Discussions oiseuses et pourtant historiques
Publié : 11 févr. 2015, 15:49
Lors d'une précédente partie, j'ai proposé de rallier notre destination en hélant un fiacre, à la suite de quoi un débat s'est engagé qui a conclu que les fiacres n'existaient pas à l'époque où nous jouons.
Ayant procédé à une brève recherche, je serais tenté d'avancer que cette dernière affirmation est inexacte : l'entreprise de louage de voiture s'est développée à partir de 1617 (il ne s'agissait à l'époque que de voitures à bras), et en 1640, à l'instigation d'un certain Sieur Sauvage, ces voitures de louage sont devenues hippomobiles. Comme son commerce était établi à l'hôtel de Saint-Fiacre, la rumeur veut que par antonomase, le nom de la pratique soit né de celui de son siège social.
Mazarin n'ayant été élevé à la pourpre cardinalice qu'en 1641, a priori, les fiacres existent bel et bien à l'époque où nous jouons. Je précise par acquis de conscience qu'en toute hypothèse, ils ne devaient pas être très nombreux à l'époque en question, puisque cette pratique ne s'est développée que dans le dernier tiers du XVIIe, pour prospérer réellement au XVIIIe.
Ayant procédé à une brève recherche, je serais tenté d'avancer que cette dernière affirmation est inexacte : l'entreprise de louage de voiture s'est développée à partir de 1617 (il ne s'agissait à l'époque que de voitures à bras), et en 1640, à l'instigation d'un certain Sieur Sauvage, ces voitures de louage sont devenues hippomobiles. Comme son commerce était établi à l'hôtel de Saint-Fiacre, la rumeur veut que par antonomase, le nom de la pratique soit né de celui de son siège social.
Mazarin n'ayant été élevé à la pourpre cardinalice qu'en 1641, a priori, les fiacres existent bel et bien à l'époque où nous jouons. Je précise par acquis de conscience qu'en toute hypothèse, ils ne devaient pas être très nombreux à l'époque en question, puisque cette pratique ne s'est développée que dans le dernier tiers du XVIIe, pour prospérer réellement au XVIIIe.