Dans les carnets de Frère Fernando...

Modérateur : Mickey

Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Dans les carnets de Frère Fernando...

27 oct. 2020, 17:07

... qu'y a-t-il ?

Le résumé de nos séances de jeu, notamment!
  • d'après les cartes d'Ana Maria, Bjorn semble avoir était maudit par une sorcière, probablement au bal des Bernoulli (le plus fameux de Théa), 1 semaine avant notre départ. Pour ce faire un lien étroit avec la cible est nécessaire. Malheureusement, ce soir là, Bjorn était passablement aviné et s'est laissé aller à la tradition sensuelle vodacce, voguant de bras en bras, de lèvres en lèvres, de couche en couche. Difficile de se souvenir d'une personne en particulier, encore plus à causes des masques et loups obligatoires à une telle soirée. Seule la guilde des Loups sait précisément qui se cache derrière quel masque, puisqu'elle le fourni...
  • un artefact syrneth des Rocheclair, l'Oeil du Serpent, promit en paiement à Bjorn a été volé lors d'un cambriolage sans aucune subtilité ayant laissé 2 morts
  • au passage le précepteur de Valentin a été lâchement affecté par un mystérieux poison croissantin sur la lame de l'agresseur. Heureusement pour lui, le poison avait déjà été dilué par les 2 premières victimes. Après recherche, nous découvrons que le seul livre qui semble contenir les secrets de fabrication de ce poison aurait été acheté il y a plus de 15 ans par les Caligari. Par contre, il semblerait que la bibliothèque familiale des Rocheclair puissent contenir des livres de botanique permettant de créer un antidote, maintenant que la source du poison a été découverte. Par ailleurs, un jeune commis a aperçu l'assaillant : il portait une cape orné d'un blason (que nous décryptons comme Caligari) et parlait Vodacce. Pour autant, le manque de subtilité dans l'assaut, et la cape, nous semble beaucoup trop évident pour ne pas penser à une diversion...
  • Les Caligari n'ont pas de flottes à proprement parler. Mais un navire Bernouilli a accosté il y a de ca 1 semaine. Puis est reparti 2 jours plus tard, sans avoir déclaré aucun transfert de marchandise. Seul un étrange et bagarreur de taverne Inish du nom de Ronan Lehan aurait embarqué. Angus connait un Rohan qui ressemblerait bien à cette description, mais ne voit pas ce qu'il ferait là. En effet, sur ces terres natales, il avait été un soir appelé pour soigner une femme poignardée lors d'une représentation théatrale. Sur scène. Ce fameux Rohan été le mari de la victime.
  • Fernando découvre parmi les documents du père de Rocheclair dans la salle ou a été volé l'Oeil du Serpent, une feuille contenant de mystérieux glyphes. Etant un fin linguiste, il fut estomaqué de voir une écriture totalement inconnue à ses yeux! Et pour cause, il s'agit de glyphes syrneth, probablement une transcription des écrit concentriques arboré par l'Oeil du Serpent. Le père prend contact avec le chapitre local de la société des Explorateurs, et réussi à convaincre l'un des membres, Richard Dulac, de partager ses documents sur le sujet. L'homme est un expert pensant que certaines glyphes ne seraient pas tant des mots précis que des noms de lieux. Après près de 24h de travail acharné, et plusieurs occasion où le génie de Frère Fernando permit de faire de grandes avancées, une liste de 10 "noms" de lieux est avancées. Mais sans réellement savoir à qu'elles endroits ils correspondent. Fernando et Richard se promettent de se tenir au courant de leurs avancées réciproques.
  • Valentin découvre dans les livres de comptes une fine fraude récurrente écrite de la main même de son père : 300 guilders très exactement disparaissent tous les mois et ce depuis aussi longtemps que les livres remontent. Pire, en étudiant les mouvements, un spécialiste ne pourrait faire autrement que d'accuser Valentin lui-même d'en être à l'origine. Il semblerait que le paternel détourne son propre argent et ait fait de son bâtard un bouc-émissaire.
  • Bjorn en profite pour vérifier l'implantation commerciale de son frère dans la ville et découvre qu'aucune armurerie n'a ne serait-ce que connaissance de celui-ci! Soit les montaginois sont de fieffés incultes, soit son frère est un fieffé menteur!
  • Le groupe se rend dans le domaine familial des Rocheclair, près de Charousse. Valentin est immédiatement convoqué par son père, qui lui demande des explications sur les rumeurs de cambriolage dont il a entendu parler. La disparition de l'Oeil ne semble pas être un drame à ses yeux, contrairement au fait que quelqu'un ait osé s'en prendre à ses biens. Le bâtard en profite pour essayer de sonder son père sur les erreurs de compte. Celui-ci ne laisse rien percevoir, et Valentin a l'autorisation d'investiguer à ce sujet. Par ailleurs, Valentin explique pourquoi le comptoir Vodacce n'est pas encore crée et pourquoi ils ont fuit le pays, en arguant que la présence d'une stregga dans la compagnie serait bien plus profitable qu'un simple comptoir. Le père n'y est pas insensible et entrevoit déjà de sceller cela par un mariage entre les 2 susnommés.
  • Angus et Fernando étudient les œuvres de la gigantesque bibliothèque familiale pour trouver un antidote afin de sauver le précepteur. Mais les livres les plus obscurs semblent être ailleurs, dans le boudoir de Monsieur. Valentin fait pression sur le majordome, arguant qu'il a eu l'autorisation d'y entrer pour y étudier les comptes. Un fois fait, Valentin découvre que la fraude est beaucoup plus ancienne que cela, et ne le cible pas exclusivement : depuis près de 27 ans, 300 guilders s'évaporent tous les mois, et avant lui, son prédécesseur était désigné coupable. Que peut faire un riche noble d'une telle somme ?
  • Le highlander et le castillan commencent à étudier les grimoire et finissent par trouver des indications sur un remède au poison croissantin. Malheureusement, les ingrédients pour ce faire sont rares et exotiques.
  • Par ailleurs, Fernando remarque 10 autres pierres aux glyphes syrneth, et recopie leurs glyphes, profitant que Valentin ait envoyé le majordome auprès des apothicaires les plus ésotériques de la capitale afin de trouver les ingrédients pour l'antidote. La roche de ces pierres semble identique et provenir des environs de Charousse. Capitale montaginoise reconnue pour être le plus grand ensemble de ruines syrneth jamais découvert.
  • Enfin, de curieuses missives attirent l'attention de Fernando, portant le seau de la Cité Vaticine, mais aussi d'autres nobles et riches bourgeois de toute origine. Il s'agit de lettre contenant à chaque fois des éléments compromettants pour leurs destinataires. Probablement une "assurance" du père Rocheclair envers chacun de ses puissants...
Avatar de l’utilisateur
OnmappelPas
Victime Sacrificielle
Messages : 10
Inscription : 07 sept. 2020, 20:23

Re: Dans les carnets de Frère Fernando...

17 déc. 2020, 01:28

Résumé de la Deuxième partie:
- après avoir exploré le bureau d'Ambroise De La ROCHECLAIRE (où nous avions trouvé les lettres interceptées de l’Église Vaticane et 10 plaques Syrneth) et au cours du souper, Fernando reçoit une lettre avec en filligramme "de la part de Sophie (elle aurait été envoyée par l'impératrice de Montaigne). Cette lettre informe Fernando que la mère supérieure, du monastère d'où il venait avec Anna Maria, a disparu avec un livre (secret) où figure les noms des membres des Filles de Sophie. Fernando et Anna nous font alors comprendre la nécessité de retourner au monastère dans les délais les plus brefs.
- Le lendemain nous avons fait le tour des apothicaires pour trouver un remède au poison (pour sauver Gaston et accessoirement nous protéger si nous étions "exposé"). Un seul ingrédient manque: la lys des glaces. Cette plante est retrouvé dans les montagne du croissant et ne se conserve pas une fois coupée. L’antidote doit donc être préparé juste après avoir cueilli la lys des glaces. Par chance nous apprenons la rumeur qu'elle aurait été cultivé également en Vodacce vers Numa.
- Nous nous somme également rendu à l’Hôtel des ventes (situé dans l'ancienne cathédrale de Charousse) où la famille De La ROCHECLAIRE a fait l'acquisition de l’œil du serpent il y a plusieurs années, dans l'objectif d’obtenir l'identité des personnes présentes le jour de la vente. En attendant d’être reçu par un responsable nous avons visité l'exposition sur des objets Syrneth. Lors de notre entrevue avec le responsable, ce dernier n'a pas voulu nous communiquer les noms des personnes présentes. Nous avons seulement appris que 30 clients connus et 20 anonymes étaient présents le jour de la vente de l’œil du serpent. Un nom a pu être vu tout de même sur le registre: celui de Anadelo Binaccita qui est "l'edificio des CALIGARI" (le responsable des ouvrages et de la collection du seigneur Caligari). Nous avons également interrogé un habitué Albert MONTDORE mais nous n'avons rien pu obtenir de lui au final.
- A l'issue de cette journée il nous apparaît claire que notre destin est de rejoindre la région de MONDAVI en Vodacce. Etrangement le trajet de Tuile jusqu'à la Vodacce sur le navire de Björn se passe bien, voir trop bien (les vents nous portent et les autres bateaux ne semblent pas en bénéficier). Le voyage a duré deux fois moins de temps qu'il n’aurait dû.
- Nous avons accosté sur le territoire MONDAVI, dans un village qui est bien loin des embruns de l'aventure et qui ne semble vivre que pour la culture du riz. Le seul fait notable (en dehors des combats de marin) est la montage du Chasseur qui représenterai un danger pour les voyageur impudent (c'est la réserve de chasse personnel du Seigneur MONDAVI et qui abriterai des animaux exotiques et dangereux).
- En attendant que Björn fasse ses négociations, Anna aperçoit un Inish devant le palais des MONDAVISondavis, ce dernier serait le même personnage qui aurait semé le trouble à Tuile. Ce dernier est à la recherche d'information sur le seigneur MONDAVI car il le croit responsable d'une femme qu'il a connu. Anna aperçoit que leur discussion est surveillée par un homme menaçant avec une épée croissantine à la ceinture.
- A notre arrivé au couvent, nous avons été reçus par la remplaçant de la mère supérieure qui est dépassée par la situation. Elle nous a appris qu'un homme (qui avait une épée croissantine) est arrivé, a montré un anneau à la mère supérieure et a été reçu par cette dernière. Une dispute a éclaté ensuite puis ils ont disparu. Entre temps une enquête a été diligenté par le seigneur FALISCI mais la nouvelle mère supérieure n'a eu aucune nouvelle.
- La nouvelle mère supérieure propose à Anna de la mettre en contact avec une Sophie: Nicolas Kerini pour obtenir plus d'information. Anna se rend seule voir cette sorcière Sorte aux yeux brûlés avec d'étranges statues. Elle propos à Anna un marché: elle donnera des informations sur le lieu où est la mère supérieure et sur la famille d'Anna en échange du cœur de l'homme qui l'a brûlé. Cet homme est de la famille Kerini, il est revenu d'Eisen depuis 6 ans.
- Une autre piste s'offre également à nous: celle d'interroger l'enquêteur du seigneur FALISCI.

(n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque ^^)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Dans les carnets de Frère Fernando...

07 févr. 2021, 14:23

Séance 3
  • A Montavi, nous rencontrons le prévôt Hypolito, qui semble géné. Son bureau a été vidé de nombres de ses documents & livres. Il connait Frère Fernando et lui fait part de ses hypothèses:
    - Les Falici connaissent le secret du couvent et se servent des Sorte pour du renseignements
    - des documents importants y sont traités
    - Venerio Barleto, possiblement agent Mondavi, a été voir la mère Supérieure accompagnés d e5 malles, puis n'est jamais réapparu
  • Ana retourne au couvent discuter avec les soeurs pour découvrir ce qu'il se tramait dans l'annexe d ela bibliothèque. Elle y apprend que:
    - Nicola est une puissante Sorte
    - le Seigneur Falici a tenté de la recruter
  • Nous apprenons qu'une jeune fille du palais Falici, Cristina Otenza, est courtisé par un jeune nobliau. Pour aller la voir, ce dernier corrompt un garde des jardins dont il nous révèle le nom.
  • Ana & Angus découvrent un passage secret menant de l'annexe de la bibliothèque à un entrepôt Falici du quartier.
  • Des gamins du quartier apprennent à Frère Fernando que Barleto et ses hommes sont partis vers l'est - les terres Caligari- avec la mère supérieure.
  • A Caligari, nous prenons une suite luxueuse, mangeons dans un resto chic, puis allons chez le meilleur herboriste. Il connait la recette de l'antidote au Lys d'Hiver et révèle avoir un autre client pour cela : Gregorio Zembelli, l'âme damné du Seigneur Caligari.
Séance 4
  • L'Edificio est la plus grande collection Syrneth au monde. Elle dépend du Seigneur Caligari lui-même. Son responsable est Anacheto di Rinaccita. Ce dernier nous apprend:
    - Avoir acheté légalement l'Oeil du Serpent à Zembelli de la part de Caligari
    - Faire parti du Collège Invisible
  • Frère Fernando étudie d'autres monuments Syrneth et découvre 8 nouveaux noms de lieux. De plus, il rencontre un érudit dont les recherches portent sur les divinités des syrneths et la place de Theus.
  • Valentin dine seul lorsqu'une charmante courtisane l'aborde. Elle lui apprend avoir vu son père au Palais 3 semaines auparavant, en discussion avec le Prince Mondavi.
    Lorsqu'ils se rendent dans la chambre de Valentin, la courtisane l'endort à l'aide d'un stylet empoisonné et le fait kidnapper.
    La courtisane se révèlera n'être autre que Zembelli savamment déguisé. Il expliquera avoir été manipulé pour voler, avec le plus de dégâts possible, les Rocheclair. Grâce au canal crypté de communication il était persuadé de travailler pour le compte de son seigneur Caligari, mais a découvert agir en réalité pour Venerio Barleto. Notre esclandre à l'Edificio a révélé au seigneur Caligari l'embrouille. Ce dernier a rappelé à l'ordre Zembelli.
    Ce dernier a donc kidnappé et empoisonné Valentin pour le faire chanter et retrouver Barleto afin d'innocenter Zembelli devant son Prince.
    Valentin a un antidote pour les 3 prochaines semaines.
  • Valentin, après avoir été récupérer chez l'herboriste un antidote contre le Lys d'hiver, se rend au palais pour innocenter Zembelli auprès du Prince.
  • Puis il se téléporte chez son père pour livrer l'antidote à Gaston, et avertir son paternel que l'Oeil appartient officiellement aux Caligari.
  • Alberto Kirini, cousin de Nicola, a été retrouvé dans son village. Les habitants ont peur de sa familles car ils sont "malades". En effet, la femmes, enfants et grands parents sont totalement catatoniques, et gisent, à notre approche, totalement immobiles, devant la pauvre demeure familiale. Alberto, seul non affecté, les déplace jours après jours pour leur faire prendre l'air.
    Nous comprenons qu'Alberto a été rappelé par les siens alors qu'il était en campagne en Eisen, pour mettre hors d'état de nuire sa jeune cousine Nicola. Sa famille l'accusait de leur porter le mauvais oeil et de menacer jusqu'à leurs vies. Alberto aurait donc délibérément aspergé le visage de la jeune sorte.
    Frère Fernando lui fait admettre la cruauté de ses actes et le convainc de rencontrer Nicola pour demander son pardon et de lever sa malédiction.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Dans les carnets de Frère Fernando...

17 févr. 2021, 18:18

Séance 5
  • Arrivé à Falici, Ana-Maria se rend au palais, exclusivement réservé aux femmes, pour rencontrer Nicola et lui demander de rencontrer son cousin. Cette dernière refuse et propose à la place d'épargner les enfants, lui remettant 5 statuettes maudites les représentant, contre la mort de son cousin.
  • Sur proposition de Fernando, Ana Maria étudie le destin de Nicola a travers les statuettes. Elle découvre une personne extrêmement isolée et renfermée, que seule peur de perdre le soutien du Prince Falici agite. A ce titre, elle a besoin de la mère supérieure pour rester dans ses bonnes grâces.
    Ana Maria profite du lien menant au Prince pour chercher les Sorte qui lui importerait. Et, coup du destin, elle se découvre être lié à lui.
  • Alberto nous apprend avoir été mercenaire en Eisen, et fut sauvé de ses blessures par les Soeurs des Chaînes ("croix rouge").
  • Valentin découvre dans la bibliothèque du couvent un livre dont la couverture lui est familière. Il se rappelle avoir vu les mêmes dans le bureau du Prévot Hypolito. Celui-ci contient une liste codées. Le montaginois comprend vaguement qu'il s'agit de transcriptions d'espionnage. Le message en lui-même met son lecture en garde contre "la plus grande menace actuelle [...] le Prince de Mondavi [...] dont la chasse n'est pas ce qu'elle semble être".
    Ce livre a probablement été dissimulé dans la bibliothèque à la va-vite par la mère supérieure, avant qu'elle et les documents du couvent ne ne disparaissent.
    En continuant l'étude du carnet, frère Fernando découvre des passages permettant d'identifier 2 Files de Sophie. Ceci expliquant sans doute pourquoi la mère supérieure tenait tant à sauver le carnet.
  • Le soir, après que Bjorn se soit pomponné, le groupe se rend au palais accompagné d'Alberto, à la rencontre du garde corruptible. Un petit sac d'or et quelques belles phrases leur permettent d'entrer et de retrouver Nicola.
    Malgré leur argument - et Bjorn qui leur mets des bâtons dans les roues avec son égocentrisme - la sorcière se jette de désespoir sur son cousin, stylet à la main. Valentin attrape son poignet d'un geste vif et la désarme, alors que Fernando s'empresse de s'opposer à toute tentative de violence de la part du Vesten envers le cousin.
    Nicola s'effondre, en larme, comprenant les décennies de trama qui ont fait d'elle un monstre.
    Ana Maria demande à la sorcière si elle peut aider à lever la malédiction de Bjorn. Elle explique vouloir en contrepartie un masque syrneth détenu à l'Edificio.
    Enfin, concernant la mère supérieure, elle nous apprends que celle-ci est retenue prisonnière au Palais Maudit, chez le Prince Mondavi.
  • Sur place, frère Fernando part à la rencontre des prêtres pour essayer d'en savoir plus sur le Prince, ses tares, ses hommes de mains sadiques, etc. Sans succès. C'est une terre paisible et sans histoires, dont le seigneur est apprécié.
  • Ana Maria fait le tour des courtisanes pour en savoir plus à son tour, alors que dans la fin de journée, Valentin reçoit une invitation pour rencontrer le mystérieux Signore diMonti à 19h.
    A l'heure du repas, notre bonne Ana Maria ne réapparait toujours pas. En remontant sa piste, un gamin des rues témoigne l'avoir vu se faire enlever par les hommes du Prince. Il expliquera en outre que ceux-ci répondent à un dénommé Barletto...

Revenir à « 7e Mer »