Au final une bonne soirée, qui aurait bien mérité un ou deux joueurs de plus, j'en profite donc pour vous dire de ne pas hésitez à venir nous rejoindre même si c'est juste pour une soirée si vous en avez l'occasion, prévenez juste en avance qu'on soit sur d'avoir des places et des prétirés !
Univers :
= 1984, le meilleur des mondes, ou toute autre dystopie de votre connaissance, mais avec une touche humoristique à la In Nomine Satanis / Magna Veritas. Pour moi le speech du jeu ne me parle pas pas plus que ça, je ne ferais donc pas plus de retour sur l'univers.
Système :
+ Fun, rapide et simple, avec un système de deck de carte plus des dés qui font un peu jeu de plateau, mais qui je trouve permettent de bien s'éclater pendant les phases d'actions (qui ne sont pas nécessairement des phases de combats)
+ 6 Clones, qui permettent vraiment de se défouler sans craindre la mort, tout en ayant un petit côté compétition avec les voisins (il te reste combien de clones à toi ? Ah oui quand même…

+ La création de personnage, qui est un mini jeu en soit, et oblige à avoir une équipe polyvalente, elle rend totalement l'ambiance du jeu et permet une très bonne entrée en matière.
= Quelques compétences pas nécessairement très claire ou utile (Mais où est passé la perception ???), tandis que dans le même temps, une multitude de compétence sociale qui n'ont pas vraiment leur place dans un monde où tout est régis par des rapports avec un ordinateur, et ou les PJ n'ont pas souvent l'occasion d'interagir avec des personnes dotés d'un très grand libre arbitre.
Scénario :
+ Vis ma vie de rouge, un scénario qui permet bien de ressentir l'ambiance dans le bunker, surtout avec la boite de Paranoïa bourrée de matériel de jeu qui pousse à s'immerger dans l'univers, avec les citations inimitables des manuels de l'ordinateur.
= Un scénario un peu ambitieux, qui veux faire découvrir toutes les sociétés secrètes, plus pas mal d'aspect du jeu à la fois, ce qui est un peu perturbant au début, surtout que la multitude de secret et de mission des personnages pousse au PvP...
- PvP qui est l'essence même du jeu je le sais, mais qui en l'occurrence est un peu forcé dans ce scénario, là ou dans d'autres c'est au contraire la mortalité du monde qui pousse les joueurs à essayer de faire découvrir les pièges aux clones des autres joueurs, ce que je trouve un peu plus fun et tactique. Personnellement ce manque de coopération est un des côtés qui fait que je n'accroche que peu à ce jeu, donc mon avis n'est pas vraiment impartial.
Le mot de la fin :
Au final pour moi Paranoïa reste un jeu de one shot, qui peut être étalé sur 3 séances pour une mini-campagne, mais cette session même si je me suis bien amusé me conforte dans mon impression que je ne suis pas le public cible du jeu.