Retours sur Yuigahama Bad Seeds

Modérateurs : Arii Stef, Ginkoko, sylvaint

Ginkoko
Cultiste
Messages : 867
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Retours sur Yuigahama Bad Seeds

02 juin 2025, 23:04

Je vais un peu faire mon flemmard et laisser JML présenter le jeu :p Je passe donc directement à mes ressentis, gnark !

Univers
+ Le Japon contemporain. Curieusement, les JdR japonisants sont tous orientés vers les époques passées au détriment du contemporain. Et pourtant, il y a tant de choses intéressantes dans cette culture !
+ Du post-apo "local". Le post-apo est presque toujours global, universel, questionnant la survie de l'humanité. Ici non. Juste la petite ville de Yuigahama dont le reste du monde se fout. Curieusement, on se sent encore plus abandonné.
+ Des événements mystérieux qui donnent envie d'en savoir plus sur ce qui se passe. J'ai retrouvé un parfum de Things from the flood dans l'impuissance (réelle ou simulée) des autorités et dans la nature semi-scientifique des problèmes.
- J'ai moins senti l'influence japonaise que ce que j'avais anticipé.

Système
+ Un système très très simple : on lance un 1D6 auquel on ajoute un modificateur lié à la caractéristique et c'est tout !
+ Les jetons pour ajouter +1 à son jet... ou celui du copain !
= Nous n'avons fait aucun usage des traits des personnages donc je ne peux pas évaluer ce point.
- Un peu trop simple quand même. Disons que la simplicité des jets de dés ne m'a pas paru compensée par une mécanique narrative (les traits en l'occurrence) comme d'autres jeux le font.

Scénario
- Une mauvaise implication des personnages au début du scénario. J'ai vraiment eu du mal à me sentir concerné par ce qui se passait. Ce n'est qu'à la disparition de l'un des nôtres que mon personnage avait un intérêt réel à faire quelque chose. Avant, bof : ce n'est que pour tuer l'ennui du PJ.
+ Des prétirés variés et atypiques : surfeur, otaku, rugbyman, musicien, tatoueuse...
- La manière dont les scénarios sont écrits demande du travail au MJ pour les préparer. Ils sont présentés sous la forme d'une nouvelle, suivie de conseils pour leur mise en scène. J'ai eu fait cet effort pour d'autres jeux à partir de romans, nouvelles ou autres support et je sais que c'est pas de la tarte.
- Absence d'explication claire en fin de scénario. Laisser les tenants et les aboutissants au choix du MJ dans un jeu avec des mystères est un parti-pris qui m'a toujours gêné. Au niveau du jeu lui-même, pourquoi pas, cela laisse la liberté d'adapter l'univers selon ses goûts. Mais dans un scénario publié, je peine davantage à soutenir la démarche.

Le mot de la fin
Je n'ai pas réellement accroché. Mais est-ce vraiment la faute au jeu ? Pas certain. J'étais très fatigué, JML a assuré la partie avec peu de préparation à cause d'impératifs (merci à toi !) et le scénario souffrait à mon sens d'une bonne implication des PJ. Une 2e partie me semble nécessaire pour confirmer l'impression d'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Eöl
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 231
Inscription : 10 août 2016, 13:20

Re: Retours sur Yuigahama Bad Seeds

15 juil. 2025, 18:21

De mon côté j'ai été un peu plus hypé par le jeu, bien qu'au vu du système, ça aurait pu être un setting pour un autre jeu sans soucis.

L'univers :

Pour moi le point fort du jeu, une petite ville, ayant eu une activité touristique importante dans un passé pas si lointain, et qui est maintenant un peu abandonnée dans son jus. Un mélange de Road Movie Américain, avec la culture Japonaise, qui s'éloigne d'ailleurs pour une fois des mangas ou du japon Féodal.

Personnellement j'ai eu envie d'explorer cette ville, et de poursuivre la découverte de ces mystères, tout en jouant un citoyen lambda, et pas nécessairement un héro venu sauver le monde. J'avais hésité à acheter le jeu, et je craquerais peut être à l'occasion si j'en vois un passer.

Le système :

Inutile de s'attarder dessus, il fonctionne, mais il pourrait être remplacer par n'importe quel système un peu réaliste, que ce soit un Appel de Chtulhu V7, un chronique oublié contemporain, ou n'importe quel système prévu pour jouer Mr Tout le Monde face à des dangers qui le dépasse.

Le scenario :

Des petits soucis d'implication de personnage, et effectivement une fin ouverte, avec une présentation très romancé.

Pour moi si vous n'êtes pas accès sur la narration et prêt à improviser à tous les instants, passer votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Et même si vous aimez l'improvisation, je confirme que je pense qu'il faut retravailler tous les scenarios, et effectivement créer des accroches à piocher pour lancer la partie, que vous prendrez soin d'intégrer en détail dans le scenario pour relancer une enquête qui s'essouffle.

Personnellement ça ne me dérange pas d'avoir un scenario très libre, qui permet d'ailleurs facilement de changer de système de jeu, après je peut comprendre que pour des rolistes qui manque de temps et pense prendre un livre de scenario pour en gagner... Ce livre est un piège, il faut plus voir les scenarios comme des événements qui se produise dans un monde ouvert, autour duquel vous allez devoir broder les vôtres.

Le mot de la fin :

Je signe.

Je ne le ferais surement pas jouer avec le système fournis, mais si j'en ai l'occasion je me le procurerais pour faire une campagne sur la V7 ou un autre système de jeu je pense.

Revenir à « Table non-euclidienne »