Steam

Le monde virtuel a aussi ses distractions.
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Steam

28 avr. 2014, 21:59

Est-ce que tu aimes les jeux sans adversaire, sans difficulté, aucun challenge ? Je suppose que non... Bidouiller le PC, trafiquer le config.sys, chercher la subtilité d'installation pour faire tourner une vieille version pirate bancale... ce sont d'autres formes de challenge, c'est tout... une sorte de jeu avant le jeu, mais je comprends que ça ne plaise qu'aux informaticiens :)

D'ailleurs, je ne crois pas que ça soit une question d'avoir débuter sur console, vu que moi aussi, je l'ai fait. Bon, c'était plutôt le Vectrex, la master system etc..., mais le principe était le même : on place la cartouche, et on joue direct !
Ben a écrit :En même temps, les jeux coop, ça n'a jamais été l'apanage du PC. Le jeu multi sur PC, à part les FPS, y'a pas grand chose j'ai peur.
Tout à fait d'accord. Pour ma part, à part les FPS, quelques parties de Diablo (1 !) et Baldur, je pourrais juste citer Europa Universalis (mais bon, pour trouver des joueurs, c'est la croix et la bannière).
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Steam

29 avr. 2014, 08:36

DarkBeber a écrit :Bidouiller le PC, trafiquer le config.sys, chercher la subtilité d'installation pour faire tourner une vieille version pirate bancale... ce sont d'autres formes de challenge, c'est tout... une sorte de jeu avant le jeu, mais je comprends que ça ne plaise qu'aux informaticiens :)
C'est la différence entre ceux qui aiment bricoler leur bagnole le week-end et ceux qui veulent juste mettre la clef de contact :grin:

Je te soupçonne de confondre informaticien et geek Beber, mais comme tu es loin d'être le seul… :lol:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Steam

29 avr. 2014, 09:27

Oh, de nos jours, le geek n'est plus ce qu'il était... Bien souvent, il aime l'informatique, mais n'y comprend rien :p
En fait, je crois que je confonds plutôt informaticien et nerd.

MODE TROLL ON
J'irai même plus loin, pour reprendre l'exemple du chasseur... Tout cela, c'est la différence entre le bon informaticien, et le mauvaise informaticien ! :mooning: :mooning: :mooning:
MODE TROLL OFF

Cela dit, évitons-nous un débat stérile sur "geek" / "nerd", personne ne s'entend jamais sur la définition de ces termes.

Revenons à Steam et aux vieux jeux. Car avant d'être informaticien ou geek, je suis surtout nostalgique. J'en ai déjà parlé ailleurs, mais je vous recommande http://www.abandonware-france.org/ qui propose tout un tas de vieux jeux. Le "vieux" étant relatif, ça doit aller de 1980 à 2000, et il y en a pour tous les goûts. On peut télécharger (légalement) des vieilles rougnes qui fonctionnent que sous DOS, mais ils proposent aussi des versions modernisées qui s'installent en un clic !
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Steam

29 avr. 2014, 09:45

Harley Quinn a écrit :@Mickey : Le multi, ça peut être intéressant pour ceux qui ont justement fini le jeu et qui désirent l'expérimenter de manière différente.
Pour le multi, comme Momo, je préfère m'assoir autour d'une table avec des potes et des dés ;)
Harley Quinn a écrit :Pour ce qui est de l'EE, elle n'apporte rien de plus que ce que les moddeurs ont déjà fait et en mieux, qui plus est, autant récupérer la vieille version, moins chères et moins volumineuse. :)
Je rappelle que je ne dispose que d'une tablette android, donc les jeux PC modés ou non sont hors de portée...
Momo a écrit :Pas besoin d'ordi. Je vous arrange ça sur table avec la version de D&D que vous voulez (sauf la 4). On crée des niveau 1, on se choisi un bon donj et c'est parti... 8-)
Un bon donj' pour niveau 1, c'est le fascicule La citadelle des ténèbres.
Maitrisée 2 fois, toujours avec succès. Une ambiance de paysans qui se lancent dans une aventure épiiiique (à leur niveau!) :)
DarkBeber a écrit :Est-ce que tu aimes les jeux sans adversaire, sans difficulté, aucun challenge ? Je suppose que non... Bidouiller le PC, trafiquer le config.sys, chercher la subtilité d'installation pour faire tourner une vieille version pirate bancale... ce sont d'autres formes de challenge, c'est tout... une sorte de jeu avant le jeu, mais je comprends que ça ne plaise qu'aux informaticiens :)

D'ailleurs, je ne crois pas que ça soit une question d'avoir débuter sur console, vu que moi aussi, je l'ai fait. Bon, c'était plutôt le Vectrex, la master system etc..., mais le principe était le même : on place la cartouche, et on joue direct !
Des cas inverses existent aussi.
Pour ma part j'ai commencé y'a plus de 20 ans, en bidouillant des jeux DOS et des cartes mères, et ca m'éclatait autant que de jouer.
Mais l'informatique a évolué à une époque où je n'ai pas pu suivre (lycée; matos à racheter...) et franchement, depuis, j'exige de mon matériel qu'il soit "plug 'n'play". J'allume, j'utilise et ca doit répondre. Au boulot c'est un PC sous Windows, perso c'est du Android (et Chrome) et je ne retournerai jamais bidouiller des trucs tellement c'est complexe aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Momo
Sorcier
Contact :
Localisation : Balma
Messages : 2078
Inscription : 30 mai 2007, 10:46

Re: Steam

29 avr. 2014, 09:55

Je te rejoins à 100% Beber.
Pour moi c'est une passion et j'en ai fait mon métier. Je pense que l'un ne va pas sans l'autre.
La différence entre le bon informaticien et le mauvais (et je parle au niveau professionnel), c'est la passion. Après, bricoler c'est bien mais quand tu n'as pas de vrais bases derrière, ça reste du bricolage.
Pour finir et en revenir au jeu vidéo, le côté bidouillage pour faire fonctionner un jeu est effectivement un jeu dans le jeu pour l'informaticien, une sorte de défi permanent qui des fois pour moi est plus intéressant que le jeu lui même. J'ai passé parfois du temps à faire fonctionner (ou cracker) un jeu sans jamais y jouer.
“Empty your mind, be formless… shapeless, like water... Water can flow, or it can crash. Be water, my friend…”

Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Steam

29 avr. 2014, 12:06

Momo a écrit :
La différence entre le bon informaticien et le mauvais (et je parle au niveau professionnel), c'est la passion.
Ce qui peut etre étendu à n'importe quel métier, soit dit en passant ;)
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Steam

29 avr. 2014, 13:46

Percepteur, par exemple ? :love:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Steam

29 avr. 2014, 15:29

Ca doit etre possible.
C'est malsain, mais possible :grin:
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Steam

29 avr. 2014, 17:09

DarkBeber a écrit :Est-ce que tu aimes les jeux sans adversaire, sans difficulté, aucun challenge ?
J'aime les jeux qui ne sont pas perdus d'avance.

Je n'ai pas les connaissances techniques pour résoudre les problèmes informatiques que je rencontre parfois avec mes jeux PC. Ma seule arme dans ce cas, c'est de passer des heures sur Internet, lire des forums, et de suivre les conseils avisés de xXxDarkPikachu12ansxXx ou PetitCon69.

C'est tenter d'abattre un mur avec le plus petit marteau du monde, en le tenant à l'envers. Donc non, c'est pas drôle :nanana:

J'ai hâte qu'ils sortent des PC standardisés, qu'on ait plus à bidouiller les options ou chercher des "fix" sur Internet. Vivement la SteamBox !
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Steam

29 avr. 2014, 17:32

Mode Troll ON
Troll: montrer
Déboulonnons quelques mythes qui font certainement du bien à l'égo d'un certain nombre, mais qui relèvent avant tout de l'imagerie populiste.

La bidouille n'est ni un bien, ni un mal en soi, et la prouesse technique certainement pas une fin en soi non plus. Le geek et/ou nerd se fait plaisir dans son coin alors que le professionnel exerce un métier qui est, par nature, un travail d'équipe. Le vrai professionnel a avant tout la passion de la qualité de son travail, en particulier concernant le service rendu à ses collègues et à ses clients. La prouesse technique n'a d'intérêt que dans ce but.

Je suis ravi de me voir offrir la possibilité d'étendre un jeu ou tout autre logiciel. C'est un vrai plus et je peux m'abandonner au plaisir coupable du code pour la bonne cause :D

Par contre, devoir bidouiller pour faire tourner correctement un produit acheté soi-disant clef-en-main est inadmissible :angry:

Pour filer la métaphore automobile, si j'étais fan de mécanique, passer mes week-end à accessoiriser et tuner ma voiture, OK, mais devoir intervenir sur une voiture que je viens d'acheter pour pouvoir l'utiliser, hors de question, c'est du foutage de gueule. Que diriez-vous si les constructeurs automobile continuaient à livrer ce genre de véhicule en partant du principe qu'une partie de leur clientèle aime bien mettre les mains dans le cambouis et que les autres pourrons faire appel à des amis ou des petits garagistes ?

Le foutage de gueule en question est devenu tellement commun que beaucoup ont finit par penser que c'est normal, mais par pitié restons lucides, même si nous n'avons que peu le choix :(

Faisons la différence entre un mort de faim prêt à se jeter sur le moindre os qu'on lui lance et le gourmet qui prend plaisir à se faire un bon petit plat ;)
Mode Troll OFF
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
DarkBeber
Sorcier
Localisation : toulouse
Messages : 2482
Inscription : 03 sept. 2007, 18:04

Re: Steam

29 avr. 2014, 18:47

Dans le contexte d'un jeu récent, acheté comme il se doit, je vous rejoins totalement.

Cela dit, la dernière fois que j'ai acheté un jeu qui venait de sortir, c'était il y a plus de 10 ans... J'avoue que beh, euh, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui... J'ai bien entendu parler de jeux codés avec des moufles qui nécessitent des tonnes des patchs dès leur sortie, mais là, on se retrouve à "bidouiller" pour combler les lacunes des développeurs, ce n'est plus la même histoire.

Moi, je ne "bidouille" que des versions (mal) craquées, ou des oldies.


PS : je ne répondrai pas à JML, mais je me demande si on ne devrait pas faire un sous forum à part, pour ce genre de débats inutiles :D
Votez Cthulhu !
Avatar de l’utilisateur
Enormatro
Maître du Culte
Localisation : TOULOUSE
Messages : 4958
Inscription : 31 mai 2007, 22:29

Re: Steam

29 avr. 2014, 18:50

Oui, trouvez vous des combles perdus, genre "Angles non-euclidiens", parce que là, même le joueur compulsif que je suis a lâché l'affaire. Et ce d'autant plus que vous êtes en dessous de votre niveau habituel : vous êtes plus ou moins d'accord ! :angry:

Quel est l'intérêt d'un débat dans ces conditions ? :lol:
- Pardon, M'sieur, elle est à vous la hache à deux mains ?
- Oui ?
- Bon, vous voudriez bien l'enlever de mon crâne, parce qu'elle me gêne pour boire ma bière.
[---]
- Merci, trop aimable ...
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Steam

30 avr. 2014, 07:26

DarkBeber a écrit :Dans le contexte d'un jeu récent, acheté comme il se doit, je vous rejoins totalement.
[…]
Moi, je ne "bidouille" que des versions (mal) craquées, ou des oldies.
Racheter une vieille bagnole de collection et la retaper, c'est une autre histoire.
DarkBeber a écrit :PS : je ne répondrai pas à JML, mais je me demande si on ne devrait pas faire un sous forum à part, pour ce genre de débats inutiles :D
Fin de ce « débat » aussi en ce qui me concerne, mais je me connais, je vais mourir étouffé si je n'ai pas la possibilité de péter une durite de temps en temps :lol:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Ben
Dresseur de chiens de Tindalos
Messages : 399
Inscription : 26 nov. 2012, 22:19

Re: Steam

08 nov. 2014, 16:28

Le jeu Metro 2033 est gratuit sur l'Humble Store en ce moment.

https://www.humblebundle.com/store

Un FPS post-apo assez moyen d'après ce que j'en sais, mais plutôt joli.

L'Humble Store est (entre autres) une plateforme d'achat de jeux vidéo qui vous permet de récupérer des codes pour obtenir des jeux sur Steam. En achetant sur cette plateforme, sachez qu'une partie de l'argent déboursé est donné à des associations caritatives.
Avatar de l’utilisateur
Saryekad
Profond
Localisation : toulouse
Messages : 1226
Inscription : 11 juin 2008, 18:04

Re: Steam

08 nov. 2014, 16:55

Ah cool !
Merci ^^

Comme diablo-like il y a torchlight II qui n'est pas mauvais

Revenir à « Jeu vidéo »