La légende du kaer Rhest

Modérateurs : Mickey, Booz

Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

La légende du kaer Rhest

16 oct. 2016, 12:13

La légende du kaer Rhest
« Avant le Châtiment, la Vallée Enroulée était une belle région sous domination thérane, où les voyageurs reliaient à pieds le royaume nain et celui, puissant, de l’aropagoi Syrtis, à travers les montagnes. Une multitude de petits villages champêtres parsemées ces terres et le Noir-Palus n’existait pas encore.
Mais la Longue Nuit bouleversa tout. Contre grand nombre d’artisans compétents et une bonne partie de la production locale, les thérans supervisèrent la construction d’un kaer régional. Celui-ci fut installé au centre du lac Rhest, bien plus petit à l’époque, pour bénéficier pendant des siècles d’une eau claire et des poissons et cultures du niall t’skrang qui peuplerait aussi le kaer. Ainsi fut construit kaer Rhest.
On ne sait pas bien ce qu’il se passa ensuite, car tous les témoins sont morts depuis. Mais on dit que tout débuta par une simple divergence politique. En effet, l’assimilation du Livre de Demain, donné à tous les kaers de Barsaive par le royaume nain, ne plut pas à certains fidèles de l’Empire, qui perçurent l’ingérence idéologique de Throal. D’autres parlent d’un simple prétexte pour une vulgaire course au pouvoir de 2 clans opposés. Etaient-ils déjà corrompus au point d’envenimer la situation ou est-ce ces tensions qui attirèrent les Horreurs ? Quoi qu’il en soit, ces tensions et sans doute l’enfermement rendirent fous les habitants.
La catastrophe vint du seul endroit que les constructeurs du kaer n’avaient pas envisagé : le bassin d’eau pure. En effet, au cœur du kaer se trouvait un bassin entourés de puissants ref t’skrangs maintenus par des esprits ondins, purifiants l’eau du lac. Mais les Horreurs furent une fois de plus diaboliquement malignes, et comme elles ne pouvaient pénétrer le bassin, elles firent monter l’eau du lac. Arrivant d’on ne sait où, peut-être même du plan natal de ces infâmes créatures, une eau noire et poisseuse, porteuse de mort, remontait à la surface. On dit que le bassin bouillonnait tellement la pression remontait, et inondait en une journée toutes les pièces du grand manoir où il se tenait. Ici l’eau était pure, car les systèmes de filtrations étaient efficaces. Mais rien n’empêchait l’eau de monter et les esprits, obéissants à leurs vœux de protection de la seule source d’eau du kaer, s’en prirent à ceux qui tentaient de tarir la source.
Le bassin fut percé, et l’eau coula directement dans le lac. Mais déjà les habitants connaissaient le sort funeste qui attendrait leurs descendants : il faudrait des siècles sans doute, mais, inéluctablement, le lac monterait et noierait les habitations, détruisant les protections du kaer, livrant sa population aux Horreurs avides et immobiles, à l’extérieur. Petit à petit, le lac grandit et envahit la région, créant un marécage fangeux.
Les générations passèrent, le problème agissant trop lentement même pour les elfes, et sans panique, le piège se referma sur les habitants de kaer Rhest : rester en espérant la fin du Châtiment avant de périr affamé, noyé ; ou fuir hors des protections des plus grands théoriciens thérans et affronter les monstres capables d’inonder toute une région. Les habitants étaient de plus en plus déprimés et taciturnes, enclin à la violence et l’égoïsme. A nouveau, étaient-ils déjà corrompus ou est-ce la faiblesse de leur volonté qui facilitait la venue des Horreurs ?
De peur, un groupe d’habitants vola les paramètres d’ouvertures des Protections du kaer et tenta une sortie. Trop tôt. Beaucoup trop tôt. Aussitôt, l’eau du bassin prit la même teinte fangeuse et toxique que le reste du lac : les Horreurs avaient réussi à s’infiltrer lors de l’ouverture.
Seuls les t’skrangs du kaer peuvent aujourd’hui raconter cette légende : le limon et les protections magiques de leur couveuse ayant sauvé une génération d’entre eux. Nul n’a survécu pour raconter précisément ce qu’il advint. Sans doute les Horreurs ont-elles massacré tous les habitants, à moins qu’une guerre civile les aient déjà bien amoindrit la trahison et l’ouverture des Portes. Il est sûr, en tout cas, que le kaer céda et que ses habitants furent tous anéantis, leurs os blanchis ressortant parfois dans les filets des pécheurs, ou sur les berges. L’eau corrompue s’est arrêtée de croître, mais la région en porte désormais les stigmates pour toujours. »

Revenir à « EarthDawn »