GURPS késako ?

Objet Ludique Non Identifié
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

GURPS késako ?

09 déc. 2011, 19:16

Après avoir fait faire des frais au club, j’ai maintenant monopolisé l'objet ! La moindre des choses serait donc que j’en fasse une présentation succincte pour ceux qui ne connaitraient pas cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié).

Certains s’imaginent en effet qu’il s’agit d’un jeu de rôle. Je n’aurai pas la cruauté de commenter un point de vue aussi naïf.

Pour bien comprendre il nous faut considérer les différents stades de l’évolution d’un MJ.

La première étape consiste à faire jouer un scénario du commerce pour un jeu du même bois. NB : il vaut mieux que les deux aient un lien quelconque de parenté. Le travail est prémâché et limite la taille de la première marche à franchir… idéal pour un débutant.

Ensuite son ego pousse ce dernier à viser plus haut : il lui faut maîtriser une campagne ! Soit, voila qui est fait. Il est maintenant tout à fait capable de martyriser, pardon, gérer ses joueurs.

Mais sa soif de pouvoir est inextinguible et c’est dorénavant de l’univers (de jeu) dont il doit triompher. Il se met alors à vouloir créer ses propres scénarios, voir ses campagnes !

Bon, soyons honnêtes, la mégalomanie de la plupart des meujeux en reste à ce stade, déjà passablement alarmant. Certains cas, heureusement rares, poussent l’ambition encore plus loin. Ne pas se contenter d’être maître des joueurs et de l’univers, mais prendre la place de Dieu et décider des règles régissant l’univers en question !

Là aussi il y a un premier stade : plaquer des règles existantes sur un nouvel univers. C’est le dernier pas avant la perte totale de SAN et la création ex nihilo d’un jeu à part entière.

L’avant dernier stade évoqué ci-dessus correspond aux systèmes de jeu dits «génériques», comme le D20 ou Rolemaster par exemple. GURPS s’intercale entre ceux-ci et la création originale. Je le qualifierai de méta-jeu. C’est un lego dont les règles constituent les briques et permettent de constituer le jeu que l’on veut utiliser. Cet aspect modulaire est mis constamment en avant tout au long des livres de règles, sous forme de considérations sur l’influence de tel ou tel point de règle sur le déroulement du jeu. De ce point de vue je le trouve très formateur.

GURPS est un jeu que l’on confond souvent avec un monstre simulationiste ingérable.… 600 pages de règles de bases ! En fait on peut le rendre aussi simple ou aussi complexe qu’on le désir, ou presque… Il tire effectivement son origine d’un jeu de simulation subtactique de combats des années 80 et il en garde des séquelles :sweat: , mais rien n’empêche de prendre les créateurs aux mots et de réduire encore ce qu’ils présentent comme le système de base pour arriver à quelque chose d’extrêmement simple : 4 caractéristiques, et des compétences qu’on utilise avec seulement 3 dés 6. De toute façon, tout MJ ayant un minimum de bouteille a déjà l’habitude de mettre à sa sauce les règles des jeux qu’il maîtrise.

Sinon GURPS offre la possibilité de customiser son système (pas celui de GURPS, celui que créé le MJ avec ce dernier) pour le faire correspondre au scénario ou à l’univers que l’on veut mettre en œuvre et au style de jeu que l’on a choisi. Mais bien sûr cela demande quand même quelques heures de boulot :grin: Mais c'est bien connu, tous les joueurs de jeu de rôle sont des grands malades :lol:

Ah, oui, dernier point : c’est tout en portugais des îles, autrement dit en anglais. La seule version française ayant existé (il y a longtemps) était la 3e édition des règles, or nous avons la 4e et dernière en date.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Profond
Messages : 1154
Inscription : 30 juil. 2007, 20:58

Re: GURPS késako ?

09 déc. 2011, 20:25

Ah jouer à Gurps, quel pied, ça vaut presque un bon vieux Whog Shrog... Si, si je vous jure que ça n'a pas de prix, essayer de glisser ça à la machine à café lundi matin :

"ce week-end j'ai joué à Gurps (ou l'autre)" et après vous n'avez plus qu'à savourer la lueur d'incompréhension et de doutes que vous verrez au fond de leurs yeux !

Plus sérieusement, GURPS est en effet un système très pratique, puisque c'est comme un risotto on y met que ce que l'on veut y mettre et c'est immanquable !

Il existait (je ne sais pas si c'est encore le cas) tout un tas de suppléments pour tout et n'importe quoi (les psys, les vaisseaux spatiaux, le cyberpunk...). J'en ai moi même quelques-uns (de tête, les psys, les vaisseaux spatiaux, le cyberpunk...) que j'utilise comme source d'inspiration à l'occasion.

Et ce n'est pas parce que j'ai atteint le dernier stade décrit par JML qu'il ne faut pas me faire confiance... Allez jeune MJ débutant, vous prendrez bien un peu de GURPS !!!
He deals the cards to find the answer, the sacred geometry of chance...
Sting
Avatar de l’utilisateur
Areithel
Tourneur de page du Necronomicon
Messages : 276
Inscription : 01 mai 2010, 13:40

Re: GURPS késako ?

02 avr. 2012, 18:24

Et un ptit déterrage pour mettre la pression à JML en faisant part d'une première expérience tout à fait satisfaisante avec le système GURPS "sauce Discworld"!

Revenir à « GURPS »