
Je vous copie aussi quelques conseils de développements:
Jouer un Shaman à The Plex
La magie du Shaman est une ressource unique et versatile et il le sait. Les Shamans font d’excellents supports pour les autres livrets de personnages ou peuvent venir en remplacement de nombre d’entre eux si besoin. Un Shaman capable d’incanter des sorts +détection sera très utile à l'Adepte Chasseur, ou pourra même le remplacer grâce à ses talents de légiste thaumaturgique qui lui fourniront une autre source d’[info]. Les sorts +illusions viendront renforcer ou remplacer un Infiltré sans mère gigogne dans ses tâches les plus primaires.
Rien ne remplace un Samouraï des rues chromé jusqu’à la moëlle mais les sorts +combat peuvent quand même jouer un rôle
important sur un champ de bataille. D’autant plus s’il s’agit d’un shaman d’assaut. Enfin, un Shaman sera un soutien précieux grâce à ses sorts +manipulation et +santé.
Les Shamans ne doivent surtout pas négliger leurs capacités à invoquer un Esprit. Tant que vous pouvez en payer le prix, ces derniers offrent aux Shamans un grand contrôle sur tout ce qu’il se passe (ou s’est passé) dans son domaine, bien que celui-ci soit assez restreint. La connexion forte entre les Esprits et un Shaman est une autre source précieuse d’[info] grâce à quoi de neuf ? et les enquêtes peuvent vite s’en retrouver accélérée. Les exorcistes , eux, peuvent garder quelques retenues pour couper l’herbe sous le pied de leurs adversaires en renvoyer leurs Esprits et Elémentaires chez leurs mémés en un claquement de doigt. Ce qui est, à n’en pas douter, très appréciable lorsque vous vous retrouvez confronté à de telles menaces.
Grâce à leurs talismans, les alchimistes peuvent faire profiter de leurs pouvoirs magiques l’équipe sans être présent ni en danger. Combiné au marionnettiste, le Shaman peut devenir rapidement omnipotent. Si c’est en plus un shaman de soutien, l’équipe ne pourra bientôt plus se passer de lui.
La projection astrale permet au Shaman de se déplacer un peu partout et de récolter toujours plus d’[info] et de [mana], mais ce n’est pas sans risque contrairement aux sorts +détection. Aussi, être polyvalent peut être utile pour ajouter toujours plus de sortilèges à votre grimoire.
Jouez un Shaman si vous voulez avoir un rôle prépondérant dans la phase d’investigation et aider votre équipe à surmonter les épreuves dans la phase d’action.
Jouer un Infiltré à The Plex
Dans The Plex, la plupart des missions impliquent de pénétrer un lieu sans l’autorisation des corpos ; y accéder constitue la mise en application la plus naturelle des compétences de l’Infiltré. Utilisez entrée subreptice pour entrer, utilisez mère gigogne pour faire rentrer votre équipe, utilisez plan B pour sortir et espérez faire un jet suffisamment bon pour pouvoir tout prendre avec vous. Entrée subreptice vous permet de contourner la sécurité et de pénétrer en profondeur au sein du complexe avant d’avoir à faire le moindre jet. Ce que vous ferez en son sein dépend de la mission, mais les Infiltrés disposent de plusieurs Manœuvres qui élargissent leurs options, notamment assassin, guerre psychologique et branché, respectivement pour des assassinats, des diversions et de la récupération de données.
Votre premier choix en tant qu’Infiltré est de définir si vous êtes un ninja de haute voltige ou un imposteur éloquent. Les deux Manœuvres vous permettent de récupérer des éléments utiles durant votre infiltration. Maître des artifices et agent furtif vous aident à ne pas vous faire détecter durant la Phase d’Action, ce qui vous offre plus de temps pour accomplir votre Mission. L’infiltré est l’un des rares livrets qui peut interférer avec le Compte à rebours d’Action.
Le rôle d’un Infiltré durant la Phase d’Action sera souvent évident, mais il peut également être utile durant la Phase d’Investigation. L’Infiltré devrait orienter vers des pistes d’investigation qui mettent en avant le subterfuge et l’infiltration. Faufilez-vous dans les succursales pour effectuer des recherches contre votre cible principale ; faites du repérage là où se situe l’objectif de la mission ; utilisez votre score élevé de Pro pour évaluer des individus et des lieux importants.
Jouer un Adepte Chasseur dans The Plex
De la même manière que le Fixeur, l'Adepte Chasseur connaît pas mal de monde.
Là où le Fixeur fait partie de la communauté cependant, l'Adepte Chasseur reste en-dehors. Il est toujours à l’écoute et souvent un sale rat sur lequel on ne peut pas compter.
Durant la Phase d’Investigation, l'Adepte Chasseur est bon pour secouer les puces des Contacts (montrer les dents), surveiller des lieux (le sens de l’observation), et rassembler les pièces du puzzle (agrandissement, stop). Il prend toute sa valeur quand il peut découvrir qu’un acteur clé dispose de l’information qui peut révéler tout ce qu’il a besoin de savoir. En tant qu'Adepte Chasseur, ciblez des individus au cours de vos investigations et remontez leur trace.
Durant la Phase d’Action, l'Adepte Chasseur utilise toutes ses [infos] pour révéler une info et prendre l’avantage sur le théâtre d’opération humain. Le MC devrait concevoir ses Missions avec des individus importants que l'Adepte Chasseur peut traquer et peut-être piéger avec chasseur de gros gibier. Même sans ces individus importants, l'Adepte Chasseur peut utiliser ses capacités d’analyse et son instinct de survie pour révéler une info et produire du matériel au bon moment, et leur sens de l’observation pour agir en tant que tireur embusqué dans certaines situations.
Jouez un Limier si vous voulez mener le jeu durant la Phase d’Investigation et soutenir les acteurs principaux de la Phase d’Action.
Jouer un Provocateur dans The Plex
Les Provocateurs sont des membres de gang, des révolutionnaires, des activistes, des célébrités virtuelles, des rockers, des leaders spirituels, des théoriciens du complot, des hommes politiques ou des arrivistes corpos.
Les Provocateurs utilisent leur charme et leur aisance sociale pour atteindre le succès. Leur immense dévotion à une cause orientera votre partie de The Plex dans une certaine direction thématique. En particulier, déterminé et visionnaire fonctionnent mieux tous les deux si la mission dans son ensemble est centrée sur les buts idéologiques du Provocateur, bien qu’ils puissent souvent y être introduits de manière créative si ce n’est pas le cas.
Lorsque vous créez votre Provocateur, discutez de votre vision avec les autres joueurs et assurez-vous que cela convient avec la conception de The Plex de tout le monde. Si la table veut du sérieux, ne prenez pas un ton comique.
Un score élevé en Style et en Pro rend le Provocateur doué pour battre le pavé et évaluer durant la Phase d’Investigation. Un large groupe d’adeptes vous offre un grand nombre de Contacts potentiels vers lesquels vous tourner pour une aide spécifique, tandis qu’un petit groupe vous fournit une aide plus spécialisée, particulièrement si vous êtes sociable.
Les Manœuvres du Provocateur suggèrent une préférence pour l’Investigation, mais de nombreuses Manœuvres trouvent également une application durant la Phase d’Action. Les adeptes sont particulièrement flexibles dans leur usage – un large groupe de personnes peut très bien provoquer une distraction bruyante. Un Provocateur opportuniste peut représenter une grande aide pour l’équipe, tandis que beau parleur et montrer les dents peuvent surmonter pas mal d’obstacles durant la Phase d’Action, particulièrement avant que les balles ne commencent à siffler. Dans une situation en un contre un, être célèbre est toujours utile… sauf quand ça ne l’est pas.