Alchimie du Jeu 2024 - Du 3 au 5 mai 2024 au MEETT

Modérateur : Hrunh | Marc

Hrunh | Marc
Repriseur de robe du Culte

Alchimie du Jeu 2024 - Du 3 au 5 mai 2024 au MEETT

03 févr. 2024, 15:28

Bonjour à tous,

J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées pour vous et que vous n'avez pas été invité au traditionnel banquet du maitre du culte (ce qui voudrait dire que vous ne seriez pas en train de pouvoir lire ces quelques lignes car vous ne faites désormais plus qu'un avec notre grand Ancien préféré, ce qui, ceci dit, est une sacré promotion !). ~^(;,;)^~

Comme chaque année, voici venir une nouvelle édition de l'Alchimie du Jeu qui se déroulera encore une fois au MEETT. Afin que tout le monde ait le même niveau d'information, voici quelques éléments qui vont vous permettre d'y voir plus clair sur ce festival et la raison pour laquelle je poste ce message.

L'Alchimie du Jeu, c’est quoi ?
Le festival « Alchimie du Jeu » a été créé dans une volonté de donner l’accès, gratuitement et librement, à toute personne désirant découvrir l’univers des jeux, que l'on soit malentendant et/ou malvoyant. Le festival est rendu possible chaque année grâce à des bénévoles passionnés généralement issus du milieu associatif, dans un esprit chaleureux, ludique et convivial, mais aussi grâce aux éditeurs, auteurs et illustrateurs. Le festival accueille chaque année autour de 15000 visiteurs. L'an passé nous avons battu notre record historique et avons dépassé les 20.000 visiteurs !
Tant de victimes sacrificielles et si peu de temps...

C’est où ?
MEETT - Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole
Concorde Avenue, 31840 Aussonne, France

Entrée libre et accès aux jeux gratuit (sauf tournois organisés)
Pour venir : https://alchimiedujeu.fr/ - Contact / Accès

C’est quand ?
Pour les bénévoles: du jeudi 2 mai au Lundi 6 mai (le jeudi et le lundi sont dédiées à la logistique et au rangement pour ceux qui le souhaitent)

Pour le public (également appelé visijoueurs):
  • Vendredi 3 mai de 14h à 00h
  • Samedi 4 mai de 10h à 19h
  • Dimanche 5 mai de 10h à 19h
Et le JdR dans tout ça ?
Le pôle JdR de l'Alchimie est une activité très fréquentée puisque l'an passé nous avons animé plus de 144 parties (contre 110 en 2022) malgré les 90 que nous avions préprogrammés sur le planning, accueillant un total de 678 joueurs (contre 539 en 2022) sur les 3 jours de festival.

Il est important de noter que vous n'êtes pas obligé d'être présent sur l'ensemble d'une journée ou du festival. Vous nous proposez des créneaux de jeu et c'est seulement vous qui décidez de l'investissement en temps que vous voulez donner pour le pôle.

Actuellement, vu que le modèle a bien fonctionné les années passées, nous sommes sur des créneaux de 2h en journée et 3h sur les fins de journées. Ce n'est pas le plus agréable pour les MJ, mais ça permet aux visijoueurs de pouvoir également profiter des autres activités du salon lorsqu'ils ne peuvent venir que pour la journée. Néanmoins, la nocturne de vendredi vous permettra de proposer des créneaux plus longs entre 20h et minuit, soit 4h pour une partie au maximum.

Autre point d'intérêt, nous sommes limités en nombre de tables et d'espaces, donc si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop à vous signaler.

Le stand se compose de 4 types d'aides au sein de l'espace:
  • l'accueil des visijoueurs avec la présentation des tables et des types de JdR, cela permet aussi d'expliquer ce qu'est le jeu de rôles aux personnes voulant en apprendre un peu plus.
  • l'inscription, qui gère la composition des tables et qui affiche sur la planning disponible pour tous les places disponibles sur les parties programmées
  • les MJ qui compose 80-90% de nos bénévoles et qui permet de proposer du jeu aux visijoueurs. Les MJ sont dispatchés en deux sous-catégories. Si vous voulez animer un jeu de votre choix, nous vous laisserons l'opportunité de choisir le jeu (officiel ou de votre création), son type (med-fan, horreur, etc..) ou même son public (tout public, 16+, 18+, etc..). Soit vous décidez d'animer un jeu éditeur (nous appelons ça TAPAJ pour Tables Prêtes A Jouer) pour lesquels l'éditeur nous fournira livre de règles et écran quelques semaines à l'avance et que le MJ pourra garder pour lui suite au festival.
  • Les tables d'initiations à destination de ceux qui ne connaissent pas le JdR ou qui veulent découvrir rapidement. Ces initiations se font au travers de OnePage jdr ou de courts scénario d'initiation, que nous écrivons pour l'occasion, et durent entre 15 et 30 min en général.
Concernant les éditeurs, la campagne de communication est actuellement en cours auprès de nombreux éditeurs francophones. Lorsque ces éditeurs auront validés leurs participations et leurs jeux, nous proposerons à tous les MJ inscrits la possibilité de se positionner sur les TAPAJ (voir dans la liste ci-dessus).

Je veux donner mon sang participer, comment je m'y prends ?
Pour participer, vous devez vous inscrire sur le formulaire du pôle JdR : CLIQUEZ ICI
Et enfin suite à votre inscription sur le formulaire précédent, vous devrez également vous inscrire sur le site des bénévoles (pas encore ouvert), qui vous permettra de bénéficier des accès au salon, des repas en fonction de vos horaires et d'un t-shirt orange d'une grande beauté !
D'ailleurs, vous êtes libre de vous inscrire en bénévole sur tous les espaces que vous souhaitez, pas spécialement sur la section JdR. Mais n'oubliez pas d'indiquer que le vous faites pour les Enfants de R'lyeh :)

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'évènement. Pour en discuter directement avec Mélanie ou moi, Nous sommes au foyer en semaine 1 (pour moi) et 4 (pour Mélanie), et je suis également à la colonie en semaine 4. Nous sommes également joignable directement sur le Discord des Enfants.
Et si finalement, vous souhaitez me contacter directement par téléphone, n'hésitez pas à déposer quelques centilitres de votre sang auprès du maitre du culte pour qu'il puisse vous permettre de vous donner mes coordonnées. :)
L'intelligence, c'est comme les jambes ... Quand on en a trop, on se fait des croche-pattes tout seul

Revenir à « Alchimie du Jeu 2024 »