[Règle] EWSystem

Travail sur l'univers de jeu, sur les règles, scénarios et campagnes, outils de travail…
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Dende
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[Règle] EWSystem

26 août 2013, 16:19

connaissez-vous ce système ? l'avez vous essayé ? qu'en avez vous pensé ?

Précisez moi quelle version du système a été essayé... v1 ou v2 en l'occurence

Merci d'avance pour vos info !
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
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Enormatro
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Re: EWSystem

26 août 2013, 17:53

Sauf erreur de ma part, c'est celui qu'on utilisait lorsqu'on jouait à Arkeos. Le système est sympa, rapide, efficace, et comporte la petite touche héroïque qui va bien à un jeu de Pulp. Je ne suis pas sûr que pour un jeu de zombies, ce soit très approprié. Je me souviens également que le surnaturel (la magie notamment) était géré de façon très, voire trop sommaire, mais d'un autre côté, je jouait un magicien, et cela ne m'a jamais limité dans mes options.

C'était une excellente campagne, particulièrement réussie, mais je ne saurais plus dire aujourd'hui si le système y était pour beaucoup ou non. Pour répondre à ta 2e question, je crois que c'était la v1, mais il vaudrait mieux demander à Momo, notre vénéré MJ qui s'en souviendra mieux que moi.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
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Momo
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Re: EWSystem

26 août 2013, 18:27

C'était la V2 et j'en suis quelques peu revenu...
Un bon petit système avec une mécanique plutôt sympa mais qu'il faut quand même revoir à mon sens. Il faut retravailler un peu le système à sa sauce. Je n'ai pas aimé : les carac trop larges (par exemple, physique pour tout ce qui est physique), le système d'avantages/inconvénients, la gestion des pouvoirs, et pour finir, un certain déséquilibre quand les persos se spécialisent dans un domaine (plus trop de challenge).
La réussite de ma campagne d'Arkeos vient plus de la campagne en elle-même que du système.
Je lui préfère de loin Savage Worlds. Tu peux l'utiliser pour quasiment tout; du réaliste au fun. D'ailleurs, il y a un setting super sympa où des persos doivent survivre dans un New York zombifié : zombi run. Une tuerie pour ce style de campagne. Surtout que tout est écrit de A à Z et que les PJs ont fort à faire rien qu'à survivre...
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JML
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Re: [Règle] EWSystem

27 août 2013, 08:51

J'ai remis le sujet aux normes :
  • à la bonne place dans le forum ;
  • avec le préfixe de bon aloi.
:grin:

Je précise pour Dende que le club a un exemplaire quasi complet de Savage Worlds gracieusement offert par Casus Belli 8-)
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dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
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Dende
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Re: [Règle] EWSystem

27 août 2013, 09:55

Momo a écrit :un certain déséquilibre quand les persos se spécialisent dans un domaine (plus trop de challenge).
Tu as mis le doigt sur mon inquiétude...

Pour les carac, ça me dérange moins, si ça peut simplifier le système et permettre aux joueurs d'être plus concentrer sur la narration... Le système de Sombre fonctionne sur le même principe encore plus simpliste, 2 carac (qui s'apparentent à des jauges), corps et esprit, pour tout faire. L'idée me plait beaucoup, mais le système ne me convient pas. L'EWSystem part de la même idée sur 4 carac, en plus détaillé avec les avantages/désavantages, mais pour un survival, même bridé, le système d'évolution fait rapidement des perso excellents dans 1 ou 2 domaines et quasi incompétent dans les autres.

J'en retiens qu'il s'agit d'un bon système très simple, convenant mieux pour un jeu où le système est secondaire et privilégie l'action (de groupe?) et la narration.
L'auteur a écrit :L’EW-System a surtout pour but de simuler les films d’action, mais aussi épiques, d’aventure ou populaires. Ainsi, lorsqu’il maîtrise une partie, le MJ doit oublier les concepts de réalisme et de vraisemblance. De toute façon, les règles, elles, les ont oubliés.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'oubli total de vraisemblance, le système peut prendre en compte beaucoup d'éléments : alcool, drogue, santé mental, choc, étouffement, brûlure, faim et soif, explosion... et j'en passe. Pour le réalisme, c'est bien le système de carac qui est à la base du système qui ne convient pas.

le pdf du système : EWS v2
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Re: [Règle] EWSystem

27 août 2013, 10:04

JML a écrit :J'ai remis le sujet aux normes :
  • à la bonne place dans le forum ;
  • avec le préfixe de bon aloi.
:grin:

Je précise pour Dende que le club a un exemplaire quasi complet de Savage Worlds gracieusement offert par Casus Belli 8-)
Merci ;)

Je me suis procuré le pdf de Savage Worlds complet. La moitié du livre ne me servira pas, mais j'ai déjà l'impression d'être plus proche de l'ambiance que je recherchais.
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Re: [Règle] EWSystem

27 août 2013, 18:10

Si tu cherches zombi run pour Savage Worlds, je peux te le faire passer.
Pour EWS, j'ai dit ce que j'en pensais, à toi de voir ce que tu peux en faire.
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Re: [Règle] EWSystem

27 août 2013, 18:38

Je veux bien zombie run

Je pense essayer l'EWS en One Shot
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Re: [Règle] EWSystem

28 août 2013, 10:22

Autre élément me grattant pour l'EWS est l'utilisation exclusive du D20, pour avoir essayé les système D20, j'en suis pas fan pour du réaliste en campagne (je me lasse du D20), mais en One Shot, l'EWS me semble plutôt efficace (rapide) et plus simple d'accès.

Donc mes One Shot seront certainement en EWS
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Re: [Règle] EWSystem

28 août 2013, 10:36

Par contre, sur ce sujet, je dirai que ce n'est pas du d20 comme pour le d20 système OGL.
L'utilisation du d20 est bien différente car il s'agit de faire sous un score en comparant des valeurs sur une table. Il y a moins d'aléatoire. Si il y a une critique que je ne ferai pas c'est la mécanique du jeu qui comme je l'ai dit est très bien. D'ailleurs, le système Premières légendes (là c'est vieux, c'est niveau grand ancien) utilise le d20 un peu de la même manière et je trouve ça très sympa.

Passes moi une adresse mail et je t’envoie Zombi Run. Je précise qu'il est en anglais mais franchement, c'est déjà une campagne complète que tu peux modifier à ta sauce.

(;,;)
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[Règle] Savage Worlds

29 août 2013, 12:51

Petite question aux MJ utilisant le système Savage Worlds (Momo et Pat à ma connaissance) :

Comment incorporer au système une gestion de la santé mentale ?

Je pensais trouver facilement la réponse sur internet ou sur l'adaption Zombie Run, mais je n'ai rien trouvé de concret...
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Re: [Règle] EWSystem

29 août 2013, 16:26

J'ai un peu maîtrisé avec EWS v2, et pour un one shot, je le trouve vraiment pratique, simple et assez complet. En préparant des pré tirés, tu éviteras le problème du PJ optimisateur fou qui mise tout sur la bonne carac. Sur une campagne, par contre, c'est pas terrible.

Je n'ai fait qu'une partie de Sombre, mais je l'ai trouvé très très bien, et je trouve qu'il mériterait d'être testé dans le cadre d'une petite course aux zombies en one shot.
Vu que t'es pas le genre de MJ qui a besoin de jets de dés pour remplir tes parties, il me semble qu'il correspondrait bien à ce que tu cherches.
Votez Cthulhu !
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Re: [Règle] Savage Worlds

29 août 2013, 16:35

J'ai oublié de préciser que j'ai ma petite idée :

Utiliser les règles de la terreur avec la table associé et y ajouter simplement un désordre, propre au personnage, à 3 niveaux en me basant sur ceux de Sombre, servant à indiquer l'état du personnage au joueur et à diriger son comportement.

exemple de désordre :
mélancolique > défaitiste > dépressif
méthodique > maniaque > obsessionnel
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Re: [Règle] EWSystem

29 août 2013, 17:35

Je prévois aussi de maîtriser avec Sombre, il s'agit du premier système auquel j'ai pensé pour ma campagne.

Mais après réflexion, le système Sombre est finalement trop limité par sa simplicité pour tenir compte de tout les paramètre qu'implique un univers réaliste de ce type en campagne. Nous pourrions l'utiliser, mais ça impliquerait trop d'arbitrage du MJ et donnerait l'impression au joueur de ne finalement pas contrôler son perso (pour ceux qui ne comprennent pas : je me comprends :grin:)

Ensuite je suis tombé sur l'EWS et d'abord je me suis dit "c'est parfait !", mais après réflexion je le sens mieux en one shot ou campagne courte.

Maintenant je gratte Savage Worlds et je trouve un bon sytème bien équilibré, mais j'ai 2 petite inquiétude : la santé mentale qui n'est pas géré de base et l'évolution des persos où Momo ou Pat pourront certainement me confirmer si ça fonctionnerait bien pour mon univers en campagne (je veux pas des super-héro en fin d'année...).
Par contre, Savage Worlds est un très bon système générique mais qui nécessite un bon temps de travail pour l'adapter/personnaliser à l'univers.
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Re: [Règle] EWSystem

29 août 2013, 19:11

Savage worlds a l'immense avantage d'avoir été adapté à un paquet de settings et il existe des règles hyper simples pour gérer tout et n'importe quoi plus des options pour changer le style de campagne : rendre les règles plus mortelle, ajouter des spécialisations aux compétences générique, etc...
Tu peux même changer toi même ce qui ne te plais pas. Par exemple, tu veux plus de compétences ? Pas de souci, il te suffit juste de les rajouter ou de subdiviser celles qu'il y a déjà... Tu peux aussi ignorer des avantages comme les pouvoirs par exemple qui seraient doncindisponibles pour les PJs...
Exemple de règles de style : Tu peux décider que si un joueur obtient un double 1, il n'a pas le droit de dépenser de jeton (ou point d'héroisme, ou destin ou survie, tu appelle ça comme tu veux...) pour relancer les dés et éviter l’échec critique... Tu veux que ce soit vraiment dur pour les PJs ? Pas de dé joker... Des dégâts réaliste ? Les PJs n'ont pas le droit d'utiliser les jetons pour encaisser les dégâts et à chaque fois qu'il prennent une blessure, jet de vigueur direct avec personnage incapacité en cas d'échec...
Pour l'évolution c'est simple, un perso gagne un upgrade (avantage, carac, compétences,...) tous les 5 xps. Chaque partie tu peux donner de 1 à 3 xp selon comment la table s'est amusée. Au bout d'un certain nombre d'xp le personnage gagne un rang :aguerri puis vétéran puis héroïque puis légendaire. Le rang est nécessaire pour pouvoir acquérir certains avantages avancés. Après si c'est trop rapide pour toi, à toi de moduler le nombre d'xp nécéssaires pour gagner un upgrade et/ou un rang... Ce qui rendra la progression plus lente. Tu peux décider que les persos ne pourront jamais atteindre les rangs héroïque et légendaire mais ils continuent à s'upgrader. Ils n'auront donc pas accès à certains avantages qui nuirait à l'ambiance "réaliste" de ta partie. Bref, tu peux faire ce que tu veux.
Tu veux des règles de santé mentale ? J'en ai des très complètes pour Savage Worlds, je t'envoie ça dès que j'ai le temps de te les retrouver...
Bref, tu vois que tu peux vraiment faire ce qu'il te plais avec ce système tout en gardant de la cohérence et de l'équilibre...
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