Présentation du jeu

Bouhhh j'ai peur ! (en gaëlique)

Modérateur : Ginkoko

Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Présentation du jeu

15 sept. 2011, 21:01

Les Ombres d’Esteren est un jeu de rôle médiéval aux accents horrifiques et gothiques. Inspiré par les mythes celtiques, cet univers possède une part de fantastique qui se veut discrète, derrière une façade sobre et réaliste. Ce monde est peuplé d’humains faisant face à un quotidien rude et à une menace surnaturelle, tapie dans l’ombre. Axé sur des scénarios d’enquête et de survie, Les Ombres d’Esteren est un jeu privilégiant l’ambiance et les interactions entre les joueurs.

Voici un développement des quatre grands axes du jeu :

o Un univers sombre. Esteren est un monde médiéval rude où les Personnages seront confrontés à l’horreur et à des menaces aux multiples visages. Mais ils ne sont pas pour autant condamnées à périr ; leur survie dépendra de leur ingéniosité et de leur courage. La tradition gothique se retrouve dans des paysages majestueux où les forces de la nature se déchaînent, théâtre pour des histoires tragiques et passionnées.

o Low fantasy. Dans Esteren, il n’y a pas de peuples fantastiques tels que les elfes ou les nains ; il n’y pas non plus de magiciens lançant des boules de feu. Cependant, le surnaturel est loin d’être absent mais ses manifestations sont discrètes et laissent place à un univers sobre et réaliste.

o Un jeu à secrets. Esteren cache de nombreux et sinistres secrets. Les joueurs seront amenés à remettre en question leurs certitudes au fur et à mesure qu’ils prendront connaissance de la réalité du monde d’Esteren.

o Un système de jeu intuitif. Les Ombres d’Esteren est un jeu d’ambiance où les interactions entre les joueurs et l’immersion sont recherchées avant tout aspect simulationniste. C’est pourquoi le système de jeu a été pensé pour être intuitif et rapidement pris en main.

Présentation du monde
Imaginez des collines escarpées, des forêts denses où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et des forteresses à flanc de montagne.. et par delà les océans tumultueux, le Continent. Dans ces paysages grandioses, Les Ombres d’Esteren vous propose un univers médiéval où les traditions moyenâgeuses rencontrent les avancées technologiques venues du Continent.

Cette ambiance particulière puise dans plusieurs sources d’inspirations : la rudesse et le romantisme du film Braveheart de Mel Gibson, l’univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki ainsi que Berserk, le manga de Kentaro Miura.

Source : http://ombresdesteren.blogspot.com/2009 ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Présentation du jeu

16 sept. 2011, 09:29

C'est joliment présenté, et ça fait envie !
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Présentation du jeu

16 sept. 2011, 10:26

Rejoint nous, et j'écrirai une ode à ta gloire :)
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Présentation du jeu

16 sept. 2011, 10:43

J'ai un gros faible pour les univers Low Fantasy bien sombres, mais malheureusement, je n'ai plus de créneau libre. Ah là là, tant de possibilités et si peu de temps !
Ce qui m'amène à penser que ce club se bonifie d'année en année, en diversité des jeux, en renouvellement des MJ, et en qualité des présentations.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Présentation du jeu

03 oct. 2011, 16:35

Ben voilà Quentin, tu as testé le jeu sur une soirée One touchette... Alors heureux ? :p
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Présentation du jeu

03 oct. 2011, 17:28

C'était pas assez sombre : pas une éventration d'idiot du village, pas un viol de fillette, et aucun PJ n'est mort ... Tu étais en mode bisounours, ou quoi ?

Blague à part, c'était très sympa, j'ai passé une bonne soirée, et je me suis bien marré. Je regrette peut être que le scénar, un peu court, se soit passé sans interaction sociale externes, ce qui n'a pas permis de bien comprendre l'univers, au delà de la présentation que tu en as faite en début de partie.

Comme je te l'ai dit, j'ai trouvé cette division en royaumes avec des religions/crédos très marqués un peu simpliste. Je suis sûr que les nuances de gris doivent se trouver dans les compromissions et atrocités commises par les différents camps, et que nous n'avons pas eu le temps d'explorer vendredi, au travers d'un village de montagne sans aucun habitant apte à une interaction sociale.

Pour aller au bout de ma pensée, j'ai un peu eu l'impression, vendredi, de jouer à Earthdawn (du moins ce scénario aurait très bien pu être écrit pour ce jeu). Tout ceci s'explique probablement par les contraintes du one-shot, mais du coup, je reste un peu sur ma faim par rapport au monde lui-même et à ses turpitudes. Il faudra réessayer pour bien se faire une idée ! :D
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Présentation du jeu

03 oct. 2011, 18:15

Je comprends bien ton ressenti, ce scénario est en effet simpliste dans sa structure et ne permet que d'effleurer le contenu du jeu. On aurait pu être dans Earthdawn ou Cthulhu sans grande difficulté. L'absence autour de la table d'oppositions marquées entre les personnages a également contribué à ce constat (un demorthèn ou un religieux du Temple face au magientiste du groupe aurait ajouté du sel). Sans compter que le format one shot impose peu d'imprégnation de son personnage par les joueurs. Pas grave, je suis content de voir que tu t'es amusé, et c'est là bien le principal non ? ;) A la revoyure sur un autre scénar (avec une option trashgoresquesquentiniste :p -ou pas-)

PS : pas assez sombre ? la nuit était pas assez noire ? lollll
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Présentation du jeu

03 oct. 2011, 21:49

Sur un one-shot, dans un univers que l'on découvre, on aurait eu du mal à prolonger des interactions entre tenants de points de vue opposés.

Pour pouvoir s'imprégner de cet aspect, il aurait fallu qu'on se trouve face à un fait, un évènement, une personne, qui nous contraigne à agir dans un sens qui soit contraire à nos croyances, pour susciter un dilemme. Pérorer entre religions opposées, par exemple, on y passe un temps fou à Capharnaüm, mais dans le fond, c'est quand on se trouve confrontés à nos interdits que cela prend de la valeur, quand nous sommes obligés de sacrifier quelque chose pour avancer : une part de nos croyances, ou une part de notre être.

Là, ce que je regrette, c'est qu'il n'y avait personne pour nous opposer une contradiction, pour nous forcer à nous positionner. Finalement, pour donner un aperçu plus lisible de tout cela, le même scénar, mais avec les villageois, et deux factions qui s'opposent pour pourchasser le Féon, ou accuser la faction ennemie d'être responsable de sa venue, ça aurait permis de s'approprier ces conflits qui sont l'essence même du jeu, si j'ai bien suivi.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Présentation du jeu

03 oct. 2011, 22:36

Ou des magience qui hypnose des démothen pour leur injecter du flux mais moi je dit ça je dit rien :grin:
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Avatar de l’utilisateur
CHiBi
Scribe du Culte
Localisation : Colomiers
Messages : 561
Inscription : 11 mai 2010, 20:34

Re: Présentation du jeu

04 oct. 2011, 12:45

Bin qui rien alors :angry:
Je me méfierais plus pour la campagne ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Présentation du jeu

04 oct. 2011, 14:34

non tu ne te méfiera pas et tu sais pourquoi ? Parce que loin d'une brute mon perso est une intelligente demoiselle qui pense que les émotions des autres est une magnifique source de connaissance et que de fait je serais mielleuse douce et compréhensive mais crois moi pour une fois que je fais pas une bourrine je vais bien m'amuser a faire des coup tordus :nanana: l'hypnose sera toujours mon premier atout ^^ :grin:
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Présentation du jeu

04 oct. 2011, 15:19

Vous vous méfierez tou(te)s car le MJ est un sadique :D
Avatar de l’utilisateur
CHiBi
Scribe du Culte
Localisation : Colomiers
Messages : 561
Inscription : 11 mai 2010, 20:34

Re: Présentation du jeu

04 oct. 2011, 15:57

Oui, mais méfies toi de moi MJ, je déjoue tes énigmes en moins de deux ^^
Et pour l'hypnose il faut que je sois réceptive ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Aline
Archiviste-Economat du Culte
Localisation : blagnac
Messages : 1909
Inscription : 28 oct. 2010, 16:58

Re: Présentation du jeu

04 oct. 2011, 16:19

tinkiète pas tu sera réceptive^^ je trouverais un moyen :nanana:
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. - Einstein -
Ginkoko
Cultiste
Messages : 853
Inscription : 12 sept. 2010, 11:16

Re: Présentation du jeu

04 oct. 2011, 18:02

C'était même pas la mienne Chibi :)

Revenir à « Les Ombres d'Esteren »