
Univers
+ Dune. Je n'ai rien à dire de plus :p
Système
+ Une feuille de perso épurée, simple à la lecture, tenant sur une page A4.
+ Un système polyvalent basé sur des Principes (Devoir, Domination, Foi, Justice, Vérité) ce qui change des caractéristiques habituelles. On en déduit naturellement que le jeu s'oriente plus vers de la narration que vers des combats.
+ La microgestion sur les points d'impulsion était intéressante. Rapidement, nous avons décidé qu'il était plus avantageux pour le groupe que ces points soient dans le pool commun mais ceci était propre à notre scénario. Dit autrement, selon les scénarios, le jeu favorise par son système soit la compétition, soit la coopération.
+ Une grande variété d'archétypes, permettant ainsi des compositions variées autour de la table
= La multiplicité des possibilités et des mécaniques rendent autant le système intéressant que lourd et poussif.
- Le choix des Principes et des Compétences à utiliser n'est pas toujours simple ni évident, ce qui fait perdre en fluidité. Par ailleurs, le joueur est tenté de choisir ce qui l'avantage le plus (logique), quitte à tordre un peu ce qui serait peut-être un peu plus logique et moins avantageux.
- Plusieurs niveaux de métajeu s'invitent : les points de menace que l'on donne au MJ, les maximes que l'on peut outrepasser pour gagner un point de détermination. Ceci, ajouté au point précédent, rompt l'immersion.
- D'après le MJ, les règles de Duel sont lourdes et aboutissent à des combats très longs. Or, un duel, c'est deux personnages seulement. Que font les autres pendant ce temps ? Ils s'ennuient...
Scénario
Le scénario joué est une création d'Eöl. La Grande Maison Atréides devant quitter son fief de Caladan pour Dune, le Duc Leto souhaite confier la gestion de la planète à l'une des quatre Maisons Mineures. Nos personnages appartenaient tous à la Maison Barcide. Objectif : convaincre le Duc que nous sommes les plus aptes malgré les casseroles que nous avons.
+ Un scénario 100% politique très bien géré par le MJ
+ Très grande rejouabilité selon les plans des joueurs
+ Scénario en trois actes dont nous n'avons joué que la moitié environ pour des raisons de forte implication d'une part (nous avons pris beaucoup de temps à élaborer/adapter nos plans) et pour des raisons horaires. Nous avons donc joué seulement le 1er acte en entier, zappé le 2e, et écourté le 3e. Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer mon mentat.
= Nécessite une bonne capacité d'improvisation pour le MJ
- Peu de roleplay malheureusement. D'un autre côté, avec du RP, le chrono explose complètement...
- Pas de désert, snif (cette remarque peut être ignorée
