

22 juin 2019, 18:47

Séance du 21/06

Nouvel investigateur
Nous sommes au matin du 20 mars 1925. Les filles ont retrouvé le père Sean et Roy Barton au campement qui s’est formé au pied de la Montagne du Vent Noir. James Barrington n’est pas rentré de sa reconnaissance de la Montagne. Les investigateurs rencontrent Seth Higgins, un américain qui semble perdu dans tout ce cirque. C’est un médecin new-yorkais que sa femme, convertie à une nouvelle religion à Harlem, a traîné jusqu’au ce rassemblement de fous au milieu du Kenya.

Reconnaissance par Roy
Roy et Emily décident de tenter à leur tour une reconnaissance du sommet de la montagne pour retrouver le détective britannique. L’escalade se révèle trop difficile pour Emily qui est obligé de rebrousser chemin. Roy arrive seul en haut. Caché entre les roches, il observe les cultistes préparer une couche et un périmètre délimité par des pieux ornés de têtes en divers états de décomposition. Il reconnaît celle du Détective Barrington. Il est très choqué mais a tout de même la présence d’esprit de voir qu’il a été repéré et que deux cultistes armés de prangas se dirigent vers lui. Il quitte les lieux et les sème dans la montagne.
Laetitia restée en bas avec les milliers de membres du culte tente de se renseigner. Elle est prise à partie par une femme qui lui reproche sa tenue. Elle se dévêt de sa robe du culte du Pharaon Noir et cela apaise la relation. Elle apprend que la naissance doit avoir lieu cette nuit ou la nuit suivante. L’épouse de Seth lui confirme, les tambours annonceront la cérémonie de naissance du Dieu. Elle s’est procurée un pranga qu’elle brandit fièrement.

Les tambours
Vers 16 h en effet, les tambours commencent à résonner. Une grande excitation s’empare des gens rassemblés au pied de la montagne. Certains hurlent de joie, d’autres dansent frénétiquement, d’autres encore susurrent à leur prisonnier que leur fin approche.
Les investigateurs décident de s’écarter de la foule. Emily, Laetitia, James Thorton, Seth et Roy prennent leurs armes et partent pour rencontrer leur destin au sommet de la Montagne du Vent Noir. Roy l’affirme : pas besoin de faire de plan de repli, les chances de survie sont trop faibles ! C’est dans cet état esprit que le groupe gravit les flancs de la montagne à la nuit tombée. L’ascension est compliquée pour Emily et Laetitia mais la corde de Seth se révèle précieuse. Les investigateurs arrivent au sommet, alors que les nuages s’amoncellent et que le tonnerre commence à gronder alors que la nuit arrive. Laetitia tente une reconnaissance périlleuse pendant que les autres restent bien dissimulés. Mweru est là entourée d’une centaine de cultistes et de ses deux panthères. Elle quitte les lieux par la grotte pendant que les autres terminent les préparatifs. Deux cultistes ont repéré Emily et se dirigent vers elle. Elle va à leur rencontre et leur explique qu’elle préfère assister à la cérémonie de là. Ils gobent tout et repartent sur l’esplanade. Les autres investigateurs sont tapis dans les rochers et chargent leurs fusils.

L'arrivée de la Langue Sanglante
Le tonnerre gronde de plus en plus fort, des éclairs zèbrent le ciel et la foudre tombe à proximité des investigateurs à plusieurs reprises. Les tams tams s’arrêtent soudain et la voix de Mweru résonne depuis le pied de la montagne. Elle hurle en swahili : « Nyar Shaïtan Nyar Gashana. Il arrive et enjambe la montagne. Nyar Shaïtan nyar Gashana. Il arrive pour assister à la naissance de son rejeton ». Il fait tellement sombre que les investigateurs se perdent de vue, ces ténèbres se concentrent et apparaît une forme immense, énorme, immonde ressemblant à une énorme langue noire montée sur 5 pattes plus larges que des baobabs plus hautes que des séquoia. Une de ses pattes est à quelques mètres des personnages et son odeur de charogne est insoutenable.
Seth est pris de panique et s’enfuit. Protégé par une chance insolente, certainement celle de l’innocent, il parvient en bas de la montagne sans une égratignure.

Une immense escalier apparaît sur le flanc de la montagne, reliant le sommet à l’endroit où la foule était réunie. Les adorateurs montent lentement, hurlant leur joie et leur dévotion. La Langue Sanglante, leur dieu, se sert parmi eux pour repaître sa faim inextinguible et rejette les indignes. Les prisonniers, hommes, femmes et enfants, sont ensuite massacrés en son honneur. Les cultistes nus s’oignent de leur sang. Le Dieu disparaît enfin et on emmène depuis une litière portée par huit noirs une femme blanche, à l’obésité obscène, totalement difforme, la peau translucide de son ventre immense et protubérant laisse entrevoir deux yeux jaunes inhumains. Dans cette amas de chair, les investigateurs reconnaissent néanmoins Hypatia Masters, la photographe. Ils tirent, Laetitia et James touchent, Roy vide son chargeur complet et le ventre explose. Un amas de chair visqueux et décédé s’en échappe à la consternation de la foule. Elle se ressaisit et hurle, elle se précipite en direction des profanateurs. Roy tente de tuer Mweru mais un garde s’interpose. Elle vocifère des mots de pouvoir et la chair de Roy se nécrose et flétrit. Malgré la douleur, il fuit, suivant en cela les autres investigateurs déjà partis.

Image

Fuite et mort

Laetitia court sans prendre de précaution et glisse dans une crevasse. Elle dévale la pente sur le flanc plusieurs dizaines de mètre et percute violemment la roche. Elle se relève dans une crevasse, par miracle elle n’a que quelques ecchymoses. Cette cachette lui semble idéale et elle restera tapie à cet endroit pendant plusieurs jours.
Emily aura moins de chance. Mal à l’aise dans la course, elle est rattrapée par une des panthères de Mweru qui la griffe méchamment. Emily accélère sa course pour lui échapper et chute au bord d’un ravin. Elle s’écrase dix mètre plus bas. Seth est à proximité mais il ne peut que constater son décès.
Roy échappe miraculeusement à ses poursuivants. James Thorton est loin depuis longtemps.

Retrouvaille à Endovu
Les rescapés de cette nuit d’enfer finissent par se retrouver à Endovu où l’homme médecine les garde sous sa protection et les soigne. Ils apprennent que diverses calamités que les indigènes attribuent au Vent Noir ont frappé la Région, tremblement de terre, épidémie chez hommes et le bétail, pourrissement de culture… Ils s’y reposent plus d’une semaine puis repartent en voiture à Nairobi. La ville semble beaucoup plus calme, les hôtels déserts et seule une garden party de charité vient briser la tranquillité de la vie des colons. Laetitia y rencontre Mme Forbes-Smythes, la responsable du Nairobi Herald, et lui apprend la mort d’Emily. Elle lui confie ses papiers pour écrire un article. Me Forbes-Smythes les trouvera affreusement délirants, mais écrira une nécrologie pour la pauvre journaliste new-yorkaise.

Départ du Kénya
Les investigateurs quittent rapidement Nairobi et rejoignent en train Mombassa. Seth apprend que son épouse a pris un bateau pour Singapour. Ils y achètent un billet pour Shanghaï via Hong Kong. Ils sont obligés de rejoindre discrètement le navire, le maître d’hôtel les ayant prévenu que des indiens s’étaient renseigné sur eux auprès du personnel indien de l’hôtel.

Hong Kong
Sur le bateau, les investigateurs font la connaissance de Beth, une diplomate américaine prenant ses fonctions à Shanghaï. Elle semble excitée par leurs aventures même si elle n’y croit qu’à moitié.
Image
A Hong Kong, ils se rendent au bar du Lys Jaune où l’ivrogne Neils Neilson dit avoir rencontré Jack Brady. C’est un bar miteux d’un quartier populaire où il n’y a que des hommes chinois. Ils parviennent néanmoins à se faire comprendre du bar man qui a un physique de lutteur. Il dit que l’homme sur la photo n’est pas venu depuis plus d’un an et demi et qu’il a sûrement un proche à la pension du Jasmin Fleuri à deux rues de là sur la colline.
Ils s’y rendent et remarquent que c’est une pension pour aliénés. Ils parviennent à amadouer la résistance du personnel et Seth sympathise avec le médecin britannique. Ils obtiennent la permission de rencontrer le malade, c’est Roger Carlyle. Malheureusement, il est totalement assommé par sa médication et ne connaît même pas son nom. Seth obtient que sa médication soit arrêtée afin qu’ils puissent l’interroger au sujet de Jack Brady.
Ils reviennent le lendemain et c’est un tout autre Carlyle qu’ils rencontrent. Il est délirant et angoissé, mais apprennent des informations intéressantes. Les membres de l’expédition ont tous embrassé volontairement la foi dans le Pharaon Noir dans l’objectif de devenir des dieux. Il a l’impression d’avoir été trompée par Mweru et le Pharaon Noir qui semblent lui préférer les autres membres. Il se reproche aussi les horreurs commises, tous ces hommes et femmes sacrifiés. Brady l’a sauvé de son délire et l’a emmené ici. Il avait ensuite l’intention de se rendre à Shanghaï. Carlyle devenant très agité, ils sont obligés de demander à ce qu’il soit sédaté.
Les investigateurs reprennent le bateau et arrivent à Shanghaï deux jours plus tard.

Revenir à « Cthulhu - Arii Stef »