Table permanente de "One Shot"

Pour mieux organiser nos parties du vendredi.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Table permanente de "One Shot"

21 juil. 2017, 15:41

Je suis sans cesse tiraillé entre mon envie de jouer à des jeux nouveaux, avec des MJs nouveaux (ou pas) et mon envie de présenter des jeux ou simplement ma façon de voir les choses. Le truc, c'est que si la première est facile à réaliser (les pieds sous la table et c'est parti !), la deuxième est bien plus compliquée à cause du temps de préparation qui m'est nécessaire, des impératifs familiaux (une femme et un bébé, ça prend du temps) et de mes autres activités, rôlistes ou non, qui font j'ai du mal à dégager assez de temps pour bien faire les choses.

Il m'est donc venu une idée intermédiaire : quid d'une table pour la saison 2017/2018 où chaque session correspond à la découverte d'un nouveau jeu avec un nouveau MJ ? Pour que ce concept tourne, il faut plusieurs MJ potentiels (disons au moins 3 ; mais c'est mieux avec 4 ou 5). Ainsi, je peux venir préparer une partie, ou deux, ou trois, au lieu d'une campagne complète, ce qui demande beaucoup moins de travail. En revanche, pour les passionnés d'histoires suivies, ce ne sera pas à cette table que cela se produira vu qu'à chaque fois on change. Mais côté découvertes, cela peut être vraiment génial.

Un débutant dans la maîtrise pourrait aussi se lancer, faire ses armes et, au pire du pire, s'il n'a pas la fibre, ce ne sera que le temps d'une session.

L'inconvénient majeur est que cela demande de l'organisation mais je n'y vois rien d'insurmontable a priori. Préparation des explications et du monde pour jouer rapidement, création de pré-tirés, etc. Il est aussi possible qu'une partie déborde sur deux sessions (d'où les guillemets dans le titre sur One shot), avec l'accord des participants, afin de ne pas bloquer le MJ suivant.

A titre purement indicatif, j'aimerais proposer des One shot parmi les jeux suivants : Anthéas, Mahamoth, Abyme, Cœur de poupée (un jdra), Summerland, Insectopia... Évidemment, je ne peux toutes les faire pour les raisons évoquées plus haut.

Est-ce que ce concept intéresse du monde ? C'est clair que si je suis tout seul, je n'irai pas loin puisque cela revient à faire une campagne classique :)
Avatar de l’utilisateur
maelwyne
Dresseur de chiens de Tindalos
Localisation : VILLENEUVE-TOLOSANE
Messages : 369
Inscription : 22 oct. 2011, 18:54

Re: Table permanente de "One Shot"

21 juil. 2017, 17:59

L' idée est bonne, surtout que je vais travailler souvent les samedis entre mi-août et fin décembre. Ce qui m'empêche de venir au club le vendredi soir. Pour ce genre de table, j'ai deux jeux en tête à maîtriser, Insectopia après avoir bien relu les règles et pour quoi pas Delta Green.
"Il nourrissait les noirs corbeaux sur la muraille...Pourtant ce n'était pas Arthur..."

Aneirin VIe siècle.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Table permanente de "One Shot"

22 juil. 2017, 09:12

Je m'aperçois que j'ai été imprécis sur un point. Dans mon idée, les participants de cette table sont les mêmes à l'année. Ca fait une sorte de campagne de one shots, avec MJ tournants. Je pense qu'on peut avoir un peu de souplesse (comme toutes les tables au final) pour des personnes de passage ou comme toi avec des emplois du temps contraignants, mais il faut au moins un socle dur.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Table permanente de "One Shot"

22 juil. 2017, 10:42

Comme j'aime bien tester des jeux comme MJ ou joueurs, ça peut m'intéresser aussi. Il faut prendre en compte que si on fait une table de 6, ça fait moins de 2 parties meujeutées par personne dans l'année. Faut donc être motivé pour être joueur :grin: je pense que ça peut être mon cas !
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Table permanente de "One Shot"

24 juil. 2017, 13:31

Je suis intéressée. J'aime beaucoup R'lyeh mais son fonctionnement ne me permet pas de découvrir autant de jeux que je le voudrais, ceci serait très intéressant !
Coin-coin, troisième dan.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Table permanente de "One Shot"

25 juil. 2017, 10:23

On serait déjà 3,5 MJ (Maelwyne compte pour moitié puisqu'il ne sera pas là au début). Ca peut déjà fonctionner, cool ! Typiquement, avec un roulement optimisé, ca nous fait 4 sessions qui nous mènent d'octobre à janvier inclus. Si chacun de nous prépare deux parties, on fait presque toute l'année, et il peut y avoir d'autres personnes intéressées. Je pense que c'est viable :)

Reste à caler cela dans le calendrier des parties, mais je suis content de voir que le concept n'intéresse pas que moi :)

Question subsidiaire : on appelle ça comment ? "Découvertes" ?
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Table permanente de "One Shot"

25 juil. 2017, 10:49

Peu importe le nom, j'en suis ! :)
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Table permanente de "One Shot"

25 juil. 2017, 13:54

Appelez la "La Table Non Euclidienne", vous serez raccord ! ;)
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Table permanente de "One Shot"

25 juil. 2017, 16:02

J'aime bien ta proposition Enormatro :)
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Table permanente de "One Shot"

25 juil. 2017, 18:53

J'allais proposer La Tournante mais je vois qu'on va rester sur du classique.
Dernière modification par Harley Quinn le 26 juil. 2017, 10:36, modifié 1 fois.
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Table permanente de "One Shot"

25 juil. 2017, 23:26

Oui. Honnêtement, oui.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Table permanente de "One Shot"

13 sept. 2017, 15:51

A ce jour, 4 MJs sont inscrits sur cette table.

Qui a envie d'animer la première partie ? (pas moi en tout cas :oops: )

Est-ce qu'on se fixe quelques petites lignes directrices :
- jeu annoncé à l'avance ou pas ?
- planning des MJs fixe ou défini au mois le mois ?

Au plaisir d'avoir votre retour.
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Table permanente de "One Shot"

13 sept. 2017, 15:55

J'ai un peu la tête sous l'eau, avec la rentrée pour le moment mais dès que possible je maîtriserais. Après, on est 4 MJ, je pensais qu'on serait un peu plus, histoire de pas trop charger et tester un max de jeu différents.

Personnellement, je peux faire tester le moment venu :

-Libreté
-Monsterhearts
-Hellywood
-Raôul
-Bimbo
-One %
- Brygandine
- Mantra
-Mantoïd
-Macadabre
- Little Fears
- Fiasco

Si quelque chose vous fait de l'oeil, faites moi signe le moment venu.
Coin-coin, troisième dan.
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Table permanente de "One Shot"

13 sept. 2017, 18:14

Je trouve que 4 MJ c'est chouette, ca fait seulement 2 parties, voire trois à maitriser dans l'année. Pour moi, le concept était viable à partir de 3 MJ. Et pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais joué à la table de Maelwyne ou à celle d'Harley. Après, j'espère que nous aurons d'autres joueurs à la table, et potentiellement des MJ aussi :)

De mon côté, j'ai dans les cartons pour de suite :
- Anthéas, l'archipel des cimes (lien grog : http://www.legrog.org/jeux/antheas)
- Cœur de poupée (jdra) : faut que je me remette un peu les règles en tête, mais c'est faisable pour l'ouverture du bal. En quelques mots, les joueurs incarnent des automates et autres poupées dans un gigantesque complexe industriel abandonné. Les émotions sont au cœur du système.

Pour plus tard :
- Mahamoth : faut que je ponde un scénario one shot, mais règles et univers connus
- Abyme, aventures dans la cité des ombres : un scénario à pondre ou à remanier, sinon je peux servir du réchauffé pour de suite.
- Insectopia : un scénario à bosser ou à écrire et le système à bosser
- Faust commando : tout à faire
- Terra incognita : tout à faire
- un ou plusieurs jeux du recueil "Les démiurges en herbe" (Génération Ouranos, Muséum, Les masques-tombes d'Olinmar, Dogson's Creek, Le cauchemar de Marty)

En résumé, je peux assurer la séance d'octobre. J'espère bien avoir la possibilité de mettre les pieds sous la table en novembre :D
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Table permanente de "One Shot"

13 sept. 2017, 18:22

Coeur de Poupée me botte vachement !

Terra Incognita, j'ai essayé de le lire plusieurs fois car on m'avait offert l'intégral mais j'ai trouvé ça hyper chiant ! Mais je suis curieuse de tester à tes côtés !
Coin-coin, troisième dan.

Revenir à « Proposition de partie »