Soirée One Shoggoth du 31 octobre

majac
Polisseur d'autel

Re: Soirée One Shoggoth du 31 octobre

27 oct. 2014, 18:38

De mon coté je ramène une personne à sacrifier :fear:

Je pars de Toulouse en voiture et il y aura au moins 1 (voir 2) places de dispo si certains veulent en profiter.
Plus ma hache est affûtée et moins ce dragon me fait peur.
TedYBear
Victime Sacrificielle

28 oct. 2014, 16:57

Je serai des votres pour mon 3eme One Shoggoth ... je viens prendre ma dose de JDR !
Enormatro
Maître du Culte

31 oct. 2014, 08:24

J'arriverai probablement un peu en retard ce soir, eu égard aux célébrations nationales données en mon honneur ... Je vous rejoins dès que j'ai fini, et s'il reste une chtite place à une table sympa, je tenterai une infiltration.

A ce soir !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos

01 nov. 2014, 15:18

Encore une belle soirée, avec 5 tables et 35 personnes au total.
Merci aux MJs qui se sont dévoués pour maîtriser en dépannage :)

Beaucoup de variété pour ce One-shot, avec :
- l'Appel de Cthulhu
- Feng Shui
- Esprits
- Rêve de Dragon
- euh... l'enfant bâtard de Marvel Universe et Dogs in the Vineyard

Vivement la prochaine ! :D
Arii Stef
Profond

01 nov. 2014, 17:55

La 5ème partie, c'était Oltréé.

Le jeu narritivo sandbox oldschool m'enfin !

Une expérience fort intéressante d'ailleurs qui demande pas mal d'agilité et de réactivité de la part du MJ.

J'espère que les joueurs se sont bien amusés aussi.
Mickey
Cultiste

01 nov. 2014, 21:31

Oh que oui!
Ben

01 nov. 2014, 22:21

Ah on me souffle dans mon oreillette que j'ai commis une erreur :oops:

Je pensais que la partie de Rêve de Dragon avait été jouée... Je me rappelle un discours une présentation rapide et succincte ;) de Jean-Marc à ce sujet pourtant... ? Faut dire que j'ai commencé ma maîtrise tôt, je n'ai pas vu ce qu'il se passait à côté.

Je reprends donc :
- Appel de Cthulhu
- Feng Shui
- Esprits
- Oltréé
- Et... beh un truc que j'ai fait, inspiré de 10 minutes de Dogs in the Vineyard en mode spectateur (merci Arii Stef) et des règles de Marvel Universe (merci Enormatro).
JML
Denier à fiches perforées du Culte

02 nov. 2014, 09:06

Je m'étais proposé en dépannage de dernière minute, mais comme il n'y avait que deux joueurs sur cette partie et de la place ailleurs, on s'est rerépartis sur les autres tables.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku

Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Arii Stef
Profond

02 nov. 2014, 11:59

Je suis curieux. Alors qu' est ce que ça a donné cet enfant bâtard ? Quel est le rapport avec ton pitch ? Quel aspect de Dogs t'a inspiré ?
Ben

02 nov. 2014, 12:42

Pour ce qui est de la partie en elle-même, pour avoir consacré le dernier quart d'heure aux retours, critiques et remarques, je pense que ça s'est bien passé dans l'ensemble. J'ai déjà plein d'idées pour refaire plus ou moins le scénario en ajoutant des éléments sympa et améliorer ma maîtrise.

Mon pitch et la suite de mon histoire n'ont pas de rapport avec Dogs in the Vineyard ou Marvel Heroes. J'ai juste pioché des éléments de leurs systèmes respectifs.

Je pense que pour les one-shots il est important de ne pas prendre la tête des joueurs avec un système lourd ou compliqué. C'est pourquoi je suis tombé amoureux du système Corpus Mechanica (que j'ai découvert sur ce forum grâce à un post d'Enormatro), dont les règles tiennent sur une feuille recto-verso. Les fiches persos ressemblent à des post-its, c'est fonctionnel, rapide à expliquer, pas effrayant pour les novices. Ça repose sur dés succès obtenus avec des dés 6.

J'ai pu voir les 10 dernières minutes d'une partie de Dogs in the Vineyard au club, et pour ceux qui ne connaissent pas son système repose sur des compétences, des statuts, dans lesquels on "pioche" pour résoudre une situation. Je me rappelle Celsiane dire "je suis un Dog, je mets deux dés, je sais manipuler un couteau, j'ajoute un dé..." etc. Il ne me semble pas avoir vu de compétence de style "force" ou "endurance", classique, ou si ça y est ce n'est pas très important. Il y a aussi un système de combinaison de dés, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu.

A la suite d'un autre one-shot, j'ai pu discuter avec Enormatro et celui-ci m'a parlé du système de Marvel Universe. En lisant les règles de ce système sans dé (!!!) j'ai retrouvé cette idée de compétences qui peuvent s'additionner sur une action. Les points d'énergie disponibles pour accomplir des actions se régénèrent avec le temps et il faut savoir gérer son effort.

J'ai donc pris le système de succès de Corpus Mechanica, l'idée de compétences et de status trouvables dans Dogs et la régénération et la gestion d'effort de Marvel. Ça marche plutôt bien !
Enormatro
Maître du Culte

03 nov. 2014, 08:32

Je ne connaissais pas cet particularité du système de Dogs, qui me rappelle un peu le système Metal utilisé dans la dernière édition de Bloodlust, où environ 50% du personnage sont définis par des traits qui peuvent couvrir n'importe quel aspect : trait de caractère, particularité physique, spécialité dans un domaine, histoire personnelle, etc., et auxquels on peut faire appel lorsque c'est pertinent, à condition de dépenser quelques points d'effort.

Y a-t-il une limite à l'utilisation des traits dans Dogs (hormis la pertinence) ?

(que les admin n'hésitent pas à déplacer ce post dans un autre topic pour m'empêcher de polluer ce sujet sur cette soirée one-shot apparemment très réussie).
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
Arii Stef
Profond

03 nov. 2014, 12:22

Dans Dogs, les traits sont au coeur du système de résolution.

En gros, tu constitues au début d'un conflit un pool de dés composé de deux carac, des traits adéquats, des objets que tu utilises et des relations que tu as avec les PNJs. Carac, traits, objets et relations sont exprimés en dés (ex : 2D6, 3D8, etc...).

En cours de conflit, tu peux toujours faire intervenir un trait, un objet ou une relation que tu n'avais pas mis au départ dans le conflit. Tu peux également "escalader" : passer d'un conflit verbal à un conflit armé (et ainsi utiliser d'autres carac, objets ou traits).

Le système de résolution utilise le vocabulaire du poker : tu utilises les résultats de tes dés pour relancer, payer, etc... L'attaquant avance deux dés et le défenseur doit "payer" en avançant ses dés. S'il paye avec plus de deux dés, il prend des dégâts. Le système n'est pas simple à expliquer brièvement mais il favorise l'interprétation de chaque "coup" joué.
Enormatro
Maître du Culte

03 nov. 2014, 14:08

Je crois que je vais me le procurer, pour bien comprendre les notions RP qui entourent ce système, qui présente une originalité certaine ! Merci Stef et Ben pour avoir suscité cette discussion tout à fait profitable ! :D
- Oui ?
[---]
Arii Stef
Profond

09 nov. 2014, 14:10

J'ai publié un petit retour sur Oltréé suite à la partie du one-shot. C'est par ici.
Harley Quinn
Cultiste

09 nov. 2014, 15:53

J'ai été très curieuse lorsque j'ai entendu dire que tu allais maîtriser Oltréé dont j'ai beaucoup entendu parler sur divers forums. J'aurais adoré testé ce jeu, à l'occasion. De manière générale, en jetant un coup sur ton blog -très bien écrit, je trouve que tu proposes un éventail de jeux et scénari très éclectiques et intéressants, par ailleurs.
Pour ma part, je suis une grande fan de la narration partagée, c'est une de mes meilleures découvertes en terme de ludisme. Et donc, merci de participer à la mise en valeur de ce genre de système, j'ai beaucoup apprécié ta critique qui m'a donné encore davantage envie d'y jouer.

Si à l'occasion tu prévois d'en refaire, cela m'intéresserait grandement.
Coin-coin, troisième dan.

Revenir à « Archives années précédentes »