[Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

Travail sur l'univers de jeu, sur les règles, scénarios et campagnes, outils de travail…
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

[Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

24 nov. 2012, 16:58

Disponibles gratuitement sur le site des XII singes, les règles Clé en main sont le moteur commun à trois de leurs jeux : Solipcity, Asgard et 2012 Extinction. Libre à vous de les utiliser pour vos propres besoins, one-shot ou campagnes…
CEM_reglesbdef-2.pdf
Règles "Clé en main"
(929.66 Kio) Téléchargé 586 fois
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
saymour
Victime Sacrificielle
Contact :
Localisation : Toulouse
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2013, 20:26

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 00:43

Je trouve c'est règles très intéressante
mais est ce qu'il existe des jeux de rôles avec mois de paramètre personnages et plus d'improvisation mj et pj ?
ou du moins est ce que vous pensez que ce serais jouable ?

Le Saymour cette oiseaux gigantesque qui plane au dessus des mer de sable désertique du Sahara.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 08:48

:lol: :lol: :lol:
Avec des règles complètes qui tiennent sur 6 fiches, beaucoup de gens estimeraient qu'on est déjà dans le minimaliste. Il est bon de se souvenir que beaucoup de jeux ont des règles qui tiennent en dizaines de pages et régulièrement en centaines.

Ceci dit, je ne réponds pas vraiment à ta question. Il y a depuis quelques années une mode plus ou moins suivie des jeux dits narrativistes qui mettent l'accent sur le récit du MJ et des joueurs et la répartition de celui-ci entre eux. Avant même l'existence de ce courant, il y a toujours eu quelques jeux atypiques fonctionnant délibérément avec des règles minimalistes, soit par choix « philosophique », soit
dans un but d'initiationHistoire de ne pas noyer des débutants sous une avalanche de règles.
.

Il y a beaucoup d'expérimentations et de réflexions quant aux systèmes de règles depuis quelques années. Des envies de jouer différemment ou de dépasser certains défauts des systèmes classiques. On ne peut pas jouer sans système. Tout jeu a ses règles. Mais oui, il existe des systèmes avec moins de paramètres pour définir un personnage, même s'ils ne sont pas nombreux car on a déjà là peu de choses. Il existe même un JdR sans dés, Ambres.

L'expérience aidant on se rend compte qu'il n'y a pas de système parfait. Un système de règles est normalement créé avec un style de jeu en tête. Et même en se focalisant sur un style particulier, il n'y a pas de solution unique ou idéale. Un système minimaliste a lui aussi ses inconvénients, lié au fait qu'il repose lourdement sur la subjectivité de chacun des participants en particulier.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 09:01

Un très bon système de one shot ou de scénarios courts : de la mécanique simple, et quelques paramètres d'ajustement héroïque.
Par contre, certains éléments sont manquants, et notamment les atouts. Il n'ont pas proposé de fiche générique pour ça ?
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 09:08

Non car ils filent une dizaine de prétirés avec chaque jeu :(
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 14:31

Donc j'en déduis qu'il y a une appropriation par univers de cette notion d'atout, que l'on construit dans leur version basique et héroïque. C'est dommage de ne pas avoir un pool générique qui permette de se faire une idée. Si les prétirés fournis sont protégés par le droit d'auteur, on ne peut pas les exploiter.
Ceci étant, dans le même ordre d'idée, j'ai pu utiliser sur un one shot Z-Corps le système suivant, qui a plutôt bien tourné : Corpus mechanica
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
saymour
Victime Sacrificielle
Contact :
Localisation : Toulouse
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2013, 20:26

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 14:59

Je serais curieux de savoir comment on peut jouer au jeux de rôle sans dés!?
comment définir l'aléatoire ?

Avec des carte de Tarot ? :o

Le Saymour cette oiseaux gigantesque qui plane au dessus des mer de sable désertique du Sahara.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 18:11

Je laisse le soin à Vincent de te répondre quand il passera :grin:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 18:12

Non, tu demanderas à Vincent de t'expliquer le système d'Ambre. Pas besoin de dés pour être heureux ...
Ceci dit, les conventions de Supaéro se font exclusivement sans dés, et ça se passe très bien aussi.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 18:25

Tiens… je t'ai grillé sur ce coup là Enormatro. Ninja'd comme disent nos amis anglo-saxons. Ça n'arrive pas souvent sur ce forum. Ceci dit, vu la foule :grin:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 20:54

Pour Ambre (sans s) les personnages sont définis par quelques caracs, 4 dans le jeu de base, un attribut de Karma (chance ou malchance), des pouvoirs et quelques achats persos (contacts, monde privé, arme magique...).

Ensuite, et bien, c'est simple en théorie, le meilleur gagne.

Un exemple (générique sur des persos qui parlent à tout le monde) valant mieux qu'un long discours :

A ma droite, Sire Conrad, chevalier de son état, Combat 50, Endurance 30, Force 20, à ma gauche, Eirik le rouge, viking, Combat 35, Endurance 40, Force 60.
Dans un duel d'escrime (combat), Conrad gagne, dans un duel de lutte (force) Eirik gagne, si les deux se rencontrent après une journée de bataille (endurance) Eirik gagnera.
Après si la lame d'Eirik est empoisonnée il lui suffit d'une touche pour gagner, ou s'il décide de foncer (en encaissant une blessure au passage) mais qu'il arrive à mettre la main sur Conrad, il le casse en deux...

En pratique donc c'est le mieux équipé, le plus chanceux, celui qui a la meilleure carac secondaire (endurance par ex), le plus vicieux... bref celui qui fera la meilleure description bien souvent qui gagnera !

Bon c'est un peu plus compliqué en vrai (y'a des choix de stratégie, offensif, opprotuniste ou défensif) et les circonstances peuvent vraiment influencer le combat (dans le noir, à 3 contre un...) autant dire que c'est toujours le MJ qui décide s'il veut mettre ses joueurs en danger, aussi bons (ou mauvais) qu'ils soient.

Ouf... Ca c'est du post, il compte pas double par hasard ?
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
saymour
Victime Sacrificielle
Contact :
Localisation : Toulouse
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2013, 20:26

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 21:35

wouaou ça au moins c'est complet :lol:
bon mais moi je démord pas du faite que l'aléatoire ajoute un piquant important dans un jdr

Le Saymour cette oiseaux gigantesque qui plane au dessus des mer de sable désertique du Sahara.
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 21:50

Clés en main est fort sympathique.
Sinon, de type narrativiste avec très peu de règles, il y a PDQ pour Prose Descriptive System
http://www.atomicsockmonkey.com/freebie ... q-core.pdf
Ou alors le système de Barbarians of Lemuria qui a été décliné en plusieurs autres thèmes comme par exemple Dogs of war.
Des système simples efficaces où les règles sont quasi insignifiantes.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
saymour
Victime Sacrificielle
Contact :
Localisation : Toulouse
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 2013, 20:26

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 22:10

Bhou c'est en anglais :cry:
je parle Anglais comme un Troll Espagnol :lol:
(toute façons les Troll ne savent pas lire)

Le Saymour cette oiseaux gigantesque qui plane au dessus des mer de sable désertique du Sahara.
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: [Règle] Système "Clé en main" (Les XII singes)

16 avr. 2013, 23:02

Vincent a écrit :Pour Ambre (sans s)
:oops: :oops: :oops:
Un moment de faiblesse… La Licorne me pardonne!

Et merci pour
cette piqûre de rappelJe parle des règles d'ambre bien sûr.
:grin:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum

Revenir à « Préparation des parties »