Résumé la suite
Publié : 30 mars 2017, 16:39
5ème séance
Ont participé à cette aventure les héros tahitiens suivants :
- Aitu : baladin(‘arioi) au talent de sculpteur, de la famille Makino
- Rohi-vahine : jeune noble (ari’i) oratrice (rau-ti)
- Pani : guerrier (toa) plébéien (manahune)
- Terii : chamane (‘orou) de la famille de petite noblesse (ra’atira) Te-ahu
- Meu-vatu : l’ancien et noble (ari’i) chef de guerre de la vallée
Tempête
Fiers comme Maui, nos héros tahitiens embarquent sur leur grand catamaran (va’a), chargé de tous les cadeaux du roi à la délicieuse Rohi-vahine. Quelques jours de navigation les séparent de leur vallée natale de Maha’ena à Tahiti. Le temps est beau, le vent favorable. Le pilote du catamaran semble confiant.
Nos héros s’endorment tranquillement sur le pont. Alors que la nuit est bien avancée, ils sont réveillés par la fureur des flots et du vent. Leur grand navire semble désormais une coquille de noix de coco ballottée par les éléments. Meu-vatu donne l’ordre de s’attacher. Aitu et Pani aident le pilote à manœuvrer le va’a. Le mât se casse et le catamaran se retourne. Les héros se retrouvent à l’eau, certains encore attachés.
Le temps se calme brusquement. L’océan est étrange, il a une couleur laiteuse, l’eau est peu salée, sa consistance ressemble au lait de coco. 5 îles coralliennes apparaissent au large. Le catamaran est très endommagé, le pilote a disparu, quelques cadavres de manahune flottent.
Terii interroge l’un de ses esprits. Il apprend avec stupéfaction qu’ils se trouvent dans le premier ciel et qu’ils naviguent sur les nuages.

L’île de Varatanga
Les tahitiens à l’aide de rames de fortune conduisent leur épave vers l’île la plus proche. Elle est habitée, des hommes et des femmes tatoués les rejoignent sur des pirogues à balancier. Ils ne sont pas hostiles et conduisent les tahitiens auprès de leur roi Kutu. D’après leur accent et leurs tatouages, ils viennent des îles Paumotu.
Le roi Kutu leur explique que son peuple est arrivé là il y a deux générations suite à une tempête. Il affirme que les seules personnes à avoir quitté l’archipel ont pu le faire via un arc-en-ciel mais leurs apparitions sont totalement aléatoires.
Le roi Kutu leur parle également des autres îles de l’archipel.
Sur Kata, vivent d’autres habitants originaires des Paumotu, il y a un passage pour quitter le premier ciel mais il mène dans le Po l’effrayant royaume des morts.
Sur Hi-tuvi vivent des tahitiens qui sont arrivés il y a une dizaine d’année.
Sur Porutu vivent des géants. Quand il parle de cette île, le roi Kutu semble mélancolique. Interrogé sur le sujet, il confie aux héros tahitiens que les géants ont enlevé sa chère et tendre épouse, la reine Ketete.
Sur Motu Manu Varua ‘ino, vit un oiseau démon. Celui-ci pourrait sans difficulté se saisir d’un catamaran et l’emmener sur l’océan en contrebas. Cependant, il est d’une part par nature maléfique et d’autre part il rumine une colère noire depuis que les nymphes qui vivent sur îlot du lagon de Varantanga lui ont dérobé de belles plumes.
Le roi Kutu laisse les tahitiens temporairement s’installer de l’autre côté de l’île de Varatanga et leur apporte une aide pour réparer leur catamaran.

Rencontre avec des tahitiens
Les héros décident de se rendre avec des guides de Varantanga sur Hi-tuvi pour rencontrer leurs frères tahitiens. Rori leur roi les reçoit bien. Ils sont arrivés depuis une dizaine d’années, ils avaient appareillé du district de Te-ahu-poo. Des hommes de l’équipage avait offensé Ta’aroa, en tuan tune frégate à plumes rouges. Ils partagent l’île de Hi-tuvi avec des Samoans et des étrangers. Ils sont en conflit constants avec les étrangers et ne s’entendent guère avec les samoans. Les tahitiens leur expliquent que les géants de Porutu sont les seuls à disposer de cochons et qu’ils font payer très cher leur monopole de la viande de porc : ils réclament des esclaves. Le roi Kutu a tenté de voler un couple de porc et l’enlèvement de la reine Ketete a été commis en représailles. Elle sert désormais de crochet à nourriture dans la case du roi des géants, Ari’i Toto. Leurs guides de Varantanga prétendent que les géants ont menti : ce sont les dieux qui ont fait apparaître le couple de cochons.
Nos héros recueillent également deux rumeurs. Une rumeur affirme qu’un géant de Porutu sait lancer un sortilège pour créer un arc-en-ciel. Une autre rumeur prétend que l’île de Porutu est un serpent endormi. Il suffirait d’entrer dans sa gueule, une grotte discrète et d’enfoncer une lance à l’intérieur pour le réveiller et engloutir les géants.
Attaque sur le village samoan
Meu-vatu propose à Rori une alliance en vue de quitter le premier ciel et rejoindre Tahiti. Son plan est d’attaquer les samoans pour capturer des esclaves et les vendre aux géants en l’échange du lancement du sortilège faisant apparaître l’arc-en-ciel. Rori accepte non sans avoir fait valoir les risques d’une telle entreprise.
A l’aube, les tahitiens rassemblés attaquent le village samoan à l’autre bout de l’île. Des hommes et des femmes sont capturés notamment par nos héros mais le roi Rori tombe en combat singulier contre le roi samoan. Le fils du roi refuse d’honorer l’engagement de son père et de quitter le village. Nos héros finissent par convaincre une majorité d’habitants de quitter les lieux et Meu-vatu se retrouve avec le commandement de facto des tahitiens de Hi-tuvi.
L’île des géants
Ils retournent à Varantanga, récupèrent leur navire et y passent la nuit. Devant l’hostilité des habitants, Meu-vatu et Rohi Vahine ordonnent à tous les tahitiens de prendre la mer. Seuls nos héros accompagnés des esclaves samoans cependant accostent à Porutu, les géants faisant payer l’accès à leur île. Des esclaves humains du roi Ari’i – toto prennent possession d’un cadeau de deux esclaves et les accompagnent auprès du roi. Ce dernier affirme qu’aucun géant ne sait créer d’arc-en-ciel et qu’il est impossible de quitter le premier ciel. Leur don leur permet de rester à Porutu jusqu’à la fin de la nuit, après ils seront capturés et réduits en esclavage.
Rohi-vahine se mêle à des esclaves et les fait parler sur la vie de l’île. Elle apprend que la reine Ketete est bien déténue à l’intérieur de la case du roi et qu’elle est enfoncé dans le pilier central. Elle apprend que Nene est le géant qui connaît le sort d’arc en ciel et on lui indique l’endroit où il habite. Nos héros tahitiens se rendent auprès de Nene et lui proposent leur 8 derniers esclaves contre l’ouverture d’un arc-en-ciel. Malgré ses réticences, Nene finit par se laisser convaincre et leur demande de se trouver à l’aube au large de la pointe ouest de l’île.
L’arc en ciel
Avant que la nuit ne tombe, nos héros retrouvent les autres tahitiens au large de Porutu et décide d’attendre le jour sur leurs bateaux à proximité de la pointe ouest. Rohi-vahine appelle ses amis lutins qui arrive sur le dos de grandes frégates. Ils chantent et dansent toute la nuit et indiquent qu’ils peuvent eux aussi créer un arc-en-ciel mais qu’il ne pourra jamais supporter le poids d’êtres humains et encore moins d’un catamaran.
L’aube pointe bientôt mais le géant Nene est invisible. A contrario, des voiles se rapprochent, les samoans ont décidé de se venger et ils ont bien l’intention de faire couler le sang des tahitiens. Rohi-vahine prend la direction du catamaran mais le plus grand des catamarans samoans fond sur eux. Rohi-vahine fait appel à son mana et enfonce son bateau dans les nuages pour passer en-dessous de l’île des géants. Les tahitiens voient d’ailleurs le ventre du serpent Porutu et débouche de l’autre côté de l’île semant le navire amiral des samoans.
Les tahitiens observent avec stupéfaction que Nene est arrivé à la pointe de l’île et qu’il incante. L’arc-en-ciel apparaît et les alliés tahitiens empruntent cette voie pour retourner sur l’océan suivis de quelques bateaux samoans. Meu-vatu prend en main le commandement du va’a et dirige les opérations pour rejoindre l’arc-en-ciel avant qu’il ne disparaisse. Il y met tout son mana mais l’arc-en-ciel disparaît alors qu’ils sont encore dessus. Le catamaran se réceptionne sur l’océan sans trop de dommage. Nos héros tahitiens sont de retour sur le grand océan.

Ont participé à cette aventure les héros tahitiens suivants :
- Aitu : baladin(‘arioi) au talent de sculpteur, de la famille Makino
- Rohi-vahine : jeune noble (ari’i) oratrice (rau-ti)
- Pani : guerrier (toa) plébéien (manahune)
- Terii : chamane (‘orou) de la famille de petite noblesse (ra’atira) Te-ahu
- Meu-vatu : l’ancien et noble (ari’i) chef de guerre de la vallée
Tempête
Fiers comme Maui, nos héros tahitiens embarquent sur leur grand catamaran (va’a), chargé de tous les cadeaux du roi à la délicieuse Rohi-vahine. Quelques jours de navigation les séparent de leur vallée natale de Maha’ena à Tahiti. Le temps est beau, le vent favorable. Le pilote du catamaran semble confiant.
Nos héros s’endorment tranquillement sur le pont. Alors que la nuit est bien avancée, ils sont réveillés par la fureur des flots et du vent. Leur grand navire semble désormais une coquille de noix de coco ballottée par les éléments. Meu-vatu donne l’ordre de s’attacher. Aitu et Pani aident le pilote à manœuvrer le va’a. Le mât se casse et le catamaran se retourne. Les héros se retrouvent à l’eau, certains encore attachés.
Le temps se calme brusquement. L’océan est étrange, il a une couleur laiteuse, l’eau est peu salée, sa consistance ressemble au lait de coco. 5 îles coralliennes apparaissent au large. Le catamaran est très endommagé, le pilote a disparu, quelques cadavres de manahune flottent.
Terii interroge l’un de ses esprits. Il apprend avec stupéfaction qu’ils se trouvent dans le premier ciel et qu’ils naviguent sur les nuages.

L’île de Varatanga
Les tahitiens à l’aide de rames de fortune conduisent leur épave vers l’île la plus proche. Elle est habitée, des hommes et des femmes tatoués les rejoignent sur des pirogues à balancier. Ils ne sont pas hostiles et conduisent les tahitiens auprès de leur roi Kutu. D’après leur accent et leurs tatouages, ils viennent des îles Paumotu.
Le roi Kutu leur explique que son peuple est arrivé là il y a deux générations suite à une tempête. Il affirme que les seules personnes à avoir quitté l’archipel ont pu le faire via un arc-en-ciel mais leurs apparitions sont totalement aléatoires.
Le roi Kutu leur parle également des autres îles de l’archipel.
Sur Kata, vivent d’autres habitants originaires des Paumotu, il y a un passage pour quitter le premier ciel mais il mène dans le Po l’effrayant royaume des morts.
Sur Hi-tuvi vivent des tahitiens qui sont arrivés il y a une dizaine d’année.
Sur Porutu vivent des géants. Quand il parle de cette île, le roi Kutu semble mélancolique. Interrogé sur le sujet, il confie aux héros tahitiens que les géants ont enlevé sa chère et tendre épouse, la reine Ketete.
Sur Motu Manu Varua ‘ino, vit un oiseau démon. Celui-ci pourrait sans difficulté se saisir d’un catamaran et l’emmener sur l’océan en contrebas. Cependant, il est d’une part par nature maléfique et d’autre part il rumine une colère noire depuis que les nymphes qui vivent sur îlot du lagon de Varantanga lui ont dérobé de belles plumes.
Le roi Kutu laisse les tahitiens temporairement s’installer de l’autre côté de l’île de Varatanga et leur apporte une aide pour réparer leur catamaran.

Rencontre avec des tahitiens
Les héros décident de se rendre avec des guides de Varantanga sur Hi-tuvi pour rencontrer leurs frères tahitiens. Rori leur roi les reçoit bien. Ils sont arrivés depuis une dizaine d’années, ils avaient appareillé du district de Te-ahu-poo. Des hommes de l’équipage avait offensé Ta’aroa, en tuan tune frégate à plumes rouges. Ils partagent l’île de Hi-tuvi avec des Samoans et des étrangers. Ils sont en conflit constants avec les étrangers et ne s’entendent guère avec les samoans. Les tahitiens leur expliquent que les géants de Porutu sont les seuls à disposer de cochons et qu’ils font payer très cher leur monopole de la viande de porc : ils réclament des esclaves. Le roi Kutu a tenté de voler un couple de porc et l’enlèvement de la reine Ketete a été commis en représailles. Elle sert désormais de crochet à nourriture dans la case du roi des géants, Ari’i Toto. Leurs guides de Varantanga prétendent que les géants ont menti : ce sont les dieux qui ont fait apparaître le couple de cochons.
Nos héros recueillent également deux rumeurs. Une rumeur affirme qu’un géant de Porutu sait lancer un sortilège pour créer un arc-en-ciel. Une autre rumeur prétend que l’île de Porutu est un serpent endormi. Il suffirait d’entrer dans sa gueule, une grotte discrète et d’enfoncer une lance à l’intérieur pour le réveiller et engloutir les géants.
Attaque sur le village samoan
Meu-vatu propose à Rori une alliance en vue de quitter le premier ciel et rejoindre Tahiti. Son plan est d’attaquer les samoans pour capturer des esclaves et les vendre aux géants en l’échange du lancement du sortilège faisant apparaître l’arc-en-ciel. Rori accepte non sans avoir fait valoir les risques d’une telle entreprise.
A l’aube, les tahitiens rassemblés attaquent le village samoan à l’autre bout de l’île. Des hommes et des femmes sont capturés notamment par nos héros mais le roi Rori tombe en combat singulier contre le roi samoan. Le fils du roi refuse d’honorer l’engagement de son père et de quitter le village. Nos héros finissent par convaincre une majorité d’habitants de quitter les lieux et Meu-vatu se retrouve avec le commandement de facto des tahitiens de Hi-tuvi.
L’île des géants
Ils retournent à Varantanga, récupèrent leur navire et y passent la nuit. Devant l’hostilité des habitants, Meu-vatu et Rohi Vahine ordonnent à tous les tahitiens de prendre la mer. Seuls nos héros accompagnés des esclaves samoans cependant accostent à Porutu, les géants faisant payer l’accès à leur île. Des esclaves humains du roi Ari’i – toto prennent possession d’un cadeau de deux esclaves et les accompagnent auprès du roi. Ce dernier affirme qu’aucun géant ne sait créer d’arc-en-ciel et qu’il est impossible de quitter le premier ciel. Leur don leur permet de rester à Porutu jusqu’à la fin de la nuit, après ils seront capturés et réduits en esclavage.
Rohi-vahine se mêle à des esclaves et les fait parler sur la vie de l’île. Elle apprend que la reine Ketete est bien déténue à l’intérieur de la case du roi et qu’elle est enfoncé dans le pilier central. Elle apprend que Nene est le géant qui connaît le sort d’arc en ciel et on lui indique l’endroit où il habite. Nos héros tahitiens se rendent auprès de Nene et lui proposent leur 8 derniers esclaves contre l’ouverture d’un arc-en-ciel. Malgré ses réticences, Nene finit par se laisser convaincre et leur demande de se trouver à l’aube au large de la pointe ouest de l’île.
L’arc en ciel
Avant que la nuit ne tombe, nos héros retrouvent les autres tahitiens au large de Porutu et décide d’attendre le jour sur leurs bateaux à proximité de la pointe ouest. Rohi-vahine appelle ses amis lutins qui arrive sur le dos de grandes frégates. Ils chantent et dansent toute la nuit et indiquent qu’ils peuvent eux aussi créer un arc-en-ciel mais qu’il ne pourra jamais supporter le poids d’êtres humains et encore moins d’un catamaran.
L’aube pointe bientôt mais le géant Nene est invisible. A contrario, des voiles se rapprochent, les samoans ont décidé de se venger et ils ont bien l’intention de faire couler le sang des tahitiens. Rohi-vahine prend la direction du catamaran mais le plus grand des catamarans samoans fond sur eux. Rohi-vahine fait appel à son mana et enfonce son bateau dans les nuages pour passer en-dessous de l’île des géants. Les tahitiens voient d’ailleurs le ventre du serpent Porutu et débouche de l’autre côté de l’île semant le navire amiral des samoans.
Les tahitiens observent avec stupéfaction que Nene est arrivé à la pointe de l’île et qu’il incante. L’arc-en-ciel apparaît et les alliés tahitiens empruntent cette voie pour retourner sur l’océan suivis de quelques bateaux samoans. Meu-vatu prend en main le commandement du va’a et dirige les opérations pour rejoindre l’arc-en-ciel avant qu’il ne disparaisse. Il y met tout son mana mais l’arc-en-ciel disparaît alors qu’ils sont encore dessus. Le catamaran se réceptionne sur l’océan sans trop de dommage. Nos héros tahitiens sont de retour sur le grand océan.
