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Re: Petit calculateur

Publié : 23 janv. 2014, 22:26
par Ben
Enormatro a écrit :En fait, Ben, ces points de Pulp, d’héroïsme, de sortage de doigts du cul, ou quelle que soit leur appellation servent juste à reproduire dans un jeu ce que l'on voit dans les filsm
Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.

Roh, maintenant que tu en as parlé ça me tente bien le d30... :lol: Mais sur un système basé sur les succès autant jouer à pile ou face.

Attends attends... Pile ou face RPG, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Face, t'as gagné. Pile, t'as perdu. Des combats pliées en 2 secondes. Tout est basé sur la description et le jeu de rôle. Ultraminimaliste. Aucun XP. Aucune caractéristique. Que des réussites critiques ou des fumbles désastreux.

Joueur : "J'avance d'un pas."
MJ, tapant du poing sur la table : "PILE OU FACE ?"
Joueur, arrachant sa chemise : "FACE."
Le MJ lance la pièce, elle retombe.
MJ : "PILE. Tu te brises la jambe. Game Over."

Re: Petit calculateur

Publié : 23 janv. 2014, 22:40
par DarkBeber
Je ne suis pas un grand fan non plus des points de Pulp, sans doute parce que je ne vois pas mes parties comme des films d'actions. où ce genre de principe est monnaie courante.
Or, une bonne mécanique, comme l'a dit Momo, c'est surtout une mécanique qui colle au thème du jeu.
Mais du coup, tout cela nous amène à une question primordiale : à quoi veux-tu que ton jeu ressemble ??

Le principe des dés qui explosent, je trouve que c'est un système voisin du pool de point pour se transcender. On ne contrôle pas quand ça arrive, mais le résultat est le même : on réussit une action extraordinaire, qui défit l'entendement. Là où un débutant arrivera à faire 3 fois mieux qu'un professionnel averti, juste parce que son dé explose... et que ben, voilà, le perso a eu un coup de pot, une inspiration divine.

(vive les jeux sans dé ! vive le narrativisme pur ! vive Montsegur ! )

Re: Petit calculateur

Publié : 23 janv. 2014, 23:25
par Momo
C'est sûr mais le coup de pot incroyable qui sauve la mise, ça passe très bien dans certains jeux que l'on utilise des points trucmuche ou des dés qui explosent... Comment voulez-vous, sinon, que les hobbits arrivent à s'en tirer dans le seigneur des anneaux ? Et puis comment James Bond arrive à se sortir de situations comme, par exemple, la fois où le gros malabar façon Zangief le chope et qu'il arrive à trouver, on ne sait comment, la clé à molette ou l'arme qui lui permet de s'en tirer in-extrémis ? Je pense simplement qu'il y a des jeux où il y a besoin et d'autre où c'est le réalisme implacable qui règne en maître.
Comme je le dis plus haut tout dépend de l'effet recherché...
Après, il y a des systèmes qui te permettent de faire un jet même quand t'es incompétent mais il y a une limite maximale au résultat que tu peux atteindre...

Re: Petit calculateur

Publié : 23 janv. 2014, 23:32
par Mickey
Ben a écrit : Roh, maintenant que tu en as parlé ça me tente bien le d30...
Dans ce cas, tu peux jeter un oeil à Eleckase si le club l'a. Du med-fan français ) base de D30
Ben a écrit : Mais sur un système basé sur les succès autant jouer à pile ou face.
Ca exise, ca s'appelle le "D2 system" ou truc du genre, mais j'arrive pas à trouver la source...

Re: Petit calculateur

Publié : 24 janv. 2014, 18:11
par Ben
DarkBeber a écrit :Le principe des dés qui explosent, je trouve que c'est un système voisin du pool de point pour se transcender.
Y'a une grosse différence, et tu le dis toi même : on ne se contrôle pas quand ça arrive.
Pour moi y'a une montagne de différence entre avoir un coup de bol (chose qui arrive) et décider d'augmenter la force de ses muscles par magie. Dans un cas c'est décidé, dans l'autre non.

Et pour le coup des dés qui explosent et te rendent 3 fois plus fort qu'un professionnel, si je me casse la tête à faire des tableaux Excel c'est en partie pour faire un système qui tente de gérer ces coups de pot.

Et comme d'habitude, Momo est la voix de la sagesse. Pour les jeux type film d'action, des points à utiliser pour être plus fort à un moment donné, pour que ça claque, ont tout à fait leur place.

Re: Petit calculateur

Publié : 24 janv. 2014, 19:09
par Enormatro
Flûte, c'est précisément ce que je disais dans un précédent message, mais c'est Momo qui te convainc. Y'a des signes qui ne trompent pas ... :oops:

Re: Petit calculateur

Publié : 24 janv. 2014, 19:40
par Ben
Enormatro a écrit :c'est précisément ce que je disais dans un précédent message
C'est vrai, c'est vrai :nod:

Re: Petit calculateur

Publié : 24 janv. 2014, 21:12
par antek
pour ma part je suis plutot "pour" les points d heroismes ou de destin dans les jeux pour une raison bien simple: c est le meilleur moyen de se premunir contre un coup du sort qui va te mettre une partie en l air des la deuxieme seance parce qu un joueur aura eu une enorme malchance au de... Une sorte d intervention divine, qui empecherai par exemple Lancelot de perir a 15 ans d une bete chute de cheval.
Pour faire plus simple, les personnages sont censes etre les acteurs principaux du récits, pas de simples figurants qui peuvent mourir d une pneumonie...
Et ca ne s applique pas qu aux parties avec de l action... Le point de destin vient aussi te rapeller que tu l as echappe belle et que la prochaine fois que tu seras imprudent pourrait bien etre la derniere... Bref, ce n est pas de la triche mais un moyen donne aux acteurs de la partie de gerer le risque.

Re: Petit calculateur

Publié : 25 janv. 2014, 13:49
par DarkBeber
Sauf que les "points d'héroïsme", ils servent souvent à d'autres choses... améliorer une réussite, modifier un élément de l'histoire,... c'est rarement limité à "éviter de mourir bêtement". Si c'était juste ça, le MJ pourrait très bien s'en charger tout seul.

De toute façon, moi j'aime quand les héros peuvent mourir d'une pneumonie ! Mais c'est une question de goût, j'en conviens. 8-)

Ben, je suis d'accord que la différence réside dans le niveau de décision. Bon courage avec tes tableaux Excel pour arriver à faire rentrer la puissance des critiques dans le monde du crédible :sweat:

Re: Petit calculateur

Publié : 25 janv. 2014, 15:53
par Ben
Ci-dessous un tableau récapitulant les succès obtenus avec certains jets de dés.
[tr][tdb]dés lancés[/tdb] [tdb]succès obtenus[/tdb] [tdb]succès visés[/tdb][/tr] [tr][tdb]2d10[/tdb] [tdb]1,108[/tdb] [tdb]1 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]3d10[/tdb] [tdb]1,671[/tdb] [tdb]1,5 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]3d4[/tdb] [tdb]1,96[/tdb] [tdb]2 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]3d4+1d10[/tdb] [tdb]2,497[/tdb] [tdb]2,5 succès[/tdb][/tr] [tr][tdb]2d4+3d8[/tdb] [tdb]3,091[/tdb] [tdb]3 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]3d6+3d8[/tdb] [tdb]3,552[/tdb] [tdb]3,5 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]2d6+2d8+3d10[/tdb] [tdb]3,978[/tdb] [tdb]4 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]4d8+4d10[/tdb] [tdb]4,559[/tdb] [tdb]4,5 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]4d4+4d6[/tdb] [tdb]4,999[/tdb] [tdb]5 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]3d4+3d6+3d8[/tdb] [tdb]5,512[/tdb] [tdb]5,5 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]3d4+2d6+3d8+2d10[/tdb] [tdb]6,008[/tdb] [tdb]6 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]2d4+3d6+3d8+3d10[/tdb] [tdb]6,538[/tdb] [tdb]6,5 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]2d4+3d6+3d8+4d10[/tdb] [tdb]7,084[/tdb] [tdb]7 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]1d4+4d6+4d8+4d10[/tdb] [tdb]7,519[/tdb] [tdb]7,5 succès[/tdb][/tr][tr][tdb]5d6+5d8+4d10[/tdb] [tdb]8,121[/tdb] [tdb]8 succès[/tdb][/tr]
Content :
- j'ai bien des moyennes sur 1000 lancers proches des succès visés
- le d4 fait son apparition dans les niveaux médiocres (de 2 à 3 succès), ce qui apporte un peu de folie au jet
- le d4 tend à disparaître dans les hauts niveaux, étant remplacé par des dés plus "stables"

Pas content :
- j'ai pas d'écart-type. Les moyennes sont là, mais quelle fourchette les entoure ? Pas très évident à imaginer, et en toute franchise je pense m'arrêter là dans la recherche du système, j'y ai passé déjà pas mal de temps.
- la meilleure façon d'approcher 1.5 succès avec les dés que je compte utiliser, c'est de faire un jet 3d10. Ça donne un nombre de succès supérieur à 1.5, et ça m'embête un peu, mais bon. Peut-être qu'avec 3d12, 3d16 ou + on arriverait à quelque chose de plus proche de 1.5, mais utiliser 4 dés différents c'est déjà assez à mon goût.

Re: Petit calculateur

Publié : 10 avr. 2014, 19:38
par Ben
Une petite remarque, en passant. Pour calculer les succès, j'aurais pu utiliser les probabilités, tout bêtement.

Ex avec des D6 :
Si on considère qu'un dé peut exploser 2 fois max.
Le nombre de succès qu'on peut espérer sur un jet vaut
1/2+(1/6)*(1/2)+(1/6)*(1/6)*(1/2)
=3/5
On a donc 3 succès sur 5 D6.
Voilà voilà... En trois lignes on rend mes tableaux inutiles.

C'était l'épiphanie du jour.

Edit : finalement mes tableaux ne sont pas si inutiles que ça. Ça m'a l'air plutôt compliqué d'obtenir certains succès sans lancer plus de 5 dés de chaque type. C'est calculable, mais je ne vois pas comment.

Re: Petit calculateur

Publié : 10 avr. 2014, 21:47
par Enormatro
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