Extrême onction

Modérateur : Mickey

Avatar de l’utilisateur
Yannick
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Bordeaux
Messages : 227
Inscription : 09 mai 2007, 19:44

Extrême onction

26 mai 2007, 19:33

Bon, alors concernant les cadavres en plein vent laissés dans le sillage d'une armée, j'ai essayé de faire quelques recherches.

Pour mémoire, certains se sont étonnés de ce que mon personnage (un prêtre vaticin) ne se préoccupe pas plus des cadavres que l'on rencontrait au fur et à mesure que l'on approchait de l'armée montaginoise. On me demandait de leur donner l'extrême onction.

Donc, comme je le pensais, l'extrême onction fait partie des derniers sacrements, qui comprennent également une confession et une eucharistie (appelée viatique dans ce cas). L'extrême onction est en fait l'onction des malades (nom officiel), fait partie des sept sacrements et s'administre aux personnes vivantes dans l'espoir qu'elles recouvrent la santé.

Extrême onction

Concernant les rites funéraires, j'ai eu plus de mal. Deux problématiques: quels rites et à qui de les faire ?

Les recherches sur les enterrements après batailles renvoient très massivement sur des liens fin XIXème et sur les deux grandes guerres mondiales. Apparemment, avant, il n'y a rien d'établi. Si j'ai bien compris, le soin des cadavres est laissé aux armées après la bataille, ou bien aux civils qui habitent les lieux. L'usage est la fosse commune, sauf pour les gens importants, voir la crémation (les nécessités d'hygiène priment sur les considérations religieuses).

Témoignage d'un aumônier en 1915

Concernant le rite, l'inhumation est clairement obligatoire dans les religions juives et musulmanes (d'où les équipes qui recherchent les "petits bouts" après les attentats suicides). J'ai pas trouvé de texte précisant une obligation pour la religion catholique. Les obsèques avec absence de corps existent, mais cela semble être une évolution récente avec la pratique accrue de la crémation (qui est "tolérée"). Je rappelle que les catholiques croient en la résurrection des corps, et que l'inhumation en terre chrétienne était interdite aux comédiens, donc cela doit avoir une importance (si vous avez plus d'informations, n'hésitez pas).

Il n'y a pas de liturgie obligatoire lors des obsèques, et celles-ci peuvent être menées par un laïc.

Rite catholique

Donc considérant la situation, à savoir un groupe pressé de rejoindre une armée pour une mission capitale, et croisant plusieurs centaines de cadavres sur le trajet, je vois mal ce que mon prêtre aurait pu faire, à part un rapide signe de croix en passant.

Pour aller plus loin:

Il y avait des cadavres Ussurans (foi orthodoxe) et des des Montaginois (foi vaticine reniée).
La foi orthodoxe ne participant pas des mêmes "mystères de la communion" que la foi vaticine, un prêtre vaticin ne peut exercer ses pouvoirs de sacrements (les sept sacrements) ou sacramentaux (dont la bénédiction des morts) sur les orthodoxes. Sauf à considérer que les orthodoxes sont seulement excommuniés du fait de leur foi (cf infra).

Concernant les montaginois, je ne sais pas si les édits d'apostasie de Léon XIV engage automatiquement le reste de son peuple sur la voie de l'hérésie. Même si c'est le cas, apparemment l'excommunication est automatiquement levée à la mort pour permettre l'inhumation. Il existe en fait plusieurs degrés d'excommunication.

Cependant, les aumôniers des armées ne semblent jamais avoir été gêné par les différentes confessions de leurs ouailles pour faire ce qu'ils avaient à faire, alors ...

Euh ... c'est des questions affreusement complexes, si quelqu'un de compétent passe par là ...
frd
Polisseur d'autel
Localisation : Toulouse
Messages : 82
Inscription : 05 juil. 2007, 09:43

11 juil. 2007, 22:14

Tu te prend trop la tête, c'est du jeu de rôle pas de la reconstitution historique. Qui plus est dans un mondes fictif! :bomb:
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Tourneur de page du Necronomicon
Localisation : Bordeaux
Messages : 227
Inscription : 09 mai 2007, 19:44

11 juil. 2007, 22:57

Oui, c'est une prise de tête assumée. J'aime bien étudier l'histoire des idées, et en la matière la religion est une source incroyable de données, qu'on néglige souvent alors qu'elle façonne encore aujourd'hui notre vision du monde.

Même si 7th Sea est un univers fictif, il est largement inspiré du monde réel et je trouve intéressant de faire des comparaisons pour voir les solutions que nos ancêtres ont adoptées. Je t'accorde que le JDR est ici une excuse à la prise de tête, mais je ne désespère pas d'entrainer quelqu'un avec moi au détour d'une question ou une autre.

Revenir à « 7e Mer »