Formation de MJ

Pour partager les expériences, les habitudes de fonctionnement, les trucs et astuces…
Chutman
Repriseur de robe du Culte
Messages : 26
Inscription : 29 juil. 2015, 14:02

Re: Formation de MJ

15 nov. 2015, 18:07

les 2 options sont très intéressantes je trouve ! ça va faire une nouvelle armée de puissants MJ.

Je suis pas forcement chaud de devenir MJ (pas pour le moment) mais je veux bien venir plutôt avec vous, si vous manquez de personnes dispo à cette heure la, et être joueur ou même serveur de thé...
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Formation de MJ

15 nov. 2015, 19:34

Chutman a écrit :ça va faire une nouvelle armée de puissants MJ.
Ma foi, pour qu'armée il y ait, il faut bien des recrues pour commencer. Pour ma part, je suis toujours de la partie. Quand commence-t-on ?
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

19 nov. 2015, 10:04

Bon, allez, on est des fous, ce vendredi, j'ouvre la salle à 20 h, vu qu'on est déjà un petit groupe. :D On pourrait commencer par y discuter de nos besoins, nos apports mutuels, et se planifier les prochaines séances (genre qui veut faire ses armes, quels thèmes pour les prochains vendredis).

Qu'en dites vous ?
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Booz
Dresseur de chiens de Tindalos
Localisation : Beauzelle
Messages : 317
Inscription : 11 sept. 2009, 18:48

Re: Formation de MJ

19 nov. 2015, 14:13

Tu serais pas en train de nous vendre une réunion de préparation d'autres réunion, non ?

Mais sinon, ça me semble bien de commencer par une carte grossière du sujet et de voir avec les participants la direction à prendre, comme tu l'as dit ;).

À ce vendredi 20h alors !
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Formation de MJ

19 nov. 2015, 14:20

Il faut bien commencer par quelque chose :P

Je pense venir également, au moins voir ce qui se dit
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

19 nov. 2015, 15:35

Exactement, les garçons ! :)
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Collecteur d'obole
Messages : 58
Inscription : 30 août 2014, 21:15

Re: Formation de MJ

19 nov. 2015, 21:09

Ma foi, ça peut pas faire de mal de commencer par ce genre de discussion. Je tacherai d'être du nombre moi aussi.
Wi nøt trei a høliday in Sweden this yër? See the løvely lakes, the wøndërful telephøne system and mäni interesting furry animals including the majestic møøse
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

20 nov. 2015, 16:41

Mon ex vient de m'appeler, il finit à 20 h exceptionnellement car heures sup', du coup, je pourrais pas être là avant 20 h 45, heure à laquelle j'ouvrirai donc la salle ! En attendant nos MJ, on pourra toujours se caler dans un coin pour en discuter ! Désolée de cet imprévu, les gars !
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Formation de MJ

20 nov. 2015, 20:08

Oups ! Pour une fois que j'étais à l'heure, je suis maudit

Tant pis, bel essai quand même *n'a plus qu'à attendre*
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

21 nov. 2015, 10:50

J'espère que ta pizza était bonne ! :) Désoléeee ! Sinon, je poste le résumé de la séance d'ici mardi, les copains !
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

23 nov. 2015, 15:50

Voici le résumé de ce qui a été dit lors de la première réunion formation MJ.

Les volontaires ont évoqué le désir d'aborder certaines problématiques lors de nos prochaines séances, à savoir :

*comment poser une ambiance lorsd'une partie
*construire le background de personnages joueurs pré-tirés
*comment donner vie aux personnages non joueurs
*comment gérer son temps
*comment s'adapter et gérer les imprévus scénaristiques
*comment améliorer l'immersion du joueur
*quel système pour le jeune MJ
*comment gérer une scène de combat
*comment gérer la mort des personnages joueurs

Pour plus d'efficacité, une pédagogie de projet a été évoquée : construire ensemble, en petits groupes, des one shots en prévision d'une prochaine soirée dédiée. Cela permet à la fois d'aborder ces problématiques tout en adoptant une méthode empirique.Les volontaires ne seront pas tenus d'être présents à chaque séance de formation MJ, chacun ayant ses impératifs personnels, il n'y a aucune contrainte. Aussi, la création de multiples petits projets permet toujours de se former sans se retrouver freinés par l'absence de X ou Y.

Nous avions évoqué aussi le fait de se retrouver vendredi avec un jeu autour duquel bâtir son one shot. Les présents ont pensé à utiliser un jeu classique, tel que Star Wars, ou bien Feng Shui dont le système de jeu est aisé à prendre en main, ou bien d'adapter un univers tiers au système Savage World. :)

Perssonnellement, ces univers ne me parlent pas et j'aimerais travailler sur quelque chose axé plus enquête/horreur, aussi, si des personnes souhaitent m'aider à m'améliorer dans ce domaine, je cherche à former un petit groupe pour bâtir mon one shot horrifique ! :)
Coin-coin, troisième dan.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Formation de MJ

23 nov. 2015, 16:05

Harley, merci pour ce résumé de session, je vois que ça devient sérieux.

A tel point, d'ailleurs, que j'ai envie de partager quelques interrogations et remarques. Bien évidemment, c'est juste une intervention spontanée, qui provient de quelqu'un n'ayant pas assisté à votre séance, et je n'ai pas la prétention de contribuer utilement au débat. Mais comme l'idée de cet atelier pour MJ débutants est intéressante, cela m'a inspiré ce qui suit.

Est-ce que vous avez une idée plus précise de la méthodologie pour l'animation de ces ateliers ou l'idée est-elle de partir direct en mini one-shot ? Vous allez développer des supports spécifiques ?

Par ailleurs, certains de ces thèmes me semblent parfois répondre à des niveaux de préoccupation assez différents :

On a les questions basiques :
- Quel système pour débuter ?
- Comment installer une ambiance ?
- Comment gérer une scène de combat ?

Ces trois questions sont des fondamentaux auxquels on est confronté systématiquement, et dès le début.

On a ensuite les questions intermédiaires :
- Comment s'adapter aux imprévus ?
- Comment gérer son temps ?
- Comment donner vie aux PnJ (je la met en intermédiaire, parce qu'avec un bon scénario, on peut s'en sortir en ayant des PNJ plats, mais des PJ qui rentrent bien dans l'ambiance

Et les questions plus avancées :
- Créer un BG de pré-tirés/Lier les PJ pré-tirés (question qui se pose tout autant avec des persos qui ne sont pas pré-tirés, d'ailleurs)
- Améliorer l'immersion (ça passe aussi par le point précédent, la dynamique de groupe favorisant l'immersion)
- Gérer la mort d'un PJ.

Peut être faudrait-il plutôt commencer par les premières questions, qui à mon sens ne passent justement pas par un one-shot, à la différence des suivantes.
Ma dernière observation est qu'un système comme celui de Feng Shui est très facile à apprendre, mais présente un écueil majeur : il fait reposer une bonne partie du travail sur les joueurs, et sur la capacité du MJ à les faire s'exprimer. Du coup, il conviendra peut être difficilement à de la pédagogie, ou à des débutants.

En tous cas, bravo pour cette initiative !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
sylvaint
Recruteur du Culte
Messages : 240
Inscription : 12 juin 2009, 09:16

Re: Formation de MJ

23 nov. 2015, 16:09

Merci HQ pour le résumé

Concernant ton besoin, si tu es intéressée j'ai un scénario horreur que j'ai pu valider à 2 reprises (et lamentablement échouer la troisième à cause d'un PJ turbulent), je pense que ça peut faire partie des discussions de partager ses expériences dans le domaine, ce qui marche / marche pas, comment s'adapter au groupe, etc.

Concernant le contenu des séances effectivement on pourrait faire 2 catégories: des parties plus théoriques, d'autres plus pratiques, plus ou moins focalisées sur un thème donné et en fonction des personnes présentes. Cela dit le temps passe vite je ne sais pas si on arrivera à tout caser ... il faudra peut être des tables en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Formation de MJ

26 nov. 2015, 13:47

Pour ajouter ma pierre à l’édifice sur le sujet du système simple et facile à prendre en main, je vous conseille :
- Le Basic System (celui utilisé dans l'Appel de Cthulhu), sans utiliser les diverses règles optionnelles. En restant sur les bases du système, c'est simple, rapide, efficace et relativement réaliste. Surtout que ce système est déjà adapté à divers thèmes et ambiances.
- Savage Worlds. Pareil que ci-dessus et avec en prime une communauté des plus prolifique. Ce système a été adapté à quasiment n'importe quel thème ou ambiance existant. Il est très modulaire.
- il y a aussi "Pour les nuls", un jeu amateur : http://www.terredesonges.fr/Pour%20les%20nuls.htm

et aussi le système qui a été développé dans la revue Casus Belli : Chroniques oubliées. Ils l'ont vachement développé et avec les différentes options disponibles on peut maintenant l'utiliser pour quasiment n'importe quel thème ou ambiance.

Voilà. :grin:

@Harley. N'importe lequel de ceux-ci peut répondre à tes besoins en terme d'ambiance horreur. J'y ajouterai 2 autres jeux simple et efficaces : Maléfices (excellent) et Danse Macabre (très bon jeu d'horreur médiévale).
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Harley Quinn
Cultiste
Messages : 767
Inscription : 09 déc. 2013, 10:58

Re: Formation de MJ

04 déc. 2015, 11:44

Merci de vos conseils précieux, les garçons !

Pour ma part, ce vendredi, je ne pourrai assurer l'ouverture (et ma présence) étant donné que j'ai chopé la crève et que comme Pat, l'autre jour, j'ai de gros soucis de voix et je ne préfère pas forcer dessus.
Coin-coin, troisième dan.

Revenir à « Le coin du MJ »