Compte-rendu... la suite de la suite

Leave Your World Behind.

Modérateur : Arii Stef

Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Compte-rendu... la suite de la suite

12 oct. 2014, 12:49

Le récit est entrecoupé d'extraits du "Guide de Drail" édité par la Société de Danstead et rédigé par l'explorateur héridothien Yen Cransleb (en italique).

« Les Monts moisis situés à l’est de Drail ont reçu leur nom de voyageurs tanthieriens qui appréciaient peu son climat et sa faune. Il est vrai qu’entre autres nuisances, ils sont infestés de Wastos. »

Les tauthers sortent du warp qui les amène de Burdoth. Ils se retrouvent dans une jungle touffue, moite et étrangement silencieuse. Afkor et Sorn sentent leur isho remonter. Ils s’aperçoivent également qu’il est beaucoup plus tôt qu’à Burdoth. Des cris rauques retentissent dans la jungle. Brakan sent des odeurs humaines fortes. Il remarque une forme se déplaçant sur la frondaison vers les cris. Les muadras en perçoivent même deux avec leur sens tra. Soran trouve un gourdin de bonne taille abandonné au sol. Les tauthers se dirigent vers les éructations. Ils découvrent bientôt deux représentants de la race des trarchs en train de s’accoupler. Les formes se sont embusqués en contrehaut des amants bruyants. Les tauthers décident courageusement de laisser faire la nature et l’éternel cycle de la prédation quand les créatures au nombre de 6 attaquent. Ces sont des wastos, ces créatures insectoïdes, hautes comme des muadras, dont les pattes avant tranchent comme des lames shantiques. 2 d’entre elles s’en prennent aux tauthers. Sorn se rend compte que sa dysha d’Evanouissement a peu d’effet sur ces créatures dépourvues d’isho. Par contre l’Eclair Gelé d’Afkor fait littéralement exploser l’un des prédateurs. Soran avec son épée à deux mains fait également place nette et se rue vers les wastos qui assaillent le couple. Le woffen met un terme à l’existence d’une créature faisant fuir les survivantes. Soran tend le gourdin au trarch mâle blessé qui l’étreint avec enthousiasme laissant les vêtements de Soran tâché par le sang. A grand renfort de moulinet de gourdins et de borborygmes, les trarchs les invitent à les suivre.
Image

« Murk est un pittoresque village trarch niché dans une vallée fermée au cœur des monts moisis. Une cinquantaine de famille vit dans des huttes rudimentaires. Le voyageur sera surpris d’y admirer deux magnifiques sculptures monumentales saisissantes de réalisme. L’une représente un tecton, ces automates légendaires qui accompagnaient les colons terriens, l’autre un altar shantique. Nul ne sait sur quel modèle les trarchs ont sculpté le tecton mais pour l’altar, le mystère n’a pas résisté longtemps à votre guide. Une immense cité shantique en ruine repose à une dei-journée de marche en amont de Murk. Attention cependant, les ruines sont gardées par un sholari acariâtre. Si ce sinistre shanta s’entend bien avec les trarchs qui lui cultivent son jardin de simples, il m’a signifié que les humains n’étaient pas bienvenus dans sa cité, ressassant les vieilles histoires de la guerre entre humains et shantas. Encore un inadapté social qui ne profitera pas du boom du tourisme. »


Les tauthers sont présentés au chef, Fkarg qui fait venir un interprète, un vieux trarch dégarni. Ce dernier s’exprime avec d’étranges tournures de phrases manifestement thantieriennes, ponctuées d’une expression « putain de thones ». Syndrome Gilles de la Tourette ? En tout cas, les tauthers sont restaurés et remercient les 7 lunes d’avoir du hilc sur eux. Ils apprennent que deux groupes d’humains vivent à proximité, l’un au nord oùl’interprète a été esclave, l’autre au sud que les trarchs appellent « tok tok ». Max parvient à s’approcher de la statue du tecton qu'il avait cru être un authentique artefact. Le thivin et l'iscin humain pensent immanquablement à la "colonie zéro", la légendaire première cité des humains sur Jorune qui serait intacte. Suchen s’acharne à fabriquer des bijoux pour Fkarg et le chef autorise les tauthers à se rendre dans la cité shantique de Launtra Belsen chaperonnés par Gesh, leur guide.

Après une harassante montée par des sentiers montagneux, ils débouchent sur un immense complexe shantique que borde un grand jardin où des plantes rares (et chères d’après Suchen) sont entretenues par des trarchs. Gesh s’enfonce dans la cité et revient avec un shanta. Celui-ci leur signifie qu’ils ne sont pas les bienvenus. Le shanta affirme également qu’un groupe d’humains traîne depuis plusieurs jours aux limites de son domaine et leur demande si ce sont eux. Les tauthers lui disent qu’ils ne souhaitent ue rentrer chez eux. Le shanta les exhorte à aller au nord jusqu’à la côte où s’est installé de la vermine humaine.

« Au sud des monts moisis s’étend une plaine que couvre une jungle putride infestée de Corondons et de Mandares. Elle est traversée par le fleuve Guk qui coule en amont à Murk. A son embouchure, j’ai eu la surprise de découvrir les ruines d’une colonie burdothienne fondée en 3442. Elle a été détruite peu après son installation par les pirates ramians du Ponteer mais il reste des survivants. Je les ai rencontrés. Leurs armes énergétiques ne fonctionnent plus et ils ont l’air passablement dégénérés. Ils prennent Allonkarb Khodre pour une divinité, seules les femmes sont drenns et elles sont passablement agressives vis-à-vis des étrangers. Les vieux y sont réduits en esclavage. Ils sont dirigés par un playboy à la musculature impressionnante qui prétend communiquer avec Allonkarb Khodre dans ses rêves. Ils pratiquent les sacrifices humains et l’anthropophagie. Le souvenir du nom de ma patrie natale, Héridoth, leur a été transmis comme celui d’une nation alliée. Cela m’a sauvé la vie je pense ! »


Les tauthers décident de rencontrer les fameux tok tok qui porteraient des challisks en bois. Ils quittent Murk et mettent trois jours pour rejoindre l’embouchure du fleuve. Brakan et Soran souffrent de démangeaisons dues à des insectes, Sorn prend des bouses de Dhar Corondon pour des cristaux de tra et des nuées de beagres vicieux se déchirent les reliefs de leur repas. Les tauthers découvrent une petite bourgade en ruine à l’architecture typiquement burdothienne. Le frontispice d’une porte de la ville mentionne la date de fondation 3442 (il y a 50 ans). La cite porte le signe d’une desctruction par le feu et les tauthers trouvent une épée dure, l’arme favorite des ramians.

Les muadras perçoivent qu’ils ne sont pas seuls dans la bourgade abandonnée. 4 humains se sont embusqués. Soran, Max et Brakan prennent l’initiative d’une approche paisible et diplomatique. Ils se retrouvent face à 4 femmes armées de pistolets laser et de sarbacanes. Les premiers échanges verbaux sont tendus, leur officier drenn Thalia les accusant d’être des espions de l’ennemi. Comprenant que ces descendants de burdothiens ont des conceptions politiques bloquées à celles de 3442, Brakan suggère à Max de jouer l’officier burdothien. Max réclame soumission au nom du Dharsage et prétend être en mission d’inspection. Ils apprennent que le Dharsage Allonkarb Khodre est considéré ici comme une divinité et que l’esclavage a été rétabli. Max présente Soran et Suchen comme ses esclaves. Il réclame de vérifier les armes et il s’aperçoit au passage qu’elles sont toutes déchargées. Avec son chargeur, Max recharge une arme et s’en sert. Drenn Thalia se soumet et propose de les présenter au Sage de « nouvelle Monerey » qui dirige la communauté. Seul Sorn reste en retrait, se gardant de se découvrir aux yeux des locaux.

Les tauthers sont escortés jusqu’à un village séparé entre quelques bâtiments en pierre et un bidonville de huttes. Leur arrivée fait sensation et ils sont présentés au Sage Tarik Lahid entourée d’une garde d’amazones. Le Sage semble très suspicieux et demande à ces envoyés d’Ardoth de subir une ordalie pour vérifier qu’ils ne sont pas des espions et qu’ils sont bien agréés par le dieu Allonkarb Khodre. Brakan et Max exigent que le Sage passent également l’ordalie afin qu’ils puissent vérifier que Tarik a reçu son mandat d’Allonkarb Khodre. Le Sage change de sujet et propose un grand banquet. Les tauthers osnt au centre de toutes les attentions et sont servis en même temps que le Sage. Grâce à ses talents culinaires, Suchen remarque immédiatement que la nourriture est empoisonnée. Max menace le Sage. Des fléchettes empoisonnées partent de la foule. Max et Suchen se retrouvent rapidement inanimées. Soran bondit sur le Sage et le blesse. Pendant que Sorn évanouit les lanceuses de dard, Afkor lance un projectile gelé sur le Sage et l’abat. Revenu à lui, Max désintègre le cadavre du Sage avec le pistolet laser. La nuit est agitée, Max recevant les sollicitations de nombreuses amazones et Brakan rédigeant une nouvelle constitution qui sera proclamée le lendemain matin par Max. Suchen fouille le village à la recherche d’objets de valeur sans succès. Les tauthers rassemblent 35 pistolets lasers, 5 fusils blasters et une pile défectueuse.
Ils décident d’abandonner les descendants de Burdoth, non sans leur avoir promis de revenir, et de retourner au village des trarchs.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Cultiste
Localisation : Blagnac
Messages : 867
Inscription : 01 mai 2010, 13:35

Re: Compte-rendu... la suite de la suite

12 oct. 2014, 14:27

Super!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Doktor
Victime Sacrificielle
Localisation : Blagnac
Messages : 11
Inscription : 09 oct. 2014, 10:00

Re: Compte-rendu... la suite de la suite

12 oct. 2014, 16:30

Merci pour la partie, je me suis vraiment bien amusé. J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises avec le perso :p. Mais je pense que globalement ça s'est plutôt bien terminé :).
Ça va faire mal ! J'ai essayé sur moi pour en être sûr.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Compte-rendu... la suite de la suite

13 oct. 2014, 13:43

Doktor a écrit : J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises avec le perso :p.
Je ne pense pas, mais bon, c'est Laurent qui en jugera :D

Sinon, ravi que la partie t'ait plu. Jorune n'est pas forcément un jeu facile à appréhender en "visiteur". N'hésite pas à t'inscrire sur les parties où il reste de la place.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Compte-rendu... la suite de la suite

11 nov. 2014, 19:03

Le compte-rendu de notre partie de Novembre
En italique des extraits du Guide de Drail édité par la Société de Danstead

Les tauthers laissent les descendants de Burdoth à leur triste sort, non sans leur avoir « emprunté » 32 armes énergétiques, et remontent le cours de la Guk pour retourner chez les trarchs. Alors qu’ils campent à quelques encablures de la rivière, ils sont réveillés par des tarros qui semblent fuir vers l’aval. Les doigts d’Afkor picotent. Il fait voler un peu de poussière de cristal pour prédire la météo isho : une tempête s’annonce. Ils s’empressent de lancer des « projectiles gelés » contre les arbres pour se purger. Une énorme tremblement de terre secoue bientôt la jungle, accompagné d’une dépression d’isho. Les tauthers bouillent intérieurement et se retrouvent blessés. Le séisme cesse laissant les tauthers contempler un spectacle de désolation : de nombreux arbres sont abattus et dans la jungle ne résonnent plus que le râle des animaux trop faibles avoir supporté la tempête. C’est dans ce paysage qu’il rejoigne le village des trarchs en 3 jours.

Les trarchs sont un peu sonnés par la tempête. Ils informent les personnages qu’un groupe des leurs, partis dans les ruines shantiques de Launtra Belsen, n’a pas donné de nouvelles. Ils semblent appréhender d’y aller eux-mêmes. Après quelques jours de repos, les tauthers se décident à aller voir de quoi il en retourne. Ils retrouvent la cité sans difficulté. Sur la hauteur qui surplombe la cité en ruine et le jardin de simples, ils voient que les trarchs semblent dormir et que le jardin est saccagé. En s’approchant, ils constatent que les trarchs sont morts et leurs blessures ne laissent aucun doute : l’épée et l’arbalète expliquent leur décès. Le shanta irascible semble absent et les tauthers décident de s’aventurer dans la cité shantique. Ils contemplent les fresques en ronde-bosse qui couvrent les murs et commencent à explorer le labyrinthe. Suchen ne peut s’empêcher de décrocher un lumignon en cristal vert. Un bruit sourd et plus et moins régulier est perçu par les tauthers. Ils parviennent à en trouver l’origine. Dans une salle ayant subi des éboulements importants, le bruit provient d’une niche effondrée : le shanta est derrière. Les tauthers mettent deux heures à déblayer les éboulis et à libérer le shanta. Une fois sortis de la cité, ils trouvent un trarch vivant que le shanta soigne et avec lequel il communique. Il apprend aux tauthers que les trarchs ont été attaqués par des humains armés en uniforme, probablement des thantieriens. Le shanta réfrène ses envies de vengeance. Il promet aux tauthers de les renvoyer chez eux par un warp mais il a besoin d’au moins trois jours pour reconstituer son isho.

Les tauthers rentrent au village trarch. Ils profitent de leur séjour pour tenter de sortir les vers du nez aux trarchs quand à l’origine de la statue du tecton. Ceux ci les informent que le dieu a été vu par leurs ancêtres dans une cité en ruine à l’ouest du port des thantieriens, le long du « ruban gris ».

Les tauthers s’y rendent, la route est longue à travers la jungle. Alors qu’ils longent une rivière qui coule vers le nord et doit les amener à la route ancienne que les trarchs appellent le « long ruban gris », ils tombent sur des empreintes de Dreglamon. Le lendemain, d’étranges boules biologiques tombent du ciel et s’écrasent à côté d’eux : des larves de Dreglamon. Des trarchs surgissent bientôt de la rive opposée, se précipitent sur la première larve qu’ils trouvent et la dévorent avec une délectation qui confine à l’orgasme. Ils finissent par se rendre compte de la présence des tauthers. A grand renfort de leur massue de parole, ils leur adressent des avertissements. Ceux qui ont pu retenir quelques mots de troffa de leur fréquentation du village perçoivent distinctement un mot « Ca-shuuuut » : Ramians ! Six ramians s’approchent, accompagnés d’une vingtaine de trarchs. Le bronth se cache, les atrocités commises par les ramians sur les côtes du Dobre à l’esprit. Suchen s’approche et engage la conversation. Les tauthers présents s’aperçoivent que les ramians ont les tempes violettes, ce sont des chiven ruchu-eh, des ramians ayant réussi à maîtriser la rage ramiane du chiveer, et très respectée pour cela dans la société ramiane. Les ramians s’expriment dans un bon Entren. Ils les informent qu’ils quittent la cité ramiane de Korshko où les pirates ramians, les Gires, ont pris le pouvoir. Ils évitent le port thantierien de Saphir, les Gires étant opposés aux accords commerciaux qui liaient Korshko et Saphir, risquent d’effectuer une attaque surprise sur le port humain. Comme ils rejoignent la route ancienne qui longe la côte nord de Drail, les tauthers décident de les suivre de loin. Ils parviennent au « long ruban gris » et au bout d’une journée découvrent des ruines envahies par la jungle.

Image

« A quelques dizaines de kilomètres du port thantierien de Saphir, on peut apercevoir de l’antique route du Ponteer des ruines coloniales. Il faut beaucoup d’imagination pour voir dans ces bâtiments recouverts par la jungle la trace de nos ancêtre terriens. Pas la peine de traîner sur ce site maint fois fouillés par les thantieriens sauf à vouloir toucher du biobéton de 3500 ans. Les familles des soldats de Saphir viennent parfois y pique-niquer. Muadra, boccords, éviter le site les jours fériés thantieriens »

De l’ancienne colonie terrienne ne subsistent que les murs extérieurs, la jungle plusieurs fois millénaire a repris ses droits partout. Le séisme a frappé également ici, des bâtiments sont affaissés et des crevasses zèbrent le sol. Les tauthers découvrent une crevasse plus importante et décident de l’explorer. Presque tous parviennent à y descendre en rappel et pénètrent dans d’antiques couloirs qui n’ont pas été foulés depuis l’abandon de la colonie. Dans une vaste salle, ils trouvent une vaste cuve hermétiquement close et qui émet des lumières. Max reconnaît un cryobin, un des conteneurs où les terriens ont caché leurs objets lors de la guerre shantique. Max inspecte la porte, il pense pouvoir l’ouvrir mais sans être capable de désactiver le système de sécurité. Un tube relie le cryobin au plafond. Les tauthers cherchent une entrée à la salle qui doit se trouver au-dessus. Ils finissent par trouver trace d’un escalier. Max fait naître un reco déblayeur et ils dégagent l’escalier. Il mène à une salle ayant subi des infiltrations. Deux petits robots totalement rouillés et une petite ouverture fermés par un mécanisme s’y trouvent. Ils parviennent à ouvrir le mécanisme : il donne à un sas d’un mètre sur un qui permet d’accéder au cryobin : seul le thivin a une chance de s’y enfermer pour ouvrir l’entrée du cryobin. Il en prend le risque : recroquevillé sur lui-même, il touche aux boutons intérieurs au hasard. L’alimentation du cryobin s’arrête et la porte s’entrouverte, laissant échapper un froid mortel. Suchen hurle ! Brakan parvient à ouvrir très rapidement le sas et à extraire Suchen, qui échappe à la mort, ne souffrant que de sévères engelures rapidement soignés par Afkor.

Les tauthers laissent le froid se dissiper et attendent 5 heures. Ils entrent ensuite dans la caverne d’Ali Baba : des armes énergétiques, des armures e-rep, des piles à fusion, des chargeurs, des pièces de rechange de véhicules et des kits médicaux nanotechnologiques.

Image

Les tauthers rêvent en parcourant le conteneur en se demandant comment ramener ça en Burdoth et que faire de ces richesses potentielles. Ils s'équipent et Max trafique une arme pour Suchen. C’est alors que des voix proviennent de la crevasse. D’autres voix, des enfants, se font entendre dans la salle des robots rouillés. Les tauthers ferment le sas et se mettent en embuscade dans la salle du cryobin. Deux jeunes soldats thantieriens descendent par la corde des tauthers dans la crevasse et entrent. Le comité d’accueil, c’est blaster et dyshas. Un soldat trépasse, l’autre est dans le coma. Il sera exécuté plus tard par les tauthers bien décidé à garder leur trésor pour Burdoth… ou pour eux. Une longue attente intervient ensuite. De chaque côté, on hésite sur la conduite à tenir. Les thantieriens envoient finalement une jeune éclaireuse qui parvient à échapper au funeste destin que les tauthers voulaient lui faire connaître. Elle prévient ses compatriotes : « des thones ! ». Afkor fait un repérage et sent que seuls quatre gardes embusqués leur barrent la route au niveau de la crevasse. Ils tentent une sortie. Les blasters prennent leur lot de vie humaine et surtout effraient les thantieriens qui fuient. En remontant, les tauthers s’aperçoivent qu’il s’agit essentiellement de femmes et d’enfants. Avec les « throw explode » trouvés dans le conteneur, les tauthers condamnent la crevasse et rebouche l’accès à l’escalier.

Lourdement chargés, ils reprennent la route de la jungle à destination du village trarch.
Avatar de l’utilisateur
Arii Stef
Profond
Localisation : Auterive
Messages : 1155
Inscription : 26 août 2011, 12:33

Re: Compte-rendu... la suite de la suite

31 janv. 2015, 22:57

J'ai mis en ligne sur mon blog la description de la région dans laquelle vous avez atterri. Vous verrez qu'on a vu une bonne partie mais que le shanta n'était pas la seule porte de sortie. :nanana:
Avatar de l’utilisateur
JML
Denier à fiches perforées du Culte
Localisation : Blagnac
Messages : 2175
Inscription : 03 nov. 2007, 15:08

Re: Compte-rendu... la suite de la suite

09 févr. 2015, 20:50

Merci pour les informations Stef. Y voir un peu clair ne fait pas de mal… quoi que :grin:
Une modeste auberge
dans un pays dont je ne sais que le nom
est comme mon foyer.
     Takuboku


Comment mettre en forme vos messages sur le forum

Revenir à « Jorune »