7 apprentis arrivent bientôt à l’issue de leur formation de 2 mois pour devenir Gardes de la Cité de Wastburg, gardoches quoi ! Il ne leur reste que l’épreuve pratique, décisif pour leur acceptation dans la Garde. Ils logent dans une auberge du quartier du Centre avec leur instructeur Gemackt. A l’échevinat, les gardoches se moquent d’eux et se délectent de leur raconter les épreuves pratiques concoctées par Gemackt les dernières années. Le quartier est en ébullition, il y a doit y avoir bientôt un concours de beauté qui ne s’est pas tenu depuis 10 ans, la Montre aux Pucelles.
Les apprentis gardoches sont :
• Oz : cupide et arriviste, pur wastburgien
• Ulrick, un waelmien déshérité qui a échoué dans la rue à Wastburg mais qui ne se prend pas pour de la merde
• Alexander le bagarreur, a des origines loritaines qu’il n’assume pas
• Tryphon, l’innocent, maladroit mais veinard
• Malro, râleur, issu des bas quartiers
• Marcus, un gars de la haute, superstitieux et belle gueule
• Leopold, ambitieux, observateur et amoureux des ragots
Gemackt les réunit dans son bureau exigeant un garde à vous parfait. Il leur indique qu’il y a 10 ans une fille nommée Gerlicka a été assassinée dans le quartier à deux pas de chez elle. « Refaites l’enquête, interrogez les témoins, visitez la scène de crime et dans 3 jours, venez me présenter vos conclusions ! »

Les contacts
Quand ils essayent d’en savoir plus, Gemackt les envoie paître. Un gardoche, Stamm, leur dit qu'il pouvait se rendre disponible pour les aider au besoin car il trouvait le système d'épreuve pratique complètement aberrant, il a environ 5 ans d'ancienneté dans la garde. A leur sortie de l’échevinat, un enfant de 9-10 ans aborde Tryphon. Il se propose de se mettre à son service. Warsch (c’est son nom) veut être apprenti blanchon d’un apprenti gardoche. Oz lui dit que quand ils auront besoin de lui, il sonnera de son cor !
Les futurs gardoches s’égayent dans le quartier pour trouver des informations.
• Oz va voir son indic Rudy la Fouine, Ce dernier se souvient de cette histoire de gagnante d’un concours de beauté, Gerlicka, assassiné par un vagabond et de la veuve qui était enceinte lors de l’exécution.
• Ulrick, connaît un vendeur d’ortie rouge près la place de la Bezoche. Ce dernier hallucine qu’un gardoche vienne le déranger sur son lieu de deal. Il lui indique cependant que Gerlicka est la fille des tenanciers de la Marmite Dorée assassinée il y a 10 ans après le concours de la Montre aux Pucelles. Il lui indique que Cobby un poivrot qui traîne à la Chope d’Or a suivi de près ce concours. Cela lui sera confirmé par son contact Fourgue.
• Alexander et Leopold interrogent les habitants du quartier. Alexander apprend que la veuve de l’assassin, un certaine Melka criait à l’innocence de son mari.
• Tryphon va voir la prostituée dont il est amoureux, Ursula, celle-ci ne sait pas grand-chose sinon que Gerlicka est la fille de la Marmite Dorée assassinée il y a 10 ans.
• Malro, va voir son contact fourgue, se souvient avoir vu l’exécution de l’assassin Lerzen devant son épouse enceinte
• Marcus, va consulter les archives du tribunal, l’archiviste, Martin, est un gros fainéant, et l’apprenti doit lui promettre un futur paiement pour accéder aux archives du procès. Il ne trouve que l’acte de condamnation d’un certain Lerzen signé du juge Verstean.
La Marmite dorée
Après s’être réunis à leur auberge et partagés leurs informations, les apprentis gardoches se rendent à la Marmite Dorée. L’auberge semble avoir été cossue dans le passé mais l’entretien laisse à désirer. Ils y rencontrent le père de Gerlicka qui y sert les clients. Il ne comprend pas qu’ils rouvrent l’enquête. Pour lui, les choses sont clairs : l’assassin est ce vagabond waelmien, Lerzen, et il a été exécuté. Il est bien placé pour le savoir : terrassé par le chagrin, il n’avait pas pu aller à l’enterrement et avait surpris Lerzen qui s’introduisait dans l’auberge. Les deux gardoches chargés dans l’enquête l’avait cueilli. Il prétendait avoir vécu à l’auberge et chercher un trésor. Les gardoches ont trouvé chez lui des objets appartenant à Gerlicka et un vêtement tâché de sang.
Les apprentis lui demandent comment s’appelaient les deux gardoches. « Gemackt et Julder » leur répond-il ! Il s’agit de leur instructeur et de l’échevin du quartier du Centre !
Gerlicka avait des prétendants mais les parents avaient laissé la marieuse Laete s’occuper de ça.
Sort des quartiers des aubergistes une très jolie fille de 16 ans. C’est leur deuxième fille, Naesta, elle se rend aux répétitions de la Montre aux Pucelles. Oz lui dit qu’elle est peut-être en danger. Naesta apprécierait d’avoir des gardes du corps et choisit les deux plus costauds ; Alexander et Leopold. Elle les fait marcher bien droit pour qu’ils aient de l’allure.
Une quinzaine de jeunes femmes a droit à une leçon de danse et de maintien avec un professeur. Quand les apprentis empêchent le professeur de tenir Naesta, l’organisatrice, Dame Allema, sort de ses gonds et les houspille. Alexander la frappe. Les apprentis doivent quitter les lieux, de vrais gardoches arrivent.
Moelik
Les apprentis se rendent chez le frère de Gerlicka qui a découvert le corps de sa sœur dans une écurie à quelques centaines de mètres de la Marmite Dorée. Il vit dans un petit appartement crasseux, il sent l’alcool, boîte et frappe sa femme. La simple évocation de sa sœur le plonge dans un abîme de tristesse et de colère. Il n’a pas de doute quant à la culpabilité de Lerzen. Il explique que Gerlicka avait deux prétendants : Dounker et Gemackt. Gemackt était fiancé mais les parents et Gerlicka lui préféraient Dounker plus riche. Dounker, à l’époque, n’était pas encore le notable qu’il est aujourd’hui mais c’était déjà un riche marchand. Il a épousé la dauphine, Sleva. La deuxième dauphine Overty avait aussi des vues sur lui.
Cobby
Ulrick finit par interroger Cobby, un rentier vicieux. Il lui apprend que la veuve de l’assassin s’est remariée et s’est installé récemment dans le quartier.
Julder
Marcus et Oz prennent leur courage à deux mains et se rendent à l’échevinat du quartier de la Tour pour confronter l’échevin, Julder. Celui-ci, de façon surprenante, les reçoit, un sourire narquois aux lèvres. Il se rappelle bien de l’affaire et leur dit qu’elle s’est déroulé de façon très facile.
Les gens du quartier avaient vu un vagabond traîner autour de la Marmite Dorée. Ils ont eu l’idée qu’il essaierait de s’introduire dans l’auberge pendant l’enterrement et c’est effectivement ce qui s’est passé. Lerzen prétendait avoir vécu enfant à l’auberge et avoir laissé un trésor. Gemackt et lui ont fouillé et n’ont rien trouvé. Gemackt a ensuite perquisitionné le domicile de Lerzen et trouvé les preuves. Ils ont présenté Lerzen au juge Verstean et celui-ci l’a condamné à mort.
Il se demande bien pourquoi Gemackt rouvre cette enquête. Il concède que Gemackt n’aurait pas dû s’occuper de l’affaire, ayant des liens avec la victime, mais il était d’autant plus motivé.
Melka
Melka vit dans un studio dans le quartier. Elle fait le ménage quand ils arrivent. C’est une dame blonde encore jolie qui a entre 30 et 40 ans. Elle s’est remariée mais n’a toujours pas digéré la condamnation de son défunt mari. Elle dit que Lerzen n’a rien fait, qu’il voulait aller à la Marmite Dorée pour récupérer des souvenirs d’enfance, son « trésor ». D’ailleurs, une dame de la haute, Dame Broeka, qui participe à l’organisation de la Montre aux Pucelles, la croit et a des preuves.
Le gardoche énervé
Alexander et Leopold appellent Warsch. Il lui demande de se renseigner sur Gerlicka. Il revient avec un gardoche de l’échevinat, Mört. Celui-ci est agressif et il leur conseille d’arrêter tout de suite cette enquête et de ne pas venir les faire chier. L’assassin de Gerlicka a été condamné et exécuté. Point Barre. Alexander s’énerve, ça se termine en baston et il casse des dents à Mört.

Laete
Les apprentis rendent visite à la vieille marieuse Laete. Elle accumule tout un tas de déchet dans son petit appartement. Elle pense qu’ils viennent pour le vol d’une cuillère en bois qu’elle a constaté et signalé à la Garde. Elle se souvient de Gerlicka et se rappelle que les Parents et la petite étaient d’accord pour qu’elle se marie avec Dounker, le marchand de serrures et de coffre-forts.
La Marmite Dorée (bis)
Les apprentis retournent à la Marmite dorée. Cette fois-ci c’est Madame qui est au bar. Elle ne comprend pas ce que veulent les gardoches et pourquoi ils remuent cette histoire. Mais elle les laissent fouiller la chambre de Gerlicka qui est maintenant la chambre de Naesta. En suivant les indications de Melka, ils trouvent la cachette derrière une pierre en quelques minutes. Elle contient un lance-pierres et des petites figurines en plomb.
Retour à l’auberge
La nuit se passe sans encombre à l’auberge. Au petit matin, Stamm, un gardoche passe à l’auberge. Il est sympa mais leur conseille de torcher l’affaire.
Gemackt
Marcus de son côté bosse toute la nuit le Code Wastburgien et les codes de procédure de la Garde afin d’interroger Gemackt dans les règles. A la table du petit-déjeuner, Marcus entreprend Gemackt en respectant les formes d’un vrai interrogatoire. L’instructeur se laisse faire et répond aux questions. Marcus émet l’hypothèse que son instructeur a tué Gerlicka de rage qu’elle ait choisi Dunker. Ensuite, chargé de l’enquête, il aurait fabriqué des preuves contre Lerzen. Il aurait également passé sous silence qu’il avait bien trouvé le « trésor ». Gemackt dit qu’il a aperçu un lance-pierre et des figurines mais qu’il cherchait des bijoux et des gelders, Lerzen ayant parlé d’un trésor. Il dément avoir été aucourant que Gerlicka préférait Dounker. Il confirme qu’il n’avait pas vraiment d’alibi cette nuit-là, étant seul dans sa chambre. Il indique que les preuves trouvées chez Lerzen sont indéniables. Marcus rétorque qu’il aurait pu les placer là lui-même. Gemackt demande alors pourquoi il aurait demandé aux apprentis d’enquêter sur la mort de Gerlicka si il était coupable.
Dame Broeka
Les apprentis dont Ulrick se rendent, sans Alexander, aux répétitions de la Montre aux Pucelles pour rencontrer Dame Broeka. Cette dernière confirme avoir rencontré la pauvre Melka et avoir mené sa petite enquête de son côté. Lerzen louait une chambre partagée et ses colocataires n’ont jamais vu la culotte ensanglantée et les objets personnels de Gerlicka que les gardoches prétendent y avoir trouvé.

Overty
Les apprentis trouvent Overty qui fait le tapin sur le Port. Quand ils lui parlent de Gerlicka, elle embraye direct sur un complot. Pour elle, c’est le juge Verstean qui a tué la petite. Il s’est d'ailleurs dépêché de condamner Lerzen. Le juge est un obsédé sexuel de la pire espèce. Dans son métier, Overty l’a côtoyé et il aime bien fouetter et étrangler ses partenaires sexuelles dans des orgies avec ses copains notables du Cercle de la Jouissance Extrême. Ils leur arrivaient même d'assassiner leurs proies. Ils se sont calmés pour éviter les scandales mais ils continuent à organiser des partouzes en attirant des prostitués ou des filles innocentes du bas peuple.
Marcus et Oz se rendent de leur côté chez Dounker.