4ème édition.

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Yannick
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4ème édition.

19 sept. 2007, 19:20

Je suis tombé sur un post avec des indiscrétions sur ce que contiendra la prochaine édition de D&D. Voici quelques morceaux choisis.

Les règles de bases évolueront sur 30 niveaux, avec trois morceaux de 10 niveaux chacun, chaque morceau ayant des règles spécifiques (mais pas très différentes). Le but est de prolonger le "sweet spot", c'est à dire le moment entre le 8ème et le 13ème niveau où les règles fonctionnent le mieux.

Il y aurait un fort soutien en ligne (avec abonnement payant).

Il n'y aurait que huit classes pour démarrer. Certaines races sont ajoutées (comme les tieflings), d'autres supprimées (les gnomes), et certaines modifiées (les elfes, qui font un espèce de retour à la nature).

Le système des alignements serait modifié (plus souple). Il pourrait y avoir des paladins de n'importe quel alignement.

Chaque classe aurait une source de puissance (divine, profane, martial). La progression se ferait selon des arbres de compétences (comme pour certains jeux sur ordi), et les objets magiques joueraient un rôle nettement plus secondaire. Il est clairement dit qu'un MJ doit pouvoir créer un personnage de niveau 30 aussi vite qu'un personnage de niveau 1.

Les PJs, et notamment les lanceurs de sorts, auraient des sorts mémorisés, mais aussi des capacités "at will", par rencontre ou par jour. Ainsi, même en ayant épuisé les sorts, il resterait 80% de la puissance disponible. Les classes de soutien (prêtre, ...) pourrait faire du soutien tout en engageant une autre action.

On pourrait développer ses capacités de race sur les dix premiers niveaux.

Les monstres seront tous "prêts à combattre", y compris les dragons (plus besoin de calculer leur carac. en fonction de leur âge).

Le multiclassage est revu pour permettre de mieux en profiter.

Chaque rencontre rapportera un certain nombre de XP, comme dans les anciennes éditions.

Les relations entre personnages et les utilisations de compétences ressembleront plus à des combats, avec des tentatives et des réponses au lieu d'un seul jet de dé.

Voilà, je vous laisse découvrir le reste.
asthurion
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20 sept. 2007, 00:08

bizarre ça ressemble a ce que je fais jouer!!!

non?
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20 sept. 2007, 00:19

bah on verra bien une fois que ce sera là comment ils auront à retranscrire leurs bonnes intentions dans le jeu :bomb: 8-)
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20 sept. 2007, 00:28

asthurion a écrit :bizarre ça ressemble a ce que je fais jouer!!!

non?
Non, en fait ils sont parti sur le D20 Modern où il avait déjà commencer a aborder les arbres de talents.
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Yannick
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20 sept. 2007, 00:54

asthurion a écrit :bizarre ça ressemble a ce que je fais jouer!!!

non?
Je vois les ressemblances effectivement, mais il y a un point où tu es à l'opposé : quand tu fais faire des jets d'Intimidation entre joueurs ! Tu sais que ça me fâche. Et bien avec ce nouveau système, apparemment, le joueur "intimidé" ne sera plus à la merci d'un simple jet de dé réussi.
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20 sept. 2007, 01:02

Je vois que yannick a les même soucis que moi, j'ai du mal avec les jets opposé entre joueur car parfois le background ou le roleplay peut changer la donne et généralement tu ne prend pas trop ces chose.

Je te propose une chose, si le joueur loupe sont jets d'intimidation mais qu'il n'est pas d'accord avec le résultat (pas la valeur numérique mais l'effet) si il veux tenter autre chose qu'il fasse un jet de volonté pour prendre le courage de le faire.

PS : Je déteste les jets joueur contre joueur pour moi c'est le roleplay qui compte.
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Yannick
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20 sept. 2007, 02:09

Pik_0fr a écrit :Je vois que yannick a les même soucis que moi, j'ai du mal avec les jets opposé entre joueur car parfois le background ou le roleplay peut changer la donne et généralement tu ne prend pas trop ces chose.

Je te propose une chose, si le joueur loupe sont jets d'intimidation mais qu'il n'est pas d'accord avec le résultat (pas la valeur numérique mais l'effet) si il veux tenter autre chose qu'il fasse un jet de volonté pour prendre le courage de le faire.

PS : Je déteste les jets joueur contre joueur pour moi c'est le roleplay qui compte.
Il fait faire des jets de Volonté, mais comme c'est un Save, ça progresse moins vite que les compétences.
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Enormatro
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20 sept. 2007, 09:07

Pik_0fr a écrit :PS : Je déteste les jets joueur contre joueur pour moi c'est le roleplay qui compte.
Je suis d'accord avec ce point de vue, mais je pense malgré tout que cette attitude diminue sensiblement l'effet des aspects sociaux d'un personnage : dire que c'est au roleplay de faire fonctionner les rapports sociaux signifie que l'on soit en présence de joueurs d'exception, qui acceptent de pleinement interpréter le personnage qu'ils ont en face :
si Flavio crée un Evil Mastermind, qu'il lui confère une compétence principale d'intimidation basée sur un charisme énorme, une aura sous-jacente de menace, et un renfort magique, et bien je ne suis pas sûr que spontanément les autres joueurs s'écrasent devant lui, et regardent leurs pieds en tremblant, alors qu'en revanche, s'il crée une grosse brute qui cogne sur son voisin, là, ça ne choquera personne qu'on applique froidement les règles, on ne dira pas "Ouais, roleplay, mets moi un coup de boule en live".

l'essence du JdR, c'est d'interpréter un personnage, qui généralement n'est pas une copie de soi. Par conséquent, lorsqu'on joue un gors manipulateur, sans forcément être soi même un spécialiste du genre, il peut s'avérer inévitable de recourir au jet opposé social entre joueurs.

Alors, pour trancher ce débat, j'ai de mon côté choisi d'autoriser le jet social entre joueurs, mais avec des bonus/malus liés à l'interprétation du personnage actif. C'est un pis aller, en attendant d'avoir le super joueur qui dira "ton personnage est une fine mouche, le mien est un boeuf donc je fais comme si tu m'avais manipulé". Ca arrive, mais rarement sur des situations dramatiques, et globalement, on est peu enclins à se laisser intimider par un autre joueur.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
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20 sept. 2007, 09:17

Detrompe toi sur ma capacité d'intimidation. J'ai interpretré le personnage de Chris une fois que dans le système D20 a deja 11 en intimidation. Je l'ai tellement bien joué que ma table et celle de Vincent (on etait que 2 tables!!!) se sont tous arrêtes de parler de peur!!!

Demande à Alain qui se souviens très bien! Bref je devais jouer une brute qui intimide! Les mouches on les entendais passer!

Je suis pour faire jouer au maximum le rôle play entre joueur! C'est seulement quand le joueur n'arrive pas a interpreter sa caracteriqtique et sa comptence que je fais jouer les jets entre joueurs!

Ensuite l'autre fois que je fais joueur les jets entre les joueurs est quand personne ne veut ceder à l'autre. La c'est les dès qui choissisent! Et pour moi il n'y auras pas de solution que dans le cas ou le resultat de jet est identique et en plus avec le même modificateur de caracteristique!!!
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20 sept. 2007, 10:07

Si les joueurs sont trop camper sur leur position, je ne laisse pas les dés décider, mais une comparaison de Caractéristique+Compétence sans faire intervenir la chance. Car le jets de dés sont faussé. Dis moi que Augustin avec ses 20 a répétition est toujours socialement au top fasse au autre joueur et je dirais ce n'est pas humainement possible. (Et surtout ça fruste les joueurs parce qu'ils sont charismatique et diplomate, mais un guerrier combattant pur leur impose par ce qu'il fait 20 et que eu un simple 11)
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20 sept. 2007, 10:22

Je suis d'accord avec Quentin : un jet avec un bonus si l'interpretation est bonne. Ca va dans les deux sens car un joueur peut être impressionné par l'interpretation d'un autre joueur mais son perso lui est peut-être moins impressionnable...

Pour en revenir au sujet principal, j'ai aussi lu ce qui concernait la 4ème edition et je n'aime pas trop la tendance adoptée par WotC : notamment le raprochement vers le JDR sur ordi (si on peux appeler ça JDR) et le jeu de figurines mais bon c'est la tendance du marché americain qui guide leurs choix et les americains pour une grande partie en sont toujours au porte-monstre-tresor. Les XP sur les rencontres moi je trouve ça pas terrible et je n'ai jamais utilisé...
Bref WotC, c'est le microsoft du jdr et sa nouvelle version revient aux origines du JDR, c'est à dire un jeu de plateau tiré des wargames.
Le système D20 tel qu'il est actuellement mais rebricolé à la manière de Conan ou de Mutant & Masterminds est largement suffisant.
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20 sept. 2007, 10:39

Je dirais que je suis aussi contre l'ordi.

Et que le système actuel D20 est assez ouvert pour permettre de jouer a quasi n'importe quelle époque de façon bien.
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20 sept. 2007, 10:52

Si j'ai bien compris, la 4e Edition commencerait à ressembler aux divers Diablolike qui sortent en ce moment, comme Loki, avec des arbres de compétences qui te donnent accès à des disciplines à étapes ?

Si c'est ça, c'est un peu dommage, j'aurai plutôt aimé une évolution supprimant progressivement le système de classes de perso, et prévoyant plutôt des packages par exemple, qui permettrait de bricoler des persos basés sur un BG, comme on peut le trouver dans Stargate d20.

De façon à ce qu'on évite les stéréotypes classe/race. Même si ça ne m'empêchera pas de chercher la solution la plus bourrine ( :oops: ), ça permttra aux vrais jouers de créer des perso un peu "racés" ...
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
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20 sept. 2007, 12:25

Enormatro si tu veux une evolution dans ce sens, penche toi sur le dK.

http://legrumph.org/MatricedK/

http://legrumph.org/dK/forum/index.php
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Momo
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20 sept. 2007, 14:27

C'est vrai que le Dk est pas mal dans son genre. J'en ai un exemplaire chez moi. :D
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