Tout ça partant d'un constat dont je m'enorgueillis : MtA, c'est la dèche niveau olympique pour la création de persos : jamais, en 15+ ans de WoD, je n'ai créé de perso aussi pipowimbo.
En signe de résistance, les anciens de la table ont donc décidé de créer des concepts compatibles avec un nombre de points de création aussi rachitique : des vieux (cons).
Le tiercé gagnant des Panthères Grises dépareillant forcément un petit peu avec les "bombes froides" interprétées par nos représentantes du beau sexe, qui collaient peut être un peu plus avec les archétypes du JdR. S'en est suivi une série - complète - de jeux de mots et allusions égrillardes tout à fait raccord avec notre arche de rattachement, "la Maison des Améthystes", mais peu propices à la distillation subtile d'une ambiance pesante de film fantastique propre à la gamme dont est extrait ce jeu dont l'aspect le plus scandaleux est la rapiaterie des auteurs pour les PJ.
Restait donc le scénar, qui méritait peut être un peu plus d'habillage : nous nous sommes retrouvés catapultés devant une maison, vers laquelle nous étions attirés par nos pratiques respectives, pour nous y retrouver enfermés par un esprit qui veut nous en chasser (déjà, ça, ça m'énerve).
Ensuite, nous nous retrouvons, trois vieux et deux bimbos, à devoir collaborer, pour nous en sortir. Alors qu'on ne se connait pas, et qu'on a moyennement d'affinités.
Enfin, après quelques péripéties : à savoir descendre dans une cage d'ascenseur, on se retrouve dans une cave, qui a le mauvais goût de se retourner contre nous - alors même qu'on n'avait même pas profité de ce lieu propice aux pratiques collectives de mélange non consenti des fluides, pour laisser s'exprimer nos penchants les plus festifs !
Au milieu de la cave, un spectre un peu taré, avec qui n'entre en communication que celle qui n'avait visiblement pas envie de partager d'informations avec nous, ou presque. Sur une illumination, on fonce vers une cave en particulier, on exorcise, on trouve la source, on se l'approprie, et voilà, on peut rentrer à l'heure pour les Chiffres et les Lettres.
Sauf que : on n'a pas compris ce qui nous était arrivés, ni pris le temps de se demander si on avait une quelconque affinité les uns avec les autres : difficile de justifier le fait qu'on prétend sur ces bases un peu friables former quoi que ce soit qui ressemble à un Convent ou une Cabale quelconque.
Le fait est qu'il nous faut une raison/un lien plus fort que quelques pelotages sur des filles évanouies pour former une équipe.
La première chose, si nous rejouons, dans une optique campagne, sera de donner à certains de nos persos un caractère plus sérieux. Et je pense particulièrement à Tortue géniale - que j'ai eu l'honneur d'interpréter - qui n'avait ce côté salace qu'en raison du caractère isolé de la partie : sur le long terme, il est évident que ce n'est ni viable, ni même intéressant.
Ensuite, il faudra que le scénar nous donne une bonne raison de collaborer, ce qui manque cruellement à l'heure actuelle : un ennemi ou un secret commun, ou quelque chose comme ça.
Et pour terminer, il nous faudra commencer à avoir des raisons de s'inerroger sur la vraie nature du Monde qui nous entoure.
Pour le bonus DVD, je précise que les scénars plus musclés devront aussi s'accompagner de rétribution plus grande, sinon, on restera des petits vieux impotents toute notre vie, et on continuera de s'humilier en mouillant notre couche Confiance !