Retour sur Insectopia
Publié : 24 déc. 2017, 18:55
Allez hop, au tour d'Insectopia !
L'univers
+ L'originalité de jouer des insectes, avec un changement de nombreuses perspectives : sensorielles, rapport de taille et de force, etc.
+ Monde riche : plein de races, de peuples, d'états, de métiers ; deux religions majeures (y en a d'autres dans le bouquin) et pas mal de géopolitique apparemment
+ Je kiffe d'avoir à affronter des corbeaux et des crapauds dans le bestiaire : complètement décalé dans le monde du jdr et totalement logique dans ce jeu
- Opposition entre cultistes et animistes peut-être trop marquée. Bien que le jeu prévoit une certaine cohabitation de jeu entre les deux religions, elles sont tout de même farouchement opposées dans la plupart des cas. Heureusement, la grande diversité des races permet d'avoir quand même beaucoup de choix de jeu.
- Des sociétés finalement très humaines (l'auberge, et dans le scénario du livre de base, le lupanar..., les perceptions encore très centrées sur les sens humains et la plupart des structures sociales) qui ont pour intérêt principal de rendre le jeu plus accessible mais qui fait perdre en originalité au jeu. Je me demande ce que ca aurait donné si les auteurs avaient été plus loin.
Le système
+ Là aussi, l'originalité de se passer de dés, avec un système de tirage de pierres de couleur. Il marche très bien à l'usage, bien que nous n'ayons pas tout vu.
- Personnellement, en tant que meneur, j'aurais du mal avec le fait de devoir annoncer la difficulté à l'avance, ce qui est pourtant essentiel dans Insectopia. D'autres s'en accommoderont sans problème et trouveront cela génial. J'aime pouvoir ajuster les difficultés à la volée. Chacun ses points forts et ses points faibles :p
- L'inconvénient principal du système est bêtement matériel : il faut piocher (c'est un chouilla lent) et il faut que tout le monde puisse piocher facilement, ce qui nécessite d'avoir assez de sachets autour de la table pour que ce soit pratique (trois sachets vendredi soir, ce qui était parfait au vu de la disposition des joueurs sur la table).
Le scénario
+ Très sympa, plutôt riche, avec un focus sur les Lulles, les Fils d'Onono, les nefs et les deux grandes religions.
- Peut-être un peu trop complexe pour un scénario d'introduction, mais tout dépend du temps de jeu prévu pour cela. Nos séances au club sont tout de même un peu courtes. Je pense que c'est un scénario câblé pour durer autour de 6 heures, voire plus si le meneur rend ses PNJ moins bavards.
Globalement, j'ai vraiment aimé et j'aimerais y rejouer. Merci Maelwyne !
L'univers
+ L'originalité de jouer des insectes, avec un changement de nombreuses perspectives : sensorielles, rapport de taille et de force, etc.
+ Monde riche : plein de races, de peuples, d'états, de métiers ; deux religions majeures (y en a d'autres dans le bouquin) et pas mal de géopolitique apparemment
+ Je kiffe d'avoir à affronter des corbeaux et des crapauds dans le bestiaire : complètement décalé dans le monde du jdr et totalement logique dans ce jeu
- Opposition entre cultistes et animistes peut-être trop marquée. Bien que le jeu prévoit une certaine cohabitation de jeu entre les deux religions, elles sont tout de même farouchement opposées dans la plupart des cas. Heureusement, la grande diversité des races permet d'avoir quand même beaucoup de choix de jeu.
- Des sociétés finalement très humaines (l'auberge, et dans le scénario du livre de base, le lupanar..., les perceptions encore très centrées sur les sens humains et la plupart des structures sociales) qui ont pour intérêt principal de rendre le jeu plus accessible mais qui fait perdre en originalité au jeu. Je me demande ce que ca aurait donné si les auteurs avaient été plus loin.
Le système
+ Là aussi, l'originalité de se passer de dés, avec un système de tirage de pierres de couleur. Il marche très bien à l'usage, bien que nous n'ayons pas tout vu.
- Personnellement, en tant que meneur, j'aurais du mal avec le fait de devoir annoncer la difficulté à l'avance, ce qui est pourtant essentiel dans Insectopia. D'autres s'en accommoderont sans problème et trouveront cela génial. J'aime pouvoir ajuster les difficultés à la volée. Chacun ses points forts et ses points faibles :p
- L'inconvénient principal du système est bêtement matériel : il faut piocher (c'est un chouilla lent) et il faut que tout le monde puisse piocher facilement, ce qui nécessite d'avoir assez de sachets autour de la table pour que ce soit pratique (trois sachets vendredi soir, ce qui était parfait au vu de la disposition des joueurs sur la table).
Le scénario
+ Très sympa, plutôt riche, avec un focus sur les Lulles, les Fils d'Onono, les nefs et les deux grandes religions.
- Peut-être un peu trop complexe pour un scénario d'introduction, mais tout dépend du temps de jeu prévu pour cela. Nos séances au club sont tout de même un peu courtes. Je pense que c'est un scénario câblé pour durer autour de 6 heures, voire plus si le meneur rend ses PNJ moins bavards.
Globalement, j'ai vraiment aimé et j'aimerais y rejouer. Merci Maelwyne !