La gamme

Objet Ludique Non Identifié
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

La gamme

24 janv. 2012, 21:02

» Introduction
Gamme est un faible mot ! En comptant ceux de la 3e et de la 4e éditions, les livres se comptent par centaines. Le club devrait envisager l'acquisition d'une armoire supplémentaire si nous avions les moyens de tous les acheter, et si nous pouvions encore trouver tous les suppléments. Le GROG en recense 231 et je ne suis pas sûr qu'il soit exhaustif…

Noter pour les réfractaires à la langue de Shakespeare que les ouvrages parus en français, chez Siroz pour la plupart, et en petit nombre, sont devenus quasi introuvables.

» Présentation générale
La 3e édition de GURPS est parue à la fin des années 80 et la 4e en 2004, ce qui explique qu'il y ait encore plus de livres issus de la 3e édition pour le moment. Ils se répartissent approximativement dans les catégories suivantes :
  1. Livres de base
  2. Règles supplémentaires
  3. Matériel et équipement
  4. Types de jeu (Science fiction, Fantasy, etc.)
  5. Univers
Tous les livres de la gamme (j'en possède un certain nombre et j'en ai consulté quelques autres) sont fondés sur un travail fortement documenté et que je trouve présenté de manière très structurée. Ce n'est pas très folichon mais c'est efficace. L'iconographie est à mon avis une faiblesse d'un bon nombre de ces ouvrages. Le point important est qu'ils représentent une source gigantesque d'informations sérieuses ainsi que d'inspiration.

À titre d'exemple, si vous désirez savoir quels sont les effets physiologiques d'une exposition au vide spatial et avoir un exemple de règles pour les simuler, GURPS Space vous le dira ! Vous y apprendrez, peut-être, qu'on peu entrer volontairement dans le vide sans combinaison et survivre à l'expérience… personne n'a prétendu qu'il n'y aurait pas de séquelles 8-)

Il est évident que les livres des deux premières catégories (A et B) ne sont que de peu d'intérêt d'une édition à l'autre. Les livres des deux catégories suivantes (C et D) sont de bonnes sources d'inspiration si leur équivalent n'existe pas dans l'autre édition, mais réclameront
presque autant de travail qu'ils en épargnerontIls vous permettent de faire la moitié du chemin quoi.
. Quant à la dernière catégorie, les univers, elle est la meilleure source d'inspiration, quelle que soit l'édition et même pour un tout autre système de jeu. En effet, la séparation entre règles spécifiques et descriptions de l'univers présenté est claire.

» Acquisition
Pour ceux qui désireraient acquérir certains volumes sans passer par la bibliothèque du club, je ferai pour une fois une entorse à ma politique de soutien au petit commerce local. Pour je ne sais quelle raison les tarifs en France ont tendance à être très fluctuants d'un livre à l'autre (et parfois pour une même référence !) et généralement exorbitants.

Heureusement pour moi et ceux qui voudraient suivre mon exemple, Steve Jackson Games a un site de vente en ligne, à des tarifs souvent deux fois inférieurs à ceux trouvés en France, ce qui fait plus que compenser les frais de port, surtout pour un achat groupé. De plus ils ont eu la bonne idée de distribuer aussi leurs nouvelles publications en PDF, à un tarif réduit, et ont entamé la réédition sous ce même format de tout leur fond, ou tout au moins de 95% de celui-ci.

Vous trouverez la liste exhaustive des livres de la gamme sur cette page. Vous pouvez y aller juste pour vous faire une idée de la taille de la chose :grin:

Pour ceux qui voudraient casser leur tirelire le site de vente en ligne est ici.
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: La gamme

24 janv. 2012, 22:14

Ouaih, c'est bien gentil tout ça... mais tu fais jouer quand ??? :proud:
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: La gamme

25 janv. 2012, 09:10

Mais complètement ! JML, arrête les teasings, et dégaine un one shot épique, où l'Univers tremblera sur ses fondations.
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: La gamme

25 janv. 2012, 09:37

Bon, d'accord, puisque c'est comme ça, je me lance dans le teasing du scénario GURPS à venir :lol: :lol: :lol:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum

Revenir à « GURPS »