Certains s’imaginent en effet qu’il s’agit d’un jeu de rôle. Je n’aurai pas la cruauté de commenter un point de vue aussi naïf.
Pour bien comprendre il nous faut considérer les différents stades de l’évolution d’un MJ.
La première étape consiste à faire jouer un scénario du commerce pour un jeu du même bois. NB : il vaut mieux que les deux aient un lien quelconque de parenté. Le travail est prémâché et limite la taille de la première marche à franchir… idéal pour un débutant.
Ensuite son ego pousse ce dernier à viser plus haut : il lui faut maîtriser une campagne ! Soit, voila qui est fait. Il est maintenant tout à fait capable de martyriser, pardon, gérer ses joueurs.
Mais sa soif de pouvoir est inextinguible et c’est dorénavant de l’univers (de jeu) dont il doit triompher. Il se met alors à vouloir créer ses propres scénarios, voir ses campagnes !
Bon, soyons honnêtes, la mégalomanie de la plupart des meujeux en reste à ce stade, déjà passablement alarmant. Certains cas, heureusement rares, poussent l’ambition encore plus loin. Ne pas se contenter d’être maître des joueurs et de l’univers, mais prendre la place de Dieu et décider des règles régissant l’univers en question !
Là aussi il y a un premier stade : plaquer des règles existantes sur un nouvel univers. C’est le dernier pas avant la perte totale de SAN et la création ex nihilo d’un jeu à part entière.
L’avant dernier stade évoqué ci-dessus correspond aux systèmes de jeu dits «génériques», comme le D20 ou Rolemaster par exemple. GURPS s’intercale entre ceux-ci et la création originale. Je le qualifierai de méta-jeu. C’est un lego dont les règles constituent les briques et permettent de constituer le jeu que l’on veut utiliser. Cet aspect modulaire est mis constamment en avant tout au long des livres de règles, sous forme de considérations sur l’influence de tel ou tel point de règle sur le déroulement du jeu. De ce point de vue je le trouve très formateur.
GURPS est un jeu que l’on confond souvent avec un monstre simulationiste ingérable.… 600 pages de règles de bases ! En fait on peut le rendre aussi simple ou aussi complexe qu’on le désir, ou presque… Il tire effectivement son origine d’un jeu de simulation subtactique de combats des années 80 et il en garde des séquelles

Sinon GURPS offre la possibilité de customiser son système (pas celui de GURPS, celui que créé le MJ avec ce dernier) pour le faire correspondre au scénario ou à l’univers que l’on veut mettre en œuvre et au style de jeu que l’on a choisi. Mais bien sûr cela demande quand même quelques heures de boulot


Ah, oui, dernier point : c’est tout en portugais des îles, autrement dit en anglais. La seule version française ayant existé (il y a longtemps) était la 3e édition des règles, or nous avons la 4e et dernière en date.