Anima : Beyond Fantasy
Anima, c'est quoi ? :
Comme vous l'aurez deviné si vous ne le connaissez pas encore, Anima : Beyond Fantasy (que j'abrégerai par Anima) est un jeu de rôle principalement orienté fantasy qui...ne fait pas toujours l'unanimité.
L'univers :
Vous jouez dans ce qui était jusqu'à peu l'Empire d'Abel qui recouvrait la totalité du monde connu.
Depuis plusieurs siècles, avant l'unification des terres connues sous l'étendard de l'Empire d'Abel, la magie était sur le déclin et les apparitions de créatures surnaturelles de plus en plus rares.
L'Eglise impériale a décrété hérétique toute personne affligée de pouvoirs surnaturels ou ayant vendu son âme à quelque puissance pour en obtenir. Inutile de préciser que ces individus sont implacablement traqués par les forces de l'Inquisition qui se font également un devoir de pourfendre toute vile créature surnaturelle qui croiserait son chemin.
Vous aurez peut-être remarqué que j'utilisais le passé. Il y a peu, lors de mystérieux événements qui ont coûté la vie à l'Empereur actuel, la magie a fait son grand retour et, avec elle, des possibilités et menaces qui relevaient jusque là de légendes et comptines pour enfants.
L'empire d'Abel est cependant confronté à un autre problème plus immédiat. Le défunt empereur n'ayant d'autre enfant que sa jeune fille, une polémique sur la succession s'est engagée et plusieurs provinces de l'Empire ont profité de la situation pour se déclarer indépendante et régler avec leurs voisins des comptes que la supervision de l'Empire les avait forcé à laisser en suspens.
L'inquisition continue sa mission de chasse au surnaturel avec une nouvelle vigueur, des créatures surnaturelles vivants dans l'ombre sentent le vent tourner et commencent à se montrer, l'ombre de la guerre plane de nouveau sur le continent et (parce que sinon ce n'est pas assez chaotique) des puissances bougent dans l'ombre...
Le système :
Si vous connaissez déjà ce système de jeu, je vous remercie d'avoir lu jusque là.
Dans le cas contraire, sachez que c'est généralement là où je commence à perdre les gens...
Les - :
Les règles sont denses (vraiment), tant sur la création de personnages que sur les possibilités en jeu et les actions.
Il est très facile de se retrouver perdu dans le livre de règles (qui devrait être catégorisé comme arme contondante).
Les + :
Oui, le système a quand même quelques mérites (sinon, je ne le proposerai pas). Il y a des règles (ou des bases) pour accommoder à peu près n'importe quel concept de personnage (je n'exagère pas là-dessus).
Sous peu que le MJ y mette du sien (et se fasse des fiches-mémo), ça fluidifie beaucoup les choses, y compris sur la création de personnages.
La campagne :
J'ai globalement deux campagnes que j'aimerais faire jouer sur anima.
Au nom de l'inquisition :
Vous êtes de jeunes membres de l'Inquisition travaillant pour le treizième cardinal et traquant les hérétiques et autres abominations aux quatre coins de l'Empire d'Abel (avant la mort de l'empereur et le retour massif de la magie).
N'ayant connu d'autres éducation que celle que vous a donné l’Église impériale, vous êtes envoyés sur le terrain dans des terres où la religion impériale est plus officielle qu'officieuse pour enquêter sur d'étranges attaques sur des villages.
Dans cette campagne, vos personnages démarrent avec un niveau intermédiaire (ils ont leur entrainement et de l'expérience). Vous commencez comme inquisiteurs et aurez la possibilité de changer d'allégeance selon la façon dont vous voudrez interpréter votre personnage (ce qui ne sera pas sans conséquences).
Peasants, assemble : (désolé mais c'était ce titre là ou "les septs paysans")
Vous vivez tranquillement votre vie de bûcheron, paysan, chasseur... dans le calme village de Lamron, paumé dans un coin de forêt d'une province impériale elle-même considérée par plusieurs comme un trou paumé. Comme nombre de citoyens impériaux, vous avez pu entendre parler de la mort de l'empereur ainsi que des instabilités politiques. Mais bon...c'est surtout un problème pour les gens de la ville qui ne vous touche que de très loin.
Le gouverneur de votre province, qui a décidé de rester loyal à l'Empire et a juré fidélité à la nouvelle impératrice, a décidé d'abolir la plupart des privilèges seigneuriaux pour instaurer une démocratie représentative...ce qui ne fait pas plaisir à votre cher seigneur local.
Pour ne pas arranger les choses, un groupe de bandits a récemment commencé à mener des raids à proximité des terres de votre ancien seigneur (et peut-être futur élu ?)
Vous l'aurez peut-être deviné mais, dans cette campagne, vous jouez des paysans. De façon surprenante, vos personnages ne commenceront pas avec la capacité de raser des villes ou des artefacts susceptibles de trancher en deux un géant (contrairement à la campagne au-dessus). Ils seront bien sûr au-dessus de la moyenne des villageois (il s'avère juste que la moyenne en question est assez basse) et, surtout, progresseront au cours de la campagne.
Quelques petits points si pour une quelconque raison vous êtes toujours là :
- Je ne refuserai pas de concept de personnages mais il y a des chances non-négligeables que je pose des limites à la création de personnages si ça part trop loin dans l'optimisation
- La création de personnages pouvant désorienter, je peux vous aider à créer une fiche si vous avez une idée de concept pour votre personnage
- En jeu, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Je peux accommoder l'environnement, voire le scénario, aux idées que vous pouvez avoir, quitte à improviser une nouvelle campagne si vous partez sur quelque chose de complétement différent.
- Vous pouvez mourir. Si votre personnage fait quelque de risqué (comme décider qu'il serait intéressant de lire l'étrange livre avec la couverture en peau humaine duquel semble pulser une aura violette des plus sinistres...), je vous souhaite beaucoup de chance sur votre jet de dé
Si vous êtes intéressés par une des campagnes ou avez des questions, n'hésitez pas