[Optim] Le mini/max

Background, optimisation, outils de travail…
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

[Optim] Le mini/max

13 févr. 2012, 20:00

Allez, je ne laisserai à personne le soin de dépuceler le label [Optim].

Donc, la solution la plus standard, la plus basique, pour optimiser mécaniquement un perso, c'est le mini/maxing ça n'a rien à voir (ou seulement un peu) avec la théorie des jeux, mais il s'agit tout simplement, plutôt que d'être moyen partout, de choisir des caractéristiques sacrifiées au maximum, en contrepartie d'autres qui vont être maximisées à la création.

Quel intérêt ? Lorsque la répartition des points n'est pas progressive, ie lorsque qu'attribuer un 10/10 dans une carac ne coûte pas plus de points que d('attribuer 5/10 dans deux caractéristiques, il y a deux bénéfices à attendre de cette répartition déséquilibrée :

1. dans la plupart des systèmes, le coût pour faire progresser une carac ou une compétence, varie selon le niveau visé. Cela vous coûtera donc moins cher de faire progresser une arac faible au départ, que de maxer en jeu une carac moyenne.
Autrement dit, si vous avez deux caracs, et 12 points à y répartir, et que votre objectif soit d'arriver à 10 dans l'une et 5 dans l'autre, cela vous coûtera moins cher de créer un perso avec 10 et 2 et d'augmenter cette dernière de 2 à 5, que de créer un perso avec 7 et 5, et de monter le 7 à 10. Sans compter qu'il sera plus facile de justifier en roleplay le passage d'un niveau faible à un niveau médiocre, que d'un niveau moyen à un niveau exceptionnel.

2. bien souvent, vous sacrifierez une carac ou une compétence qui ne correspond pas à votre personnage. Du coup, cela ne vous manquera pas, et vous vous contenterez de vous appuyer sur votre point fort Ce la permet en outre de créer des personnages très "colorés" par leurs défauts, comme un certain chevalier et son camail ...

Avant que vous puissiez vous déchaîner contre ce que je viens d'écrire, je précise quelques points :

- il faut trouver un MJ qui l'accepte. Et souvent, ceux qui le font sont les premiers à appuyer sans vergogne sur vos faiblesses, comme le font habituellement ceux qui me pratiquent comme joueur.

- il faut un univers qui soit compatible avec ces personnages un peu caricaturaux. A titre d'exemple, un personnage de Trône de Fer qui sacrifierait tout le reste pour pouvoir commencer avec un score de 5 ou 6 en combat, sur un maximum humain de 7, ne collerait absolument pas avec l'univers, qui ne s'écrit qu'en nuances de gris, et où les hommes sont des survivants qui savent toucher un peu à tout.

- lorsque les aspects maxés sont des aspects sociaux ou mentaux, il faut être capable de les jouer un minimum, ou au moins s'y atteler sérieusement.

- L'important n'est pas la valeur chiffrée du personnage, mais le plaisir que l'on prend à le jouer, et la valeur d'ambiance qu'il ajoute à la partie. L'optimisation n'est pas un crime, c'est une façon de voir les choses, qui n'enlève jamais au MJ son contrôle sur la partie, et le niveau de challenge qu'il infligera à ses joueurs. A l'inverse, un perso sous-optimisé, mais interprété de façon terne est plus nuisible à une partie qu'un grosbill haut en couleurs. Tout est donc affaire de roleplay.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...

Revenir à « Création de perso »