
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Epoque (1870-1914). C’est la période de la science rayonnante : les débuts de l’électricité et des moteurs à explosion, le développement du train, l’instruction obligatoire, … La civilisation triomphe sur les croyances et la superstition, et pourtant le surnaturel resurgit : le spiritisme fait fureur dans les salons parisiens, la sorcellerie est toujours présente dans nos campagnes et on parle de pouvoirs paranormaux comme la télépathie et la télékinésie.
Les personnages sont souvent des bourgeois aisés qui sont confrontés à des événements étranges. Esprit ou croyance, il faudra choisir pour résoudre les énigmes qui se posent à eux et se défendre face au surnaturel. L'ambiance de Maléfices lorgne du côté des précurseurs du fantastique (Poe, Shelley...) avec le parfum de la Belle Epoque.

La première édition du jeu date de 1985 et le jeu avait à l’époque détonné par ces règles simples et légères. Elles le sont toujours. Mais le jeu est surtout connu pour ses scénarios qui font la part belle à l’ambiance et à l’intrigue. Je vous propose durant cette année de jouer certains de ces scénarios iconiques.
