Petit calculateur

Travail sur l'univers de jeu, sur les règles, scénarios et campagnes, outils de travail…
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 18:39

Un système sans fumble ?

Maz c'est pour toi ! (Marc avec les sous-titres)

Je serais bien tenté par un zoli tableau Excel (mon thérapeute vous direz que je suis aussi tenté par un tableau Excel vraiment moche, mais il va mieux en ce moment, donc il ne faut pas écouter tout ce qu'il dit)... mais, pour en revenir à nos moutons, je ne peux pas le télécharger vu que c'est en .xlsx, et que j'ai pas ça en option sur mon open office !

Pour le principe du dé qui explose, je ne suis pas fan, sur un malentendu ça te fout un griffon entre les mains d'un PJ pendant toute une campagne, c'est lourd !

Mode sérieux [on] Avec l'explosion des dés, on en vient rapidement (ou pas, mais je fais dans le powerplay) à des situations dans lesquelles si le dé n'explose pas, cela ne fait pas avancer l'histoire/le combat, autrement dit les jets normaux ne servent à rien, et, si je triche, tord la réalité et ajuste la difficulté comme tout MJ qui se respecte, je pense, et je défends l'idée, que s'il faut "casser" le rythme de la partie pour se pencher sur des calculs mathématiques (même minimes) alors il faut que cela ait un impact sur la partie. En d'autres termes, je n'exige pas de jet pour certaines actions qui le devraient dans les règles, et même sur un jet trivial, un échec peut parfois avoir des conséquences drôles ou amenant une complication dans l'histoire.
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 21:50

Je prends note de toutes les remarques des Grands Anciens :nod: On verra comment ça va se passer au one-shot de toute façon.

Edit : petit calculateur version améliorée plus loin dans le sujet.
Dernière modification par Ben le 23 janv. 2014, 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

21 janv. 2014, 23:03

Sinon, MOmo expérimente actuellement un système intéressant : le système de Schrödinger : il est là et pas là en même temps, vu qu'il change tout le temps. Du coup, la campagne avance plus vite que jamais, et on est au taquet sur le roleplay vu qu'on n'a toujours pas compris comment lancer les dés. Effet garanti (mais faut des joueurs un peu rodés ...)
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Petit calculateur

22 janv. 2014, 06:09

Merci pour la version Open.
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Petit calculateur

22 janv. 2014, 11:38

Quentin t'exagères et t'es hors sujet. Le système de base et les de lancers de dés fonctionne parfaitement et tout le monde sait l'utiliser. D'ailleurs, tu cites le cas de Pat2 qui a encore une fois défié les lois de la probabilité en faisant un jet pourri...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

22 janv. 2014, 18:43

Tu as raison sur l'exagération, mais tu me connais, je ne rate pas une occasion de taquiner. :oops:

En revanche je ne crois pas être hors sujet : ce que je veux pointer du doigt, c'est qu'un système qui limite l'impact des probabilités (comme le suggère Vincent sur l'histoire des dés qui explosent), et qui sait se montrer discret (comme celui de Street dont certains points restent suffisamment flous pour nous pour nous inciter à éviter de trop nous appuyer dessus pour préparer nos plans foireux) génère des interactions plus riches de la part des joueurs qui devront réfléchir plutôt que de regarder leurs fiches pour voir ce qu'ils peuvent faire.

(et, je suis sincère en disant qu'on travaille beaucoup plus nos personnages et nos interactions depuis que le système a entrepris sa mue, mais c'était une remarque positive et non une critique)
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Petit calculateur

22 janv. 2014, 21:08

Je suis d'accord Quentin.
Après, à Street, les règles de combat demande du travail : limiter le hasard mais en laisser un peu, gérer le côté tactique sans que ça devienne trop compliqué, garder un système fluide pour ne pas plomber le jeu, assurer un équilibre pour faire en sorte que chacun ait une chance et qu'une technique donnée ne soit pas uber puissante et imparable, garder le feeling des différents styles de combat, avoir quelques billes sur lesquelles s'appuyer pour décrire au mieux les phases de combat, etc... Il y a beaucoup de paramètres que tu ne retrouve pas dans d'autre jdr. C'est plus facile à dire qu'à faire et puis il faut du temps et ce malgré ma faculté à faire beaucoup de choses à la fois. On est sur la bonne voie et je pense que pour la prochaine saison, on aura quelque chose de rodé et en place. :) Après en dehors du combat, les règles ne seront jamais très fouillée et elle permettent déjà de gérer beaucoup de choses sans avoir tout le temps recours au dé, elle permettent de se concentrer sur l'histoire, les interactions et la réflexion (si, si, il y en a à Street pour ceux qui en douteraient... Dans ma vision des choses en tout cas...) .
D'ailleurs, il y a même des pros qui sortent des jeux avec une mécanique de base sympathique mais pas mal de trucs qui ne fonctionnent pas super et qui aurait mérité plus de taf : Capharnaum par exemple...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

22 janv. 2014, 22:47

Mon cher Ben, de ta question presque innocente, tu suscites des discussions approfondies sur un sujet qui m'est cher : la juste place du système dans une partie de JdR, et de façon connexe sa nécessaire adaptation aux particularités de ton monde : soit tu prends un système générique à l'extrême et tu te focalises sur le roleplay, soit tu crées/adaptes un système existant, en lui faisant retranscrire les particularités du monde ou de l'ambiance recherchée (d'où la gestion très détaillée du combat dans street, ou la gestion de l'affaiblissement progressif dans Sombre, etc.
A titre personnel, pour les jeux que je maîtrise, j'aime une mécanique simple pour les interactions courantes, et une "réserve limitée" utilisable pour se transcender, agir de façon héroïque : ca limite l'aléa du aux jets qui explosent et qui peuvent déséquilibrer ou pourrir une partie, et ça permet de faire gérer un capital héroïque aux Pj, pour qu'ils réservent leur supplément d'âme au moment opportun.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Petit calculateur

23 janv. 2014, 09:42

En fait tout dépend de l'effet recherché.
Pour avoir testé pratiquement tout ce qui existe comme système, je peux dire qu'il existe des système avec lesquels ont peut faire un peu de tout et que certains sont admirablement calibré pour tel univers ou telle ambiance. Je n'ai pas de préférences particulières en ce qui concerne le côté règles fouillées ou pas. J'aime passer de l'un à l'autre car ce sont des expériences de jeu différentes. Ce que je n'aime pas, c'est l'excès dans un sens ou dans l'autre.
Je pense que ce n'est pas facile de créer une mécanique adapté à un univers ou un style de jeu et j'admire vraiment le travail de certains créateurs de jeux.
D'ailleurs, puisqu'on en parle, voici la critique de jeu le plus horrible qui ai été créé (si, si, faut le lire pour le croire). Après avoir lu ces critiques, je me suis procuré le pdf du jeu et j'ai failli vomir en pensant au cerveau(x) malade qui a osé pondre une bouse pareille.
La première critique est de nioutaik et je la trouve franchement marrante (comme pas mal de leurs articles) : http://www.nioutaik.fr/index.php/2012/0 ... i-du-monde
La seconde est en anglais sur rpg.net : http://www.rpg.net/reviews/archive/14/14567.phtml
Mais franchement, le top c'est de jeter un œil au pdf...
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Dende
Invocateur des projets non euclidiens du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 1781
Inscription : 09 oct. 2010, 19:15

Re: Petit calculateur

23 janv. 2014, 13:03

Un jeu où il y a des nymphes dont le seul métier possible est prostitué et dont la capacité spécial et de garder leur circonférence anale et vaginal intact quelque soit ce qui y rentre. Bien sûr elles ont droit à toute les compétences nécessaire pour subvenir aux besoins de leurs clients, et en plus sans MST, parce que tout le monde sait que les MST n'existait pas au moyen-âge.

Il faut absolument y jouer ! En plus il y a des nains vampire dedans ! :D

Bref, c'est un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme d'univers comme de règle (les jets de dés résultent à des calculs particulièrement infame)

Merci Momo pour cette référence :nod:
« Vous avez ici une oeuvre d’art unique que vous ne verrez jamais nulle part ailleurs. Par contre, si vous en voulez d’autres, j’en ai une douzaine à l’arrière de ma charrette. » – Delberz Trötte, Négociant
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

23 janv. 2014, 16:08

Ce qui a été vu ne peut pas être dé-vu. Faut que j'aille récurer mon cerveau à la paille de fer, là ! :fear:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Petit calculateur

23 janv. 2014, 17:47

quoi ???? :fear:
Mais qu'est ce qui ce passe sur ce forum cette semaine ???
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Petit calculateur

23 janv. 2014, 19:57

Ah, j'avais déjà entendu parler de ce jeu mais je croyais que c'était des conneries ce qu'on disait dessus. Apparemment non !

Sinon pour revenir aux points bonus à utiliser pour se "transcender" comme tu dis Quentin, je déteste ça.
On en a jamais quand il faut, on flippe toujours de les utiliser au mauvais moment, et quand on en a on ne s'en sert que pour éviter de mourir quand le MJ t'annonce, un sourire en coin "T'es sûr que tu ne veux pas utiliser ta réserve ?".

Et puis qu'est-ce que c'est que ce truc ? Comme si tout d'un coup on pouvait faire appel aux puissances supérieures et se faire pousser des muscles ou des neurones à l'envie.

Vous savez comment j'appelle ça moi ? De la triche ! Parfaitement mesdames et messieurs ! Donc y'en aura pas dans mon jeu et pis c'est tout !

Et sinon, je vous balance la nouvelle version du petit calculateur, et cette fois le deuxième onglet donne les résultats avec 1000 lancers au lieu de 100. Et là, grosse surprise : dans la vie, y'a les d4, et y'a le reste. Les d6, d8 et d10 donnent pratiquement les mêmes résultats en termes de succès, avec une toute petite démarcation du d6.

Va falloir que je repense mon système...
Pièces jointes
calculateur jet de dés.xlsx
(4.34 Mio) Téléchargé 193 fois
calculateur jet de dés.ods
(5.6 Mio) Téléchargé 180 fois
Dernière modification par Ben le 23 janv. 2014, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: Petit calculateur

23 janv. 2014, 21:09

Merci Momo, pour cette magnifique barre de rire avec la critique fabuleuse de F.A.T.A.L. Il faut la lire messieurs, dames, et il faudrait jouer à ce bijou de réalisme lors d'une soirée one-shot !!!
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Petit calculateur

23 janv. 2014, 21:56

En fait, Ben, ces points de Pulp, d’héroïsme, de sortage de doigts du cul, ou quelle que soit leur appellation servent juste à reproduire dans un jeu ce que l'on voit dans les filsm, avec des mecs qui se transcendent uniquement lorsque l'adversité est à son paroxysme. Et l'idée de devoir gérer une réserve limitée sans se'en remettre au hasard a un certain charme. A tel point, par exmeple, que dans Marvel Universe RPG, les dés sont remplacés par des pierres d'énergie, qui se régénèrent partiellement à chaque tour, de sorte que le hasard ne joue strictement aucun rôle. Et ça marche !
Mais si tu n’aimes pas, en effet, n'en mets pas, et arrête avec tes d4, ça fait cheap ! Vise haut, vise grand, vise d30 au minimum !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...

Revenir à « Préparation des parties »