THROAL
Le Royaume nain est connu de tous en Barsaive grâce aux Livres de Demain en copie dans chaque kaer ayant permis aux habitants de se rappeler de Barsaive avant le Châtiment et de conserver une langue commune en prévision de la résurgence. De même, la monnaie et les lois throalites sont les plus communes de la province. Throal est le principal pouvoir de Barsaive et s’oppose aux thérans notamment sur la question de l’esclavagisme que les nains rejettent en bloc, après avoir longtemps servit d’administrateurs au service de l’Empire.
Le royaume se trouve au littéralement au cœur des Monts Throal, sous terre.
Les Portes de Throal se tiennent devant Grand-Foire et sont gigantesques, encadrées par 3 immenses statues de nains défiant le Châtiment mais accueillant aussi les espoirs de tout un peuple. En haut, des quais accueillent les navires volants, commerciaux et militaires. Des Gardes Royaux impeccables se tiennent autour des Portes mais servent plus d’apparat que de force de contrôle des visiteurs. Le franchissement des Portes est gratuit, permettant d’accéder au Grand Bazard.
Grand Bazard
Derrière les Portes de Throal se tient dans une gigantesque grotte savamment décorée et illuminée, le Grand Bazard. A l’instar de Grand-Foire, ce lieu est totalement dédié au commerce, mais organisé comme les nains savent l’être. Chaque « quartiers » est dédié à un type de biens ou de services. Ici les prix sont légèrement plus élevés que dehors, en raison notamment des taxes que prélèvent le Royaume.
Il n’y a pas de réelles habitations ici, les visiteurs provenant soit de l’extérieur, soit des Avenues.
9 Avenues sont accessibles depuis le Grand Bazard, où il faut passer un contrôle devant plusieurs Gardes Royaux attentifs et imposants.
Avenues
Les neuf Avenues de Throal s’étendent, tels les rayons d’une roue, depuis le Grand bazar, l’immense antichambre située à l’entrée du royaume. Trois des Avenues portent les Noms d’anciens monarques de Throal, trois autres ceux de certains fondateurs héroïques du royaume, deux les noms de dramaturges connus et le dernier porte le Nom d’Upandal, la Passion de l’édification et de la construction. Dans l’ordre et de gauche à droite alors qu’elles partent du Grand bazar, les Noms des neuf Avenues sont les suivants : Tav, Thandos, Ulutur, Jothan, Donalicus, Bazrata, Bodal, Garaham et Upandal.
Les Avenues de Throal ne sont pas de véritables avenues en sens littéral du terme, mais plutôt un ensemble de réseaux constitués de couloirs et de salles spécifiques qui quadrillent l’intérieur du royaume. Entre chacune de ces vastes zones s’étendent plusieurs couloirs transversaux qui relient les Avenues les unes aux autres.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les habitations les plus proches de l’extérieur sont les plus populaires (« Dahnat », signifiant taudis en vieux nain). Plus loin se trouvent les « wedshel », que l’on pourrait comprendre comme la classe moyenne. Enfin, après plus d’une journée de marche, on peut enfin arriver aux Domaines, où vivent les plus aisés des résidents du royaume. Au cœur des Domaines se trouve le Royaume Intérieur, centre de la vie politique et administrative de Throal. Le Roi et la Cour vivent ici, et on y trouve aussi la Grande Bibliothèque ainsi que l’Auditorium Royal. Après les avoir traversé, on peut accéder aux Cités Intérieures qui s’étendent plus ou moins loin. Enfin, encore plus loin se trouvent les Serres Royales, qui nourrissaient autre fois les habitants du kaer et aujourd’hui les couchent les moins fortunées (les riches préférant la nourriture importée ayant grandi au soleil naturel), puis les mines, industrieuses et vitales au royaume.
La Grande Bibliothèque
La Grande Bibliothèque de Throal est un énorme complexe situé entre l’Auditorium royal et les quartiers administratifs du Royaume intérieur. Ce centre dédié au savoir et à l’étude est la plus grande bibliothèque de Barsaive, et seules les collections de la Bibliothèque Éternelle de Théra rivalisent en qualité, en exhaustivité et en diversité avec celles de Throal.
- Jerriv Forrim : ce nain est un scribe et archiviste gradé. Pointilleux et peu aimable, il n’hésite pas à appeler la Garde si un visiteur demande à consulter des ouvrages censurés par le Royaume.
Les Cités Intérieures
Les Cités Intérieures sont au nombre de 7 dont une est en cours de finition (Hustane) et deux autres en travaux (Raithabal et Thurdane). Lors de l’ouverte des Portes après le Châtiment, le Roi Valurus III avait bien anticipé contre l’avis général que les barsaiviens chercheraient plus à immigrer à Throal qu’à quitter le vieux kaer. Ainsi, en un petit siècle, la population du royaume a plus que quadruplée et il a fallu creuser encore plus la montagne pour les accueillir. Chaque cité peut contenir 25 000 habitants.
- Bethabal
- Hustane
- Oshane
- Tirtaga
- Valvria
- Wishon: 1ère citée construite, Wishon est dirigée par le Baron Clifberz IV, un nain peu charismatique et nerveux mais très impliqué dans le bien-être de sa cité, Wishon est comme un vieux quartier que tout le monde aime bien mais qui ne viendrait jamais à l’esprit en premier si on pose la question.. Le Magistrat Albrecht est responsable de la sécurité de la Cité.
- Yistane
La Couronne
Le Roi actuel est
Valurus III, unique descendant du Roi Valurus II, lui-même descendant de Valurus 1er qui construisit le kaer de Throal et créa les Livres de Demain. La longévité des 3 Roi est extraordinaire, bien que le plus reste le roi actuel. Après 2 veuvages, il est marié à la
Reine Dollas dont il a eu un fils,
Neden.
Valurus II rédigea la
Charte du conseil il y a plus de 200 ans, considérée comme un avancement humanitaire sans précédent par les throalites. Longue de plus de 200 000 mots et rédigée pendant plus de 20 ans, c’est un œuvre massive qui est mise à disposition du public dans la Grande Bibliothèque, où sont exposés sous bonne protection les rouleaux de la Charte originelle. Ce symposium des grands esprits de Throal était accessible uniquement aux élites, mais le résultat est véritablement en accord avec les attentes du citoyen moyen ; le texte aboutit à la déclaration de l’égalité fondamentale entre tous les Donneurs-de-noms. Dans ses nouvelles définitions des droits à la personne est inscrite cette affirmation logique selon laquelle aucun individu, quels que soient sa richesse ou son statut, ne possède des droits supérieurs aux autres. De plus, les citoyens prospères doivent régler un pourcentage plus important de leurs revenus que les citoyens plus modestes. Ils sont également plus sévèrement punis s’ils sont jugés coupables de contournement des impôts. Les lois sur l’imposition représentent la partie de la Charte que les rivaux politiques du Roi exècrent au plus haut point.
Valurus III n'a eu de cesse d’intégrer les autres Donneurs-de-Nom au royaume nain, au grand dam de certaines Maisons. Il n'a pas hésité à prendre un orc comme Magicien royal, de nommer un elfe comme Général de la flotte ou permettre à des orcs ou des trolls d'être Baron des Cités Intérieures. De plus, la construction des cités et la volonté de faire de la monnaie de Throal la principale de Barsaive coûte une fortune au Trésor.
Maisons Marchandes
Les Maisons marchandes sont la noblesse du Royaume. Elles ont comme avantage de pouvoir envoyer un représentant à la Cour, hormis pour la Maison royale. Ces courtisans sont présents lors des réunions du Roi et sont donc informés des décisions et réflexions du Roi. Le Roi ne peut révoquer un courtisan et ce titre appartient à la Maison. Le Roi choisi son Chancelier et ses conseillers parmi les courtisans.
Les Maisons sont divisées entre les Réformistes, qui soutiennent le Roi et les Conservateurs, qui veulent que le pouvoir reste entre les mains des nains et qui cherchent surtout à diminuer la politique d’intégration et d’expansion du royaume qui vident les caisses et donc augmentent drastiquement les impôts. Les Conservateurs luttent aussi âprement pour modifier la Charte du conseil concernant la plus grande responsabilité des plus aisées, qu’elle soit judiciaire ou devant l’impôt.
- Maison Avalus : la Maison royale dont descendent les Valurus. La Maison de la Reine, les Moberl, est associée à la Maison royale tant que leur mariage est en cours.
- Maison Chaozun : semble être le fournisseur du matériel militaire du royaume
- Maison Garsun : la plus grande et riche des Maisons qui possèdent des marchands prospèrent partout. Elle est dirigée par Lomrom Garsun, qui en est le courtisan.
- Maison Ludi : connue pour l’excellence tactique de ses marchands et la précision démoniaque de ces contrats, toujours à leur avantage.
- Maison Mikul : très prospère, ils sont appréciés de tous pour leur honnêteté et leurs partenariats.
- Maison Pa’vas : cette Maison aurait dû s’éteindre pendant le Châtiment, n’ayant pas su s’adapter à cette nouvelle condition. Elle ne survécu que parce qu’un richissime bourgeois racheta le titre.
- Maison Ueraven : opposante historique à la Maison royale, qui estime que les Avalus leur ont usurpés le trône il y a des siècles de cela.
- Maison Byril’ah : bien que des plus petites, elle a fourni bon nombre d’artistes, diplomates et politiciens influents plaçant toujours cette Maison au cœur du pouvoir. Les fêtes qu’elle organise sont extrêmement réputées.
- Maison Sarafica : extrêmement agressive, cette Maison mineure a le vent en poupe.
- Maison Yilwaz : peu présente finalement à Throal, cette Maison investi beaucoup de ressources pour concurrencer le commerce et l’influence des thérans au sud-est de Barsaive, qui a en perdre son bénéfice.
Magistrats & Gardes Royaux
Les Gardes Royaux sont la milice du Royaume. Equipés avec des armes et armures de qualité, ils semblent rudement entraînés et compétents.